dwarfpower ( 1 févr.) disait:
Gaetan33 (31 janv.) disait: Tu iras expliquer ça à sa famille?
Répondre par un cas particulier à un argument basé sur une analyse statistique ne va pas nous amener loin.
Ton analyse statistique est biaisée de base étant donnée que ta stat est fausse... C'est pas 95% mais autour de 50% de personnes non-équipée de DVA en HP (seule stat disponible, tirée de victimes d'avalanches sur les 40 dernières années). 90% c'était le taux sur la décennie 81-91 (les débuts des DVA) :
skipass.comhttps
Pour le coup c'est clair qu'en rando ils ont toujours eu de l'avance, forcément le secours se fait en grande partie en autonomie, il n'y a pas de déclenchement, etc. Sauf que le déclenchement sur les domaines skiables, c'est pas partout ! C'est uniquement CERTAINES pentes. Et en quelques virages on sort vite de ce secteur selon les endroits... Exemple, une avalanche que mon ex avait déclenché au second passage (la vidéo est dans le film du Team Bucheron de l'époque) :
C'est un hors-piste très proche des pistes (elles sont en-haut à gauche, et c'est pris depuis une piste de chiens de traineau qui ramène à la piste et aux remontées), très régulièrement tracé et pas déclenché parce que la piste des chiens est trop loin pour être atteignable (sauf PIDA hélico exceptionnel de la face en haut à droite).
Gaetan33 (31 janv.) disait: Tu iras expliquer ça à sa famille?
au demeurant le cas que tu présentes a quand même quelques particularités qui vont bien dans le débat
- le surgfeur évoluait a priori seul - donc dva quasi inutile,
- le surfeur a été sorti vivant, mais est mort de ses blessures ( donc pas hypothermie ou hypoxie) à l’hôpital : le dva ne l'aurait pas aidé
Alors je sais je fais du cas particulier, il aurait pu ne pas être seul , ou le dva aurait pu faire la différence, pas de bol c’est ton exemple pas le mien.
Seul : ce n'est malheureusement pas une particularité (le cas présenté dans la dernière revue de l'ANENA est très intéressant à ce niveau). Mais DVA quasi-inutile ? C'est là que je suis mais alors totalement pas d'accord avec toi : que ce soit en HP ou en rando, c'est de plus en plus rare d'être seul en montagne. Et partir sans DVA c'est inconscient, même seul. Dans le cas de la revue, la personne est partie sans (car seul), s'est retrouvé coffré avec une poche d'air, est resté 6h sous la neige jusqu'à ce que des randonneurs en raquette aperçoivent des traces de sang à un endroit, tandis que l'alerte était donnée par la famille et que les secours arrivaient à peu près à ce moment pour chercher le skieur (sans savoir ce qu'ils s'était passé
. Il s'en est sorti par miracle, et entre temps lors de l'enquête on a appris qu'au moins un groupe de skieurs avait vu la coulée et fait une recherche DVA, sans succès évidemment, et donc n'avait pas déclenché l'alerte. Ce n'est pas un cas exceptionnel. Ici à Serre-Chevalier peut-être que les minutes précieuses gagnées avec la recherche auraient permis de le sauver. On ne saura jamais vraiment.
"Vivant, mais mort de ses blessures" : on a pas le détail, rien ne dit s'il est mort de manière traumatique ou d'hypothermie (je penche plutôt pour la seconde). Réanimé ça veut dire qu'ils ont fait du massage, et qu'il n'est juste pas revenu avant d'être déclaré décédé (décès difficile à déclarer avec certitude sur place en cas d'hypothermie - plus "facile" en cas d'asphyxie). Tout ça pour dire que l'analyse là, on ne peut pas la faire car on manque de données.
Gaetan33 (31 janv.) disait: Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne
Tu as une responsabilité sur les avalanches qui tu crées certes, mais sortir avec un dva n'a jamais déclenché moins d'avalanche que sortir sans, donc j'ai du mal à saisir l'impact sur la responsabilité...
Ce n'est pas une question de responsabilité mais une question de pouvoir porter secours en cas d'avalanche. La trilogie est là aussi pour soir que pour les autres... Même si il y a peu de chances que ça serve, le jour où on est témoin d'une avalanche qui enseveli quelqu'un on est bien content de l'avoir, et d'avoir les compétences de s'en servir, etc.
inscrit le 01/09/14
25 messages