Si je peux apporter mon témoignage à ce post, parce que sur vous j'ai l'avantage du recul, et une double expérience. Je vais essayer de la jouer courte:
- 25 ans en arrière, mon père fait une chute de ski: rupture du LCA et ménisque cassé. On l'opère en lui mettant alors un ligament artificiel (la technique a évolué depuis). 3 ans après l'opération, autre chute de ski le ligament artificiel est arraché. Son toubib lui offre alors deux possibilités: nouvelles opération ou alors rééducation directe, notamment beaucoup de vélo. Il opte naturellement pour la deuxième solution puisqu'en outre il a toujours fait beaucoup de vélo. Il a 70 ans aujourd'hui genoux RAS.
- à l'age de 16 ans (j'en ai presque 40), je tombe après un smatch en volley ball. Grosse douleur au genoux, mais c'était un vendredi d'hivers avant les vacances, et le lendemain je voulais skier: une entorse chaude ne faisant pas mal, je chauffe, et je ski le lendemain, et même toute la semaine. En slalom je tombe trés grosse douleur au genoux. L'entraineur me le remet en place et je redescend tant bien que mal. Ouf c'est la fin des vacances. Je dis rien à mes parents, juste que je me suis fait un peu mal.... ces derniers me voyant avec une jambe raide s'inquiètent, direction toubib: rupture du LCA, cartilage partiellement arraché. Il est décidé de "nettoyer le genoux" sous arthro (ça existait déjà
puis dans un deuxième temps de "reconstruire" un ligament avec certaines de mes fibres musculaires , mais entre les deux opérations il fallait que j'ai récupéré cette jambe.
Arthro, donc, puis rééducation.
Puis je n'ai pas voulu me faire opérer. principalement parce que j'avais l'impression que mon genou fonctionnait, et ensuite pour une raison d'esthétique.
Que s'est il passé ?
Huit entorses importantes ont suivi sur le genou gauche: Je suis même tombée carrément/ le genoux m'avait laché. Le droit, fragilisé, et mis à contribution inconsciemment, a eu quatre entorses.
Mouvements de tiroirs frontaux et latéraux trés importants sur le genoux gauche.
Cartilage trés trés abimé (et ça crois moi c'est super douloureux) sur les deux genoux.
Alors voilà. Je ne te donnes aucun conseil. Mais à bientôt 40 ans un rhumatologue (tu vois j'en suis là
m'a dis que mes genoux étaient perclus d'arthrose, comparables à ceux d'une femme de 70 ans. La prochaine opération selon lui c'est le genoux artificiel. Cet été j'ai touché le problème du doigt. Je passerais peut-être à travers grace à une nouvelle molécule semble-t-il trés efficace en matière d'arthrose.
inscrit le 19/05/06
5 messages