yone74 (10 mai) disait:
Evidemment, l'Anglais consomme en circuit fermé. Un restaurateur/bar sur Val d'Isère m'avait dit que chez certains Tour Opérator anglais une semaine à Val d'Isère (transport compris en car) leur coutait moins cher que celle d'un mec venant avec sa caisse depuis Lyon. Certains tour opérator filent même des coupons de consommations gratuites et/ou à moitié prix utilisable dans certains bars et pubs anglais de la station. C'etait il y a quelques années déjà... à voir si c'est tjs d'actualité (qui plus est avec le brexit).
Enfin, à la base mon propos c'était surtout de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est bien beau de miser sur le haut de gamme et l'international mais on voit bien que parfois, un virus je sais pas combien de fois plus petit qu'un grain de sable peut mettre toute la machinerie HS et l'ébranler sur le long terme.
En tout cas, ce qui est sûr en ce moment, c'est qu'ils ont l'air de pas mal galérer pour l'an prochain... surtout qu'en plus aucun salon promotionnel n'a pu être fait, que les tour opérator (comme tous les professionnels du tourisme) sont parfois dans le rouge avec les annulations, les remboursements, que les gens veulent des certitudes (que personne n'a) avant de s'engager (ça serait con que le covid deviennent une maladie saisonnière), qu'il y a les très grosses incertitudes sur la santé économique mondiale, sur le transport aérien, etc...
1 les anglais en circuit fermé pour le ski. Les hollandais en circuit fermé pour le vélo... Ca rapporte quoi aux magasins locaux l'Alpe D'Huzes? Rien. Les hollandais viennent utiliser une route pour leur opération caritative, emmerdent les locaux, et ne dépensent rien (ou preque ) localement... Concernant les anglais et le ski. Lorsqu'ils prennent une structure en gestion, et bien les non anglais n'y sont plus les bienvenus. Et lorsqu'ils cessent la gestion et rendent les clés, et bien selon le nombre d'années d'exploitation, tu peux raser l'immeuble. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour l'hôtel gérés par un tour opérator anglais sui était situé derrière le chamois d'or à l'Alpe d'Huez.
2 Il n'est pas question de dire que le skie doit être interdit par un moyen ou un autre aux moins fortunés. La réalité, c'est que la mixité sociale ça n'existe pas, nul part. Et le capitaine d'industrie lorqu'il est au ski en famille, n'a pas envie d'avoir l'impression d'être à la cantine de l'usine entre deux syndicalistes. Je caricature un peu, mais tu vois ce que je veux dire. La montagne a autant besoin d'un plan d'hotonnes (qui connait parmi les skiapsseurs?
), d'un Karrelis, d'un Praz sur Arly que d'un Courchevel.
Mais bon, quand on a juste les moyens d'aller à plan d'hotonnes à la journée avec le CE, faut pas demander que Megève soit moins cher que les Karrelis. Là aussi dans ma caricature, je pense que tu as compris ce que je veux dire. Il ya des différents domaines à différents prix, pour différentes clientèles...
Il y a un moment il faut accepter de ne pas avoir les moyens de partir en vacances dans son propre jet, ne pas avoir les moyens de garer sa Bugatti devant sa villa de 35 pièces, ne pas avoir les moyens de skier à Courchevel. Au prix d'un burger au Clos Bernard à Meribel, tu t'en payes deux au Lutin aux 2 Alpes. Choisis en fonction de tes moyens.
3 Remboursement oui et non. Les hôtels ne remboursent pas. Il te donne un avoir valable 18 mois et remboursable sur demande à l'issu de ces 18 mois. D'ailleurs les plus exigeants de remboursements immédiats ne sont pas les clients des 5 étoiles de Courchevel et Méribel, mais ceux de l'hôtellerie intermédiaire...
inscrit le 10/05/07
17K messages