Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voici l'heure où beaucoup, (enfin sur skipass) commencent à se torturer le cerveau pour savoir quel sera le nouvel investissement, quelle sera LA paire qui sera la plus en adéquation avec sa pratique. On compare les côtes, les flex, les prix, les marques... c'est d'ailleurs hélas parfois l'image véhiculée par un gars du team... qui fait la différence alors qu'il n'a pas les skis que monsieur tout le monde...
Enfin bref, un sacré casse tête... faut bien s'occuper non ;)...
Mais il ne faudrait pas oublier un paramètre... qui me parait important : Le lieu de production.
En effet, en cette époque de mondialisation, tout se perd... en tout cas les emplois se perdent chez nous alors que les marges de ceux qui délocalisent s'envolent.
Certaines boites essaient de tenir face à cette concurrence déloyale. Je pense qu'il serait bon de leur donner un coup de pousse, ils sont loyaux envers nous et notre société de part les charges fiscales qu'ils payent. Alors on peut payer les skis un poil plus cher, on s'y retrouvera avec moins d'indemnités chaumage à verser... Et puis de toute façon, les skis fabriqués ici ne sont pas vraiment plus cher que les autres...
Là, je pense à Dynastar qui fabrique chez nous des skis de très bonne qualité dans tous les domaines alors même s’ils ont été rachetés par plus gros et plus gros encore, il serait de bon ton de montrer aux dirigeant de ces entreprises que l'on apprécie leur engagement envers l'emploi local... Idem pour Stockli pour nos amis suisses, etc…
Perso je n’ai pas de Dynastar, mais si j’avais à acheter des ski je regarderais dans cette direction, ils sont d’ailleurs très bien notés dans les tests en toute cathégorie, ce qui est généralement confirmé sur skipass.
Je ne sait pas trop ou sont fabriqués Ross ni Salomon, mais il semble que ce ne soit pas ici du moins en grande partie....
Achetons donc en priorité ce qui n'est pas délocalisé...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Un tres bon dossier sur ce sujet vient de paraitre dans Fluid.
On y apprend le pourquoi du comment de la fabrication des skis. Je ne l'ai pas sous les yeux ce we mais dès lundi je pourrai en faire un p'tit resumé

sinon pour infos:
Ross: espagne france
Salomon: Roumanie france
K2: chine
Atomic: pays de l'est
... bref plus d'infos dans Fluid et dès lundi
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est la lecture de cet article et ma sensibilté façe à ce problème qui me fait tenir ces propos... ne nous faisons pas berner par cette mondialisation déloyale et très mauvaise pour nous à terme...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est marrant mais cet article m'a aussi 'interpellé" ...
pour ne citer que k2 :
ils sortent des tarifs tres bas en produisant en chine... ceci dit cela m'énerve un petit peu quand je vois des outlaw vendus à pres de 800 € alors qu'ils ont dû couter 150!!!

idem pour salomon qui fabriquera apparemment sous peu en chine...

tu prends quechua ils fabriquent mais au moins ils ont des prix "ras du sol!"

que penser de zag qui fabrique en europe de l'est?

bumtribe fabrique où?

Matiouf-> c'est pas moi qui te contredirait sur dynastar les legend sont une réussite fabriquée en france!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est clair qu'il faut sortir de cette société de consomation et d'image, aveugle ;).
Il faut penser à la globalité...et voire plus loin que le bout de son nez ou ses spatules.
C'est clair que la Gamme Légende est excellente, et il en va de méme pour toutes les gammes de Dynastar...
Et pour nos amis suisses, les Stockli, c'est génial...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
d'ailleurs je me serais bien laissé tenter par un 8800...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas, au mondial, j'éssaierais plein de Dynastar... Rien que pour les soutenir par mes humbles commentaires techniques (si ces skis me plaisent) et (bien) plus tard par des achats...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand je mets les "..." c'est pour les autres marques non délocalisées des autres pays...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
volkl étant sous la main de k2... ils devraient partir en chine eux aussi!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
c'est clair que lorsque l'on voit le prix des skis k2,c'est franchement abusé quand on sait qu'ils sont fabriqués par une main d'oeuvre exploitée en chine...
pour le meme prix t'as une paire de stockli,faudrait quand meme pas prendre les gens pour des cons...
perso ayant de la famille a la production chez ross en isere,je ski sur leur matos...et quand on lit le reportage de fluid,c'est la seule grosse marque qui ne veut pas delocaliser en chine ou dans les pays de l'est,un bon point...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bumtribe ils fabriquent où?

