Les gars, est-ce que les profs de ski portent des casques ? Et les pisteurs ?
Ben durant leur travail ils ont pas toutes les libertés, comme cela a été dit plus haut.
En dehors du boulot, mon frangin (moniteur ESF) porte son casque.
ps: y'a 20 ans, je suis sur que y'avait pas le huitieme des skieurs non professionels qui portaient des casques. pourquoi c'est devenu quansiment obligatoire ?
une réussite du marketing ?
Il y a 20 ans je skiait déjà avec un casque (à l'époque ils étaient moches, chauds, inconfortables, avec une mentonnière en plastique...) et vu le nombre de boites que je me suis mis (de même que tous mes petits copains eux aussi casqués) durant cette période, je suis bien content de l'avoir porté.
J'ai arreté quand je me suis cru "grand", genre de 10-11 ans jusqu'a 20 ans... puis j'ai vécu le changement vers les skis paraboliques, l'accélération générale du rythme de ski, l'augmentation du nombre de pratiquants sur les pistes, la généralisation des pratiques plus risquées (avant il y avait beaucoup moins de monde qui sautait des barres, tentaient des flips...)... du coup j'ai fini par porter un casque à nouveau, au début uniquement pour les jours où j'étais à bloc, maintenant tous les jours et je ne le regrette pas : d'abord j'ai toujours chaud à la tête, mais pas trop, ensuite je m'y suis habitué, puis je l'ai fait personnaliser (
http://frederi.mandin.free.fr/photos/casque/)
Marketing : certainement en partie, vu qu'à l'époque on aurait eu beaucoup de mal à trouver un casque pour adulte
Est-ce l'offre qui a créé la demande ou l'inverse...
Quand à une prise de risque supplémentaire... ben j'ai quelques problèmes de dos et un casque n'est pas une armure intégrale... je ne tiens pas à me fracasser autre chose que la tête
Bref, je skie avec plein de potes qui n'ont pas de casque et je trouve que c'est une question de perception personnelle.
Le risque "passif" (à cause des autres) est toujours présent, mais bon, il ne faut pas focaliser dessus non plus.
Quand au risque actif, il dépend de notre pratique et chacun juge le niveau de risque qu'il est prêt à prendre.
Ah j'oubliais, 2 réponses "simplistes" :
"on se fait moins souvent mal à la tête qu'au reste" : comme tout les autres l'ont dit, la tête c'est quand même beaucoup plus grave que le poignet, et pas uniquement pour la pratique du ski.
"Un casque c'est une surcharge pondérale pour ma tête"
mdr!
et un sac à dos c'est pas un déséquilibre?
Quand au problème de prix, ben je respecte, on ne peut pas être tout équipé de la tête aux pieds dès le début
C_real-killer disait: et pis ça fAit pas un peu couillon ces files de skieur avec 2000 euros de matos sur eux pour faire de la piste ?
Qu'est-ce que ca peut bien vous faire si ils ont envie de bien s'équiper?
Il faut absolument avoir du matos de merde pour skier tranquillement?
Quand on parle de l'effet du marketing, en voilà un beau...
Pffff tiens ca doit être mon post le plus long depuis que je suis inscrit ici
inscrit le 05/02/02
10K messages