Sondage : ses skis vont t'ils déchirer sa grand mère grave?

(38 votes)
oui
94,7%
36 votes
non
5,3%
2 votes
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7449 messages
Matos : 13 avis
merlinm69 (25 janv.) disait:

et oui le sandwich frêne verre titanal 😀c'est très très bien Le fab, avec des outils industriels amortis depuis belle lurette dans une petite vallée froide là bas 👍
oui je pensais bien a eux
Et ce n'était pas un critique a ton égard !
Je suis très intéressé par les ski tout bois, en particulier en telemark ou a part peut être pour le vieillissement sous mes 100 kg, les couches de titanal ont peu d'intérêt (contrairement au ski)
J'ai vite fait essayé un Amon dava sur une neige pas top, et ça avait l'air sympa
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
352 messages
oui je l'avais pris dans ce sens
l'aluminium est génial parce que isotrope, ses qualités s'exercent dans tous les sens.
pour garder de la torsion c'est Le bon client.
on peut faire des flexs assez souples tout en gardant de la torsion, c'est assez bien.
voir comme fait stockli et armada (declivity) faire des découpes pour que les extrémités lâchent en torsion (pour garder le contact ski neige et diminuer les vibrations).

facteur important, on ne peut construire, notamment en industriel à 110° sans couche caoutchouc.
hors si elle apporte l'absorption des dilatations à la fabrication et des vibrations en skiant elles ont aussi tendance à trop diminuer la rigidité en torsion par rapport à au flex. ainsi il existe alors des couches caoutchouc ajourées pour diminuer cet effet, apparemment.
là, la cuisine devient compliquée et demande beaucoup d'empirisme. sans formations c'est un domaine à éviter je crois.

Et je me dis qu'en restant sur de la fibre, de bonne qualité, avec du frêne et un peu de rubber il est possible d'arriver à faire tourner la marmite😉 tout de même.

100kg mince je viens de me peser et j'en suis à un kg ! (ça aide à plier un peu les GS en 190)
pour l'âge les SR88 ou les declivity c'est le mieux en skis accessible question euros, de bon filtres 👌assez légers.

ps notre 88 est un chouille plus nerveux et vivant sur la plus part des tailles en classique verre frêne
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3498 messages
Matos : 28 avis
le fab (25 janv.) disait:

Je suis très intéressé par les ski tout bois, en particulier en telemark ou a part peut être pour le vieillissement sous mes 100 kg, les couches de titanal ont peu d'intérêt (contrairement au ski)
Je rebondis là-dessus, car c'est clairement LE truc qui me fait hésiter à claquer le compte-épargne, et qui me ferait éventuellement pencher vers ladite vallée très froide.
@merlin, vous avez maintenant un peu de recul - même si j'imagine que les processus ne sont pas restés figés au cours des années - ça donne quoi chez vous?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tu pèse combien ?
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
708 messages
Très froide ? Z'avez jamais passé une aprem à Aussois, vous...
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
352 messages
derdide (25 janv.) disait:

Je rebondis là-dessus, car c'est clairement LE truc qui me fait hésiter à claquer le compte-épargne, et qui me ferait éventuellement pencher vers ladite vallée très froide.
@merlin, vous avez maintenant un peu de recul - même si j'imagine que les processus ne sont pas restés figés au cours des années - ça donne quoi chez vous?

pas compris la question, tu peux développer STP ?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7449 messages
Combien de temps vos skis gardent leur flex ?
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3498 messages

derdide (25 janv.) disait:

pas compris la question, tu peux développer STP ?
Le vieillissement de vos lattes, comparé à d'autres marques notamment ceux construits avec de l'alu ou ceux construits tout en bois, ça donne quoi?
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3498 messages
ak (25 janv.) disait:

Tu pèse combien ?
Moins que le fab, plus que toi
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ouh bah y a bien une belle quarantaine de kilos entre les deux :D
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3498 messages
ak (25 janv.) disait:

ouh bah y a bien une belle quarantaine de kilos entre les deux :D
Oui, je m'en doutais ;-) ben, à peu près entre les deux...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
84?
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
352 messages
franchement je n'ai aucune données sérieuses sur cela, pour l'instant je n'ai aucun retour de LPM rincés.

Mais déjà à la fabrication le fait de n'avoir aucune micro bulle nous donne un bel avantage : toutes nos fibres sont correctement imprégnées, contrairement à l'industriel.
après ce volet noyaux nous en ferons un autre sur les stratifiés et les moules.

le noyau joue n'entre qu'en 10 et 15 % des qualités mécaniques et surtout au centre. il a un rôle d'amortissement aussi.

c'est surtout son rôle d'épaisseur qui va mettre en valeur les qualités mécaniques des 2 layups (fibres et résine de chaque côté. nous ne sommes pas dans une conception à l'ancienne donc 😉 le bois est un élément parmis d'autres.

par contre je peux dire qu'evidement les constructions carbone sont moins solides, du fait qu'elles vont de paire avec des noyaux legers (pauwlonia, peuplier ou autre) plus soumis à l'arrachement et sollicitant plus les chants.
évidemment un atterrissage sur un rocher avec ces constructions à plus de conséquences.

et l'utilisation de ces noyaux light sur des programmes piste ou freeride, cela n'a pas trop de sens question durabilité, et pourtant, c'est devenu pour ainsi dire la norme...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7449 messages
Aluflex garantissent leur flex 5 ans en usage intensif je crois
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3498 messages
ak (25 janv.) disait:

84?
bravo!
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3498 messages

franchement je n'ai aucune données sérieuses sur cela, pour l'instant je n'ai aucun retour de LPM rincés.

Mais déjà à la fabrication le fait de n'avoir aucune micro bulle nous donne un bel avantage : toutes nos fibres sont correctement imprégnées, contrairement à l'industriel.
après ce volet noyaux nous en ferons un autre sur les stratifiés et les moules.

le noyau joue n'entre qu'en 10 et 15 % des qualités mécaniques et surtout au centre. il a un rôle d'amortissement aussi.

c'est surtout son rôle d'épaisseur qui va mettre en valeur les qualités mécaniques des 2 layups (fibres et résine de chaque côté. nous ne sommes pas dans une conception à l'ancienne donc 😉 le bois est un élément parmis d'autres.

par contre je peux dire qu'evidement les constructions carbone sont moins solides, du fait qu'elles vont de paire avec des noyaux legers (pauwlonia, peuplier ou autre) plus soumis à l'arrachement et sollicitant plus les chants.
évidemment un atterrissage sur un rocher avec ces constructions à plus de conséquences.

et l'utilisation de ces noyaux light sur des programmes piste ou freeride, cela n'a pas trop de sens question durabilité, et pourtant, c'est devenu pour ainsi dire la norme...
Merci pour l'explication détaillée.