y'a head qui est resté apparemment en Europe...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bumtribe ils fabriquent en allemenagne il me semble
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
en allemagne bien sur ;)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
si tu regardes les tarifs:
les k2 sont finalement aussi cher que les dynastar legend!!!

outlaw 469€

legend 8800 449€ chez conrad...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben chez nous, l'outlaw est plutôt à 800e avec fix, le 8800 il est peut étre méme moins cher!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre, le Chief sera moins cher que le pro rider...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bon, sur mes Zenith achetés au rabais c'est marqué Made In France ;-) Chuis sauvé...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah voila une conversation qui me fait plaisir... Depuis le temps que je le repete :)
Tous le monde se fout de ma gueule et apres tout le monde ralent sur le chomage en France.. Comme on dit chez nous "put your money where your mouth is".
Bref quand vous avez le choix faites jouer la preference europeenne (ou nord americaine d'ailleurs).

De tous mes jouets, seul mon matos de funboard est 100% Thailand/Chine mais c'est quand meme un domaine ou il est dur de prendre local surtout quand le premier shaper est a 1000km -et je ne parles meme pas des voiliers!!-.. Mais j'y travaille :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et moi mes 8000 made in chamonix!!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (08 octobre 2005 19 h 41) disait:

Ah voila une conversation qui me fait plaisir... Depuis le temps que je le repete :)
Tous le monde se fout de ma gueule et apres tout le monde ralent sur le chomage en France.. Comme on dit chez nous "put your money where your mouth is".
Bref quand vous avez le choix faites jouer la preference europeenne (ou nord americaine d'ailleurs).

De tous mes jouets, seul mon matos de funboard est 100% Thailand/Chine mais c'est quand meme un domaine ou il est dur de prendre local surtout quand le premier shaper est a 1000km -et je ne parles meme pas des voiliers!!-.. Mais j'y travaille :)


et vu que 99% de la prod de serie est faite chez cobra pas facile de trouver du matos hors custom fait ailleurs meme les planches bretonnes exocet sont fait en asie, patrice belbeoch ayant quitté crozon pour la thailande...!!
pour les skis disont que l'on reste europeen avec bumtribe!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouai cakou: dur d'eviter Cobra a moins de prendre du custom.. Mais je vais peut etre passer le pas!!

Pour le matos ski/snowboard c'est quand meme facile d'acheter du francais /europeens meme si au niveau textile c'est quasi mort
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
cakou (08 octobre 2005 19 h 51) disait:

Endorphin (08 octobre 2005 19 h 41) disait:

De tous mes jouets, seul mon matos de funboard est 100% Thailand/Chine mais c'est quand meme un domaine ou il est dur de prendre local surtout quand le premier shaper est a 1000km -et je ne parles meme pas des voiliers!!-.. Mais j'y travaille :)


et vu que 99% de la prod de serie est faite chez cobra pas facile de trouver du matos hors custom fait ailleurs meme les planches bretonnes exocet sont fait en asie, patrice belbeoch ayant quitté crozon pour la thailande...!!
pour les skis disont que l'on reste europeen avec bumtribe!


Qu'est-ce qui différencie une Bic, d'une Tiga, d'une Mistral ?.... C'est kif kif bourricot ! Heureusement il reste encore des petits shapes genre Black Local... ;-)
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
normalemt la gamme factory de k2 est toujours fabriqué aux USA contrairement à ce que j'ai lu plus haut.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
au debut c'etait comme çà.. mais a priori l'argent facile a eu raison de K2 qui fabrique tout ces skis en chine desormais !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
H2opolo: je ne sais pas ce qu'est la gamme factory mais ceux dont on entends toujours parler (genre seth pistol) sotn bien fabrique en Chine (au passage il mette juste un autoc que les vendeurs malhonette pourront enleve a l'inverse de beaucoups de marques ou le lieu de fabrication est imprime dans la serigraphie ou carrement grave.)

Zigou: Black local ca a l'air top comme marque mais bon ca fait loin pour moi.. Pratiquement tous les shapeurs plus ont moins locaux (a moins de 1500km quoi) de chez moi ont soit fait faillitte soit sont passe au kite.. Bref je suis la la recherche de ma prochaine planche et de son shapeur ;)
Bon maintenant chez Cobra ils sortent des SUPER produits (mes angulos de series -made in Cobra- outre leurs shape dement ont des rapport poids/solidite a coupe le souffle!) mais je n'ai jamais aime les monopoles quels qu'ils soit alors il est temps de trouver des alternatives!!
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
ben je sais pas les vendeurs aux USA m'ont dis ca pourtant malgrés mon niveau je crois avoir compris ca...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
+1 pour prendre en compte ceci comme critère décisif....surtout avec la Chine .
Mais pour moi ce sera en snow (Ma Donuts/Nidecker se fait vielle)où la situation semble encore pire. Et je ne parle pas des boots ...
Il y a un an je demandais là /forums/sports/snowboard/sujet-34897.431667.html
y a-t-il déjà un post qui nous dresse une liste des pays de fabrication des planches des marques de snow (et de ski tant qu'on y est
Sinon qui nous fait ça ? ce serait bien intéressant .....)

