Tgaud (24 janv.) disait:
Cochiloco (24 janv.) disait:
(ou alors change tes skis
)
Ahahaha
Donc cest quoi le principe, le seul truc à plier etant la spatule, le freinage ayant eu lieu avant, ca veut dire qu'ils mettent donc leur poid sur lavant du ski pour freiner? ou ils tirent sur un cable ? :p
Je serais friand d'une video pour comprendre.
Tout le ski plie, pas que la spatule, même si c'est plus visible au niveau de la spatule ...
La spatule, c'est un peu les roues avant d'une voiture. Au lieu de tourner le volant, il faut donner de l'angle à la spatule tout en appuyant dessus, non pas pour freiner, mais bien pour entrer en courbe.
Comme pour une voiture, tourner le volant n'est pas le meilleur moyen de freiner, et à ski, on préfère le dérapage pour ça ...
Un ski taillé, de par sa forme, va tourner naturellement, mais si tu veux raccourcir le rayon de la courbe, il va falloir le plier.
Ça s'obtient avec la vitesse, la prise d'angle et en maintenant une conduite coupée, il faut "taper dedans".
Un ski est une lame de ressort, l'énergie de mouvement que tu convertis et stocke dans le ressort en le déformant en entrée de courbe (tu vas ralentir) va t'être rendue en sortie de courbe quand le ressort va reprendre sa forme initiale (tu vas accélérer).
Enfin, pour un bon skieur, un moins bon va dissiper cette énergie et perdra globalement de la vitesse.
Un excellent skieur arrivera à récupérer un maximum de cette énergie et à en rajouter en se "dépliant" au bon moment, un peu comme avec un trampoline.
Pour reprendre ta question initiale, le carving peut augmenter la vitesse mais surtout quand elle est basse et en général sur des plats.
Tu le vois régulièrement en compétition en slalom et en géant où les coureurs "travaillent" en sortie de courbe pour se relancer au maximum.
A haute vitesse, même si l'effet existe toujours, d'autres considérations sont plus importantes.
inscrit le 28/11/17
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