penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bon tams je te donne le pourquoi du comment comme cela tu t'endormiras moins bête.
Souvent, les monos font de grands virages dans des endroits un peu plus pentu que la normal pour que les éléves ne prennent pas trop de vitesse. en effet lorsque l'on est perpendiculaire à la pistes, on ne prend pas de vitesse. Si le mono fait de petits virages, c'est la débandade, déja que le débutant a tendance a faire de petits virages et a prendre trop de vitesse, ça leur permet de voir que dans un endroit plus raide, on peut passer mais en fesant de grands virages pour controler sa vitese. De plus, cela permet à tout le groupe de passer au même endroits et en cas de chute, cela laisse la temps au mono de rattraper l'élève. Mais je t'assure que dans ces cas là, le mono sert les fesses car il sait très bien qu'il y a des blaireau qui réagissent comme toi et qui frolent le pauvre élévent qui est déjà stréssé.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A oui je voulais rajouter aussi comme tu l'as dis cantalou il faut adapter ses trajectoires et si par ma faute je mets quelqu'un en difficulté je m'excuse apres tout ca c'est du respect
skyd
skyd

inscrit le 21/11/04
60 messages
penny disait:
Ce post refléte assez bien la société française. c'est toujours de la faute de l'autre et jamais de la sienne. Il y a des règles, il faut les respecter. Et puis, on respecte les "plus faibles", les plus forts doivent se mettre à leur niveau et pas agir en égoistes et crétins. Sur les pistes, on adapte sa vitesse, on doit être maitre de soi et des réactions des autres. Alors faire le branlot a fond sur un bleu ça fait pitié et quand il y a du monde c'est criminelle.


Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui est assez exaspérant.

(notez que j'ai dit que la seule fois ou je me suis mangé qq1, c'était de ma faute)

C'est comme partout, c'est avant tout un problème de RESPECT, de l'autre et des règles qui te sont imposées. Et parmis ces règles, il y a déjà celles qu'on retrouve partout: courtoisie
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pas de psites ou tres peu , ou sinon des pistes foireuses comme ca pas embété des gens aval il y en a pas ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ou sinon faut skier coté ravin sur les vertes en général c'est désert ;) bon allez j'arrete et puis maniere en ce moment il y a personne sur les pistes !
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
Dire qu'il y en a qui on encore besoin de se faire ré-expliquer les règles. C'est lamentable.

Le skieur aval a la priorité. Point barre.

Cette règle, ce n'est que du gros bon sens paysan (GBSP):
- Si le skieur amont va plus vite, il doit savoir mieux skier.
- S'il skie mieux, il doit aussi savoir dépasser sans prendre de risques pour lui comme pour les autres.
- S'il skie mieux, il contrôle sa trajectoire.
- S'il skie mieux, il sait (par expérience) qu'un débutant fait parfois des choses suprenantes.

Donc, si le skieur aval percute un autre skieur: c'est un gros nul qui va trop vite pour son niveau et qui ferait mieux d'apprendre à faire du ski avant de donner des leçons aux autres.



Et puis pourquoi être obligé de rouler à droite. C'est aussi une atteinte aux libertés, non???
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
heu harko aval = en dessous je vois pas comment un skieur aval peut en percuter un autre ...
gmaxflite
gmaxflite

inscrit le 29/09/04
77 messages
demi_deuil , le demi frère de Terje (je rigole), enfin vient bosser en Ecole de Ski, tu verras la realité sur les debs,et meme si en snow on passe plus facilement partout grace au derapage (oui ce truc que font tous les debutants en snow qui vont en HP, dès qu'il ya un peu de pente).

Il n'en reste que souvent on doit doubler sur une bleu, et meme en mettant le plus de distance avec le skieur aval, ca passe pas, on n'a pas toujours des bleu de 50m de large,et y a souvent plusieurs skieurs, alors a ce moment je reduis ma vitesse(comme ca ca fait moins de degat en cas de collision, et je peux stopper plus vite ), mais je ne reste pas derriere pdt 3 plombes.

