Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bonjour à tous,

je mets ce post suite à une petite aventure qui m'est arrivé au mois de mars...

Avant, pour moi, le casque était plus symbole de superstar du ski ou de frime totale, mais j'ai totalement changé d'avis et j'espère que vous aussi.

Il m'est arrivé un truc tout con : une chute en HP... Ca arrive souvent mais là j'ai eu la peur de ma vie. Je me suis fait un couloir en fait à Chamrousse sous le TPH en mars, assez raide qui débouchait sur une bonne pente avec 2 rochers au milieu. A la sortie du couloir, en pleine vitesse mon ski gauche se bloque et déchausse (erreur de ma part ou mes fix qui demandent pardon, je le saurai jamais... on dira les 2, mais peut etre plus le 1).
Me voila donc en train de devaler la pente déchaussé, sur le ventre, foncant droit sur un des rochers. Je ne pense qu'a une chose ma tete, ma tete, ma tete... aucune protection... Finalement j'arrive a légèrement dévier ma course et rebondit sur le coté du rocher en soulevant la tête pour ne pas la frapper.

Bilan : un pouce pété (opération = 2 vis dedans, et pas de ski pendant un mois), une cuisse explosée (je ne peux toujours pas m'accroupir plus de 20 secondes) et un choc dans les cotes que je sens encore.

C'est pas grand chose et ca aurait pu être pire. La morale de cette histoire est qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cet avertissement me servira pour vous dire de ne pas hésiter à vous casquer, moi c décidé, plus de HP près des cailloux comme ca, plus de trip à la G.... sans lui.

Je pense que vous serez d'accord avec moi, déja je commencais à me sentir nu quand je skiais à la G... comme ca.

Je ne suis donc ni une star du ski, ni un frimeur, et je vais m'acheter un casque pour survivre ! faites comme moi... ;-) (ah les grands mots)

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
j'suis bien d'accord avec toi !! Si tu veux envoyer le bois en hp il faut te protéger. Je ne me suis pas équipé cet hiver mais après quelques bon claquage de face dans la neige et dans les arbres, j'ai décidé de ne plus rider à poil !
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
D'ailleurs dans l'esprit y pas kkun ki vend un cask d'occaz pas cher ? G pas de gros moyen (bon je sais ca va plutot dans petite annonce mais c dans la ligne de la discuss la ... )
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
>> Lan

Hola malheureux !

fo pas passer la petite annonce, c'est un des meilleurs moyens pour que le sujet soit clos par l'administrateur...

Ce serait domage pour un post qui a son mot à dire.

Alors repasse ton annonce la ou ils fo, et ne repondez pas ici à cette annonce.

ThanX

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Et puis les sapins qui traversent la pente les jours de brouillard...
Sans rire, le casque ça le fait et en plus ça tient chaud. Et une protection dorsale ça le fait aussi. Certain disent que ca coute cher mais en comptant 300 boules le séance d'osthéo...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
LAN> Moi, j'ai un casque!!!!

Non, j'déconne mais j'suis + que d'accord avec le sujet.
J'suis pas un fou en ski, je ski peu mais les quelques volées que je me suis pris en HP mon insité à investir pour la saison prochaine.
Mais une question, pourquoi seulement en HP??
Une bonne boite sur piste quand on fait une jonction (descente plein gaz! dites pas non, j'en ai vu skier des skipasseurs) et c'est grosse douleur au crane. Car les pistes c'est souvent trés dur!!

Je fais pas de militantisme mais si le casque pouvais perdre un peu cette image "je suis une bête, j'mets un casque", ca serait pas mal.
Il vient à l'idée de personne de faire du VTT sans casque (j'espère) ou de la moto. Pourtant, 50km/h, en ski, c'est de la rigolade!
A+

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Du coup, le post, ca serait encore mieux avec "Skié, mais skié casqué!"

;-)

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Tiens, par exemple, cette année dans une station proche de chez moi, un petit vieux de 65 ans qui skiait plutôt bien mais pas comme un kamikaze a loupé un virage et a frappé un arbre avec la tête sur un bord de piste. Bilan : décédé.

Il n'avait pas de casque. Rapport d'autopsie : sans pouvoir l'affirmer à 100%, un casque aurait eu de bonnes chances de lui sauver la vie.

À méditer...

Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
C'est quand même une question délicate ...

Je fais que de la rando et quand on est en dessous de roché, la règle c'est : tu tombe pas !!! Surtout que des fois casque ou pas t'es froid ...

