dwarfpower ( 2 févr.) disait:
L'anena fait un super boulot, et c'est super de donner les liens vers leur travail... mais les chiffres
bidons sont les leurs ,
j'avais fait mes devoirs avant de poster ....
C'est quand même osé... Je vais aller dire à Fred que ses chiffres et ses analyses sont bidons alors, il va être content
Tu te concentres sur seulement quatre hivers et sur les nombres absolus de décès, on ne peut pas tirer de conclusion de ça... On peut juste comparer chaque année, où l'on se situe par rapport à une moyenne (glissante). Un peu comme en climatologie...
Reprenons un peu, quand on veut parler de comparaison d'origine des accidents en terme de pratique, il faut comparer en nombre d'accidents mortels avant tout. Le nombre de décès lui, est biaisé par la possibilité d'avoir des multi-victimes, qui changent tout sur une statistique avec des chiffres "faibles" (le fameux 30/décès de moyenne par année, sur lequel un carton de 5/6 victimes, comme il y en a eu et généralement en rando ou alpi, peut faire passer d'une année "normale" à une année "chargée" ).
Donc sur le long terme, les tendances sont difficiles à décrire et à analyser à cause de la grande variabilité statistique, due au fait que celles-ci sont grandement dépendantes d'un ou deux "gros" cartons. Seul Fred de l'ANENA a une vision d'ensemble des événements qui ont eu lieu au cours de ces hivers (pour info, il fait le tour de tous les PGHM chaque printemps pour recueillir les PV des accidents afin de faire son analyse), et c'est pour ça qu'il compare en terme de nombre d'accidents.
Voici ce qu'il en écrivait en 2011 :
"Les activités de randonnée et de hors-piste se partagent 83 % des accidents mortels, en proportions quasi égales (randonnée : 42 % ; hors-piste : 41 %). Cette distribution n’a pas véritablement évolué au cours des trois dernières décennies. C’est la raison pour laquelle les efforts de prévention fournis par l’Anena se concentrent depuis de nombreuses années sur ces deux activités. Cette mission s’est accentuée encore récemment avec la création de formations destinées aux randonneurs (Journées Avalanche, Traces, stages Traces, formations DVA) et aux freeriders (nouveaux supports, partenariat avec la FFS en vue de la sensibilisation des jeunes en club de ski). à partir de la saison 1998-1999 une tendance semblait se dessiner : le nombre moyen d’accidents mortels en hors-piste dépassait celui de la randonnée. L’explosion du « freeride » et l’ancienneté de la prévention auprès des randonneurs pouvaient laisser penser que cela allait perdurer. Mais depuis la saison 2006-2007, la randonnée est redevenue l’activité la plus concernée. Sur les cinq dernières saisons, on compte en moyenne 11 accidents mortels en randonnée pour 7 en hors-piste."
Maintenant, voici la stat de l'hiver 16-17 en terme de pratiques, avec comparaison sur la moyenne 1980-2014, là ça permet de savoir où se situe chaque hiver par rapport au long terme (et pas de tirer des conclusions à partir de seulement 3 ou 4 hivers, et pas selon les seuls nombres de décès), c'est-à-dire des moyennes autour de 9 accidents mortels par an dans chacune de ces pratiques :
Bref, tout ça pour dire quoi ? Bah je vais redonner la parole à Fred, qui disait en 2011 en conclusion du dossier sur les 40 ans de stats :
"Dans le même temps, en hors-piste, la part d’ensevelis secourus par leur(s) compagnon(s) et la part localisée grâce au DVA, bien qu’ayant évolué à la hausse, restent encore trop faibles. Là encore, cette population ne semble pas encore suffisamment sensibilisée au fait que le secours doit en premier lieu être le fait des compagnons avant l’arrivée de professionnels du secours. Un réel effort de prévention doit être fourni vers les pratiquants du hors-piste. Le message doit à la fois porter sur l’intérêt de l’équipement de secours et sur celui de se former et de s’entraîner à son utilisation."
Bon allé j'y retourne cette fois !
inscrit le 12/10/13
11K messages