Je relance ma demande.
à défaut de liste , dites moi déjà si Les snow Dynastar sont comme les skis encore produits en France/Europe.


NB Les concepteurs/éditeurs de tests devraient inclure ce renseignement..
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bien d'accord avec vous. C'est aussi ça le patriotisme économique: quand les intérêts de notre pays rencontrent ceux des travailleurs...
Bon, j'avoue que je ne pensais pas à ça quand je me suis acheté mes Zag, au printemps. Mais il m'étonnerait fort qu'ils aient été fabriqués en Thaïlande.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Et les jouets que vous offrez à vos gosses (si vous en avez), vous ne les choisissez que s'ils ont été produits en France? Et les appareils électroniques, tenez, cet ordinateur qui vous sert à aller sur skipass, il est "made in France"? De même, je suis certain qu'aucun d'entre vous n'achète ses fruits et légumes en supermarché!
Les services de R&D des boites de ski sont encore en occident, parce que nous détenons le savoir-faire. Maintenant, les contraintes de productivité font que les chaines de montage (combien d'entre vous seraient prêts à bosser en chaine de montage, je ne parle pas seulement de ski, mais j'englobe ici la plupart des secteurs de l'industrie: automobile, électronique...) sont délocalisées.
Il faut se rendre à l'évidence (la richesse ne vient pas de la profusion de matières premières, mais des capacités que l'on a à les transformer), tentons de conserver notre savoir faire, vendons nos idées, et continuons d'en avoir. Quelqu'un peut-il me rappeler sur les 50 dernières années comment ont évolué les proportion, tant en terme d'emploi qu'en terme d'échange de richesse, des trois secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) en Europe?

Et sinon la misère en Chine, vous en faites quoi? ;)
Hopeùla
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dagu là tu m'étonnes beaucoup.

Sinon pour confirmer ce que dit Monax, effectivement Head fabrique toujours ses skis en Autriche, et ça ne les empêche pas d'être moins chers que beaucoup de marques qui délocalisent.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8532 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
East Bear -> y'en a un qui suit!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben là on est sur un site de ski donc c'est ce dont on parle, je ne vais pas parler de nounours ;)...
Pour les skis, d'un côté il y a des gens qui produisent localement en respectant leur pays via les charges sociales et les emplois et d'autres qui délocalisent et s'en mettent plein les poches... Là ce n'est pas normal:(.
Pour les jouets, les fabrications sont toutes délocalisées et les prix vont avec...
Tu dis : ayons des idées, et bien "consommer local" par les temps qui courrent ça c'est un idée.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
h2opolo (08 octobre 2005 22 h 04) disait:

ben je sais pas les vendeurs aux USA m'ont dis ca pourtant malgrés mon niveau je crois avoir compris ca...
A mon avis c’était un pur argument de vente car même la gamme Factory est produite en Chine.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Pour moi, le ski est avant tout une passion et de fait j’attache beaucoup d’intérêt au matos qui va me permettre de l’assouvir.
Ainsi j’ai du mal à me résoudre à payer pour des skis "made in china", qui plus est, comme l’ont déjà fait remarquer certains d’entre vous, à des prix relativement proches de la production européenne.
Je n’ai rien contre les chinois, je ne mets pas en doute leur soi-disant qualité de production (même si je pense qu'ils sont avant tout convoités pour leur coûts de production ridiculement bas associés à la stabilité du régime politique), mais pour moi, une paire de ski n’ai pas un bien de consommation comme un autre!
Non ce n’est pas la même chose qu’un ordinateur, un grille-pain, ou un jouet quelconque,...
Et oui je crois qu’il peut exister un certain savoir-faire et ce même dans un processus de fabrication.

