kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
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(j'ai passé la journée à boire, ma soeur va se marier :)).

qu'est-ce que ce sera le jour du mariage ! :)

ben pire... et en plus va falloir que je mette un costume/cravatte, le comble !! ;)




 
yep, j'avais commandé le catalogue worden l'an passé, je vais recommencer ;)

Regardes vite fait les étaux sur le catalogue ça te donnera un ordre de prix
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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chiill (14 octobre 2007 12 h 57) disait:

tcsa

je fais des comparaison grotesque juste pour que ça marque, celle la merite une medaille c'est vrai, puisque ce que tu dis est tout a fait vrai

je me positionne juste sur le commun des skieurs, et le quidam traditionnel n'a pas besoin d'une prepa compet je ne doute pas ds talent de certains a faire glisser, d'ailleur j'ai certainement encore beaucoup a aprendre, mais pour juste se faire plaisir pas besoin d'une preparation "herminator" ;)

sinon ça revient a dire que la bagnole sortie du concess ben faut changer les gommards, l'huile, les filtres....j'insiste :p

perso je pense que le fart usine sur une premiere sortie que est de prendre ses marques ça ne sert a rien, par contre ensuite mieux vaut etre assidue.....et faire gaffe a l'etat de sa semelle, parce qu'une semelle bien farté mais defoncé c'est pas terrible, a ses carres aussi quand on sais que l'acier glisse 3X moins bien que la plus mauvaise des semelles....

ce n'est que mon avis
et bien heureux de vous faire rigoler l'humour est une qualité ;) :p

Chill,
Je suis en partie d’accord avec toi. Le skipasseur type n’utilisera jamais des produits spécifiques comme les durcisseurs, les farts graphités ou siliconés, les propulseurs, les huiles de champs. Se sont des produits assez exclusifs utilisés à très haut niveau. Et d’ailleurs, à ce niveau c’est les technos qui font l’entretien, pas les skieurs.
Il n’est donc pas nécessaire de rentrer dans la complexité des prépa courses.
Effectivement, le fart ne fait pas tout. Mise à plat, choix de structures et affûtage font aussi partie du lot. Mais ce n’est pas parce qu’on le fait soi même que c’est mieux fait. Sans avoir la prétention d’être le dieu de la prépa, j’ai vu quand même pas mal de mecs qui feraient mieux de ne pas le faire eux même…

Je suis moins d’accord avec toi sur deux choses.
La première, et j’en ai encore eu confirmation récemment chez un fabricant : De plus en plus souvent les farts usines, ne sont pas des farts de glisses mais des farts de stockage (beaucoup moins chers). Lorsqu’un ski sort de la chaîne de fabrication, le fabricant ne sait pas s’il sera sur la neige le lendemain, l’année suivante ou dans trois ans (fin de série).
J’ai pu regarder une structure de semelle avec une loupe à très fort grossissement en sortie usine, après défartage et après refartage. Je te garantie que ça n’a vraiment rien à voir. Cela vaut donc vraiment le coup de défarter et imprégner avant la première sortie.

La deuxième chose sur laquelle je suis moins d’accord avec toi, c’est l’idée qu’un niveau moyen de pratique du ski ne nécessite pas une grande connaissance de l’entretien. Je pense qu’il y a une sorte de pédagogie dans l’entretien. Plus on connaît les techniques d’entretiens et plus on y consacre du temps, plus on commence à réfléchir à la manière dont on skie. En club, j’ai vu des gamins énormément progresser en ski du jour où ils ont commencé à préparer leurs skis. Je pense que la connaissance de la prépa, c’est une « porte d’entrée »pour réfléchir à son niveau technique réel de ski. Et si ça permet de se remettre en question et de chercher à progresser, il ne faut pas s’en priver. Mais bon ce n’est qu’un point de vue, rien de scientifique dans ce que je dis là.