Rappel, une collision a 50km/h , c'est comme une chute de 9.80m (pas dans de la peuf , sur du béton la chute).
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
ouai mais la plupart des colision on lieu quand les deux skieurs sont a la meme hauteur , ils arivent chacun d un coté l'un va doucement car il y du vergla , l'autre ne voit pas le vergla
n'arive pas s'areter et ...boume .
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
max31 (28 décembre 2005 21 h 44) disait:

heu harko aval = en dessous je vois pas comment un skieur aval peut en percuter un autre ...

Bien vu, c'était amont.
Merci d'avoir suivi...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
penny (28 décembre 2005 20 h 04) disait:

bon tams je te donne le pourquoi du comment comme cela tu t'endormiras moins bête.
Souvent, les monos font de grands virages dans des endroits un peu plus pentu que la normal pour que les éléves ne prennent pas trop de vitesse. en effet lorsque l'on est perpendiculaire à la pistes, on ne prend pas de vitesse. Si le mono fait de petits virages, c'est la débandade, déja que le débutant a tendance a faire de petits virages et a prendre trop de vitesse, ça leur permet de voir que dans un endroit plus raide, on peut passer mais en fesant de grands virages pour controler sa vitese. De plus, cela permet à tout le groupe de passer au même endroits et en cas de chute, cela laisse la temps au mono de rattraper l'élève. Mais je t'assure que dans ces cas là, le mono sert les fesses car il sait très bien qu'il y a des blaireau qui réagissent comme toi et qui frolent le pauvre élévent qui est déjà stréssé.


Vive l'argument à deux balles...
Plusieurs choses :
La première c'est que une piste bleue ou même verte ne fait du 50% en pente... Donc dire de faire des grds virages pour ne pas prendre de vitesse dans ls grosses pentes, c'est un peu gros.... Combien de fois j'ai vu des groupes ESF faire des grands virages alors que la piste etait quasiment plate...
Mais même si cet argument était valable, je pense que faire des virages de 15 ou de 20 m de large sur une piste qui en fait 20m il n'y aura pas trop de différence au niveau du freinage des enfants car la vitesse reste quasi la meme tout au long de la traversée en largeur de la piste....
Bien sur peut etre que tu n'avais pas pensé à ca...
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
chocho (28 décembre 2005 15 h 44) disait:

n'est-ce pas les pseudo freestylers avec les mains au niveau des genoux >> ca fait pas prendre de la vitesse et ca fait peine!bref...)


Juste pour dire que c'est pas pasque on a des skis bi-spatulés, et qu'on fait un peu ou beaucoup de freestyle (il y a des débutants partout!) que l'on est un délinquant de la piste!!
moi j'ai beaucoup skier sur piste avant de commencer le freestyle et de me mettre par la meme occasion à faire des hp plus engagé! il m'arrive encore de skier sur piste et c'est pas pour ça que je fais pas attention aux autres, même quand il s'agit de prendre une verte pour le retour en station!
Donc voila arreter les amalgames! déjà que les débutants en ski viennent de plus en plus "sauter" sur les snowparks et qu'ils osent se foutre de notre gueule depuis le tk quand on rate un trick!! et puis quand c'est pas les freestylers qu'on accuse, ça dérive sur les snowblades et les touristes donc voilà, stop aux préjugés!
A+
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tams, je t'invite à venir aux 2 alpes et même viens à un de mes cours. Si tu ne comprends pas maintenant, tu comprendras beaucoup mieux après. JUe ne peux pas faire mieux, et si tu trouves que ce sont des arguments à deux balles, je le prend alors d'un skieur à deux balles. Sur ce je t'attend, viens quand tu veux.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
 
Hola Hola, vous vous égarez les mecs (tomitchy et mafiaverde) ... quelque soit la situation, le skieur amont à toujours tord. Il est censé maitriser sa vitesse et prévoir l'imprévisible. Un débutant ne voit que le bout de ses spatules. Alors il ne faut pas lui en vouloir de changer de direction sans crier gare.
Passer comme une balle au ras des escargots çà impressionne mais c'est un comportement dangereux.

Et je vous promets que si un jour un fondu de votre genre fout en l'air mon gamin de 7 ans en argumantant que ce petit c** à changer de trajectoire, il a intêret à skier plus vite que moi... et là c'est pas gagné pour lui.