Mais j'hésite quand même à l'investissement car si tu te fais prendre par une petite coulé t'es quand même baisé ...

Le truc important, je pense, c'est de se dire que c'est pas parce que j'ai un casque que je peux me permettre de descendre comme un gros porc dans des endroits expo ...

C'est comme en bagnole : tu roule pas pied au planché vu que t'as l'airbag.

Je pense que je vais faire l'investissement pour l'année prochaine ... il faut être raisonnable mais pas envoyé plus gros en se disant je suis protégé ...

schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Tout a fait d'accord avec vous les gars.
Et c'est pareil pour l'ARVA : c'est pas parce qu'on en a un qu'il faut se sentir a l'abri des avalanches!!!

Il m'est arrivé un truc similaire en snow sauf que c'était une barre rocheuse et que je sais pas comment j'ai fait pour rien toucher...

Donc c'est décidé: l'annéee prochaine, j'investis dans un casque !!!

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Effectivement si on skie comme un dingue et qu'on se sent incassable sous pretexte qu'on porte un casque... il faut peut être mieux pas en mettre !

Moi j'ai un casque et je le mets pas souvent car j'aime pas trop la sensation que ça procurre au niveau du bruit... on entends moins le glissement sur la neige. Mais c'est vrai qu'il faudrait le mettre le plus souvent possible. Par contre quand il fait pas beau c'est le top ! Ca protège bien et on a les oreilles au chaud et au sec...

Cet hiver j'ai vu qu'au Pas de la Case ils faisaient une réduc sur les forfaits pour les gamins qui portaient un casque. J'ai trouvé l'initiative intéressante.

p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
moi je me suis la pelle de la saison ya deux semaines, je me suis fait surprendre dans un saut et réception dans un pierrier....chaud... bilan 3 ouvertures au crane, 2 aux avt bras, le dos raflé de partout, mal au poignet, failli m'arracher un doigt avé la dragone.... bilan une fin de saison niquée, une bonne trouille, la frime avec les filles (eh oauis les nanas g envoyé hier....) et je suis un gros c...... j'aurai pu etre handicapé ou mort sur le coup. un casque 95E et une dorsale 70E.... une vie..????? j'ai pris ma lecon mais bon la passion l'emporte, ce sera moi le premier dans la benne des 2 alpes en juin!!!!!!!! good ride!!
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement moi j'ai un casque et j'en suis bien content c'est vrai que ca ne met pas totalement a l'abrit mais on ce sent quand plus rassuré avec. Ceci dit c'est vrai qu'au début c'est galere à porter et petit a petit on s'abitut, mais c'est vrai qu'en park j'ai du mal a le mettre car souvent on ce dit mec casqué=gros kekos... enfin ca c'est un autre débat. j'ai aussi investit cette année dans un short renforcé (autrement appelé par chez moi: protége pot...) et ca c'est le top car combien de fois on tombe sur le cocsis(je ne sais plus comment ca s'écrit)
Enfin je pense aussi topé une dorsale l'année prochaine
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Vince38-> Ah oui ! Le casque ça le fait et plutôt deux fois qu'une.

Billeviking-> Souvent en HP on ne voit pas les rochers situés juste sous la neige. Rando ou HP c'est pareil (sauf en montée. lol).

quote:
il faut être raisonnable mais pas envoyé plus gros en se disant je suis protégé ...
Pas d'accord ! C'est "il faut être raisonnable et envoyer moins gros en se disant je ne suis pas protégé ..." qu'il faut dire. Par contre être casqué me permet d'envoyer beaucoup plus gros en terme de vitesse. Sans oublier que les autres skieurs n'ont pas envie de rencontrer mon casque. lol.


Xav34-> Au niveau du bruit: accélère tu retrouvera le son (lol).

Pour moi le casque c'est HP et piste. Cette année je me suis mis une boite sur une énorme vitesse avec un choc sur un talus. Le bilan: KO et grosse commotion cérébrale. J'avais le casque !!!. Dixit le toubib: si pas de casque décès ou invalidité grave. Alors toujours protégé. En fait avec l'habitude on oublie. Pour la frime on oublie aussi. Pour la chaleur j'ai supprimé une couche de sape technique sur le torse. Ca le fait très bien et ça paie le casque.

Conclusion: le casque, pour moi, c'est même mon premier équipement. Tout comme en Vélo, VTT, Roller...

