ak (29 avril) disait:
Habari Gani (29 avril) disait:
Puisque sur cette page sont déclinées des situations assez différentes avec des sociétés qui assez spontanément remboursent et d'autres qui ne le font pas. Parce que l'impact de l'arrêt dans chaque station est assez difficile à estimer et ce ne sont pas nécessairement les petites stations qui vont le plus souffrir ou le moins bien s'en sortir
tu oublies les clients...
certains clients ne feront même pas le demande de se faire rembourser et d'autres feront le forcing...
la valse se danse à deux...
il n'y a pas que le point de vue des sociétés...
il y a une manière de voir la vie en général...
Mon propos n'est pas de juger le comportement de tel ou tel client comme étant généreux (pas de demande de remboursement) ou avide (demande).
Tu peux penser être généreux en ne demandant pas le remboursement parce que tu imagines que c'est un geste pour
la station alors qu'en fait ce geste n'aide que
la société des remontées mécaniques qui a peut-être été moyennement délicate avec ses salariés le 15 mars (en imposant par exemple de solder les congés pour ne pas les payer) et in fine fera un résultat sur lequel elle paiera de l'impôt et versera des dividendes à ses actionnaires.
Il est difficile de savoir quel est l'impact station par station. Pour certaines stations à partir du 15 mars c'est pas génial de rester ouvert parce que le produit des forfaits jour / séjour est inférieur aux charges variables (personnel, énergie, entretien). C'est très différent d'une station à l'autre. Selon Domaines Skiables de France les vacances d'avril c'est entre 3 et 5% de la fréquentation, la période entre les vacances de février et les vacances d'avril c'est 13 à 15% et le total de deux c'est 18% (sur les deux dernières saisons). C'est encore moins pour les petites stations dont certaines fermaient fin mars, début avril.
Certaines sociétés d'exploitation vont également provisionner le dédommagement (demandé ou pas) pour ne pas payer d'impôt sur la somme cette année.
Si le dédommagement devait affecter le renouvellement / la modernisation ou la politique salariale évidemment c'est généreux de ne pas le demander. Si le dédommagement affecte le versement de dividendes c'est également généreux ... mais alors pour les actionnaires
inscrit le 31/08/07
602 messages