Il y a des coups de boules qui se perdent...



pour commencer ça sert à rien de s'enerver...

ensuite d'accord je l'ai dis la priorité est au skieur aval,ok sauf que meme le skieur aval doit faire attention à ce qui l'entoure,tu n'est pas seul au monde sur les pistes,t'as des yeux tu les ouvres,tu fais pas de grandes courbes ou quoi sur une piste avec du monde en sachant qu'on peut te doubler à tout moment...
Certaines fois des skieurs tournent d'un coup alors que tu passes juste à coté et tu te retouves dans un ravin,on doit faire gaffe au skieur aval mais ce meme skieur aval doit quand meme ourvrir les yeux,il n'est pas seul et etre en dessous d'un autre ne lui donne pas le droit de faire n'importe quoi...
En voiture si tu piles le gars derriere n'a pas d'autres choix que de te rentrer dedans ou alors de toutes façons c'est super dangereux(meme avec une distance de securité;)

Donc je veux bien que les gamins soient debutants,etc mais ils ont des yeux,si le tien ne voit rien ne l'emmene pas au ski,la priorité au skieur aval est un peu bete pour ça,ok tu dois faire gaffe mais ça marche aussi un minimum pour l'autre...Perso quand je decide de tourner d'un coup ou quoi je jette un oeil au dessus pasque ce genre de mouvement est completement imprevisible...
Quand ce genre de truc se passe sur des chemins de 5m de large désolé mais le skieur aval doit faire autant attention que celui en amond... Je le redis sur les pistes t'es pas seul alors que tu sois en aval ou en amond tu ouvres les yeux et le fait d'etre en dessous ne te donne pas le droit de faire n'importe quoi!


L'année derniere un pisteur s'est quand meme eclaté la tete contre un arbre à cause d'un mec qui juste au moment ou le pisteur passait à tourner vers lui,si le mec en aval avait jeté seulement un petit coup d'oeil il n'aurait pas tourné et le pisteur serait encore en vie aujourd'hui.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
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bien dit !
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
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le pisteur n'avait qu'à passer moins vite, ou plus loin.
Tomitchy
Tomitchy

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Matos : 1 avis
jonas.bxl (29 décembre 2005 13 h 13) disait:

le pisteur n'avait qu'à passer moins vite, ou plus loin.


mais faut arreter,t'es bidon toi...
le skieur aval n'a pas tous les droits,les mecs comme vous sont des vrais dangers au ride c'est pas possible...

Sur une piste avec 50 personnes tu regardes en dessous mais aussi au dessus,c'est peut etre trop pour vous alors dans ce cas arretez le ski c'est trop dangereux...

en tout cas je te conseil d'aller dire que le pisteur devait passer moins vite ou plus loin à la famille ainsin qu'au juge et l'avocat qui a géré cette affaire...qui s'est finalement conclut par la "victoire" de la famille du pisteur...


c'est pitoyable de voir ça. des mecs comme vous egoistes ou qui pense etre seul faut arreter!

Au ski y'a des regles à respecter,t'as beau etre skieur aval tu fais gaffe à ce qui y'a autour de toi,tu peux etre skieur aval tu te poses pas derriere une rupture de pente...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
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Matos : 2 avis
c'est clair que qd je m'arrete je regarde derriere avant je fais pas le debile a m'arreter n'importe ou n'importe comment ... faut arreter d'halluciner c'est pas parce que tu skies moins vite que t'as tous le droits un minimum de respect quand mm .
B2Seb
B2Seb

inscrit le 24/12/05
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Les moniteurs sont obligés de faire des grands virages, ça leur permet de surveiller le groupe et de pas en perdre un en route. De plus, je pense que si le mono se mets à tirer tout droit, y aura peu de monde derrière qui suivra le rythme car en général, ce sont des groupes débutants...
B2Seb
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inscrit le 24/12/05
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Les moniteurs sont obligés de faire des grands virages, ça leur permet de surveiller le groupe et de pas en perdre un en route. De plus, je pense que si le mono se mets à tirer tout droit, y aura peu de monde derrière qui suivra le rythme car en général, ce sont des groupes débutants...
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
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Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Tomitchy je suis d'accord a 480% avec toi!

