smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres mes lectures, mieux vaut un fart a neige chaude sur neige froide que l'inverse.

@+
smac

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inscrit le 22/11/02
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D'apres mes lectures, mieux vaut un fart a neige chaude sur neige froide que l'inverse.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Hmmm, y a comme un bug... Desole...

Sinon, pour les lectures en question, j'ai trouve l'info ici (a la fin du chapitre sur le fartage) : http://www.hors-pistes.net/2003/entsnow.html

@+
smac

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Bernie> la tombée de carre côté semelle sert à rendre le ski plus docile et facile à controler. Les skis actuels sont assez larges en alon et en spatules, et si tu prends une équerre de précision et que tu la plaque sur la semelle devant ou derrière, souvent le ski est légèrement concave.En gros, les bords du ski touchent la neige et pas le milieu (la semelle) en exagérant ça donne un peu des rails. La tombée de carres adouçit cette tendance. Et 1° c'est largement assez, 2 tours de scotch de carrossier sur la lime suffit amplement...
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors pour les serigraphies qui ramasses rien de mieux que l'araldite pour les refaires,il faut poser un gros patte a l'endroit endommager laisser secher toute une nuits,et quand c'est sec il faut retravailler avec une vieille
lime .
Pour les fartages il y a pas male de choses qui rentre en compte questions glisse :
1°_la structure,qui là n'est pas l'interieur du ski,mais les petites microcoupures que vous retrouvers dans la semelle,plus leur dessin est large plus c'est une neige lourde et remplie de et remplie de flotte, ce qui signifie que si deja vous avez la structure adaptée a la neige,quelque soit votre fartage vous aurez une glisse exellente.
2°_le choix du farte,jaune,rouge ou orange:
jaune pour neige froide
rouge pour neige chaude
orange toutes neiges
@ plus ARVI PA ET ADIEU
que la peuf soit avec vous!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les ménuires ctop !

expérience vécue avec fartage "universel en station":
neige très froide, résultat paquets de neige collés sous la semelle.
en fait la principale propriété du fart est d'être hydrophobe (repousse l'eau en particules).
Donc c'est aussi l'humidité qui doit être prise en considération c'est à dire neige +ou - humide.
de plus la glisse est compromise à mesure que la neige est+ froide.
j'aurai tendance à farter pour des températures plus froide pour limiter les risques d'erreur.
mais attention aux neiges de printemps par exemple gorgées d'eau qui ne favorisent pas non plus la glisse!

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
fat> merci pour les explications
skis plus dociles..., je prends . car parfois ils font un peu ce qu'ils veulent . ils savent être taquins .

pour l'affutage, j'ai un petit 'boitier' Toko FETS et c'est génial, on peut régler les angles coté chants et coté semelle indépendamment .

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Un autre truc du même genre : Comment évaluer l'affutage, qu'est-ce qui est vraiment important le passage du doigt (ou de l'ongle) en regardant la semelle et en tirant son doigt de l'extérieur vers celle-ci ou alors côté fix en tirant son doigt du dessous de la planche vers le haut ? (ou autre bien entendu)
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Une question posée dans la rubrique Snowboard :
Comment sait-on qu'une semelle bien gavée en fart ?
Une question subsidiaire : Comment elève tu le fart en trop, je veux dire pour un résultat niquel ?
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
pour savoir si une planche et gavée de farte c'est tres simple,si tu ride avec depuis fort lomgtemp avec et que ta semmelle et toujour belle et bien noire c'est que le fartage precedent a été bien gras ,par contre si ta semmelle blanchie ou devient un peut plus pale par endroit(pour les semmelles blanches)cela signifie que ta semmelle est completement sêche et que tu a besoin d'un bon fartage a chaud.
@ plus.
gugu
gugu