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Personnellement, j'adhère totalement à cette idée.
Piste verte ou pente raide, j'ai toujours le casque et la veste de protection, discrète parce que je skie toujours avec une veste, alors kekos ou pas, je m'en bas les......., enfin vous savez quoi!!
Après quelques grosses frayeurs, j'ai décidé d'investir là dedans plutôt que dans autre chose, c'est vrai que c'est pas donné, mais ça protège et ça rassure, croyez-moi.
Et que même pour faire parler certains, j'ai investi dans deux casques, l'un avec oreillettes souples pour petites sorties tranquilles et grosses chaleurs de printemps, et le second un intégral avec mentonnière amovible, parce que protéger le crâne des rochers, c'est bien, mais protéger le menton et les dents, c'est encore mieux!!
Et plus sérieusement, c'est comme en voiture, tu peux penser maîtriser ton affaire, mais tu maîtriseras jamais la glisse de ceux qui se trouvent tout autour de toi.
Alors passer pour un cake avec une casserole sur la tête ou se faire teindre les cheveux en "rouge naturel", j'ai choisi....
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je me suis un trauma sur une piste bleue, et j'allais certainement pas vite

alors maintenant c'est casque et coudières de rollers, et j'ne rajouterai probablement une couche
c'est un peu cher, certes, mais c'est moins chiant que l'hopital et le kiné

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Je suis à fond pour la sécurité. J'enfile mon équipement de hockeyeur sur glace pour le ski. C'est un peu chaud pour rentrer dans les télésièges, mais les coudières c'est bien dans les queues des remonte-pentes. Le seul hic, c'est la coquille (le protège-zizi). Ca commence à frotter quand je godille à mort.
Le top c'est les ex-gardiens de hockey - super protection, un poil lourd pour la rando.
Voili
krax
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Super il y a des gens conscients des risques.
tanker-> De toute façon si on à l'air cake ça ne me gène pas. Je dirais même: ayez l'air cake !
Pour convaincre je vais sortir un poil du sujet.
Je pratique la course en montagne. Je commence à mettre le casque en descente lorsque j'ai envie d'avoiner. Riez pas: un pote s'est sévèrement amoché le front en loupant une courbe et en percutant un arbre.

Alors en ski...

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Mais quelle bonne idée ce post !!!

Messieurs je vous félicite de votre sage décision.... Depuis cette année je skie casqué et avec une dorsale, et pour tout dire j'en suis bien heureux.... Aucun des deux ne me genes lorsque je ski, le casque et la dorsale tiennent chaud lorsque les températures sont basses, bref que des bonnes choses que nous apportes ces protections...........

Pour le prix, certes cela reste un peu cher, mais il ne faut pas oublier que c'est de notre securité qu'il s'agit, alors faut pas lésiner......Pour ma part :
- Casque Urge:99€
- Dorsale Dainese(eh oui j'ai pas lésiner ): 137€
- ARVA nic impex:278€

Voili voilou.........

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
c'est marrant, l'association casque = grosse frime est typiquement française (ou européenne ?) Ici, en Amérique du Nord (Canada ou US) les gens penseront plutôt qu'un type qui a un casque est un type sensé. That's it, that's all...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Sirop>> c'est parce qu'en france, on est spéciliste du "parler pour rien dire"!!
On en est même champion du monde, et c'est un titre qu'on est pas près de nous piquer!!!

Mysantro...>> puisqu'on parle équipement, allons-y.

*Gilet dainese avec dorsale 7 plaques + protection coudes = je connais plus le prix!
*Casque dainese à oreillettes amovibles super confortable = autour de 90€.
*casque uvex avex mentonnière amovible et peinture personnalisée discrète = pas de prix puisque cadeau.
Je tiens à préciser que la peinture, il y a que mes 2 inséparables potes et moi-même qui la voyons car il ne me sert qu'en grosse sortie hp.
Je précise quand même avant qu'on me dise "ahahah le mickey" ou autre avis dans ce genre-là.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
OUps , désolé.
"...on est spécialiste..."
diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
Personnellement je trouve que le casque fût mon meilleur investissement cette saison ! il m'a déjà servi dans plusieurs situations !
Je lui trouve que 2points négatifs
1er quand il fait pas trop froid tu as très vite très chaud.. mais c'est suportable...
2ème en prend encore plus de risque car on se sent protégé !!!
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Tanker>>>

Gilets dorsale Dainese c'est ce que j'ai aussi donc 137€

Voili voilou...........

