merci pour vos réponses averties
Personnellement, je les farte avant la première utilisation par précaution car je fais plus confiance à un bon fartage à chaud maison
merci pour cette lumière
En fin de saison et apres hop tu les range sous ton lit Si ca rentre sinon dans une armoire ou je sais pas ou
Bref au sec !!! et à une T° modéré
Evite la cave, le balcon (bonjour les changements de température, la pollution etcetc)
Maintenant, j'ai acheté un nouveau fart à froid fluoré et mes semelles m'en remercient Même après une journée sur neige dure elles sont encore toutes belles et pas sèches du tout ! Je crois que je vais même pouvoir faire plusieurs sorties à la suite sans avoir à refarter.
PS : non seulement les semelles sont plus belles, mais surtout elles glissent vraiment mieux avec ! Je ne sais pas ce que donne un vrai fartage à chaud, mais là j'ai un résultat qui me convient parfaitement.
Il faut éviter de toucher la semelle avec les doigts..
Sinon j'ai trouvé une doc qui résume bien l'ensemble ça vaut vraiment le coup d'oeil vola.fr
Le fartage doit se faire à température ambiante c'est vraiment mieux 15°C à 20°C...
En tout cas il est clair que j'ai déjà bien néttoyé la semelle de mes steeze et je la nourri à fond pour que cet hiver.......
chiill (12 octobre 2007 17 h 35) disait:
voila l'exemple parfait des skieurs et du "syndrome Hermann" scuzez moi mais sur une caisse neuve tu changes pas tes pneus quand tu sors de la concess'...............
ride les une fois et fartes apres t'es pas competiteur donc ça va comme ça, ça fera pas de difference
j'ai encore bien ri
chiill (12 octobre 2007 17 h 35) disait:
voila l'exemple parfait des skieurs et du "syndrome Hermann" scuzez moi mais sur une caisse neuve tu changes pas tes pneus quand tu sors de la concess'...............
ride les une fois et fartes apres t'es pas competiteur donc ça va comme ça, ça fera pas de difference
j'ai encore bien ri
kOsO (12 octobre 2007 14 h 37) disait:
Fartes à chaud plusieurs fois en raclant directement sans laisser sècher pour enlever les impurtées et nourrir ta semelle et ils seront prêts. Ensuite le mieux pour ta semelle ce serait des farter après chaque utilisation... Et de temps en temps passe un coup de parafine avant de farter (à chaud, tu racles direct et après tu brosses bien pour pas en laisser, ça nétoie ta semelle nikel). Surtout n'attends pas que ta semelle blanchisse pour farter !!
tcsa (14 octobre 2007 15 h 10) disait:
La paraffine à défarter, c’est de la paraffine pure (blanche ) qui se pose à 90° et qui se racle à chaud, quand elle n’est plus tout à fait liquide ni tout à fait solide. Et tu verras que cette paraffine toute blanche sera toute noire sur ta racle. C’est toute la m…e qui est incrustée dans ta semelle : les huiles de remontées mécaniques sous les pylônes de tires fesses, les poussières végétales quand tu skies en forêt, etc. tu répètes l’opération tant que tu en retires.
C’est une opération que tu peux refaire toutes 10 sorties par exemple. Avec des loupes à très fort grossissement on voit vraiment la différence : impressionnant.
Les semelles pelucheuses sont des semelles sèches, mal entretenues. Soit pas assez fartées,
soit nettoyées au défarteur liquide, soit pire nettoyées à l’essence D, au triclo machin, au baltan, etc.
Ce que tu peux essayer de faire : Tu demandes à un bon techno de te restructurer la semelle (mise à plat + structure la plus courante).
....
Quand tu récupères tes skis paraffine à défarter pour nettoyer la semelle.
Puis tu imprègne avec un fart intermédiaire (rouge ) posé à 120°. Quand tu passes ton fer, le fart ne doit ni fumer ni buller. Ton passage est bon lorsqu’en passant lentement ton fer, le fart est liquide à la spatule quand ton fer arrive au talon (le ski est alors très chaud gare aux brûlures avec les carres ). Tu laisses imprégner pendant deux heures. C’est le temps minimum d’imprégnation recommandé par les fabricants. En dessous de ce temps : ça ou rien c’est pareil…
Tu racles, tu brosses et tu recommences. Plus ton ski est imprégné mieux il glisse.
Après, pour durcir la semelle tu peux poser une base VSR, mais là c’est plus technique, plus cher, etc…
tcsa (14 octobre 2007 20 h 46) disait:
Slow-rideuse,
Personnellement, je fais faire un minimum de chose sur mes planches. Quand je demande une mise à plat et/ou une structure, je demande qu’on ne me farte pas mes skis. Une fois, on me les a quand même farté, je suis parti sans payer.
Quelle que soit la machine tu as toujours des poussières qui reste dans la structure. C’est pour cela que je commence toujours par les brosser et passe toujours mes skis à la paraffine à défarter.
30min de séchage, comme je t’ais dit en dessous de 2h, « ça ou rien du tout, c’est pareil ».
1) Lors de la pose de ton fart, il faut aller et venir jusqu’à temps que ton fart soit à l’état liquide d’un bout du ski à l’autre.
2) Il faut vraiment un temps de d’imprégnation supérieur ou égal à 2h
Dernier détails : S’il existe des affûteurs de racle, c’est qu’une racle doit être affûtée. A force le champ se biseaute et tu racles mal.
slow_rideuze (14 octobre 2007 14 h 32) disait:
kOsO (12 octobre 2007 14 h 37) disait:
Fartes à chaud plusieurs fois en raclant directement sans laisser sècher pour enlever les impurtées et nourrir ta semelle et ils seront prêts. Ensuite le mieux pour ta semelle ce serait des farter après chaque utilisation... Et de temps en temps passe un coup de parafine avant de farter (à chaud, tu racles direct et après tu brosses bien pour pas en laisser, ça nétoie ta semelle nikel). Surtout n'attends pas que ta semelle blanchisse pour farter !!
donc la parafine ça fait comme du défarteur ???
merci !
kOsO (14 octobre 2007 22 h 40) disait:
Pour ce qui est de "fixer" tes skis pour affûter, achètes des étaux... Ce n'est pas donné mais bon ça sert bien, renseignes-toi chez vola, worden (moins cher) etc...
(j'ai passé la journée à boire, ma soeur va se marier ).
slow_rideuze (14 octobre 2007 22 h 47) disait:
yep, j'avais commandé le catalogue worden l'an passé, je vais recommencer
inscrit le 17/02/03
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