inscrit le 22/09/02
20 messages
j ai qqch d interressant a vous proposer
biensur qd on fait les carres il faut passer la pierre
bon il existe differentes qualites de pierre
je ne vais pas enumerre comme un gland ce que l on peus trouver mais moi si un gd nb de pers sont interresse, je peu trouver des pierre tres tres lisse pour un travail precis et de haute qualite
cad couleur blanche et la qual parfaite pour virer juste ce qu il faut de fil

voir gugusimon@yahoo.fr

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Encore une question :
Dégarnir les carres semble important mais peut-on le faire "à la main" ou faut-il obligatoirement un outil ?
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
on peut dégarnir le chant/champ, avec une grosse lime batarde ou de carrossier.La prendre à 2 mains, les doigts dessous servent de guide contre la semelle, pencher la lime avec pas mal d'angle (5-8°environ)Les pouces appuyés sur le rebord supérieur du chant/champ et celui de la lime empêchent cette dernière de voyager transversalement. C'est pas de tout repos mais c'est parfaitement faisable si on a pas deux mains gauches... Le mouvement est à répeter autant de fois qu'il faut pour dégager suffisamment le champ/chant juste en dessus de la carre pour pouvoir l'aiguiser avec un angle sans que la lime fine se bourre tout de suite...Ouf.
Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Samedi, j'ai arraché un de mes skis au niveau de la spatule en voulant sauter par dessus un rocher que j'avais pas vu, et ma spatule est abimé. En fait un bout de la résine qui est sur le ski s'est barréesur environ 3cm², ma carre est un peu tordue, mais par contre coté semelle, j'ai juste de grosses éraflures qui n'ont pas attaquées la structure.
Je suis allé voir un gars dans un shop qui m'a dit que c'était pas grave, je pouvais encore skier avec dimanche et les faire réparer cette semaine.
Mais aujourd'hui j'ai remarqué que ma spatule vibrait plus, et que j'avais peut-être un peu perdu de flex.
Donc 2 questions:
Est-ce que c'est possible que toute la structure ait recue, sachant que c'est des Elan Whistler 4.0 (y a du bois dans le noyau, mais je sais pas trop comment c'est foutu...)?
Comment ca se répare?
Merci
Tibo, angoissé
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
le plus important, c'est d'éviter toute pénétration d'humidité dans la structure du ski.Donc si le sandwich te paraît fendu à un endroit, il faut éviter de skier avant d'avoir recollé avec de l'Araldite 2 composants... Vérifier aussi si il n'est pas légèrement voilé. Pose les deux skis biens à côté l'un de l'autre sur un sol plat genre carrelage ou mieux table de salle à manger.. et regarde si ils ont encore exactement la même cambrure. Et aussi il y a le côté psychologique de la faute. On devient obsedé par le truc et on fini par découvrir plein de défauts à force de se persuader qu'il y en a.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
le plus important, c'est d'éviter toute pénétration d'humidité dans la structure du ski.Donc si le sandwich te paraît fendu à un endroit, il faut éviter de skier avant d'avoir recollé avec de l'Araldite 2 composants... Vérifier aussi si il n'est pas légèrement voilé. Pose les deux skis bien à côté l'un de l'autre sur un sol plat genre carrelage ou mieux table de salle à manger.. et regarde si ils ont encore exactement la même cambrure. Et aussi il y a le côté psychologique de la faute. On devient obsedé par le truc et on fini par découvrir plein de défauts à force de se persuader qu'il y en a.
Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
est ce que l'on peut repercer des skis (por changer de fix)
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
mille fois répondu...
Oui, à condition qu'il y aille au moins 10mm d'écart entre les trous. Moins important si il y a un insert de zycral (alu) sous la zone de la fixation. Un peu plus risqué sur un ski tout plein de rien ou de mousse dedans. Eviter plusieurs trous alignés transversalement sur la largeur du ski, ça donne une zone de faiblesse, et pour peu que tu bourrine un poil...Crac.
Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
desole pour cette question stupide et merci d'y avoir repondu
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Ca aussi, cela a déjà du être traité comme question mais bon : C'est quoi une finition pierre (pour une semelle) et est-ce que cela peut se refaire ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Questions:

Est-ce bien de racler le surplus de farte avec un racloire metal?