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
L'initiative du pas de la case (cf Xav34) est pas mal du tout, il faudrait le généraliser. C'est une bonne manière de responsabiliser sans obliger.En plus,pour les mômes, ca me semble plus qu'évident. Même si peu d'entre nous ont portés des casques (à nos débuts), j'enverrais pas mes gamins au ski sans casque, en plus, j'en ai pas de gamins mais c'est aut'chose.

Sirop d'érable> C'est vrai qu'en France, on est pas trop protections, faut voir sur les pistes, y'a peu de casque, même les d'jeunz en snow qui vont au park. Mais c'est aussi vrai pour le roller. Par contre, contrairement aux amériques, nous en moto, c'est obligatoire. Et ca fait pas frime!

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Finalement je vois qu'il y a pas mal de monde qui est venu au casque comme moi, après être passé près ou sur des rochers. C'est sûr que ça calme ce genre de choses ! C'est vrai qu'on a toujours droit aux réflexions de ceux qui te prennent pour un frimeur, mais le ridicule, lui, ne tue pas . Et puis de toute façon nous sommes des précurseurs, bientôt tout skieur sérieux portera un casque !
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
537 messages
Mon experience pour ne pas que ceux qui hesitent fassent de "complexe a la francaise" :
suite a un accident de flysurf l'an dernier(j'ai pris la planche dans la figure, perte de 3 dents, greffe osseuse en cours), alors que j'avais un casque mais pas de protection faciale, j'ai decide cette annee de me blinder en ski (je n'ai pas "besoin" de reprendre un coup sur la machoire, surtout actuellement entre 2 operations).
Je prends commande chez WORDEN d'un casque integral JOFA (cad avec protection faciale type "descente") et visiere. Le tout est assez esthetique, mais quand j'ai vu le tout sur moi, avant de sortir la premiere fois en decembre, je me suis dit : "bon, la, faut assumer le regard des autres, ils vont tous te prendre pour un keke". Tant pis, j'ai pris sur moi, on croira ce qu'on voudra, je mise sur la securite et j'assume.
Et la, surprise : franchement, presque personne ne m'a regarde comme un extra-terrestre ! Parfois, sur un telesiege, on me demande si je suis coureur. Je reponds simplement que je me protege. J'ai remarque que depuis 2 ans, avec l'avement du HP, le casque se democratise, et que ca fera bientot partie de la panoplie "naturelle".
N'ayez donc aucun complexe si vous voulez vous en equiper. Choisissez le bien, et non seulement vous le ne sentirez plus mais vous le trouverez plus confortable qu'un bonnet (juste un peu trop chaud fin avril, mais ca reste tenable). 40 jours de ski avec cette saison et aucune gene, tres agreable dans le froid, pas de gene auditive (pourtant rigide sur les oreilles mais avec ouvertures).
J'ai aussi une dorsale a 70 Euros, qui me prend 3 secondes a mettre et qui ne me gene absolument pas. Je n'imaginerais plus m'en priver.
Total, pour 90+70E, je suis (mieux) protege contre les accidents les plus graves (tete et dos), et personne ne m'emmerde.
Franchement, si vous vous posez la question, n'hesitez pas.
Derniere remarque : je porte le tout systematiquement. D'abord parce que j'y suis tellement habitue que je me sentirais "nu" sans. Ensuite parce que ce serait trop bete d'avoir un accident la fois ou je ne le porte pas. On ne peut jamais prevoir que l'on va skier safe ou pas, car par definition le risque est imprevu. Par exemple je me suis fait une frayeur en carving le dernier jour (26 avril) sur une piste parfaitement preparee mais, printemps oblige, qui etait jalonee de rochers. Le ski interieur "pris" dans la neige molle lors du changement d'appuis, je me reequilibre sur un pied en suis parti en direction d'un gros rocher que j'ai evite de justesse. J'ai failli amortir mon investissement plus vite que prevu (facon de parler, je n'ai rien "prevu" de tel !), alors que je skiais comme je skie 99% du temps.
Desole pour un si long message mais le sujet me tient a coeur : je ne veux pas que des gens ne portent pas le casque par honte ! Le "syndrome francais" est en cours de disparition, qu'on se le dise. Le casque est deja dans la norme. Quant a la dorsale, elle est invisible et ne gene pas (faut juste s'habiller plus leger). Equipez-vous, et restez aussi prudents que lorsque vous n'aviez pas de protections.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Yaah Herr OberSturmKommandant ich habe mich eine casque à pointe acheté !