mon frere par exemple est un vrai petit con sur les pistes,sous prétexte qu'il est en aval de moi il se permet de me couper la route quand je le double etc...

de plus quand je dois traverser une piste je regarde et je fais signe de la main aux autres skieurs que je vais traverser comme ca moins de risques.

c'est un peu come pour traverser une route ,le piéton a beau avoir la priorité si il traverse sans regarder il se fait écraser,c'est exactement la meme chose sur les pistes!

ca fait 14 ans que je ski et je me suis pris 3mec et un piqué.
les plus dangereux sont les brêles qui vont vite et les snow qui sont imprévisibles.
alors les gars meme si vous êtes prioritaire regardez en haut des fois merde et soyez pas imprivisible du genre 2 virage au bord a gauche et passer d'un coup a droite!
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
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Matos : 2 avis
tams réfléchis un peu avant de parler!
si un mono fait des grands virages avec des traces le plus possible perpendiculaire à le pente c'est pour éviter de prendre trop de vitesse et adapter sa vitesse à son groupe... pfffuuuu sérieux su tu veux pas comprendre vas au cours de penny (que je ne connais pas mais au moins elle te fera une démo) et tu comprendras tout de suite!
et chacun a le droit de skier om il veut du moment que son niveau le permet! si le mono les a emmenés sur une piste rouge c'est que les élèves étaient capables de passer là et que le but du mono est qd meme de les faire progresser donc voilà.
terzio la skieur aval a priorité et il n'a pas de rétro collé sur son bonnet ou casque donc c'est à toi de faire attention à lui et tu sais très bien qu'un skieur débutant est capable de tout sur la piste donc à toi de maitriser tes planches sur la piste. meme moi qui ait un bon niveau je vais pas tourner la tête toutes les 2 secondes pour voir si tun fou arrive à 200 à l'heure sur la piste!

voilà c'est mon coup de gueule de la journée
@ bon entendeur et réviser vos 10 règles de priorité.
le moment où tu vas surtout regarder en amont c'est qd tu es à l'arret et ke tu redémarres car là effectivement tu n'es pas prioritaire...
sur ce bon ride qd meme!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
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mafiaverde, je suis tout à fait d'accord avec toi.

quand je suis piéton, je ne vais pas me mettre sous la roue d'une voiture sous prétexte que je suis prioritaire.
je regarde avant de traverser, et si une voiture va vite, je préfère perdre mon droit de priorité et rester en bonne santé que le contraire.

c'est une question de bon sens.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il me semble que cette discusion montre le manque de modestie de certains.

" Je suis bon skieur donc..."

Si on ne sait pas tenir une trajectoire, controler sa vitesse on ne peut surement pas rentrer dans cette "categorie".

Donc si vous pensez etre dans l'obligation un jour de percuter un pekin tranquil en aval revoyez votre estimation de niveau.

Connaitre ses capacités et ne pas les surevaluées est aussi un gage de securité
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
pareil.

je sais pas faire un backflip, ni un 360, mais je sais bien à quelle distance je dois passer de tel ou tel usager de la piste en fonction de sa vitesse, même s'il change subitement de direction.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
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c'est pareil si en bagnole on est sur une route prioritaire : on jete un cout d oeil rapide sur le stop qui rejoin notre route. C est une question de bon sens !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
jonas.bxl (29 décembre 2005 16 h 27) disait:

pareil.

je sais pas faire un backflip, ni un 360, mais je sais bien à quelle distance je dois passer de tel ou tel usager de la piste en fonction de sa vitesse, même s'il change subitement de direction.


arrete d'etre ridicule!

tu as toujours une distance de securité qui te permet d'eviter les autres au cas ou il y'ait un brusque changement de direction? ou tu rides à 10km/h(à l'arret quoi) ou alors tu skis dans une station avec des pistes de 100m de large..