Après, au quotidien, passer deux heures à préparer ces skis, ce n’est pas plus con que ranger sa collection de timbre ou faire du Sudoku. A chacun sa passion. Une chose est certaine, c’est que beaucoup de skipasseurs seraient surpris de skier avec des skis correctement préparer. Et, tout à coup, ils diraient « ah bin finalement ils sont pas si mal les machins trucs bidules en 175, que je traité de grosse m…e »…
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tcsa +1.
Entre préparer mes skis pendant deux heures ou bien faire des parties de Sudoku pendant le même temps, mon choix est fait, et ce n'est pas le Sudoku que je choisi.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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tcsa (14 octobre 2007 15 h 10) disait:

Les semelles pelucheuses sont des semelles sèches, mal entretenues.
...
Ce que tu peux essayer de faire : Tu demandes à un bon techno de te restructurer la semelle (mise à plat + structure la plus courante).

je pensais voir avec ski clinic parce que j'en ai entendu/lu plein de bien , mais en regardant le site j'ai l'impression que c'est quand même pour les "pros" (j'ai trouvé que les tarifs clubs), ce que je suis pas...

est-ce quelqu'un a déjà fait ce genre de trucs au vieux-campeur de Sallanches ?

et une autre question à propos de fartage : en fin de saison dernière, le shop où je vais avait acquis une "machine à farter", sorte de cylindre de fart qui tourne autour d'un axe et sur lequel on fait passer le ski. D'après ce que j'avais vu/compris, ça mettait juste ce qu'il faut de fart, y'a plus besoin de racler. Parait que la plupart des shops ont ça pour entretenir les skis de loc, et que celui où je vais était un des derniers en vallée de Cham à faire du fartage/raclage classique... Vous en pensez quoi ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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rho quand je relis ce post, on a l'impression que je dis qu'il farte pas bien mon pote... c'est pas ça, hein, surtout vu ce que je fais moi, je me permettrais pas... mais je préfère qu'il me laisse m'exercer (et il en farte assez comme ça, je veux pas lui donner du taf en plus), mais lui c'est comme si il voulait pas que j'apprenne, genre pour un vieux (macho) des montagnes comme lui, ben c'est pas un boulot de femme (d'ailleurs il refuse de me donner des conseils... m'a juste filé un racloir le jour où j'étais venue demander s'ils en vendaient, et il me l'avait affuté avec la machine à carres).
pis quand je dis que je paye pas, ben c'est vrai que j'ai jamais payé un service dans ce shop depuis que j'y vais (j'y ai acheté quasi tout mon matos de ski depuis 7 ans par contre), mais du coup je fais des kdos aux potes de l'atelier (genre de quoi les aider à survivre pendant leurs soirées d'heures sups en haute saison...)

slow_rideuze (14 octobre 2007 21 h 39) disait:

voui, ça j'ai remarqué, et ce que je fais c'est que tous les 2-3 fartages je passe voir mon pote skiman qui m'a filé le racloir, pour qu'il me l'affute ;), mais cette saison je vais continuer à m'autonomiser. Faut que j'apprenne à faire les carres aussi, parce que l'hiver dernier à chaque fois que je suis passée le voir pour qu'il me les fasse, je lui disais de pas farter, et il le faisait quand même (et je pouvais pas dire "je paye pas", vu que je paye pas ;)).
De toutes façons pour le raclage faut aussi que je trouve un moyen de fixer les skis, parce que là c'est pas terrible ce que je fais (je brosse à donf pour compenser, parce que là je peux tenir le ski d'une main et brosser de l'autre), mais c'est pas pire que ce que fait mon pote à l'heure de l'apéro après avoir fait des milliers de skis de loc toute la journée ;) (et lui il "brosse" avec un scotch britch, moi j'ai une brosse nylon faite exprès pour...)


bon, sinon j'ai encore une question : dans le post où ça cause du service gratos proposé par le VC, ils parlent de "ponçage". Est-ce que ça veut dire remise à plat de la semelle ? Dans ce cas c'est zarb qu'ils parlent pas de restructurer... (sans structure ça va pas glisser terrible, si ? bon, peut-être pas pire qu'avec les petites rayures dans tous les sens qui ornent actuellement mes semelles...). merci.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
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Comme on parle de poncage,j'ai une petite question:
Apres avoir reparé sa semelle a la bougie graphite,est ce que l'on peut poncer sa semelle a la main (avec une calle bien entendu)?
Je demande juste,pas taper :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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Après avoir fait coulé le baton de poluéthylène, tu passes en premier la lime suivi d'un ponçage au papier 320. Tu peux passer le papier autour de la lime pour poncer.
pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
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Lauthib (16 octobre 2007 20 h 52) disait:

Après avoir fait coulé le baton de poluéthylène, tu passes en premier la lime suivi d'un ponçage au papier 320. Tu peux passer le papier autour de la lime pour poncer.


