Merci d'avance
En esperant que ca aide un peu...
@+
smac
De mémoire, il y en a même un qui prone de faire la chaise en se lavant les dents ... Comme si tout le monde se lavait les dents. J'y crois "modéremment" !!!
D'autres qui montent les escaliers sans prendre l'ascenseur avec les gosses sur le dos ... pauvres gosses !! Et gare à leur tête en passant les portes
Certains, s'amusent avec leur chaise à roulettes au bureau ... en plus de passer pour des débiles compulsifs ils se muscleraient aussi les cuisses, disent-ils !!
Et un dossier existait (existe encore ?) sur le site de Decathlon ...
Et comme dit le sage ... il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
De base pour la vie de tous les jours, il faut privilégier les escaliers aux escalators et aux ascenseurs (sauf si on habite au 14ème étage d'une tour, quoique )
Sinon, en muscu, faire de la musculation tonique (plutôt des mouvments rapides avec des charges en adéquation : le muscle se tonifie et ne gonlfe pas...) en alternance avec du stresching ou des exercices d'assouplissement (la musculation ayant tendances à "raccourcir" les muscles et de toute façon ne les assouplis en aucun cas...) lors de la muscu penser à tout le corps... Sinon bien évidemment en plus de tout ça du cardiotraining : courir, roller ou rameur (tous le monde n'aime pas courir) et là ça fait déjà une sacré base d'entrainement
quote:
Tiens, hier j'ai été courir sous la pluie. 30 minutes en montée, 25 en descente (avec quelques détours)
Ca aide doc'?Allez, zou
j'éspère, je fais la même chose plusieurs fois par semaine. Bon ca casse un peu au début, mais on s'habitue. Et puis pour les cuisses, ca doit être bon.
Le VTT, ca peut aider, mais perso, j'en fais beaucoup, et ca m'empeche pas de choper parfois des crampes en ski de piste et d'avoir les cuisses cramées au bout d'une grosse descente.
Je crois que pour avoir des cuisses, faut skier, skier et encore skier. Vous pouvez faire de la muscu, je pense pas que ca changera grand chose.
a++
Et aussi parce que, chaque fois que je fais la chaise, je me demande comment je pourrais arriver à me laver les dents en même temps alors que à partir d'un moment ça tire et tremble trop fort !
En clair, avec un muscle endurant (mais aussi tonique) tu peux enchainer à longueur de journée des descentes interminables sans perdre ta condition physique mais à condition de s'hydrater et de fournir à monsieur le muscle un peu de carburant.
(pour ceux qui ont flémarder jusqu'à présent, c'est un peu tard pour espérer être au top pour l'ouverture...)
Voici le programme que j'avais bidouiller lors de la saison 2001-2002 à l'époque ou je faisai que de la piste (voir quelques bordures de pistes à 10 m au moins des piquets )
1 moi d'endurance sur vélo de route avec 1 sortie par semaine
2ème moi identique mais en y intégrant des scéances de muscu sur home-trainer en semaine
3ème moi-> alternance sorties routes en "entrainement fractionné" et sorties VTT afin de faire péter le cardio fréquence mètre !
bon, je détaille pas car il faudrait plusieurs pages (travail en fonction de la fréquence cardiaque, cadence de pédalage, durée de travail aux différents seuils, temps de récup...).
Et il se trouve que l'année dernière (après une grosse démotivation de ma saison route et VTT), je n'ai pratiquement plus fais de sport de juillet à l'ouverture...
Il n'y a pas photo si je compare ma condition physique de ces 2 années...
Bon c'est sur que durant l'évolution de la saison, on s'habitue un peu mais si on a pas de base d'endurance, la progression n'est vraiment pas spéctaculaire
Mon "programme d'entrainenemt" (put... ça fait pro là ) n'est sans doute pas sans défaut, car c'est moi qui me le suis adapté à partir de mon prog de vélo de route et de VTT de compet, mais il marche quand même très bien même si il a surement des améliorations à ajouter voire à modifier
C'est sur que le ski, ça finit par marcher, mais tu peux obtenir des progrès bien plus rapides en salle. En effet il existe plein de methodes qui te permettent de progresser dans des domaines cibles (force, resistance, etc) en jouant sur les charges et les temps de récupération. De toutes facons il n'y aurait aucune raison de ne pouvoir reproduire l'effort physique du ski. Le seul problème (pour certains) et surtout au début, c'est que la muscu, ça fait mal.
Sinon, pour répondre à la question d'origine, il existe plein de bouquins qui traitent de la muscu et de la prépa physique et qui sont très facilement adaptable au ski. De manière général, il est aussi surtout important d'insister sur la qualité de réalisation (placements, contrôle...) pour que le transfert soit meilleur (et les risques de se blesser moindres).
Ceci dit, si ton groupe est formé de jeunes, c'est un peu plus délicat car il ne faut pas faire n'importe quoi.
tiens c'est le site quechua qui propose des entrainement personalisé en fonction de ton etat physique et de ce que tu veux faire.
ptet que ca te donnera des idées.
Avoir une grosse base d'endurance et une excellente ceinture abdominale, c'est la base pour n'importe quel sport.
Couché sur le dos, jambes tendues avec un carton de déménagement au-dessus et on fait 10 séries d'envois le plus loin possible !
Explosivité garantie pour le skieur et le carton avant la fin de la séance
Par contre, généralement, l'envoi d'1 seul mail, surtout juste avant le début de la saison de ski, ne suffit pas pour se muscler les cuisses ... à moins de taper comme un pied ?
Donc on dit maintenant Ischios de Bayonne.
quote:
Donc on dit maintenant Ischios de Bayonne.
gronk (18 mai 2008 19 h 43) disait:
ne vous fatiguez pas pour rien.
Le carburant du skieur, c'est les quadriceps.
...
N'hésitez pas si vous avez des questions.
[/quote]
Vive les apprentis sorciers et les adeptes de la croyance au détriment de la conaissance. Grâce à eux les médecins et chirurgiens ont de beaux jours devant eux…
Ce n'est pas sans raison qe préparateur physique (et surtout dans les sport de à risque)u c'est un vrai métier.
Question: Vous avez des actions dans une clinique chirurgicale privée???
j'aimerai bien avoir l'avis des pros du ski sur votre programme minimaliste...
[/quote]
Ben ça fait plaisir d'avoir à faire à un vrai pro....
www.teledetrak.skyblog.com
critd2 (18 mai 2008 21 h 09) disait:
Vive les apprentis sorciers et les adeptes de la croyance au détriment de la conaissance. Grâce à eux les médecins et chirurgiens ont de beaux jours devant eux…
Ce n'est pas sans raison qe préparateur physique (et surtout dans les sport de à risque)u c'est un vrai métier.
critd2 (18 mai 2008 21 h 09) disait:
gronk (18 mai 2008 19 h 43) disait:
ne vous fatiguez pas pour rien.
Le carburant du skieur, c'est les quadriceps.
...
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne pense pas que la physio ait largement changée ou que l’être humain soit en cours de mutation profonde. Donc je me permettrais la petite remarque suivante : L’ischio est la meilleure protection du LCA. Les LC étant un mal récurent du skieur, le carburant du skieur, c’est peut être autre chose que le quadri. Par ailleurs, le pense qu’une très bonne VMA ne doit pas faire de mal non plus. Et l’intérêt des exercices proposés, est vraiment limite pour la VMA.
inscrit le 07/01/03
47 messages