Apres on peut debattre ce que signifie hors Piste : sortir des jalons d'une piste ? Passer sous un fil avec inscrit "au dela de cette limite etc." ? Suivre un itineraire on va dire HP "classique" d'une station comme les croissants a Chamrousse ?
Apres le discours du "si t'es hors piste tu paye tes secours me derange" car on peut avoir un comportement dangereux pour soi nou les autres sur piste (je file tout droit et je controle rien) et un comportement soft hors piste (en bon pere de famille comme le veut l'expression consacree) ce qui n'empeche pas eventuellement le gars de se faire les croiser en chutant eventuellement dans de la trafolée ...
D'ailleurs j'en profite pour passer un coup de gueule contre certaine petite sation des hautes alpes qui inscrivent systematiquement sur les caisses "ski hors pite interdit" (vide juridique selon moi) Si c'est interdit suite a un arrete qu'il l'affiche dans le cas contraire libre a chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il n'encours aucun risque pour la vie d'autrui en declenchant des coulee qui peuvent atterir sur les pistes ...
Moi, il me semble que le secours des perconnes ne devrait pas etre une question de gros sous...
Je comprend pas pourquoi, un mec qui fait du hors-piste en prenant toutes les responsabilités et qui manque de bol et ce pete le genou, ce qui peut vraiment arriver avec toutes le precautions, devrait payer, alors qu'un mec bourré, sans permis, sans assurence, sera quand meme secouru !!!!!
Passe cet exemple surment trop caricatural pour convaincre...
Les secours sur mer restent gratuits (meme pour des plaisanciers inexperimenté, sur une poubelle des mers), pourquoi ? La region participent au frais des secours, et au final la commune ne debourse que tres peu...
C'est ce systeme de secours sur mer qui me parait plus logique, en effet pour une commune pour l'alpe d'huez (ou autre) un "petit tour en helico" ne signifie pas un trou enorme dans le bujet de la commune, mais ce qui est vraiment loin d'etre le cas pour des communes environante comme Clavans, ce systeme inégalitaire (au niveau des communes) à été abolie par la nouvelle loi qui rend les secours payant...
Est-ce vraiment plus égalitaire ? je ne croit vraiment pas...
L'autre raison qui expilque qu'une telle loi ait pu passé, c'est l'inconsience de certaints... On est poussé a pouvoir dire que c'est etudiable au cas par cas...
Mais sur quel critére se baser, a partir de quel moment on est "experimenté" ; C'est impossible, et aboutirait sur des inégalités...
C'est pour ca que le secour payer par la region serrait surment le plus égalitaire des systemes...
Cependant, je suis ouvert à d'autre idée, mais j'ai deja pas mal reflechi au probleme...
A suivre...
Et si vous vous cassez la jambe par la faute de quelqu'un d'autre (exemple valable pour tous les cas de non-responsabilité) on est d'accord pour dire que ça ne doit pas être à vous de payer... mais pas plus à la commune ou à la région. C'est à celui qui vous a occasionné le dommage. Et là on retombe sur une question d'assurances... assurances accident, assurances civile, etc...
L'individualisme de certain est assez étonnant.
Et ca je suis contre, bien entendu. Notre régime social est basé sur un principe de solidarité, et je croise les doigts pour que ca ne change pas.
comme ca il y une participation aux frais. ca reste abordable, ca responsabilise et ca décharge les communes et la région d'une partie des frais.
sinon l'assurance mais les assurances qui assurent pas vraiement ca fait chier! les trucs vendu avec les remontées mecaniques ca marche pas en HP je suppose.
sinon y'a qqun qui pourrait faire un petit topo sur les couts réels des sauvetages piste/HP et la facture donnée au skieur?
les secours surveillent les pistes et ils sont payés pour ça.
creer une assurance spéciale hors piste insiterait des personnes pas assez expérimentées (comme moi) a faire du hors piste en se disant, si il y a une assurance expres, ça veut dire que c'est accessible a tout le monde.
en meme temps, un pepin peut arriver a tout le monde, un gars qui n'a pas un gros budget ski et qui sait bien en faire peut avoir envie d'aller fendre la poudreuse de temps en temps, mais le risque est partout, personne n'est a l'abris d'une mauvaise chute.
hors montagne, ou que vous soyez, si vous vous blessez, les pompiers interviennent meme si c'est difficilement accessible et c'est pas pour autant qu'il faut payer l'intervention.
donc, je suis pour la gratuité totale des secours ou que l'on soit, sur piste, hors piste, hors montagne, partout!