Est-ce normal qu'il y ait un peu de noir (la semelle du coup) sur le racloire et un peu de jour irrégulier entre la semelle et le racloire ?

Frotter le farte directement sur la semelle et passer le fer aprés est-ce, aussi efficace, bien ou c'est le mal ?

Merci

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
contribution modeste (moins pointue que didgeridav):

le racloir métal sert surtout à enlever les résidus de matière destinée à reboucher la semelle(p tex, graphite et autre polyethilène mes excuses pr l'orthographe)
le surplus de fart s'enlève avec le racloir en plexi ou autre plastique.
un jour entre le racloir et la semelle?
alors ta semelle est tuilée et il vaudrait sans doute mieux le remettre à plat (finition pierre par exemple semelle et carres)
pr enlever le fart défarteur ou essence F (merci didgeridav!)ici on m'a interdit l'acétone alors j'obéis.

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
La topgun, t'es pas gentil ;-)
Tu reparles de la finition pierre dans ton message sans en profiter pour répondre à ma question juste au dessus : C'est quoi une finition pierre (et comment cela se fait-il) ?
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
La topgun, t'es pas gentil ;-)
Tu reparles de la finition pierre dans ton message sans en profiter pour répondre à ma question juste au dessus : C'est quoi une finition pierre (et comment cela se fait-il) ?
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Le topgun, t'es pas gentil ;-)
Tu reparles de la finition pierre dans ton message sans en profiter pour répondre à ma question juste au dessus : C'est quoi une finition pierre (et comment cela se fait-il) ?
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Et un quatrième... pour vous présenter mes excuses mais le navigateur m'affirmait que cela n'avait pas fonctionné les deux premières fois (d'où les doublons)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok,

la finition pierre est faite par une machine assez onéreuse que ne possèdent pas ts les shops.
cette machine comporte un rouleau (ou un disque) sur lequel le ski est appliqué simultanément avec un flux d'eau.
attention ce n'est pas une machine à ruban abrasif (excellent pr flinguer les semelles en les rendant bien pelucheuses comme ds certains shops citadins dirons-nous)
donc l'intégralité du dessous du ski est traitée: semelle et carres.
il semble évident que cette opération ne doit pas être renouvelée trp svt masi est conseillée voire recommandée après un surmoulage par exemple.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok,

la finition pierre est faite par une machine assez onéreuse que ne possèdent pas ts les shops.
cette machine comporte un rouleau (ou un disque) sur lequel le ski est appliqué simultanément avec un flux d'eau.
attention ce n'est pas une machine à ruban abrasif (excellent pr flinguer les semelles en les rendant bien pelucheuses comme ds certains shops citadins dirons-nous)
donc l'intégralité du dessous du ski est traitée: semelle et carres.
il semble évident que cette opération ne doit pas être renouvelée trp svt masi est conseillée voire recommandée après un surmoulage par exemple.

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Question: quelle est la fréquence d'affutage des carres dans une saison ?(environ trente jours de ski). Bon, en gros, j'étais à la plagne à noël et les carres de mes scream 10 ont un peu ramassé (pas mal quand même) et notamment au niveau du patin, ça m'fait un peu chier et j'me tâte à les faire affuter étant donné que j'les ai déjà fait faire en début de saison. Ce que j'aimerais savoir, c'est si chaque fois qu'on les affutent on enlève de la matière ou non, parce que si c'est le cas, j'vais peut être éviter de le faire 10 fois par an.
Arvi.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Dans la mesure ou la sorcellerie ne s'en mele pas, oui, fatalement tu enleves de la matiere a chaque affutage !

@+
smac

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Ouais je sais, ma question était un peu con, mais ça ne me dit toujours pas si faut que je les affutent ou pas mes skis.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je n'ai pas pu resister, mais c'etait sans mechancete !

