Pour ajouter du "vécu" sur le sujet "passage skis anciens" vers "skis paraboliques" je crois que cela dépend, à la fois fortement du terrain de jeu sur lequel on ski.
Et ça dépend des skis paraboliques que l'on a, chaque ski étant conçu pour un programme défini.
Pour ma part, je ne fais que de la piste (pas de freeride donc) et sans faire du vrai carving la main amont sur la neige ...
J'ai des Rossignol Viper FX102 (102 - 65 - 95 ?) de 1999/2000 sensés être typés "géant".
La tendance des stations est de faire des pistes de plus en plus larges et "planes" quelle que soit la pente ==> on a "normalement" la place de faire des grands virages rapides ==> on peut donc faire des virages coupés style "géant". Et là effectivement mes paraboliques sont plus faciles dans la courbe que des anciens Dyn. MV5 droits (skis de géant à l'époque).
Par contre, dans des pistes pentues, avec des bosses irrégulières, ou des passages étroits ... ben, je refais des virages/contre-virages "skis serrés" pour assurer le passage ... et là, surtout au début, la largeur des spatules (toute relative par rapport à des fats) et des talons me géne un peu.
Et puis, des fois, même sur piste large ... quand il y a du monde, j'hésite à débouler à mach x ... alors, je prends mon temps et essaye de m'amuser à faire des petits virages enchaînés style "godille" pour le fun !! Et là, mes anciens skis de slalom (des Décathlon Comp SL) étaient plus maniables pour celà. Parce que dans ces cas là, je ne skie pas couché sur la carre mais en "sautant" d'une carre sur l'autre et en utilisant surtout le patin et pas toute la carre comme en virage coupé.
Nota : attention, moi c'est les sensations que j'ai mais je ne sais pas les analyser techniquement. Et en 30 ans de ski "empirique" j'ai dû voir passer 6 ou 7 méthodes conseillées : dans le désordre, skier en arrière, skier avec des compacts, skier serré un genou dans l'autre, skier parabo ... j'ai lu qu'en compet. de spécial, maintenant ils prennent appui aussi sur la carre extérieure du ski amont (si j'ai bien compris !!!)
A la fin il me reste mon propre mix. de tout celà et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas !!!!
Peut-être que la solution pour un "ancien" c'est de prendre un ski moderne mais qui ne soit pas exclusif dans son programme. Comme dit Steph', des trucs comme les T Power Viper S, sont semble-t-il assez adaptables à différents styles ...
Quant aux combi. fluos ... ben à chacun son budget et ses choix .. et qui sait si l'an prochain elles ne seront pas de nouveau à la mode !!!
inscrit le 24/10/98
1748 messages