mar04 (25 sept.) disait:
Bon les branquignolles, les bras cassés et autre skipasseurs, personne veut bricoler un peu pour animer ce fil? Pasque moi je peux pas là, mais ça me divertirait bien de voir la techno du ski poussée dans ses retranchements par quelques allumés...
merlinm69 (27 sept.) disait:
Au passage chinoiserie est à relativiser car par exemples ils fabriquent leurs turbines pour les sous marins et porte-avions nucléaires alors que nous non !
merlinm69 (26 sept.) disait:
Maxlm (28 sept.) disait:
merlinm69 (27 sept.) disait:
Au passage chinoiserie est à relativiser car par exemples ils fabriquent leurs turbines pour les sous marins et porte-avions nucléaires alors que nous non !
Tu veux dire qu'ils ont pompé les plans ?
Rider de Terre (28 sept.) disait:
D'ailleur le reste de leur outillage est intéressant. Ils ont une approche très mécanique industrielle de l'artisanat ski et ça change un peu
Regardez leur chaine youtube, le profilage du noyau à la scie à ruban pilotée est une méthode que je n'avais jamais vu !
Certains connaissent leurs skis ?
Rider de Terre (28 sept.) disait:
c'est ça, et pour ce faire ils positionnent directement la fix dessus donc c'est pas si long (pas besoin de mesurer tout).
Par contre faut faire attention au centrage, regarde la vidéo
Et ben ça bouge ici!
Bon la scie à ruban CN, je veux pas vous décevoir mais elle n'est pas cn du tout
https://youtu.be/4dz1pjW4OfQ?t=42
C'est juste une table réglée par un système de cale, un rouleau presseur et la scie qui coup toujours à la même hauteur. C'est pas con, plus rapide que de faire plusieurs passes à la raboteuse comme on fait nous, ou à la calibreuse. Mais c'est surement moins précis, ça reste une scie à Ruban, et ça fait quelques pertes, le noyau a besoin de faire l'épaisseur max, plus l'épaisseur du trait de coupe, plus un poil de gras pour que le rouleau ne soit pas sur la lame. ça doit bien faire dans les 4mm de plus ça, quand on peut se permettre de laisser 1mm à l'aise avec le rabotage ou calibrage.
Et je sais pas dans un bois dense si la lame suit bien le profil ou pas, faut pas oublier que là c'est du balsa.
La méthode la plus efficace (en mode simple et sans CN) que j'ai vu c'est chez un certain fabricant de ski qui se vendent à courchevel bien cher, c'est grignotage à la toupie en une seule passe de tout le noyau par une fraise bouffe tout de 150mm de haut et un bon nombre de plaquettes de coupe, le noyau étant fixé sur le flanc sur un gros profilé métallique, avec la bague à copier du bouffe tout sur un gabarit métallique juste en dessous du noyau.
Poulaient (18 oct.) disait:
Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?
Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?
ronron (18 oct.) disait:
Ça m'étonnerait que ça tienne si ça faut pas la largeur du ski, là, ça va pincer sur 20mm max...
tr450 (18 oct.) disait:
Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.
Surement plus chers
Sardineaioli05 (18 oct.) disait:
ronron (18 oct.) disait:
skipass.fr
Ça m'étonnerait que ça tienne si ça faut pas la largeur du ski, là, ça va pincer sur 20mm max...
Avis d'expert...
tr450 (18 oct.) disait:
tr450 (18 oct.) disait:
Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.
Surement plus chers
J'ai eu le malheur d'aller regarder. Le porte balais c'est plutôt bien fini au final xD
inscrit le 31/10/13
1667 messages