Pour ton affutage : si en passant l'ongle sur la carre ca n'accroche pas du tout, affutes. Si ca accroche un peu (ou beaucoup) : attend donc encore un peu : si ta prochaine sorti se fait sur neige dure, vaut mieux que cela soit pas trop mal affute. Si c'est sur neige plus molle, un bon afutage est moins necessaire.

Donc, a moins que ta carre soit vraiment ronde (enfin, j'exagere un peu, mais tu m'as compris je pense !) attend encore un peu.

Je ne suis pas un specialiste, mais je ferais comme ca a ta place.

@+
smac

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
merci mec.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
proportionnellement, mieux vaut affûter souvent un petit coup que 1 ou 2 fois durant la saison. Il faudra enlever tellement de matière à la carre pour retrouver un angle vif et coupant ces une ou deux fois... En plus si tu donnes tes skis/board à un magaze dont l'atelier en a une 50aine à faire par jour, il risque d'être moins regardant à la dépense de matière. La surprise de la disparition des carres se remarque souvent au début de la saison suivante, lorsque'on s'inquiète de l'état des skis/board et qu'on y regarde de plus près.
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Que pense les spécialistes de ce fil du désaffutage volontaire de quelques centimètres de carre (en snow pour ce qui me concerne) ?
Est-il vraiment utile en dehors des parties de carre avant et arrière qui ne touchent pas la neige ? Un tombé de carre de 0.5 ou 1° (tout du long) n'est-il pas un meilleur choix ?
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Bsoir, ne comprend pas la question, reformulez please.
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Alors voilà...
J'ai souvent entendu dire qu'il était conseillé d'arrondir la carre sur la spatule et le tail mais aussi sur les quelques premiers centimètres qui mordent la neige ceci afin de limiter les fautes de carre et d'être plus tranquille lorsque l'on glisse avec la planche à plat sur la neige (en étant en appui ni sur la carre arrière ni sur la carre avant). Ceci amène donc à un compromis facilité d'utilisation contre accroche. Pour ma part j'ai l'impression que lorsque l'on affute ses carres avec un petit angle côté semelle le confort est présent et l'on ne sacrifie pas pour autant une accroche importante (dès que l'on incline la planche). Je voulais l'avis de pros pour m'indiquer si mon impression est correcte ou si les deux opérations sont complètement indépendantes.

J'espère que j'ai été plus clair mais j'avoue qu'il est parfois difficile de décrire tout ça.

Pour info je re-précise que je parle de snowboard (je ne suis pas sûr que la réponse soit la même pour des skis)

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
ton impression est la bonne.
Et qui plus est, c'était à une glorieuse époque depuis longtemps disparue que l'on arrondissait les premiers centimètres de carres en contact avec la neige.
Le fait de tirer un léger négatif sur la carre côté semelle rend effectivement tout engin de glisse plus docile, que ça soit une board ou une paire de ski. Cette opération se fait avant de tirer les carres latéralement, toujours finir par le côté latéral.
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates pour ce qui est d'arrondire les carres,cela depand du skieur ou du snowboarder
par exemple pour tout les coureurs ,en ski alpin ou surf alpin casser les carres et enlever le file n'est pas necessaire car dans un slalom il faut que le style soit agressif,car dans certaine courses,les preparateur de piste mettent souvent de la flotte sur le slalom le soir pour que le lendemain ce soit une vrai patinoire,donc les carres doivent être de vrai lame de rasoir.
Pour ce qui est d'un skieur tradi c'est mieux d'arrondir et d'enlever le file afin de ne pas trop ce fatiguer les guibolles ,car des carres super affuter sa fatigue un plus le gaillard.
Au fait on parle beaucoup de ski et de snow mais pas enormement de telemark.
@ plus arvi pa et adieu
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
salut les jeunes juste comme ça en passant je suis a la recherche d'une bonne paire de pompe de telemark alors si vous avez des tuyaux c'est ici que ça se passe.
merci @ plus
Russe2003
Russe2003

inscrit le 20/01/03
68 messages
didgeridav 74 >> ouai moi j'ai une qst° que j'ai déjà posé sur le sujet qst° freestyle.
euh ... voila, ce week-end j'ai légerment déboité mon carre avec la semelle sur environ 1 cm j'ai, laissé le tt à réparer à la station (y parrait que c'est possible !!)
Est-ce que tu penses que ça va tenir. C'est des skis freestyle dc faut envisager gros décollages du sol slides etc...