En passant, je tiens à saluer l’article de Fluid que je trouve excellent. Il dresse un bon état des lieux de l’industrie du ski, étayé par des faits des chiffres et une certaine volonté de rester impartial. Après chacun en fait ce qu’il veut et en tire ses propres conclusions.
Xave28
Xave28

inscrit le 11/10/04
12 messages
Dagu, ce que l'on dit se rejoint, en fait : tu estimes que ce n'est pas forcément gênant de produire en Chine, à partir du moment ou le savoir-faire est maintenu en France (/Europe). Ok, mais le soucis avec la Chine, c'est qu'ils ont tout compris au business avant même que ça s'appelle business en occident, et qu'ils l'appliquent pleinement : chaque deal de production d'importance est assorti d'un transfert de technologies, voulu ou non, mais ils s'arrangent...

Et qu'il y ait du Made in China, pourquoi pas, mais si les passionnés prêts à investir dans du haut de gamme comme ici peuvent aussi aider à préserver le Made in France ou Europe, ça me semble une très bonne chose.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Au choix, je préfère payer quelques euros de plus et avoir un ski "Made in Chamonix Mont-Blanc Valley" plutôt qu'acheter des skis fabriqués en chine ou je ne sais où.
Et oui, je ne suis pas très loin de Sallanches, et quand on cherche du boulot, on est bien content d'avoir quelques grosses boites dans le coin. (Ce n'est pas pour autant que je bosse chez dynastar....)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Xave28, entièrement d'accord avec toi. Il y a des skis grand public et des skis "de niche". Ca ne me dérange aucunement de mettre un peu plus de blé dans une paire de lattes si cela se justifie (ski fait main, ou quasiment, service personnalisé...) comme chez Bohème, Bumtribe ou Stöckli. Après, je ne pense pas que cette logique puisse s'appliquer aux "manufactures" plus industrielles.

Je n'ai jamais dit que je souhaitais que l'on ferme les usines françaises, suisses... Je constate simplement qu'en occident, on mise plus sur les services que sur l'industrie (tertiaire par rapport au primaire).

De plus qu'est-ce qui peut empécher un fabriquant de produire (certes en petites séries) en Europe (ou aux USA, Canada), conserver en ce lieu ses services de R&D, et de délocaliser sa production grand public. On conserve ainsi un savoir faire et préserve une qualité de fabrication qui peuvent être de bons arguments pour doper les ventes de ces produits. En s'éloignant un peu du sujet, on peut examiner le cas des guitares Fender: si la majorité des instruments vendus sont produits en Corée, il n'en reste pas moins qu'une frappe US reste la référence.
Hopeùla
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Mijolan (10 octobre 2005 10 h 34) disait:

Pour moi, le ski est avant tout une passion et de fait j’attache beaucoup d’intérêt au matos qui va me permettre de l’assouvir.
Ainsi j’ai du mal à me résoudre à payer pour des skis "made in china", qui plus est, comme l’ont déjà fait remarquer certains d’entre vous, à des prix relativement proches de la production européenne.
Je n’ai rien contre les chinois, je ne mets pas en doute leur soi-disant qualité de production (même si je pense qu'ils sont avant tout convoités pour leur coûts de production ridiculement bas associés à la stabilité du régime politique), mais pour moi, une paire de ski n’ai pas un bien de consommation comme un autre!

Tout pareil, +1
Non ce n’est pas la même chose qu’un ordinateur, un grille-pain, ou un jouet quelconque,...
Et oui je crois qu’il peut exister un certain savoir-faire et ce même dans un processus de fabrication.

En passant, je tiens à saluer l’article de Fluid que je trouve excellent. Il dresse un bon état des lieux de l’industrie du ski, étayé par des faits des chiffres et une certaine volonté de rester impartial. Après chacun en fait ce qu’il veut et en tire ses propres conclusions.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
erf, j'arrive plus à poster moi ou bien??

je disait juste, tout pareil que mijolan, +1
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (10 octobre 2005 14 h 02) disait:

Je n'ai jamais dit que je souhaitais que l'on ferme les usines françaises, suisses... Je constate simplement qu'en occident, on mise plus sur les services que sur l'industrie (tertiaire par rapport au primaire).
Sauf que la délocalisation des services tertiaires (ingénieurs, développeurs informatiques, services comptables, "center call",...) devient une réalité.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (10 octobre 2005 14 h 02) disait:

En s'éloignant un peu du sujet, on peut examiner le cas des guitares Fender: si la majorité des instruments vendus sont produits en Corée, il n'en reste pas moins qu'une frappe US reste la référence.
Quelle horreur! :(
Surtout qu’un instrument de musique, c’est encore plus intime qu’une paire de ski. C’est comme si Selmer avait délocalisé sa fabrication de saxos et de clarinettes en Chine. Luthier c’est un art, la qualité d’un instrument repose sur le savoir faire de celui qui va l'usiner, l'assembler,...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dsl mon Dagu. Mais là tu touches à des sujets sensibles. ;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
C'est justement ce que dis. On peut très bien proposer une entrée de gamme made in "ailleurs" et du haut de gamme made in "chez nous".
Quant à cette frénésie de protectionnisme national, je n'arrive pas à me faire d'idée. Ici, on parle de ski mais tous vos arguments peuvent s'appliquer à d'autres secteurs!
Hopeùla
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (10 octobre 2005 14 h 54) disait:

