Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
sebcbien (11 octobre 2005 22 h 51) disait:

on vis comme des coqs en pate chez nous bien peinard et eux (les chinois, les indiens...) creve la faim dans leur misere depuis un moment... chacun a droit a une chance dans la vie...

je prefere aussi acheter francais, mais faut arreter d'etre egoiste...
Tu aurais bien fait de regarder le théma d'ARTE hier soir, tu aurais pu prendre conscience qu’acheté des produits "made in china" ne fait qu’encourager un esclavage moderne et ne permet en rien de sortir la population chinoise de la misère (si ce n’est pour une infime minorité;)! Les conditions de travail sont proches de celles de l’Europe de la fin du 19’s!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur que ça fait pas de mal aux petis chinois (qui seront bientôt grands) ou indien ce qui est plutôt bien, mais ceux qui s'en mettent plein les poches ce sont les boites qui délocalisent.
Ces gens/boites profitent d'un système social intéressant et d'un pays bien propre, securisé... de par les taxes versées par leur confrères qui n'on pas délocalisé. C'est tout bonnement malhonnète non pas juridiquement, mais humainement parlant.
Je ne propose pas un protectionnisme aveugle, mais un coup de pousse aux plus honnètes et à notre société mal barrée si ça continue.
Quand au savoir faire : les Chinois, ils ne sont pas plus cons que nous, ils vont finir par se passer des marques, concevoir eux méme leurs produits, puis innonder directement notre marché. Là les "tricheurs" seront "baisés" et les autres aussi.


Nangaparbat : l'oeuil et le bon ;);););)
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'avais pas vu ce que Mijolain avait écrit. Je précise que ça donne du travail aux Chinois (ce qui n'est pas tout à fait mauvais), mais il faut voire dans quelles conditions...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
P.S. 1 : C’est vrai dans ce reportage on y voit aussi des ingénieurs, des informaticiens,... La fameuse classe moyenne chinoise, car la délocalisation des services tertiaires a bel et bien commencé.

P.S. 2 : La Chine n’a que faire de la notion de brevet, donc si les pays occidentaux espère pouvoir écouler leur produits là-bas ils peuvent toujours rêver, car la Chine est un peu aussi le paradis de la contrefaçon.

J'ai bien aimé la conclusion du reportage : La chine a introduit une nouvelle forme d'économie capitaliste, un libéralisme total sans aucune règle ou la main-d’oeuvre est une matière première comme une autre.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Mijolan (12 octobre 2005 09 h 54) disait:

Tu aurais bien fait de regarder le théma d'ARTE hier soir, tu aurais pu prendre conscience qu’acheté des produits "made in china" ne fait qu’encourager un esclavage moderne et ne permet en rien de sortir la population chinoise de la misère ( si ce n’est pour une infime minorité )! Les conditions de travail sont proches de celles de l’Europe de la fin du 19’s!
Il n'est pas censé y avoir de smiley.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
A lire, cet article du "Monde Diplomatique".
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Suite à la visite de l'usine Ross je peux vous dire qu'on est encore dans l'artisanal et ça fait chaud au coeur! Un Mec qui ajuste la symétrie des skis à la main, qui a l'oeil de 20 ans d'expérience dans la boite et qui est toujours aussi passionné par ce qu'il fait, c'est sur qu'on risque de ne pas le retrouver en chine ou ailleurs...Tout acheteur de ski devrait visiter une usine Ross ou Dynastar, ça recadrerait pas mal les choses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une usine quicksilver tu veux dire ;-)
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
je viens de voir que mes skis nordica the beast sont fait en slovénie. Ca va c'est l'UE

C'est quoi cette sous traitance d'Elan en slovénie ?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Le coca-cola est americain mais fabriqué dans pratiquement tous les pays dont la France,c'est pas pour ca qu'il est plus mauvais ici qu'en Amerique.
Xave28
Xave28

inscrit le 11/10/04
12 messages
Mijolan (12 octobre 2005 10 h 09) disait:


J'ai bien aimé la conclusion du reportage : La chine a introduit une nouvelle forme d'économie capitaliste, un libéralisme total sans aucune règle ou la main-d’oeuvre est une matière première comme une autre.


Un modèle "ultra libéral communiste totalitaire", selon la formule de F.Bayrou, plutôt bien trouvée. ;-//
bineuronne
bineuronne

inscrit le 28/11/03
25 messages
Moi je suis tout à fait d'accord pour acheter français ou européen (si pas français). Pour ce qui est de "conserver les connaissances et délocaliser la production" ça c'est n'importe quoi , car comme beaucoups l'ont déjas dit, les connaissances ça s'apprend très très vite !.. Et en plus pas tout le monde est ingénieur (ça aussi ça a été dit).

Lorsque vous avez LU qui emploi 5000 français, c'est français payent avec leur salaire des biscuits lu à leurs gammin et achètent du pain, des ski etc...

Lu délocalise, les biscuits produits moins chers sont toujours vendu au même prix (avec les ski c'est pareil mais vous l'aurez déjas remarqué;). Sauf que cette fois, l'argent que vous dépensez en biscuits Lu, ne va pas à un père de famille (en france) qui pourra nourrir ses gosses, mais part à l'étranger. Et le père au chomage, ba il mange grasse à vos impots !!

On aura beau dire : oui mais les connaissances etc etc ... on se retrouve quand meme avec de la thune qui se barre à l'étranger et des chômeurs en plus.

En chine ils sont loin d'être bêtes .. le prochain homme sur la lune il y a fort à parier qu'il sera chinois, regardez, avant les roi de l'électronique c'était les américains (Général Electric, Panasonic, IBM, Texas instrumets etc...) maintenant rien de tout ça n'est plus aux US et n'est plus américain. La télé n'a pas toujours été Taïwanaise.

Si on ne se bat pas un minimum, on ne fabriquera plus rien, on ne produira plus rien, et on perdra tout notre savoir faire! (combien reste t'il de maître forgerons capable de fer de belles pièces en fer forgé?, combien de gantiers reste t'il à la soit disante capitale du gant qu'est grenoble?, vous savez vous faire des gants?). Lorsque l'on ne produit plus, le savoir faire se perd.. et ce même pour les skis. Car on aura beau avoir les plans, avant de coller correctement les lattes de bois ....

PS: si les américains devaient aller sur la lune, ça leur prendrais minimum 10ans! (et pourtant ils n'ont pas délocalisé la production de Saturnes 5 )
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Et pour info, j'ai trouvé le solde commercial (différence entre le montant des exportations et celui des importations) de l'Europe avec la Chine pour 2004 : -70.87 milliards d'euros (source : Eurostat) !
Et ça ne va pas aller en s'améliorant! Pour reprendre une expression commune : on est en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'expression proposée par Mijolan : "on est en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis!" est parfaite pour résumer la situation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass