Moi je suis tout à fait d'accord pour acheter français ou européen (si pas français). Pour ce qui est de "conserver les connaissances et délocaliser la production" ça c'est n'importe quoi , car comme beaucoups l'ont déjas dit, les connaissances ça s'apprend très très vite !.. Et en plus pas tout le monde est ingénieur (ça aussi ça a été dit).
Lorsque vous avez LU qui emploi 5000 français, c'est français payent avec leur salaire des biscuits lu à leurs gammin et achètent du pain, des ski etc...
Lu délocalise, les biscuits produits moins chers sont toujours vendu au même prix (avec les ski c'est pareil mais vous l'aurez déjas remarqué
. Sauf que cette fois, l'argent que vous dépensez en biscuits Lu, ne va pas à un père de famille (en france) qui pourra nourrir ses gosses, mais part à l'étranger. Et le père au chomage, ba il mange grasse à vos impots !!
On aura beau dire : oui mais les connaissances etc etc ... on se retrouve quand meme avec de la thune qui se barre à l'étranger et des chômeurs en plus.
En chine ils sont loin d'être bêtes .. le prochain homme sur la lune il y a fort à parier qu'il sera chinois, regardez, avant les roi de l'électronique c'était les américains (Général Electric, Panasonic, IBM, Texas instrumets etc...) maintenant rien de tout ça n'est plus aux US et n'est plus américain. La télé n'a pas toujours été Taïwanaise.
Si on ne se bat pas un minimum, on ne fabriquera plus rien, on ne produira plus rien, et on perdra tout notre savoir faire! (combien reste t'il de maître forgerons capable de fer de belles pièces en fer forgé?, combien de gantiers reste t'il à la soit disante capitale du gant qu'est grenoble?, vous savez vous faire des gants?). Lorsque l'on ne produit plus, le savoir faire se perd.. et ce même pour les skis. Car on aura beau avoir les plans, avant de coller correctement les lattes de bois ....
PS: si les américains devaient aller sur la lune, ça leur prendrais minimum 10ans! (et pourtant ils n'ont pas délocalisé la production de Saturnes 5 )
inscrit le 24/04/03
2273 messages