Ok merci
pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
1448 messages
Lauthib (16 octobre 2007 20 h 52) disait:

Après avoir fait coulé le baton de poluéthylène, tu passes en premier la lime suivi d'un ponçage au papier 320. Tu peux passer le papier autour de la lime pour poncer.


Ok merci
slow_rideuze
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inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (16 octobre 2007 18 h 12) disait:

bon, sinon j'ai encore une question : dans le post où ça cause du service gratos proposé par le VC, ils parlent de "ponçage". Est-ce que ça veut dire remise à plat de la semelle ? Dans ce cas c'est zarb qu'ils parlent pas de restructurer... (sans structure ça va pas glisser terrible, si ? bon, peut-être pas pire qu'avec les petites rayures dans tous les sens qui ornent actuellement mes semelles...). merci.

c'est bon j'ai ma réponse...
ak
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euh poncer un ski... meme au 320... c'est pas l'idéal... ensuite ta semelle doit etre restructurée... t'as une racltte en métal pour éliminer le trop de p-tex quand tu répares... la meme raclette que celle pour le fart, mais en métal...
Lauthib
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inscrit le 14/07/04
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A chacun son expérience mais avec la lime j'ai de meilleur résultat qu'avec le racloir métalique.

pour le papier 320:

C'est ce que préconise Swix dans sa prépartation RACING 2008 alors à coté de nous "péparateur" c'est sur qu'ils sont petit joueur chez Swix.

Salut je vais faire un tour de VTT et mes cnonseil je me les garde pour éviter d'entendre les conneries habituelles.

Schussssssssssss
Lauthib
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inscrit le 14/07/04
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Matos : 5 avis
Je précise quand même qu'il est évident qu'il ne faut pas passer sa semelle entière au 320. Sans quoi il est évident que la semelle devra être restructurée. mais là nous sommes dans l'exagération du ponçage. Mais à force de vouloir faire des économie, on arrive à voir de tout!

En résumer: il y a de quoi parler des heures et des heures sur la préparation des skis.
pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
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Lauthib (17 octobre 2007 12 h 52) disait:

Je précise quand même qu'il est évident qu'il ne faut pas passer sa semelle entière au 320. Sans quoi il est évident que la semelle devra être restructurée. mais là nous sommes dans l'exagération du ponçage. Mais à force de vouloir faire des économie, on arrive à voir de tout!

En résumer: il y a de quoi parler des heures et des heures sur la préparation des skis.


Et on restructure comment?

merci
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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La finition « bande » consiste en un ponçage de la semelle et des carres. Donc mise à plat théorique. Je dis théorique parce qu’utilisé par un manchot, c’est mortel pour le ski. Pour faire une structure, il faut une finition « pierre ». C’est une machine particulière (et très chère) qui permet de faire des stries sur ta semelle qui favorise l’écoulement et l’évacuation des minuscules gouttelettes d’eau, qui agissent comme des roulements à billes sous ton ski. Selon la discipline, la température, l’hydrométrie, on choisit une structure, sa profondeur et son écart. C’est pour cela que dans l’absolu, c’est bien d’avoir 5 ou 6 paires de ski par discipline. :p
Pour une explication assez pédagogique et simple voir les pages 2 et 3 du catalogue Ski Racing de Swix que vous pouvez télécharger gratuitement chez Sunset (le distributeur swix )
sunset-sport.fr
Je crois que je ne saurais pas faire mieux comme réponse…
Mais tu auras le droit à un cours de rattrapage le WE de test au mois de Décembre ;)

pikelmonster
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inscrit le 16/10/01
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Merci Tcsa pour tes reponses toujours tres complete. ;)

Merci a lauthib aussi :)
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cordialement

Skipass