LA MONTAGNE EST A TOUS
coco_lapin pas content
A++
L'autre probleme des secours en montagnes, c'est qu'ils sont assurés par des organismes privés qui ont pour but de faire du budjet dans certaint endroits (bien sur ce n'est pas le cas des PGHM !!!)... Or dans le reste des region de france, les secours sont assurés par des organismes publiques ou associatifs (pompiers, samu, armée, SNSM...). C'est surtout cette situation qui posent un probleme...
Donc le probleme est beaucoup plus profond ! Faut-il permettre a des privés de faire de l'argent sur la Vie des autre ?
Vous me direz que j'y vais un peu fort, et qu'il est impossible de revolutionner le systeme actuel en claquant des doigts... Mais je croit qu'il est important de ce poser les bonnes questions sur un sujet sensible comme ca pour nous...
Un dernier truc, les assurances n'est pas une solutions, c'est un "stratagéme" pour pouvoir rider sans ce dire "putain, pourvu que tout aille bien sinon je suis ruiné !!", je le voie donc comme une solution a cours terme puisque deja de beaucoup d'entre elle refuse d'assurer ce genre de risque !!
Sauvetage des vies gratuit, sauvetage des biens payant basé sur la valeur des biens sauvés.
Mais avec poursuites pénales dans les cas de mise en danger délibéré de la vie d'autrui.
m.> [i]Ceux qui sont contre n'ont jamais fait de montagne. Ils ne peuvent pas comprendre[i]
> Ah?? tu peux m'expliquer parce que là, je suis sur le cul!
Je m'aperçois qu'en France, les secours marchent différemment qu'en Suisse, parce que si je me casse une jambe en jouant au football, je vais payer l'ambulance (cher) ou plutôt mon assurance dans certain cas, mais en tout cas pas la communauté (qui c'est ça? la commune sur les impôt, l'Etat sur les impôt ou sur ses fonds secrets, le responsable du terrain...?)
Sinon je vais rectifier... je ne suis pas contre la gratuité des secours (je trouvais ce système plutôt généreux en effet et agréable), mais je suis pas contre non plus que chacun paie ce que les autres ont mis comme effort et moyens pour nous sortir d'un mauvais pas... je trouve cela plutôt à l'inverse de l'individualisme, un genre de reconnaissance envers les secours et de solidarité avec ceux qui vont devoir payer pour toi.
Pistoleros, je suis avec toi. Continuons a faire vivre ce sport,cette passion qui nous fait vibrer.
Bonne glisse a tous les amoureux de Dame Montagne.
Dans tous les sports, en club, on prend une licence avec une assurance ... notamment une responsabilité civile au cas où on blesserait qlq'un.
La Sécu prend en charge les coûts médicaux.
Les collectivités locales/nationale financent pompiers et policiers.
En plus,les assurances dommages personnels couvrent généralement la pratique personnelle du sport, sauf certains sports considérés comme trop "risqués".
Alors, le skis HP ?
Pour faire du HP il faut acheter ou louer des skis et chaussures + des vêtements adaptés et Arva, etc... Il faut se rendre en station ... Tout ça peut revenir cher, non ?
C'est pas déjà un peu sélectif ?
Alors, pourquoi ne faudrait-il pas payer pour avoir une assurance qui couvre cette pratique ?
Et/ou, une licence dans un club ?
Pour les dommages personnels + le remboursement des secours (au moins leur partie "privée") et pour la responsabilité civile sur autrui.
Comment cela se passe pour ceux qui font de l'escalade ou de la spéléo ?
Et qui finance les secours quand il faut faire sauter des rochers, etc ... ?
Cela coûtera peut-être cher ? Ben, oui, mon assurance auto me coûte cher aussi !!
Les motards ont fait leur propre mutuelle pour avoir des prix moins élevés que certaines assurances ...
Sur la route, celui qui n'est pas assuré et qui blesse qlq'un, engage financièrement sa famille, toute sa famille ...
Et si on fait venir des moyens privés pour dégager un accident, je ne suis pas sûr que cela soit gratuit !
La dépanneuse envoie la facture !!
Alors, toute pratique a un coût, et dommage si cela peut être sélectif ... c'est la vie ... Il y en a qui n'ont pas de voitures parce que c'est trop cher ... et je suis absolument contre de les laisser rouler sans assurance !
Que par ailleurs l'Etat définisse des moyens d'aider les gens à payer leur assurance ... c'est un autre débat ...
Pour la santé il a fallu créer la CMU. Mais on est là dans le domaine des droits minimums et vitaux ... pas dans le domaine des loisirs et du plaisir ...
Restons décents par rapport aux millions de gens qui, payent des impôts (pas seulement les impôts sur le revenu) et n'ont jamais eu la possibilité de monter sur des skis ...
