rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
ca, je suis totallement d'accord...
Faudrait aussi peut etre arretter de dire sur TF1 que seuls les jeunes, les "surfeurs" et les "free-rideurs" sont des inconcsients... Bien que dans tous, il y en ait..
Mais franchement, je croit que beaucoup de ces perçonne qui nous cassent du sucre sur le dos devant leurs TV pour le 20h (pour rester poli), connaisent beaucoup moins la montagne que beaucoup d'entre nous, et comette des imprudence bien plus grande que la majorité d'entre nous, au cours de leurs court sejour de 5jours en fevrier...
Faut aussi voir, qu'il y a pas mal de "thrasher" qui croit connaitre la montgne parcequ'ils lisent de temps en temps snow mag ou 2 mag, et que papa payent des cours avec un mono qui nous a expliqué deux sec ce que c'etait qu'une avalanche...

Voila, j'est fini par m'emporté, mais je croit que ci on est dans cette situation, ces perconne y sont pour beaucoup, les premiere ce sont elles qui font l'opinion publique donc..., et les seconde c'est elles qui donnent une sale image de nos sports...

Je croit qu'in faut vraiment ce bouger, pour montré qu'on est responsable (nous) que l'on sait ce que l'on fait et l'ou on vas, et surtout montré que nous somme une majorité rersponsable et que l'on "paye" pour une toute petite minorité irresponsable...

Enfin un dernier truc, le pere "radio biere foot", je suis sur qu'il n'etait meme pas conscient qu'il avait fait quelqu'chose qui aurait pu tourner au drame, meme une fois en bas ou il voyait qu'il galerait grave...

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
haaa... les bons vieux débats rituels...

je pense que les secours en montagne, qu'il soit en hors piste ou non devrait être facturés en fonction de la conduite du skieur (ou surfeur) en question, en voiture, il y a ce que l'on appelle la responsabilité par rapport à l'accident, le mec qui grille un stop et se fait percuter par une voiture aura à sa charge les frais... je pense qu'il devrait en être de même en montagne et ainsi, le fangio qui percute à 200 km/h (si,si, je vous assure ) une môme de 10 ans qui fait sa première saison de ski devrait avoir à assumer ses responsabiités, même si il est sur piste, au contraire, le freerideur qui se renseigne sur le lieu ou il va, tient compte du temps des jours précédent, de l'état de la neige, de l'endroit ou il va etc... de par son somportement responsable devrait n'avoir à payer qu'une part minime (si ce n'est nulle) des frais...

Je me souviens une fois, avec des amis, on était parti pour tester un nouveau hors piste, le genre cool pépére si la neige est bonne, carrément suicidaire si le soleil a un peu trop cogné ou si il vient juste de neiger, vous savez, ce genre d'endroit ou, si une plaque se détache, elle finit sur les pistes et termine sa course dans les fenétres des mecs qui loge à la station, on est allé se renseigner au bureau des guides, chez les pisteurs etc... pour savoir les conditions de la zone en question, aprés avoir recu leur bénédiction, on est parti, avec arva, pelle etc...
jusqu'au moment ou, une fois la corniche pour quitter la piste et partir au 7éme ciel passée, on a vu un pére de famille genre "radio biére foot" passé devant nous suivi de ses gosses de 2 et 12 ans pas plus, incapables de faire un virage et sa bonne femme en jean troué nous passer devant et filer nonchalemment vers un joli petit mur tandis que le pére braillait à ses gosses "allez, ca va être cool, comme ca vous pourrez dire a vos copains que vous avez fait du vrai hors piste, ohlala chéri, les potes du bureau ils vont être sidéré quand je vais leur dire ca", les gosses étaient morts de trouille et ca n'a pas manqué,on les a retrouvé en bas du mur avec 3 kis en moins, 1 gosse complétement en vrac et un autre qui pleurait au milieeu de la pente... tout ca pour dire, que EUX, devraient avoir a assumer leur responsabilté, parce que c'était de l'inconscience pure et simple...

pour la petite histoire, c'est dans je ne sais plus quel magazine que j'avais lu que c'est l'interdiction de l'héliportage qui avait changé pas mal de choses puisqu'a l'époque, a peu prés toute les stations disposaient d'un hélico et pouvaient l'entretenir alors qu'aujourd'hui, la possession d'un tel engin reste marginal et entraine des dépenses qui ne sont pas rattrapées par l'utilisation commerciale qui suffisait autrefois à compenser les frais d'utilisation et d'entretien, les hélicos doivent donc venir de plus loin et coutent d'autant plus chers!