Comme tout le monde, je me suis acheté un casque en décembre après être connement tombé en HP de bord de piste. 20 cms à coté, ma tête était sur la caillasse.
Depuis ? C'est trop d'la balle ! Avant, quand je me gamellait, j'avais cette désagréable sensation de neige glacée contre ma douce peau nourrie à l'oil of olaz. Maintenant, yé sens plus rien ! Presque un plaisir de se gauffrer.

Franchement, il n'y a pas à hésiter. Etant motard, j'ai aussi un casque de moto. Un jour je suis tomb sur un vendeur qui, voyant mon hésitation sur les prix (quand même 200 balles) m'a sorti l'argument massue : A combien estimes-tu le prix de ta tête ? si pour toi elle ne vaut rien, roule sans casque...

Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
Moi ca fait 2 ans que je ride casqué! bon c sur c pas tres joli surtout que j'ai pas une tete a mettre casque ou autre casquette. mais bon maintenant je me vois plus rider sans et surtout aller dans un snowpark sans! Et j'ai converti beaucoup de mes potes skieur et snowboarder a mettre un casque.
Prochaine etape maintenant c la dorsale car ca aussi c hyper important! ca sera donc pour l'annee prochaine.

ps : un casque de ski c comme un casque de moto....ca ne s'achete pas d'occas'.

cathy
cathy

inscrit le 02/02/03
22 messages
Voila un post qu'il est bien!!cela fait 3 saisons que j'hesite a investir dans un casque pour skier,tout betement pour ne pas qu'on me prenne pour un frimeur ou un vieux qui veut jouer au jeune rider(j'ai 40 ans);et pourtant je suis hors piste 90 % de mon temps et pour un vieux j'ai encore de beaux restes ;il n'en demeure pas moins vrai que quand j'engage dans un couloir je me dis que je suis le roi des c... de ne pas proteger ma tete alors que je porte systematiquement en casque en funboard des que le vent depasse 25 nds ou que les vagues depasssent 1m50,et il m'a deja probablement sauve la vie dans les vagues...casque fendu apres une percussion violente sur une dalle de roche.Il est vrai qu'on ne voit guere de mecs de ma generation casqué,alors vous autres les jeunes riders,un vieux avec un casque ca vous choque honnetement??merci de repondre;cela etant je crois que je prefere passer pour un guignole que de finir legume apres un trauma cranien
sortons couverts!!!... été comme hiver!!
marco
ps u trouver unsticker ITWT pour mon transporter?
et mon futur casque!!!!!
cathy
cathy

inscrit le 02/02/03
22 messages
je ne sais pas sur quoi j'ai appuyé pour avoir un icone tout rouge dans le ps,il aurait du etre jaune avé le sourire!!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'ai 46 ans, un casque et des coudières
quand tu expliques aux curieux ( pour rester aimable), que tu t'es fait un trauma. et une triple-fracture du bras, il y a moins de gens qui rigolent
de toute façon ils ont tort
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
diesel->
quote:
1er quand il fait pas trop froid tu as très vite très chaud.. mais c'est suportable...
Avril avec un casque c'est un sous vetement manches longues genre polypropylène et un grotex. T'as pas chaud.

quote:
2ème en prend encore plus de risque car on se sent protégé !!!
J'aime !!! C'est pas valable pour les pentes raides.

DuboisP-> Ils ont tort.

americana_1712
americana_1712

inscrit le 29/09/02
175 messages
Merci Damsss pour avoir lancé ce post, le casque c est super important, et c est vraiment dommage qu il existe cette association Casque = gros frimeur. Mais bon comme dit plus haut on s en bat les ... puisque notre vie est bien plus importante que leur avis !
Moi j ai investi cette année après deux grosses chutes ( rien de cassé, ouf ! ) sur piste, comme quoi ;-) Et j en suis super contente ( juste un pti peu chaud sur la fin de la saison ! ).
voila,
a plus.
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
D'ailleurs je me demande bien d'ou vient cette association casque=frime en France... qu'on trouve ça ridicule, je veux bien... c'est vrai que j'ai l'air d'un cosmonaute avec mon casque et mon masque... mais de la frime, je vois pas trop pourquoi...
Comme d'autres l'ont dit plus haut, le casque n'est pas du tout un probleme aux USA ou dans les pays scandinaves, c'est tout a fait naturel... d'ailleurs dans ces pays là, on respecte aussi les limitations de vitesse sur la route... je ne peux m'empecher de voir un lien entre les deux... En France, ça a longtemps été la honte de mettre sa ceinture de securité... comme disait l'autre, etre né sous le signe de l'hexagone...
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
quote:
Il est vrai qu'on ne voit guere de mecs de ma generation casqué,alors vous autres les jeunes riders,un vieux avec un casque ca vous choque honnetement??

