@+
smac
Sinon, pour les lectures en question, j'ai trouve l'info ici (a la fin du chapitre sur le fartage) : http://www.hors-pistes.net/2003/entsnow.html
@+
smac
expérience vécue avec fartage "universel en station":
neige très froide, résultat paquets de neige collés sous la semelle.
en fait la principale propriété du fart est d'être hydrophobe (repousse l'eau en particules).
Donc c'est aussi l'humidité qui doit être prise en considération c'est à dire neige +ou - humide.
de plus la glisse est compromise à mesure que la neige est+ froide.
j'aurai tendance à farter pour des températures plus froide pour limiter les risques d'erreur.
mais attention aux neiges de printemps par exemple gorgées d'eau qui ne favorisent pas non plus la glisse!
pour l'affutage, j'ai un petit 'boitier' Toko FETS et c'est génial, on peut régler les angles coté chants et coté semelle indépendamment .
voir gugusimon@yahoo.fr
Est-ce bien de racler le surplus de farte avec un racloire metal?
Est-ce normal qu'il y ait un peu de noir (la semelle du coup) sur le racloire et un peu de jour irrégulier entre la semelle et le racloire ?
Frotter le farte directement sur la semelle et passer le fer aprés est-ce, aussi efficace, bien ou c'est le mal ?
Merci
le racloir métal sert surtout à enlever les résidus de matière destinée à reboucher la semelle(p tex, graphite et autre polyethilène mes excuses pr l'orthographe)
le surplus de fart s'enlève avec le racloir en plexi ou autre plastique.
un jour entre le racloir et la semelle?
alors ta semelle est tuilée et il vaudrait sans doute mieux le remettre à plat (finition pierre par exemple semelle et carres)
pr enlever le fart défarteur ou essence F (merci didgeridav!)ici on m'a interdit l'acétone alors j'obéis.
la finition pierre est faite par une machine assez onéreuse que ne possèdent pas ts les shops.
cette machine comporte un rouleau (ou un disque) sur lequel le ski est appliqué simultanément avec un flux d'eau.
attention ce n'est pas une machine à ruban abrasif (excellent pr flinguer les semelles en les rendant bien pelucheuses comme ds certains shops citadins dirons-nous)
donc l'intégralité du dessous du ski est traitée: semelle et carres.
il semble évident que cette opération ne doit pas être renouvelée trp svt masi est conseillée voire recommandée après un surmoulage par exemple.
la finition pierre est faite par une machine assez onéreuse que ne possèdent pas ts les shops.
cette machine comporte un rouleau (ou un disque) sur lequel le ski est appliqué simultanément avec un flux d'eau.
attention ce n'est pas une machine à ruban abrasif (excellent pr flinguer les semelles en les rendant bien pelucheuses comme ds certains shops citadins dirons-nous)
donc l'intégralité du dessous du ski est traitée: semelle et carres.
il semble évident que cette opération ne doit pas être renouvelée trp svt masi est conseillée voire recommandée après un surmoulage par exemple.
Pour ton affutage : si en passant l'ongle sur la carre ca n'accroche pas du tout, affutes. Si ca accroche un peu (ou beaucoup) : attend donc encore un peu : si ta prochaine sorti se fait sur neige dure, vaut mieux que cela soit pas trop mal affute. Si c'est sur neige plus molle, un bon afutage est moins necessaire.
Donc, a moins que ta carre soit vraiment ronde (enfin, j'exagere un peu, mais tu m'as compris je pense !) attend encore un peu.
Je ne suis pas un specialiste, mais je ferais comme ca a ta place.
@+
smac
J'espère que j'ai été plus clair mais j'avoue qu'il est parfois difficile de décrire tout ça.
Pour info je re-précise que je parle de snowboard (je ne suis pas sûr que la réponse soit la même pour des skis)
merci à toi réparateur et bon ri... bonne réparation
PS : j'ai pas eu envie de lire ce qu'il y avait avant alors si par hasardf tu as déjà répondu didgeridav 74 et bein dis le moi.
Merci pour toutes les réponses déjà apportées et à venir.
inscrit le 22/11/02
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