Sur un chemin désolé de te dire ça mais je double trés souvent des gens à 2,3 m en sachant que ces pistes font 5m de large t'as aps le choix,idem quand y'a du monde y'en a toujours un à eviter,etc...

certains skieurs ou snowboardeurs sont completement imprevisible et les pistes ne permettent pas de doubler chaque skieur à une distance resopectable,c'est sur quand y'a du monde mieux vaut aller doucement meme si tu geres mais meme à 30km/h quelqu'un qui tourne juste devant toi tu te le prend...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
driou (29 décembre 2005 17 h 16) disait:

c'est pareil si en bagnole on est sur une route prioritaire : on jete un cout d oeil rapide sur le stop qui rejoin notre route. C est une question de bon sens !


voila c'est ce que je disais plus haut,en voiture c'est pareil...
sur la route t'es aps tout seul alors t'ouvres les yeux quand meme un peu meme si t'es prioritaire ou quoi!

je le redis,le fait d'etre dessous d'un autre ne te donne pas le droit de faire n'importe quoi,au contraire...voila pourquoi je fais rarement de grandes courbes sur les pistes,t'es pas seul donc tu penses que les autres peuvent aller ou plsu vite et te doubler,etc
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
mais bon aprés beaucoup d'abrutis voient sur les pylones de telesieges des affiches "priorité au skieur aval" alors ils pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent...

peut etre que ceux qui n'ont pas l'air de comprendre ça ici s'arrete au fait qu'on leur ai dit que la priorité était au skieur aval,point!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Tomitchy t'es un surdoué? Tu n'as jamais été debutant ou skieur moyen?

La comparaison avec la bagnole est ridicul.
On apprends à conduire en double commande pour le ski ca va etre plus difficil d'imposer la meme technique.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
tu as beau etre debutant tu fais gaffe quand meme puisque tu es sur la piste...

et perso je n'ai jamais eu de problemes avec des skieurs debutants puisqu'ils sont sur des pistes faciles sur lesquelles on ne va pas vite et qu'ils ne tournent pas brusquement,etc
par contre avec des skieurs moyens voir fort ça arrive bien plus souvent...
dans ces histoires j'ai toujours eu des problemes avec le papa plutot qu'avec le petit car ce dernier à trés souvent l'idée de regarder autour de lui contrairement à son pere qui pense etre le seul et que chacun doit s'adapter à sa vitesse,sa technique de ski,etc
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
Tomitchy (29 décembre 2005 18 h 03) disait:

jonas.bxl (29 décembre 2005 16 h 27) disait:

pareil.

je sais pas faire un backflip, ni un 360, mais je sais bien à quelle distance je dois passer de tel ou tel usager de la piste en fonction de sa vitesse, même s'il change subitement de direction.


arrete d'etre ridicule!

tu as toujours une distance de securité qui te permet d'eviter les autres au cas ou il y'ait un brusque changement de direction? ou tu rides à 10km/h(à l'arret quoi) ou alors tu skis dans une station avec des pistes de 100m de large..

Sur un chemin désolé de te dire ça mais je double trés souvent des gens à 2,3 m en sachant que ces pistes font 5m de large t'as aps le choix,idem quand y'a du monde y'en a toujours un à eviter,etc...

certains skieurs ou snowboardeurs sont completement imprevisible et les pistes ne permettent pas de doubler chaque skieur à une distance resopectable,c'est sur quand y'a du monde mieux vaut aller doucement meme si tu geres mais meme à 30km/h quelqu'un qui tourne juste devant toi tu te le prend...


On est bien d'accord. Sur un petit chemin, si un naze te coupe la route alors que tu allais le dépasser à 20km/h, c'est de sa faute, et qu'il vienne pas râler de se prendre une gamelle.

Mais quand tu déboules une piste à fond balle, avec un vrai risque en cas de collision, tu as plus de responsabilités. Même si tel débutant aurait mieux fait de regarder avant de changer brusquement de direction, qu'il n'a pas respecté les règles d'usage, et que tu estimes (avec raison ou pas), que c'est lui qui est en tort, c'est pas ça qui va vous sauver de vos fractures de genoux ou de crânes.

Comme en voiture, et comme vous le disiez, c'est pas parce que j'ai priorité que je fonce sans regarder. On peut autant adapter ça au skieur aval qu'au skieur amont.