Pourquoi te poses-tu cette question ?? Si tu estimes avoir besoin d'un casque, tu en mets un ! De toute façon, c'est ton crâne pas le leur !

phil the scratch
phil the scratch

inscrit le 13/03/03
31 messages
serieusement, zapez les critiques des types qui disent , t'as un casque tu t'la pète.Ces types il servent a rien et il ferait bien de fair un tour au poste de secour voir les tetes qui arrivent.
Moi j'en porte un seulement depuis cette année suite a un accident, j'pensais que ca allait me souler de l'mettre mais en fait c super agréable sauf par grosse canicule (dans ce cas la, pose toi sur une terrasse et bronze). Pour ce qui n'ont pas encore de casque, je conseille les cébé: tres confortable, bien aéré et un look sympas.
bonne fin de saison a tous...et sortez casqué.
Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
Un casque peut te sauver la vie, c'est sur.
Desfois je le mets et desfois je ne le mets pas et je skie dans les couloirs ( plus raides que ceux sous le T>> de chamrousse <clin d'oeil> ). Ca me ferai chier qu'un internaute de ski pass apres avoir lu ce post me fasse la remarque. Et j'espere que ca ne deviendra pas comme ca. Je trouve limite le titre de ce post:"Skiez HP, mais skiez casqué ! " avec la petite histoire personel de l'auteur et la morale a deux balles qui fait pitie a la fin: "faites comme moi". Tout ca me fait penser a la maniere dont les ricains font de la poilitique et ca me fait assez peur. Mais bon c'est juste la forme qui me deplait et je suis d'accord, un casque ca peut sauver ta vie, meme a Chamrousse.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
une anecdote, en passant

Vacances de Pâques cette année à Vars :
on voit descendre une barquette chargée.
en bas de la piste, on voit le blessé, debout, heureusement pour lui, un jeune d'environ 14 ans, avec un joli bandage autour de la tête.
s'il avait eu un casque ...

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
>>Panchen-Lama

"je skie dans les couloirs (plus raides que ceux sous le T>> de chamrousse <clin d'oeil> )"
=> Moi aussi, mais tout ca pour dire que ca arrive pas forcement là où tu l'attends... take it easy

"la petite histoire personelle de l'auteur et la morale a deux balles qui fait pitie à la fin"
=> le but de ce post n'est pas là... Si tu relis le post depuis le début, tu vois que la plupart des gens s'est mise au casque après un carton ou une belle frayeur. Je suis loin de l'esprit "ricain" comme tu le dis toi même (vraiment très très loin), et ensuite chacun fait ce qu'il veut... C'ést un point de vue que je souhaitais faire partager pour en discuter, car il me semble que c'est aussi le but des forums... notamment sur skipass.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
C'est vrai qu'en plus un casque ne gène finalement que très peu l'écoute. Ca coupe bien du vent, ça tient chaud, et finalement si il fait chaud ce n'est pas si insupportable qu'on pourrait le penser. Maintenant mon casque c'est comme ma ceinture de sécurité en voiture, sans je me sens tout nu !!
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Panchen-Lama-> Tirer une grosse vanne lourde à Damsss sur ce sujet sérieux me parait peu malin.
Deplus:
quote:
Desfois je le mets et desfois je ne le mets pas et je skie dans les couloirs ( plus raides que ceux sous le T>> de chamrousse <clin d'oeil> ). Ca me ferai chier qu'un internaute de ski pass apres avoir lu ce post me fasse la remarque.
La le mec qui se la pète ça le fait bien. Prendre comme référence de pente raide les légères étroitures qui sont sous le TPH me fait marrer. Alors je vais te faire la remarque: es tu sur de ne pas skier comme les ricains font de la politique ?
Notons d'ailleurs que si parfois j'ai gentiment fait une remarque au sujet de la platitude de La Plagne à Chamrousse c'est autre chose. En effet je cherche encore la pente.
Sans rancune
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ne critiquez pas trop Chamrousse!!
C'est super pratique quand tu habitres Gre, c'est pas cher(!!!), c'est super raide (!!!).
Que tout ceux qui y vont continue d'y aller.
Ca fait de la place aux autres ailleurs!