Et qui auraient peut-être aussi besoin de l'argent de l'état ou de la région, pour simplement joindre les 2 bouts ou se loger décemment ...
Contre, on devrait créer une assurance obligatoire pour la pratique du HP couvrant les risques inhérents à cette pratique.
Les personnes non couvertes banquent les secours les autres non.
C'est pas à l'ensemble des usagers des pistes d'assumer les coûts des secours pour la pratique du HP.
Je ne suis pas contre le HP mais celui-ci exige un minimum de connaissance de la montagne, un équipement en conséquence et le respect de règles de sécurité.
Le HP et la peuf c'est cool il manque peut être juste ce que j'ai cité au dessus pour en responsabiliser quelques uns...
et ne plus entendre des ados se la raconter ouais on va en HP trop bon 2/3h de peuf! (et il est pas loin de 15h30 16h...)
Enfin bon on va pas refaire le monde lol
Avant en montagne il y avait des "Montagnard", j'entend par là des natif de la montagne, des gens qui pratiquaient ou non la montagne mais qui l'avait "dans le sang". Maintenant les montagnards ne sont plus les seul à fréquenter les montagnes. On trouve de tout : Du campagnard, du marin, du citadin. Et à tout niveau de pratique : expérimenté, averti, novice... La question de la gratuité coince surtout parce que certain n'accepte pas que des gens se mettent en situation délicates par méconnaissance du milieu et de leur niveau.
Ajoutons à celà le fait que les gens de notre pays cherchent (inconsiamment?) le "hors du commun". Il y à donc des faits qui sont "déformés" par les médias afin de satisfaire le public. Exemples, quelle manière de traîter un fait identique fait vendre le plus:
- un mec enmené par une coulée alors que le bulletin avalanche indiquait un risque 3 dans des pentes ayant une exposition differante du lieu de l'accident.
- un mec victime d'une avalanche ayant décidé de sortir des balises malgrès un risque 3/5
Enfin les gens veulent simplement marginaliser tout ce qui est différant de la majorité, par peur : Tu ne veux pas skier sur les pistes comme la majorité? Alors ne compte pas sur la majorité pour t'aider dans tes galères.
Pour ma part je ne suis pas encore fixé sur la réponse il me manque des éléments... Voir des gens partir en montagne sans réfléchir, comme si ils allaient chercher du pain, ça me gonfle mais je ne sais pas si ce sont ces gens là qui sont secourus dans la majorité des cas.
Et vu comme ca, pas si facile de repondre a la question. En effet, la solidarite me semble indispensable, mais n'est il pas normal de demander aux personnes pratiquant un sport a risque d'etre un peu responsable aussi ?
Tout ca pour dire que la reponse ne va pas de soi et que cela merite reflexion. La reponse tiens probablement dans un partage de la facture au final pour les personnes secourues qui ont manifestement pris des risques inconsideres (ce qui exige une enquete).
@+
smac
Ensuite, qu'est-ce qui est le plus "juste" ?
En étant caricatural : payer des secours en montagne pour des gens qui font du HP ou payer des éducateurs et des personnels de crêches ?
Alors, déjà, si celui qui fait du HP était obligé de s'assurer alors, cela le responsabiliserait un peu, cela l'impliquerait au même titre qu'il s'implique dans le choix de son matériel et de son Arva ...
Et en cas de pépin, il y aurait une assurance qui pourrait décharger les collectivités publiques de certains frais ...
Quant à celui qui ferait du HP sans assurance ... c'est comme celui qui conduit sans assurance ... qu'il ne vienne pas ensuite pleurer s'il doit rembourser de sa poche certains frais ... il "joue" et tant pis pour lui s'il ne respecte pas les règles ...
Rappel : en automobile, c'est toute la famille qui est financièrement solidaire de celui qui n'est pas assuré ... ça peut "ruiner" une famille ...
Ou comme pour les clopes, il faut taxer tous les skis de freeride ... et alimenter un fond de secours ...
Il faudrait voir un peu copmment les communes distribuent les prix des forfaits (machinisme, secours, entretien, taxes de sejours etc.) et comprendre si on peut augmenter ou non.
Sinon j'envisage deux manieres de decaler les frais de secours : =>une Mutuelle des Skieurs mais on imagine de suite la hausse de prix d'intervention pour les gars qui y sont pas,( faudrait voir avec des motards qui ont l'experience de leur mutuelle propre)
=> faire un forfait-secours moyen pour les assureurs, car les accidents et les secours en hp restent rares a mon avis non? les pattes cassées compenseraient au niveau des assurances les frais plus lourds sans que l'on pose plus de question (c pas l'habitude des assureurss lol)
Derniere chose: comment des stations réputées pour leur domaine HP gerent elles leurs assurances? une station comme Porte Puymorens peut elle prendre le risque d'interdire son domaine HP? je vous avoue que je n'ai vu la haut aucun panneau...