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
wow, désolé pour les fautes d'orthographes...il est tard
et es gosses avaient 8 et 12 ans, pas 2...
Baptiste_1
Baptiste_1

inscrit le 05/01/04
16 messages
je trouve qu'il faut laisser tout ca gratuit ou au maximum partager les frais...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
j'ai eu une nouvelle idée a ce sujet...
Pourquoi ne pas instorer un genre d'annuaire des volontaire secouritses comme pour les spéléologues.
Les spéléo ont je croit monté un genre d'annuaire pour réaliser les recherches, ont trouve des medecins, des gendarmes, des artificiers ect... Tout ces gens sont des volontaires...
Pourquoi ne pas monter le meme genre de chose au niveau de la montagne et du ski...
Il me semble que sa marche pas mal (si je ne raconte pas de conneries, ce qui ne changerait pas trop )pour les spéléo alors pourquoi sa ne marcherait pas pour nous....
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
Secours gratuit ou non, on ne laisse pas les gens crever, même en hors piste...

On va bien te secourir quand t'as un accident de la route, même si tu roulais beaucoup trop vite...

En revanche, il faudrait étudier une solution pour que toutes les pesronnes désirant s'avanturer dans de la bonne fraiche puisse avoir pour pas trop cher et à la journée (ou à la semaine) le matériel minimum de sécurité(Arva, Pelle, Sonde)...

Avis aux fabricants et aux loueurs...

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Quant aux inconscients, il y en a toujours eu et il y en aura touours...

C'est donc un faux problème !

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
CONTRE
Je trouve que si l'on rend gratuit les secours, ca va tendre à déresponsabiliser les skieurs car les skieurs à la parigot ou encore les gamins de 15 ans ne se rendront pas compte de ce qu'ils font, ne savent pas reconnaitre un type de neige et s'engageront sur une pente qu'ils ne maitriseront pas.
Il est dangereux de réduire la montagne seulement à un espace de loisirs, il ne faut pas oublier qu'elle peut etre dangereuse.
J'ai peur que si l'on rende gratuit les secours, le HP se réduise seulement à une extension des pistes.
J'ai déja vu la petite famille se retrouver à l'intersection du col des mines (Verbier) et venir me demander où aller pour rejoindre la station (ok le foutage de gueule!!!!).
bon ceci dit, moi aussi j'adore le HP, me gaver ds la grosse peuf mais avec retenue de temps en temps en cas de manteau instable.
bon, sur ce, bon ride à tous, même à ceux qui sont po de mon avis
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
POUR
Je suis totalement pour car il ne faut pas que seuls les gens ayant les moyens de se payer des secours puissent skier HP. De plus en dehors des HP de stations (où de toute façon il faut deja avoir les moyens pour aller) le ski de rando reste assez peu cher. S'il faut prendre une assurance spécifique pour y aller seuls les quelques bourgeois de centre ville (dt je fais partie ne voyez pas là une critique) pourrons profiter de la montagne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Roulio il a rien compris.

Je t'expliques le probleme actuellement n'est pas de rendre les secours gratuit, c'etait la norme jusqu'a ce que cette loi soit votée.

La question est: est-ce que l'on doit les rendres payants?

Quand à penser que le fait de payer rendra les gens plus prudents c'est de l'utopie pure. Qui sur ce forum n'a jamais pris de risque, pas seulement à ski, alors qu'il savait que cela pourais lui couter chere?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass