mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
630 messages
Je pense que les gars mélangent un peu tout encore, je crois pas que la force de serrage des pins changent beaucoup les déchaussages intempestifs dans des bonne conditions de chaussage ( inserts bon état, pas de glace, etc).
Moi je ne crois pas être déjà sorti des fixes par l'avant, vous si?
Après bien sûr si ça ferme plus fort on peu chausser avec de la glace comme un guignol et il y a moins de chances que ça gêne, etc.
Les plum ferment fort, elles sont aussi bien relou à manipuler je trouve, le levier est dur du coup.

Après les arguments de monter sans verrouiller, pourquoi pas...

Et le fait que la force de la buté change la valeur du din, oui bien sûr, mais c'est prévu par le fabricant normalement, donc s'il te donne une valeur ça tiens en compte l'ensemble. Donc de dire à un skieur leger de prendre plutôt un fixe qui ferme peu, et inversement à un skieur lourd, ça rajoute un critère de choix qui n'est pas forcément hyper utile. Prendre une fixe qui couvre une fourchette de din dans laquelle on a le loisir d'ajuster positivement et négativement par rapport à la valeur de base, ça me paraît plus logique. La preuve la fr14 est plutôt en fourchette basse, et pourtant le réglage commence à 8...

Bon en tout cas merci d'avoir trouvé ça, moi j'étais surtout intéressée par la valeur, pour avoir un orde de grandeur pour un petit calcul de ressort.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mar04 (18 juin) disait:

Je pense que les gars mélangent un peu tout encore, je crois pas que la force de serrage des pins changent beaucoup les déchaussages intempestifs dans des bonne conditions de chaussage ( inserts bon état, pas de glace, etc).
Moi je ne crois pas être déjà sorti des fixes par l'avant, vous si?
Après bien sûr si ça ferme plus fort on peu chausser avec de la glace comme un guignol et il y a moins de chances que ça gêne, etc.
Les plum ferment fort, elles sont aussi bien relou à manipuler je trouve, le levier est dur du coup.

Après les arguments de monter sans verrouiller, pourquoi pas...

Et le fait que la force de la buté change la valeur du din, oui bien sûr, mais c'est prévu par le fabricant normalement, donc s'il te donne une valeur ça tiens en compte l'ensemble. Donc de dire à un skieur leger de prendre plutôt un fixe qui ferme peu, et inversement à un skieur lourd, ça rajoute un critère de choix qui n'est pas forcément hyper utile. Prendre une fixe qui couvre une fourchette de din dans laquelle on a le loisir d'ajuster positivement et négativement par rapport à la valeur de base, ça me paraît plus logique. La preuve la fr14 est plutôt en fourchette basse, et pourtant le réglage commence à 8...

Bon en tout cas merci d'avoir trouvé ça, moi j'étais surtout intéressée par la valeur, pour avoir un orde de grandeur pour un petit calcul de ressort.


Moi ça m'est arrivé une fois après avoir fait de la merde en voulant sauter un ruisseau et en plantant la spatule. Après je ne suis pas sûr que ça arrive souvent...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Poulaient (17 juin) disait:

Ptain j'aurais pas parié que ça irait du simple au triple les valeurs de déclenchement


Au final avec autant d'écart ceux qui font des mélanges entre butées et talonnière ça doit vachement changer le déclenchement réel de la talonnière j'imagine ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4329 messages
@Max ils comparent la vieille raider avec la FR14, la vieille raider avait une butée avec des ressorts et effectivement ça serrait plus fort, de mémoire. Comme la SL WC qui est une fix race, elle serre plus fort que la R12 actuelle.

Et la R12/FR14, la 2020 était vraiment faible, à partir de 2021, mieux.

@mar04, globalement d’accord avec toi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 18/06/2024 - 13:53
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3394 messages
Matos : 44 avis
Merci pour les précisions :)
C'était le model avec le frein devant c'es ca ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4329 messages
Oui
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (18 juin) disait:

@Max ils comparent la vieille raider avec la FR14, la vieille raider avait une butée avec des ressorts et effectivement ça serrait plus fort, de mémoire. Comme la SL WC qui est une fix race, elle serre plus fort que la R12 actuelle.

Et la R12/FR14, la 2020 était vraiment faible, à partir de 2021, mieux.

@mar04, globalement d’accord avec toi

La première FR14 j'ai jamais reussi à la faire tenir. Jamais de soucis avec les Raider 2 ou les FR14 plus récentes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 19/06/2024 - 07:33
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3394 messages
Matos : 44 avis
J'avoue être plutot très content des R12 même si c'est quand même chiant une fix faites pour monter.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
630 messages
east bear (19 juin) disait:

stuntmanbo (18 juin) disait:

@Max ils comparent la vieille raider avec la FR14, la vieille raider avait une butée avec des ressorts et effectivement ça serrait plus fort, de mémoire. Comme la SL WC qui est une fix race, elle serre plus fort que la R12 actuelle.

Et la R12/FR14, la 2020 était vraiment faible, à partir de 2021, mieux.

@mar04, globalement d’accord avec toi

La première FR14 j'ai jamais reussi à la faire tenir. Jamais de soucis avec les Raider 2 ou les FR14 plus récentes.

Ouais mais toi east il y avait un soucis quelques part, je sais pas où mais sûrement un truc qui merdait...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4851 messages
Matos : 5 avis
Venant de lui, ça serait surprenant...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui c'est sûr qu'il y avait un problème. Mais je n'ai pas été le seul dans ce cas, le père de Mig par exemple a eu les mêmes problèmes avec ce premier millésime (sur des R12 lui il me semble), avec de nombreux déchaussages intempestifs.
Pikatch_live
Pikatch_live
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/23
98 messages
Matos : 7 avis
Maxlm (19 juin) disait:

c'est quand même chiant une fix faites pour monter.

Oui, ça oblige à faire du D+ 😁