Pour mon petit niveau je les trouve absolument géniaux, mais - pour cet adjectif - exclusivement en big : la largeur inférieure m'a laissé un brin plus sceptique mais les conditions de neige n'étaient pas les plus adaptées pour eux.
Vues les conditions de neige le test m'a pratiquement sauvé mes 2 jours de ski :
- première descente jeudi avec mes xscreams : la promesse d'une vraie galère.
- deuxième descente avec les bigs zags : un régal, pas vu où était le pb, ... et pour une fois j'ai même pu rester en vue des cops surfeurs .
Seul un poil de surprise vendredi sur piste béton : faire attention de rester positionné correctement voire légèrement en avancé sinon on peut se faire éjecter proprement sur l'arrière. Par contre comme promis ça tient étonnament bien pour un ski si large et si souple.
En fait je les ai trouvés particulièrement excellents dans les enchaînements -traditionnels- de bosses soupeuses, et ce, skis serrés ou non.
J'ai également découvert un mode de fonctionnement tout à fait déconcertant, pour peu que l'on cherche à enchaîner des virages courts : on peut tout à fait les laisser réagir tout seuls et on a l'impression qu'ils font le travail à notre place, aucun besoin de rajouter un brin d'énergie quelconque. On peut alors jouer de leur rebond naturel et ça c'est un vrai délice.
Reste qu'effectivement ils ne doivent pas être au top pour ceux qui privilégient la vitesse pure et les rayons de virages xxl.
En résumé je dirais bien que ce type de ski est suffisamment différent des autres et offre suffisamment d'avantages (pour ceux qui aiment faire néanmoins quelques virages en hors piste), pour à la limite tenter d'adapter sa manière de skier à certaines caractéristiques rappelant effectivement beaucoup le comportement d'un snowboard.
inscrit le 24/10/98
1748 messages