Si vous aviez deux trois reponses ce serait cool, excusez moi en fait pour ce post assez long.
Au fait , je suis largement POUR! mais j'essaie de trouver des idées vu les choses qui se passent
Mon petit coup de geule passé, je trouve dans l'ensemble qu'il y a plein d'idée pas bete ici...
Je croit qu'on est tous d'accord que la gratuité des secours et l'impunité du secouru depant vraiment de son etat d'esprit... Mais comment juger si il etait imprudent ou non, par juge (avec une approche technocratique) ou un expert judiciaire (si ce type d'expert existe) ?
Une autre idée a retenue mon attention, on parle de taxe... Quand l'on vas rider, on achete beausoup de choses , skis, ARVA, fringues, protections, forfaits, et tout ca taxé à 19.5 environ...
Je n'est pas fait le calcul, mais cela represente une bonne somme, à mutiplié par le nombre de pratiquant, je pence que l'on couvre les secours de la saison 'je n'est absolument fait aucun calcul, je fait cela au feeling, à la louche)...
Alors je sais qu'il y a d'autre utilité à cette taxe, mais pourquoi pas en reservé une fraction pour les secours ?? Cela reviendrait à une sorte d'"assurence" obligatoire...
Mais bien sur, bien loin de moi l'idée de surtaxer les skis et produits dérivé au meme titre que les clope ou l'alcool, le risque serait de multiplier les gars qui partent sans arva ou protec... Mais je croit que c'est un theme, qu'il serait interessant de creuser un peu, non ???
Ou une taxe sur tout le matériel de skis ? Et les anoracks des gamins qui vont au lycée avec ?
Pas évident de définir une telle taxe ... mais en tout cas, d'un point de vue éthique, cela serait "décent" par rapport à l'immense majorité des gens qui ne font pas du ski ...
Je crois plus à une assurance dédiée au HP que chaque pratiquant qui veut faire du HP devrait prendre.
Moi aussi, parfois, je sors des limites des pistes et je n'ai que mon assurance famille normale ...
Peut-être faudrait-il aussi définir une limite de station et hors station ... Ex. à Méribel-Val Thorens, les "itinéraires" HP, qui ne sont pas (ou plus) des pistes, mais qui sont référencés sur les plans des stations ...
Est-ce que la licence FFME comporte ce type d'assurance ?
Comment sont assurés les gens qui font de la spéléo, de l'escalade ?
Comment cela se passe-t-il quand ils ont un accident ?
Creupfab : tu donnes les coûts, mais en final qui les paye alors ? Sont-ils tous gratuits pour l'accidenté ou doit-il en payer certains ?
Mais y a pas de raison que ça soit gratuit vu le nombre de blaireaux qui prennent des risques stupides en se disant que justement y a des gars pour les secourir quoiqu'il arrive !
Le cout pour la societé des interventions des secours en montagne n'est surement pas sufisament elevé pour que ca puisse donner lieu a un debat.
Les accidents de la route ou domestique... ont un cout sans commune mesure et pourtant persone ne paye l'intervention des pompiers ou de l'helico ( ca viendra surement un jour comme on est parti).
Le but est pour ce gouvernement, comme il le fait pour la secu, les retraites... de supprimer la solidaritée au profit du chaqu'un pour soi.
Par contre la privatisation des secours permetera à qq boites de ce faire des tunes, c'est la que le coté liberal prends tous son sens.
Ensuite ces boites privées pour pouvoir survivre demanderons la possibilité de faire de l'heliski pour amortir leurs couts de fonctionnement, pretexant que sinon elles ne pourrons plus assurer leur mission de secours.
Et comme on aura tous oublié qu'avant sans eux on s'en sortaient tres bien, on leur donnera l'autorisation.
Merci pour ta remarque, Mais je ne vois toujours pas, ce qu'il n'y a pas de constructif, et d'agessif dans le méssage que j'ai laisser plus haut. Si tu comprends pas t'en pis pour toi!
Parti comme on est, le prochain sujet vas être:
Doit on secourire ou pas les gens hors piste ?
Il y auras des réponses (de fachos):
On leur avait dit de ne pas y aller, maintenant ils y sont, ils assument.
Un autre sujet que l'on pourrait aborder.
Doit on secourir gratuitement les gens qui ont fait une overdose ?
inscrit le 14/01/04
22 messages