Qu'importe qui est en tort, essayons d'éviter de se tuer.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
ben dans ce cas là je ne dis rien,c'est vrai:)

les bons skieurs doivent s'adapter et la regele du skieur aval est toujours là de toutes façons mais avec du monde,etc beaucoup de parametres font que certaines fois on a pas vraiment le choix de doubler des gensassez pret etc donc le skieur aval doit quand meme ouvrir les yeux...

ce qui m'a fait reagir c'est surtout qu'y'en ait un(pas toi..)qui dise que tout le monde doit s'adapter aux skieurs aval et que ils font ce qu'ils veulent puisque ils sont en dessous...
dans ce cas essayer de s'adapter par exemple avec 10 skieurs devant imprevisible c'est pas facile alors si ces 10 skieurs regardent un peu ce qu'il y'a derriere etc tout se passera bien et y'aura pas de collision:)

voila:)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
c'est incroyable d'en arriver a un tel débat quand meme!
on est tous d'accord que il faut adapter sa vitesse a certais endroit!
le gars du bas est prioritaire c'est pas pour autant qu'il peut faire n'importe quoi!

c'est exactement comme en voiture,il y a des règles et il faut un peu de civilité en plus comme dans la vie,comme partout.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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Matos : 1 avis
ba oui mais certains n'ont ou n'avaient pas l'air de voir ça comme ça
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
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jo8374 (29 décembre 2005 14 h 57) disait:

tams réfléchis un peu avant de parler!
si un mono fait des grands virages avec des traces le plus possible perpendiculaire à le pente c'est pour éviter de prendre trop de vitesse et adapter sa vitesse à son groupe... pfffuuuu sérieux su tu veux pas comprendre vas au cours de penny (que je ne connais pas mais au moins elle te fera une démo) et tu comprendras tout de suite!
et chacun a le droit de skier om il veut du moment que son niveau le permet! si le mono les a emmenés sur une piste rouge c'est que les élèves étaient capables de passer là et que le but du mono est qd meme de les faire progresser donc voilà.
terzio la skieur aval a priorité et il n'a pas de rétro collé sur son bonnet ou casque donc c'est à toi de faire attention à lui et tu sais très bien qu'un skieur débutant est capable de tout sur la piste donc à toi de maitriser tes planches sur la piste. meme moi qui ait un bon niveau je vais pas tourner la tête toutes les 2 secondes pour voir si tun fou arrive à 200 à l'heure sur la piste!

voilà c'est mon coup de gueule de la journée
@ bon entendeur et réviser vos 10 règles de priorité.
le moment où tu vas surtout regarder en amont c'est qd tu es à l'arret et ke tu redémarres car là effectivement tu n'es pas prioritaire...
sur ce bon ride qd meme!


Toi et penny vous devez avoir un pb de lecture....
je n'ai rien contre le fait des grands virages, loin de là, mais tout a des limites.... Faire des virages de 15m (qui est deja pas mal) est largement suffisant... PK faire de virages qui occupent tout une piste de 20 ou 25 m de large..... Penny ne penses tu pas que des virages de 15 m suffisent... a moins que tu me trouve un autre argument...

Ciao
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est ca, apprends lui son metier ;)
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre à la question : pourquoi les ESF font de grands virages ...
Va demander à un groupe de débutants voire niveau première étoile de te faire des petits virages sur un coté de la piste... aie aie aie ! Tu te retrouve avec un tas d'élèves en bas ! Bon d'accord, 15m de large, c'est un peu éxagéré !
Mais pour les débutants, une piste verte c'est déjà pentu !
Le meilleur moyen pour comprendre les débutants, c'est de se mettre à leur place : descends une piste bleue/verte très fréquentée, à faible vitesse en faisant des virages ... ben j'avoue, ca fait peur ! lol !

Un truc pour profiter au mieux des pistes à grande vitesse : (c'est dur mais ...) tu te lève tot pour etre le premier sur les pistes ... et là, tu t'en fais deux trois à fond et sans crainte ! Perso je préfère la qualité à la quantité !
Après, c'est chacun son truc ! Tout en restant respectueux des autres !
Bon ride !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ou tu previens un pote pisteur que tu pars derriere lui apres qu'il ai fermé la piste.

