Bonjour aux concernés,
vous aurez sans doute remarqué la disparition du sujet sur la création d'un ski custom proposé par un membre assidu des forums en association avec une marque elle même experte en communication sur les dits forums.
Imaginant l'émoi que cela ne manquera pas de susciter, je tiens à en préciser les raisons :
Il s'agit d'une opération commerciale, qui à ce titre n'a pas sa place sur les forums (la Charte est claire sur ce point). On pourra me répondre que la marque en question se propose généreusement de casser les prix en réduisant sa marge. Quand bien même elle travaillerait à perte, cela est et resterait une opération de communication/marketing lui assurant une forte visibilité auprès de la communauté, en soignant au passage sa cote d'amour.
Bref, une bien belle opération pour la marque, mais aussi pour les skipasseurs y participant, je ne le nie pas. En revanche, vous comprendrez (je l'espère aisément) que l'utilisation de telles techniques est incompatible avec le mode de fonctionnement d'un media comme le notre. Car oui, nous devons payer des salariés (à ce propos, je peux annoncer que Killawhale est embauché à temps plein). Dès lors cette façon de contourner la règle simple du "je suis une entreprise, je veux faire la promo d'un service ou produit, ben je passe par le taulier et je vois comment faire" n'est pas viable, et très moyennement fair-play à notre égard.
Si demain nous laissons passer ce genre de pratiques, je vous laisse imaginer un forum envahis de messages de marques proposant des réductions sur leurs skis (c'est sympa pour les skipasseurs), des tests de leur matos (c'est sympa pour les skipasseurs),de shops intervenant dans les sujets pour signaler leurs promos (c'est sympa pour les skipasseurs), de stations offrant 3 forfaits pour le prix de 2 (c'est sympa pour les skipasseurs)… Vous avez compris l'idée.
Le tout sans passer par la case pub (puisque bon hein, c'est sympa pour les skipasseurs). Pourquoi payer pour ce qu'on l'on peut avoir gratuit avec un peu d'astuce et d'espièglerie?
Résultat : un forum réduit à une foire d'empoigne spammisante, et un site en danger.
Nous sommes loin d'être des mastodontes, n'avons pas d'investisseurs exterieurs (par choix), le tout sur un marché pas franchement en progression. C'est déjà un miracle d'arriver à faire tourner un media spécialisé sur le web comme nous le faisons (comprendre, sans perdre d'argent) mais c'est un équilibre qui est extrêmement fragile.
La com' en libre service et sous marin sur les forums est une menace réelle pour cet équilibre.
C'est aussi une question de respect pour les annonceurs qui nous soutiennent pour certains depuis nos débuts et respectent ces règles. Si une marque veut faire sa promo, elle doit respecter les canaux établis, c'est tout. Elle doit nous respecter en somme.
Nous avons par le passé, certains pourront en témoigner, régulé de la même façon l'organisation par exemple de tests d'une marque auprès de la communauté, et ce à plusieurs reprises. Que la marque soit petite ou grosse.
Voilà, l'idée est belle en première lecture mais sans la diaboliser ou céder à la paranoia, il convient de la replacer dans le contexte de ce qu'elle est : une opération commerciale contraire à nos règles de fonctionnement.
Merci de votre attention, bonne journée, bon été
Guillaume
vous aurez sans doute remarqué la disparition du sujet sur la création d'un ski custom proposé par un membre assidu des forums en association avec une marque elle même experte en communication sur les dits forums.
Imaginant l'émoi que cela ne manquera pas de susciter, je tiens à en préciser les raisons :
Il s'agit d'une opération commerciale, qui à ce titre n'a pas sa place sur les forums (la Charte est claire sur ce point). On pourra me répondre que la marque en question se propose généreusement de casser les prix en réduisant sa marge. Quand bien même elle travaillerait à perte, cela est et resterait une opération de communication/marketing lui assurant une forte visibilité auprès de la communauté, en soignant au passage sa cote d'amour.
Bref, une bien belle opération pour la marque, mais aussi pour les skipasseurs y participant, je ne le nie pas. En revanche, vous comprendrez (je l'espère aisément) que l'utilisation de telles techniques est incompatible avec le mode de fonctionnement d'un media comme le notre. Car oui, nous devons payer des salariés (à ce propos, je peux annoncer que Killawhale est embauché à temps plein). Dès lors cette façon de contourner la règle simple du "je suis une entreprise, je veux faire la promo d'un service ou produit, ben je passe par le taulier et je vois comment faire" n'est pas viable, et très moyennement fair-play à notre égard.
Si demain nous laissons passer ce genre de pratiques, je vous laisse imaginer un forum envahis de messages de marques proposant des réductions sur leurs skis (c'est sympa pour les skipasseurs), des tests de leur matos (c'est sympa pour les skipasseurs),de shops intervenant dans les sujets pour signaler leurs promos (c'est sympa pour les skipasseurs), de stations offrant 3 forfaits pour le prix de 2 (c'est sympa pour les skipasseurs)… Vous avez compris l'idée.
Le tout sans passer par la case pub (puisque bon hein, c'est sympa pour les skipasseurs). Pourquoi payer pour ce qu'on l'on peut avoir gratuit avec un peu d'astuce et d'espièglerie?
Résultat : un forum réduit à une foire d'empoigne spammisante, et un site en danger.
Nous sommes loin d'être des mastodontes, n'avons pas d'investisseurs exterieurs (par choix), le tout sur un marché pas franchement en progression. C'est déjà un miracle d'arriver à faire tourner un media spécialisé sur le web comme nous le faisons (comprendre, sans perdre d'argent) mais c'est un équilibre qui est extrêmement fragile.
La com' en libre service et sous marin sur les forums est une menace réelle pour cet équilibre.
C'est aussi une question de respect pour les annonceurs qui nous soutiennent pour certains depuis nos débuts et respectent ces règles. Si une marque veut faire sa promo, elle doit respecter les canaux établis, c'est tout. Elle doit nous respecter en somme.
Nous avons par le passé, certains pourront en témoigner, régulé de la même façon l'organisation par exemple de tests d'une marque auprès de la communauté, et ce à plusieurs reprises. Que la marque soit petite ou grosse.
Voilà, l'idée est belle en première lecture mais sans la diaboliser ou céder à la paranoia, il convient de la replacer dans le contexte de ce qu'elle est : une opération commerciale contraire à nos règles de fonctionnement.
Merci de votre attention, bonne journée, bon été
Guillaume
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 08/07/2015 - 12:02
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