Faut pas prendre QS pour des imbéciles non plus ; on ne tue pas une marque de cette renommée...
Je trouve qu'il y a beaucoup de procès d'intention dans ce poste ; personne n'a dit qu'il y aurait délocalisation de la prod pour le moment, mais c'est la tendance de l'histoire (les slm le seront plus très longtemps "made in France"
.
Je trouve la stratégie de rapprochement très intéressante pour les deux parties ; les synergies sont importantes (pas uniquement au niveau des économies de structure ; il y a une vraie complémentarité en matière de réseau de distribution et de logique de communication).
Quant à l'anti-américanisme primaire, faut arrêter le délire... Ross a fait l'objet d'un processus de cession très structuré, c'est-à-dire que plusieurs acheteurs ont eu l'opportunité de faire des offres.
Le gagnant est un américain? pas de chance pour la France, tant mieux pour lui. Mais j'attire votre attention sur le fait que, certes, il y a une histoire de gros sous, mais il faut aussi savoir que dans le cas de transmissions d'entreprises "familiales" (c'est le cas de ross), il existe aussi un critère humain non négligeable que l'on peut résumer par les notions de culture d'entreprise, de projet commun... Bref, ce n'est pas aussi caricatural que vous semblez le penser ; le choix de l'acquéreur se fait toujours en connaissance de cause, et pas uniquement sur un critère de fric, même si ce dernier est la cerise sur le gateau.
Quelqu'un a évoqué le RES : reprise par les salariés ; généralement, on fait ça quand la société ne vaut pas grand chose, dans les cas désespérés, ou quand les salariés ont vraiment (mais alors vraiment) beaucoup de sous. Pas applicable à ross, ou alors les actionnaires de ross décident de faire dans le caritatif... Faut pas pousser la démagogie non plus
Enfin, ça n'engage que moi, mais je vois là la naissance d'un très beau groupe
inscrit le 05/11/04
1206 messages