Et la je t'assures que tu peut envoyer et que c'est la peur qui te ferras te relever et pas le monchu ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
On a tous connu des skieurs qui nous ont coupé la route brusquement et on a tous pesté contre eux...c'est vrai...
Mais nous sommes aussi bcp a avoir tj su les éviter...
Dans le tas, ya des cons qui font pas gaffe ou qui s'en foutent et ya des débutants qui font ce qu'ils peuvent et qui changent brusquement de direction parce qu'ils n'ont pas su faire autrement!
Et Oui,c clair que c'est galère...c'est vrai.Ya des gens qui ne font gaffe a rien et qui se croient seuls au monde mais c pas une question de débutants uniquement...

Ma mère qui s'est pris le gosse plein dos, elle n'a pas coupé la route, elle faisait des petits virages réguliers depuis le haut de la piste et il y avait la place sur le côté pour passer:c'était une piste étroite et elle laissait de la place exprés...alors ouais,ptet que son dernier virage était un chouia plus grand que les autres,peut être....bah ouais elle savait pas faire de godille régulière en chasse neige...bouh la honte....
Simplement,on ne fait pas de schuss sur une piste verte a l'heure du retour en station...
Perso,je les double lorsque ça m'arrive d'être sur une telle piste, mais je les double en étant tj méga attentive et en étant sur le côté du vide.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
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quand je m apprete a doubler, je tape mes batons ! (je klacsone )
MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
je pense que tout le monde connait le truc: "Priorité au skieur aval" (ça a été assez rabaché ici et ailleurs).

Les reglès sur les pistes sont faites pour palier à l'incapacité de gérer chaque cas indépendemment d'un autre. Quelqu'un qui dit "il a tourné au dernier moment" on lui répond "la règle c'est que TU devais faire attention".

Maintenant, il faut être un minimum intelligent. La personne qui est en train de doubler ne peut pas tout prévoir. Il incombe à celui qui se fait doubler d'avoir un minimum de savoir-vivre ou plutôt de jugeotte.
Lorsque je vais au ski, ce n'est pas pour passer 4 jours sur 5 à l'hopital. Je n'aime pas bien ça les hopitaux et j'aime encore moins avoir mal. Pour éviter de me retrouver dans des situations que je n'aime pas, je vérifie un minimum avant de changer brusquement de trajectoire (par exemple). Il ne viendrais à personne l'idée de sauter une bosse avec du monde juste derrière. Je fais ça au ski mais c'est la même chose dans la vie de tous les jours. Lorsque quelqu'un arrive très fort derrière moi pour me doubler sur l'autoroute, je me rabat. A cela il y a 2 raison:
1ère: il arrive fort et je risque d'avoir mal en cas de collision. Oui j'ai toujours la priorité mais je risque de subir des désagréments beaucoup trop important pour me mettre en danger comme ça, mettre les autres usagers de la routes et enfin risquer de plier de la tôle.
2ème raison: le savoir-vivre. Quand je double, j'aime qu'on me laisse passer et pas qu'on me bloque 5 minutes.

Pour moi ce débat au ski est du même tonneau.

Ma conclusion:
- j'ai la priorité et en cas de procés j'ai de fortes chances de "gagner" mais cette règle, je ne dois l'appliquer qu'en cas de procédure administrative. C'est la dernière solution pour départager.
- mais je suis un être vivant intelligent donc je fais attention pour me préserver et préserver les autres (il faut sans arret mesurer le couple risques/apports)
- si je fais une bêtise: je suis un être vivant intelligent et j'assume mes actes. D'abord je vérifie que la personne que j'ai renversé va bien, je fais ce qu'il faut pour que les secours arrivent vite et enfin j'assume en ne me voilant pas la face.

Je ne parle pas des gens qui "font expres" de se planter dans d'autres personnes (rentrer en schuss à la station aux heures de pointe c'est comme faire du 200 en ville dans une rue piétonne, ça ne vient à l'idée de personne). Pour moi, la règle "j'ai la priorité" doit s'appliquer dans ces cas de bêtise profonde et de mise en danger de la vie d'autruis délibérée et seulement dans ces cas.

