C'est une vraie question que je ne suis pas le seul à me poser. Depuis les reverse et les skis plats, je me demande sincèrement à quoi sert le cambre qui est présent sur tous les skis depuis des décennies.
Parce que honnetement, pour être monté cette saison par exemple sur un nouveau Corvus plat, je dois honnetement dire que la différence à ce niveau précis ne m'a pas sauté aux yeux, loin de là. Mêmes commentaires autour de moi avec les reverse "modérés" type Daemon, Hokkaido...
Certains vont venir me parler de précontraite, de rebond, d'élasticité... Mon cul ! Un ski, c'est pas un amorto de VTT, et même si c'était le cas, vu la force ridicule qu'il suffit d'appliquer sur un ski cambré pour qu'il devienne plat, c'est pas ça qui va changer grand chose.
La plupart des skis cambrés que je connais bien (genre Corvus, Anima), tu bloques les stop skis et tu les poses à plat sur le sol, leur seul poids suffit quasimment à les mettre à plat. Pour les plus cambrés (SL FIS, GS FIS...), au pire, tu mets ta chaussure dessus (2kg) et ils sont aussi à plat contre le sol.
Bref, 2kg sur les skis (désolé, je ne vais pas causer en Newtons, ça sera plus simple), ça suffit à annuler totalement le cambre d'un ski. A partir de là, quel est l'intéret de les construire cambrés quand il y a un type de 80kg dessus plus tout son équipement, et que ce même type en virage va facilement prendre jusqu'à 2G (donc 160kg).
Que le ski soit cambré à la base ou pas, dès qu'un type est dessus, le ski sera plat en ligne droite et reverse en virage. Et ce n'est pas la force ridicule nécessaire pour le mettre à plat qui va faire un grande différence vu le poids total du skieur dessus. Bref, des avis ?
Parce que honnetement, pour être monté cette saison par exemple sur un nouveau Corvus plat, je dois honnetement dire que la différence à ce niveau précis ne m'a pas sauté aux yeux, loin de là. Mêmes commentaires autour de moi avec les reverse "modérés" type Daemon, Hokkaido...
Certains vont venir me parler de précontraite, de rebond, d'élasticité... Mon cul ! Un ski, c'est pas un amorto de VTT, et même si c'était le cas, vu la force ridicule qu'il suffit d'appliquer sur un ski cambré pour qu'il devienne plat, c'est pas ça qui va changer grand chose.
La plupart des skis cambrés que je connais bien (genre Corvus, Anima), tu bloques les stop skis et tu les poses à plat sur le sol, leur seul poids suffit quasimment à les mettre à plat. Pour les plus cambrés (SL FIS, GS FIS...), au pire, tu mets ta chaussure dessus (2kg) et ils sont aussi à plat contre le sol.
Bref, 2kg sur les skis (désolé, je ne vais pas causer en Newtons, ça sera plus simple), ça suffit à annuler totalement le cambre d'un ski. A partir de là, quel est l'intéret de les construire cambrés quand il y a un type de 80kg dessus plus tout son équipement, et que ce même type en virage va facilement prendre jusqu'à 2G (donc 160kg).
Que le ski soit cambré à la base ou pas, dès qu'un type est dessus, le ski sera plat en ligne droite et reverse en virage. Et ce n'est pas la force ridicule nécessaire pour le mettre à plat qui va faire un grande différence vu le poids total du skieur dessus. Bref, des avis ?
inscrit le 30/07/02
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