merci à toi réparateur et bon ri... bonne réparation

PS : j'ai pas eu envie de lire ce qu'il y avait avant alors si par hasardf tu as déjà répondu didgeridav 74 et bein dis le moi.

alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
Est-il possible (ou a proscrire) dans le cas ou l'on possede 2 paires de skis de faire passer la meme fixation de l'un a l'autre ? histoire de reduire le budget matos...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Ph8846>
Drole de mensurations...
En ce qui concerne tes carres, qd tu les abimes, (pierres...) sans les faire refaire entièrement, ce qui enlève forcément de la matière, et pas que des carres, mais aussi de l'épaisseur de semelle, refait toi-meme la partie abimée, le plus délicatement, cad en retirant le moins de matière (de carre)possible. Respecte aussi l'angle. Ne refait que le chant droit, c'est sur celui là qu'il y a en général les bavures. Utilise, une lime acheté ds un ski-shop (ou mieux un outil spécialisé), évite celles des grandes surfaces de bricolage. Finit ton boulot avec une pierre mouillée.
Bon courage, et évite les pierres "frère de granit".
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Merci pour ta réponse Bobby, quant à 8846, il ne s'agit pas de mes mensurations mais plutôt de l'altitude d'un sommet bien connu dans le monde.
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Une dernière question pour Bobby: c'est quoi le champ droit? Merci d'avance mec.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
on me dit que le reperçage d'un ski ne doit pas s'effectuer à moins d'1mm des anciens perçages...
Qu'en est il ?
merci
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Les carres ont deux faces. La face inférieure qui prolonge la semelle et la face latérale que l'on affute plus volontier. C'est sur cette dernière que l'on fait varier les angles d'affutage (de 90 à 86, 86 pour la course) et c'est sur elle, en général, que se porte les bavures qd tu plantes ton virage sur une pierre. Les bavures: c'est la matière de métal que le frottement avec la pierre a déplacé vers l'extérieur. Il faut éliminer les bavures en redonnant le plus possible un aspect tranchant à tes carres. Tant pis pour les endroits ou il n'y a plus de matière... Les seuls moyens de retrouver un carre nickel (comme au 1er jour) c'est un passage en machine (de préférence à céramique) ou de refaire entièrement tes carres sur toute leur longueur. Grosse perte de matière en perspective. C'est pour ça qui vaut mieux savoir refaire une portion de carre à la main chez soi. Qd t'estime que t'as plus d'accroche, que les deux carres sont morts alors là, tu les envoie en cure de jouvance.
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Royal mec, grand merci.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
pour les méchantes "frottées" sur les carres, particulièrement lorsque la carre est "trempée" c'est à dire lorsque la lime glisse sur une portion plus brillante du métal, et n'arrive pas à mordre l'acier, il existe une lime/pierre de couleur rose que l'on laisse dans l'eau. Elle est en oxyde d'aluminium. Je ne sais pas si vous la trouvez en France. En tous les cas, c'est la maison SNOLI qui fabrique cet outil bien pratique.
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Hello,
Mes fixs de snow me lachent, après avoir soupçonné le mécanisme de serrage (j'avais l'impression que les dents ne se rabattaient pas correctement sur la sangle) voilà que je doute de la sangle elle même (les "dents de scies" ne sont plus très vives). D'où les deux questions suivantes :
- il y a t'il un produit efficace pour entretenir le mécanisme (graisse, spray au silicone, fart ?)
- Où peut-on trouver des sangles seules (uniquement la partie toute bête avec les dents de scie) ?

Merci pour toutes les réponses déjà apportées et à venir.