LesMenuiresCestTop (21 avril) disait:
Je n'ai pas tout lu, mais je réagis au sujet du premier message :
Tchak-Tchak, je crois que tu prends le problème à l'envers. L'idée n'est pas de faire décoller le skieur (auquel cas les 2kg dont tu parles seraient effectivement dérisoires), mais de coller les spatules et talons des skis au sol. S'il faut 2kg pour enfoncer le milieu du ski, ça veut dire qu'il y a 2 kg qui se retrouvent grosso-modo en appui sur les extrémités des skis (principe de l'action-réaction), donc l'équivalent d'un poids d'un kilo sur chaque extrémité qui contribue très vraisemblablement à augmenter l'accroche sur toute la longueur, surtout quand ça tape et que la neige est dure...
Certes, avec un ski plate voire en étuve (rocker), une fois l'angle pris, les extrémités sont en contact, mais je pense un contact plus fragile dès qu'il y a des aspérités de terrain...
Peut-être qu'après tout, pour les skieurs moyens que nous sommes pour la plupart, cela ne change pas grand chose, mais je ne serais pas surpris que le cambre ait encore de beaux jours devant lui en compétition sur la neige béton.
Pour finir, un preuve que ça ne sert pas à rien, c'est paradoxalement l'apparition des skis à rocker. Si tu reconnais que ces derniers sont plus efficaces en neige profonde, c'est bien que le cambre a une incidence sur le comportement du ski (qui peut être négative en l'occurrence) !
d'accord sur le principe de la répartition grâce au cambre par contre pour ce qui est des chiffres je crois plus qu'il y a 1kg en spatule quand le skieur prend plusieurs dizaines voir 100kg et plus selon l'accélération qu'il encaissé.
si on voyait la courbe de répartition des énergies sur une neige type on verrait qu'à partir d'un certain angle elles se confondraient, que ce soit en couplé ou en. dérapage
encore une fois c'est sur l'effet spatule et le début de coupé, ainsi que le grip aux faibles angles ou l'on voit une belle différence, sur le dur.
si les rockers sont utiles en poudre, le but profond du cambre inverse est de les minimiser/remplacer pour obtenir un engin aussi agile mais plus puissant (capacité à garder de la vitesse en courbe)
outre ce but de marier pour le meilleur les skis tendus/plats et les bananes, il permet de jouir d'un point de monte plus avancé, qui favorise aussi ces 2 critères antinomiques.
en gros par une courbe centrale tendu on évite 2 latérales trop marquées, là est le gros avantage de l'inverse
inscrit le 20/11/09
4098 messages