Ciao à tous,
Mr White
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
entrer en schuss à la station aux heures de pointe c'est comme faire du 200 en ville dans une rue piétonne, ça ne vient à l'idée de personne


...sauf en cas de force majeure...

Sinon, d'accord avec tout ce que t'as dit.
mednucleaire
mednucleaire

inscrit le 28/11/05
662 messages
Quand on skie bien, on fait gaffe aux autres, meme si parfois on a envie de faire sortir de la piste la grosse en chasse neige qui prend toute la largeur de la piste (lol).
MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
ouais c'est clair. mais moi j'évite parceque je sais que je ne ferai pas le poids pour la mettre dehors et surtout je sais ce que ça donne un mec qui s'écrase comme une merde sur un chasse neige ;-)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
et sinon, on a des nouvelles d'Ingrid Betancourt ?
mednucleaire
mednucleaire

inscrit le 28/11/05
662 messages
oui, aux dernières nouvelles elle serait en train de faire des grands virages en chasse neige sur une piste verte pour faire chier les skipasseurs

ok, je sors...
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Perso on m'a toujours appris à skier le plus loin des gens quand j'allais vite pour me laisser un temps de réaction plus important en cas de changement brusque voire irrationnelle de direction du skieur en aval.
De même je regarde toujours se qui se passe derrière moi quand je vais pas vite et si je veux m'amuser j'évite de faire des choses surprenantes sans jeter un coup d'oeil en amont.

C'est ce que j'appelle le comportement sensé, mais qui n'est malheureusement pas inné. C'est pourquoi je ne peux pas en vouloir (même si ça me rend fou) au ptit gamin ne connaîssant pas ces règles de bases, qui se trouve juste derrière la bosse sur le kick.

Mais je pense qu'il faut vachement accès vers une prévention. C'est à dire que le gamin il apprend pas à skier tout seul. Donc c'est du devoir des mono ou des parents de lui montrer comment et où s'arrêter. Car apprendre à tourner c'est bien, mais l'apprentissage du ski c'est aussi apprendre à skier avec les autres.

Sinon perso, jamais eu trop de problème, sauf cette année ou ça a failli: j'étais à gauche d'une piste, et y avait un snowborder à 3 mètres devant moi, à la même vitesse que moi (assez vite). J'étais sur le côté droit à 8 mètres de lui, on allait tous les deux tout droit en direction d'un chemin à gauche... et le gars a subitement tourné à droite à 80°... comme j'ai fait du snow pendant 5 ans, au moment où je l'ai vu amorcer son gros virage j'ai tourné à gauche à 80° (à gauche parce que je devais prendre le chemin à gauche sinon j'aurais évidemment pillé;). Je suis passé à 20 cm de sa planche, mais si j'avais pas fait gaffe à ses moindres mouvements le mec aurait fait son virage direct sur moi et BOOM...

La les circonstances sont particulièrement intéressantes parce qu'on avait la même vitesse et que j'étais arrivé quasiment à son niveau. Le snowborder était un régular donc normalement il est censé voir les gens étant à sa droite. Mais il a quand même tourné d'un coup sur moi.
Mais même là je ne dirai pas qu'il était fautif. A la limite si il y avait eu collision les torts auraient été partagés.

Je pense que faut s'enlever cette idée de faute et de priorité ect... c'est de la connerie... faut juste prendre sonscience que le skieur en aval n'a pas des yeux dans le dos et que c'est un humain qu'on ne contrôle pas et qui peut être imprévisible.

Certains seront tentés par dire que l'imprévisibilité a des limites. Mais je pense que cet argument est trop facile car ça ne doit pas être une justification. Il vaut mieux miser sur une prévention dès le plus jeune age, et sur l'apprentissage d'un sport en tenant compte d'un élément important : "L'Autre".
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
comme c'est beau!


j'ai les larmes aux yeux.
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
c'est d'ailleurs pour ça que je ne me relis jamais... ;)