Quant à cette frénésie de protectionnisme national, je n'arrive pas à me faire d'idée. Ici, on parle de ski mais tous vos arguments peuvent s'appliquer à d'autres secteurs!
Parce que les chinois ne font pas de protectionnisme?! Je serai curieux de connaître le solde de la balance commerciale entre la France et la Chine?! Et puis on ne parle pas de téléviseur ou de grille-pain là, on parle de skis et d'instruments de musique!
friskouille
friskouille

inscrit le 15/03/05
33 messages
Fischer >> Ukraine
Salomon >> Roumanie, France et bientôt Chine
Rossignol >> France (St Etienne de Crossey) et Espagne (Artes)
Quechua >> fait sous traiter par blizzard, Elan, et j'en passe
Scott >> fait aussi fabriquer par Elan (Slovénie)
K2 >> Chine (c'est les premiers à y être aller...)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Le MADE IN CHINA c'est quand même Didier Super qui en parle le mieux!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (08 octobre 2005 15 h 24) disait:

Il est clair qu'il faut sortir de cette société de consomation et d'image, aveugle ;).

Mdr...
Heureusement, Matiouf est là et ouvre l'oeil;)

Désolé, c'est private joke...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est naïf de penser qu'avec notre savoir-faire et nos idées, on aura toujours une longueur d'avance, donc pas de problème d'emploi. Pour avoir parler avec plusieurs personnes qui connaissent bien le marché chinois, je peux vous dire qu'il y a de quoi avoir froid dans le dos.
En effet, non seulement ils acquèrent un savoir-faire en production supérieur à nous, mais ils sont aussi capables de créer des centres de Recherche et Développement dernier cri. Surtout qu'ils bénéficient de l'acquis Européen et Américain dans d'immenses zones industrielles (dont on imagine pas la superficie...).
Quand je dis "ils", je parle de l'Inde et la Chine. Et ils ont un cerveau, comme nous, ni plus bête, ni plus intelligent, mais beaucoup plus d'envie et de motivation que nous dans le travail...
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
dagu (09 octobre 2005 12 h 52) disait:

Et les jouets que vous offrez à vos gosses (si vous en avez), vous ne les choisissez que s'ils ont été produits en France? Et les appareils électroniques, tenez, cet ordinateur qui vous sert à aller sur skipass, il est "made in France"? De même, je suis certain qu'aucun d'entre vous n'achète ses fruits et légumes en supermarché!
Les services de R&D des boites de ski sont encore en occident, parce que nous détenons le savoir-faire. Maintenant, les contraintes de productivité font que les chaines de montage (combien d'entre vous seraient prêts à bosser en chaine de montage, je ne parle pas seulement de ski, mais j'englobe ici la plupart des secteurs de l'industrie: automobile, électronique...) sont délocalisées.
Il faut se rendre à l'évidence (la richesse ne vient pas de la profusion de matières premières, mais des capacités que l'on a à les transformer), tentons de conserver notre savoir faire, vendons nos idées, et continuons d'en avoir. Quelqu'un peut-il me rappeler sur les 50 dernières années comment ont évolué les proportion, tant en terme d'emploi qu'en terme d'échange de richesse, des trois secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) en Europe?

Et sinon la misère en Chine, vous en faites quoi? ;)
Hopeùla


et tu crois qu'en france il n'y a que des ingenieurs??
il y a aussi beaucoup de gens qui vivent de boulot a la chaine (de production)cer il n'ont pas d'autre avenir.
ca les fait vivre! je prefere largement voir la misere en chine qu'en bas de chez moi.

Je me sens coupable d'acheter quelque chose produit hors CEE (ou mieux hors france) car si je retire du travail a un francais pour un chinois, pourquoi il acheterais les produits vendus par mon entreprise francaise?
sebcbien
sebcbien

inscrit le 27/01/05
16 messages
on vis comme des coqs en pate chez nous bien peinard et eux (les chinois, les indiens...) creve la faim dans leur misere depuis un moment... chacun a droit a une chance dans la vie...

je prefere aussi acheter francais, mais faut arreter d'etre egoiste...