Retour aux casques:
A tout ceux qui en ont (et idéalment en ont eu plusieurs) un petit comparo serait bien venu. Points forts points faibles, points à vérifier avant d'acheter (mousse démontable. emplacement oreille etc...) mais aussi ventil, oreille dure ou souple...
Merci pour vos conseils.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
comme beuacoup de skipasseurs, j'ai prévu d'acquérir un casque pour la saison prochaine et peut-être également une dorsale ... ... suite à une grosse boite cette saison .
il faut savoir retenir les leçons de la vie et celle là je l'ai bien retenue .
pour le look 'keke' : s'il faut faire attention aux regards des autres, on s'en sort pas car on sera toujours le blaireau de quelqu'un . donc vive le look 'vivant, sain et sauf'.


XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>Tartifletteforever
Déjà pour ce qui est des oreillettes faut bien faire gaffe. J'ai dû échangé un casque qui avait des oreillettes dures car elles me blessaient les oreilles et que je n'entendais pas grand chose (c'était un Salomon Screamer). Maintenant j'ai un Cébé Freestyle (oreilles souples), il est léger, pas trop chaud (mais coupe bien du vent donc t'as pas froid), et les zoreillettes ne m'écorche pas mes zoreilles . Ah oui, et aucun problème pour ce qui est de l'écoute, c'est quasiment comme si tu n'avais pas de casque !
prosalomon
prosalomon

inscrit le 22/04/03
97 messages
c'est vrai que le casque c'est super important.. moi j'ai commencé le freestyle cette année et je me suis mangé des bonnes gauffres ( notament un cassage de clavicule.. aïe aïe aïe ) et g décidé d'acheter un casque et une protec dorsale.
Je sais que dainese fait sa mais si ia qqun ki ve bien maider sur les casques, si qqun pouré me fournie un comparatif ben sa seré sympa... alé a+
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
537 messages
Puisqu'on demande des avis sur les casques, je vais vous parler de ce que j'ai essaye :
en magasin, j'ai essaye assez longuement les Cebe et salomon. On est tres bien dans les Cebe, avec oreilles souples assez agreables, et il reste assez discret (les salomons que j'ai vus font des tetes enormes). c'etait dans les 600F si mes souvenirs sont bons.
Mais reflexion faite, je voulais vraiment un casque avec l'option integrale pour les raisons evoquees dans un message plus haut. La j'ai vite fait le tour, a part des casque a plus de 200Euros, y'a que les Jofa (vendus par Worden, visible sur le net). Dans le genre, il est excellent. L'intergrale n'est qu'une option a ajouter a 15 euros. On l'oublie completement quand on la porte sauf... quand on veut boire ou embrasser sa copine. A noter que la "visiere" proposee elle aussi en option est tres interessante car elle est courte mais tres epaisse et solide, si bien qu'elle offre un surcroit de protection qui peut sauver le masque voire eviter de se casser le nez dans certains cas (contrairement aux visieres longues qui n'ont pour but que de proteger du soleil). J'ai eu le tout pour moins de 600F.
Maintenant, pour celui qui ne voudrait pas une protection si complete, je suggererais un casque freeride comme le cebe que j'ai evoque, ou pour pas bcp plus cher le Urge qui est assez beau.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Sinon y a quasiment exactement le meme que le cebe (ou le head) chez Intersport, mais il ne coute que 54E.
nina
nina

inscrit le 13/01/03
79 messages
Cet hiver en février j'ai pris la sage décision de ne plus skier sans casque. Pourquoi? Et bien comme la plupart d'entre vous je suis tombée...mais pas sur une noire (je fais que de la piste) à fond les manettes...non, je suis tombée en aidant un copain à descendre une bleue. Connement, quoi.Je suis restée sonnée un moment sans compter le mal au crâne, au ventre etc...et pour finir j'avais la figure esquintée. Bref, tout ça pour dire que meme si je suis toute petite et qu'avec un casque je vais ressembler a un power ranger je tiens à ma vie plutôt qu'aux regards des autres. Voilà! Alors vive le casque!!!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
c'est mignon PowerRanger

les copains m'ont appelé Playmobil ...