@winston et dans le suite de mon précédent post ... je n'ai peut-être pas assez détaillé.
Dit autrement, par rapport à, par exemple un pro, qui doit rejoindre son travail dans toutes les conditions, nous on peut choisir d'aller ou pas en montagne selon les conditions.
Dit encore autrement, avec un exemple concret : si la route parait assez dégagée nous pouvons aller skier à Peyragudes (1500m) avec le risque d'une chute de neige éventuelle dans la journée (d'où avoir un minimum d'adhérence pour ne pas trop se restreindre quand-même) ou choisir de laisser la caisse garée dans la rue et monter à Super en télécabine.
Par contre, il nous est arrivé d'avoir de la neige sur la route le soir avant d'arriver à Luchon et le chasse-neige pas encore passé ... mais là, la route est une route de plaine, il "suffit" d'avoir un peu d'adhérence ...
D'autre part, sans faire du vrai Tout Terrain, il nous arrive d'aller par exemple aux champignons ou aux châtaignes par des routes dégradées ... être un peu surélevés, c'est mieux qu'avec un monospace ... Donc à prendre un SUV, autant le prendre en 4x4 ...
etc ...
Il me semble donc que je m'inscris dans ce cadre-ci : <<Quatre modèles de pneus toutes saisons ont résisté à la comparaison avec des pneus d'hiver et d'été. Nonobstant quelques faiblesses ponctuelles,
les pneus toutes saisons « recommandés » de cette dimension constituent une solution économiquement raisonnable, tout en offrant une sécurité acceptable en fonction de la région où ils sont utilisés et du kilométrage parcouru. Ils offrent un compromis acceptable pour des automobilistes qui n'effectuent pas un kilométrage supérieur à la moyenne – soit 25'000 km maximum par année. Des conducteurs roulant beaucoup et se déplaçant fréquemment en hiver sur des chaussées enneigées seront mieux servis par un équipement pneumatique saisonnier.>>
cf. par exemple ceci :
TCS : tests 4 saisons
Et donc, à partir de la 1ère expérience, je croyais que les constructeurs de 4x4 étaient eux aussi dans ce type de raisonnement : des SUV en 4x4 pour des conditions hivernales (ou de la boue sur chemin) occasionnelles et pas extrêmes ... et des SUV 4x2 en pneus été pour parader en ville ou sur les bords de plages
inscrit le 20/10/05
45K messages