Pour moi, Mr White a tout dit :
« Je pense que tout le monde connait le truc: "Priorité au skieur aval" (ça a été assez rabaché ici et ailleurs).
Les règles sur les pistes sont faites pour palier à l'incapacité de gérer chaque cas indépendamment d'un autre. Quelqu'un qui dit "il a tourné au dernier moment" on lui répond "la règle c'est que TU devais faire attention".
Maintenant, il faut être un minimum intelligent. La personne qui est en train de doubler ne peut pas tout prévoir. Il incombe à celui qui se fait doubler d'avoir un minimum de savoir-vivre ou plutôt de jugeote.
Lorsque je vais au ski, ce n'est pas pour passer 4 jours sur 5 à l'hôpital. Je n'aime pas bien ça les hôpitaux et j'aime encore moins avoir mal. Pour éviter de me retrouver dans des situations que je n'aime pas, je vérifie un minimum avant de changer brusquement de trajectoire (par exemple). Il ne viendrais à personne l'idée de sauter une bosse avec du monde juste derrière. Je fais ça au ski mais c'est la même chose dans la vie de tous les jours. Lorsque quelqu'un arrive très fort derrière moi pour me doubler sur l'autoroute, je me rabats. A cela il y a 2 raison:
1ère: il arrive fort et je risque d'avoir mal en cas de collision. Oui j'ai toujours la priorité mais je risque de subir des désagréments beaucoup trop important pour me mettre en danger comme ça, mettre les autres usagers de la route et enfin risquer de plier de la tôle.
2ème raison: le savoir-vivre. Quand je double, j'aime qu'on me laisse passer et pas qu'on me bloque 5 minutes.
Pour moi ce débat au ski est du même tonneau.
Ma conclusion:
- j'ai la priorité et en cas de procès j'ai de fortes chances de "gagner" mais cette règle, je ne dois l'appliquer qu'en cas de procédure administrative. C'est la dernière solution pour départager.
- mais je suis un être vivant intelligent donc je fais attention pour me préserver et préserver les autres (il faut sans arrêt mesurer le couple risques/apports)
- si je fais une bêtise: je suis un être vivant intelligent et j'assume mes actes. D'abord je vérifie que la personne que j'ai renversé va bien, je fais ce qu'il faut pour que les secours arrivent vite et enfin j'assume en ne me voilant pas la face.
Je ne parle pas des gens qui "font exprès" de se planter dans d'autres personnes (rentrer en schuss à la station aux heures de pointe c'est comme faire du 200 en ville dans une rue piétonne, ça ne vient à l'idée de personne). Pour moi, la règle "j'ai la priorité" doit s'appliquer dans ces cas de bêtise profonde et de mise en danger de la vie d'autrui délibérée et seulement dans ces cas.
Ciao à tous,
Mr White »
L’exemple de la voiture est parfait, et pour les petits jeunes n’ayant pas encore le permis et qui ne peuvent pas comparer, ils n’on qu’a le faire avec l’exemple du piéton.
Le code de la route (la règle&hellip

dit : Le conducteur doit être maître de son véhicule, c’est pas pour autant que quand je suis piéton je traverse sans regarder, (je ne suis pas immortel&hellip

.
Regarder assez souvent la piste en amont quand je ski de grandes courbes en aval c’est un peu comme utiliser ses rétroviseurs en bagnole, ce n’est pas plus chiant…
Pour info : J’aime bien la vitesse et je n’ai jamais shooter personne…
Anticipation, contrôle, respect, bon sens…
@plus
inscrit le 22/12/05
57 messages