après... y a le bon et le mauvais chasseur...
francbord (29 mars) disait:
et quant au sujet, la vidéo d'euskaladejo me semble intéressante, la définition simple de la responsabilité du skieur amont est bien moins simple dans la réalité du ski moderne qui permet de traverser une piste sans perdre d'altitude pour le skieur moyen....
Raimundo (29 mars) disait:
francbord (29 mars) disait:
et quant au sujet, la vidéo d'euskaladejo me semble intéressante, la définition simple de la responsabilité du skieur amont est bien moins simple dans la réalité du ski moderne qui permet de traverser une piste sans perdre d'altitude pour le skieur moyen....
Disons que selon comment il est tourné, le skieur aval peut vite se retrouver dans le skieur amont….
ourskieur (21 mars) disait:
Pareil. Ils ne l'ont pas parle de reeduc. Je verrai le 26 avril...
Neofit (28 avril) disait:
Sujet très intéressant.
Mon ressenti est que, clairement, le sentiment d'insécurité domine sur les pistes. À cela plusieurs raisons :
- des skis faciles qui favorisent la vitesse chez des skieurs convaincus qu'elle est synonyme d'aisance et de maîtrise : on va vite donc on se considère comme étant un très bon skieur, ce qui est faux ;
- la prolifération de vidéos sur le thème du carving, le but à atteindre qui conditionne les esprits à la pratique de la vitesse ;
- le lissage excessif des pistes qui, encore une fois, encourage la vitesse et le prise de risque chez les skieurs moyens ;
- Le casque, indispensable, mais qui procure une sensation trompeuse de sécurité ;
- l'individualisme, qui fait abstraction des autres usagers au profit de son plaisir personnel et immédiat ;
- la méconnaissance des règles de comportement sur les pistes : priorité du skieur aval, etc...mais ce n'est pas nouveau.
Excellente conférence de l'ENSA sur le sujet, même s'il y aurait beaucoup de choses à dire, notamment contre certains arguments avancés.
Pour éviter le décollage et les accidents des voitures d'endurance sur le circuit des 24 heures, la ligne droite des Hunaudieres a été saucissonnée avec des chicanes pour réduire la vitesse des bagnoles qui atteignaient facilement les 400 km/h, transformées en avion sans ailes, d'où le retournement comme une crêpe de certaines d'entre elles. En ski, c'est pareil : il faut casser la vitesse de certains boulevards en laissant volontairement des bosses, à l'instar des chicanes. Il y a aussi un travail pédagogique à effectuer en persuadant les plus jeunes qu'être un très bon skieur, ce n'est pas aller vite, mais c'est surtout être efficace à basse vitesse en se jouant de toutes les difficultés quel que soit le terrain, la neige, la visibilité et l'environnement. Skier, c'est maîtriser en permanence sa vitesse.
Conclusion : sur les pistes, il faut en permanence anticiper les trajectoires des autres skieurs, analyser leur vitesse, être en éveil et sur ses gardes. Nerveusement, c'est fatigant. A quand un casque de ski à écran tête haute qui affiche tous les paramètres d'évolution des individus sur les pistes ?
ak (28 avril) disait:
Ah ouais, comme ça on pourra aller encore plus vite...
Neofit (28 avril) disait:
Sujet très intéressant.
Mon ressenti est que, clairement, le sentiment d'insécurité domine sur les pistes. À cela plusieurs raisons :
- des skis faciles qui favorisent la vitesse chez des skieurs convaincus qu'elle est synonyme d'aisance et de maîtrise : on va vite donc on se considère comme étant un très bon skieur, ce qui est faux ;
- la prolifération de vidéos sur le thème du carving, le but à atteindre qui conditionne les esprits à la pratique de la vitesse ;
- le lissage excessif des pistes qui, encore une fois, encourage la vitesse et le prise de risque chez les skieurs moyens ;
- Le casque, indispensable, mais qui procure une sensation trompeuse de sécurité ;
- l'individualisme, qui fait abstraction des autres usagers au profit de son plaisir personnel et immédiat ;
- la méconnaissance des règles de comportement sur les pistes : priorité du skieur aval, etc...mais ce n'est pas nouveau.
Excellente conférence de l'ENSA sur le sujet, même s'il y aurait beaucoup de choses à dire, notamment contre certains arguments avancés.
Pour éviter le décollage et les accidents des voitures d'endurance sur le circuit des 24 heures, la ligne droite des Hunaudieres a été saucissonnée avec des chicanes pour réduire la vitesse des bagnoles qui atteignaient facilement les 400 km/h, transformées en avion sans ailes, d'où le retournement comme une crêpe de certaines d'entre elles. En ski, c'est pareil : il faut casser la vitesse de certains boulevards en laissant volontairement des bosses, à l'instar des chicanes. Il y a aussi un travail pédagogique à effectuer en persuadant les plus jeunes qu'être un très bon skieur, ce n'est pas aller vite, mais c'est surtout être efficace à basse vitesse en se jouant de toutes les difficultés quel que soit le terrain, la neige, la visibilité et l'environnement. Skier, c'est maîtriser en permanence sa vitesse.
Conclusion : sur les pistes, il faut en permanence anticiper les trajectoires des autres skieurs, analyser leur vitesse, être en éveil et sur ses gardes. Nerveusement, c'est fatigant. A quand un casque de ski à écran tête haute qui affiche tous les paramètres d'évolution des individus sur les pistes ?
PerGiocare (28 avril) disait:
Running gag, mec t'es has-been, maintenant Ici on dit trailing-gag
ak (28 avril) disait:
ça en dit long...
Puisque dans le Topic "En été/Vos bikes", on parle de course à pied, ici on peut faire un // techno versus risques en ski et cyclisme, non ?
Évolutions techno, notamment pour la sécurité et évolutions induites dans les comportements, avec des limites repoussées...
Chute sur Liège-Bastogne-Liège : "Peut-être que parfois on ne devrait pas prendre autant de risques", déplore Romain Bardet francetvinfo.fr
ak (28 avril) disait:
PerGiocare (28 avril) disait:
Running gag, mec t'es has-been, maintenant Ici on dit trailing-gag
mais trailing à pied ou à vélo?
j'ai ouï dire qu'un gars qui fait du trail à vélo est un vttiste, alors que gars qui fait du trail en courant est un trailer... va comprendre charles, pourquoi le gars à pied est pas juste un coureur et celui à vélo un trailer? ou un truc du genre quoi...
Grand Maître Ronron a surement la réponse dans un de ses nombreux grimoires...
PerGiocare (28 avril) disait:
@ronron... quand on est un grand garçon, on dit "quand on n'a pas", saperlipopette
Neofit (28 avril) disait:
ak (28 avril) disait:
PerGiocare (28 avril) disait:
Running gag, mec t'es has-been, maintenant Ici on dit trailing-gag
mais trailing à pied ou à vélo?
j'ai ouï dire qu'un gars qui fait du trail à vélo est un vttiste, alors que gars qui fait du trail en courant est un trailer... va comprendre charles, pourquoi le gars à pied est pas juste un coureur et celui à vélo un trailer? ou un truc du genre quoi...
Grand Maître Ronron a surement la réponse dans un de ses nombreux grimoires...
Tu le fais exprès ou c'est naturel ? Il s'agit simplement de les différencier, peu importe la logique. Un coureur, c'est trop généraliste et s'applique à tous les domaines du sport. Coureur, athlète, bonjour la confusion.Un trailer, tout le monde sait de quoi on parle.
Calixte (28 avril) disait:
Les Vtt :
XC c'est en général ~100-120mm de débattement à l'avant
trail c'est en général ~130-150mm de débattement à l'avant
enduro c'est en général ~160-180mm de débattement à l'avant
DH c'est en général ~180-200mm de débattement à l'avant
(sans prendre en compte le ration poids/solidité qui varie aussi selon la pratique)
ourskieur (28 avril) disait:
Calixte (28 avril) disait:
Les Vtt :
XC c'est en général ~100-120mm de débattement à l'avant
trail c'est en général ~130-150mm de débattement à l'avant
enduro c'est en général ~160-180mm de débattement à l'avant
DH c'est en général ~180-200mm de débattement à l'avant
(sans prendre en compte le ration poids/solidité qui varie aussi selon la pratique)
Et le Vélo de Montagne (VDM) on le classe dans quoi? Trail ou enduro?
Bon sinon je pensais pas qu'en relançant le sujet ça partirai autant en cacahuète....
Neofit (28 avril) disait:
Neofit (28 avril) disait:
ak (28 avril) disait:
PerGiocare (28 avril) disait:
Running gag, mec t'es has-been, maintenant Ici on dit trailing-gag
mais trailing à pied ou à vélo?
j'ai ouï dire qu'un gars qui fait du trail à vélo est un vttiste, alors que gars qui fait du trail en courant est un trailer... va comprendre charles, pourquoi le gars à pied est pas juste un coureur et celui à vélo un trailer? ou un truc du genre quoi...
Grand Maître Ronron a surement la réponse dans un de ses nombreux grimoires...
Tu le fais exprès ou c'est naturel ? Il s'agit simplement de les différencier, peu importe la logique. Un coureur, c'est trop généraliste et s'applique à tous les domaines du sport. Coureur, athlète, bonjour la confusion.Un trailer, tout le monde sait de quoi on parle.
D'après Wikipedia (!), il n'y a pas de trail en vtt.
Calixte (28 avril) disait:
J'avoue, je ne fais aucun effort pour maintenir le sujet dans l'axe.
Ce que tu appelles VDM c'est ce que fait Alexis Righetti ?
Je mettrai ça dans "autre", au même titre que le trial ou le dirt
inscrit le 06/02/03
92K messages