wis (11 mai 2015) disait:
Salut,
je suis passe a la Clusaz cet hiver et une pharmacie montrait une affiche d'un dispositif sensé aider a éviter les ruptures des LCA.
Je ne me souviens pas du nom.
Plus spécifiquement il s'agissait (de mémoire) d'une genouillère articulée, avec des tiges en métal attachées le long de la cuisse et du genou jusqu’à la chaussure.
Comme d'habitude le principe était de transmettre les efforts vers la fixation pour qu'elle déchausse plus vite (que le genou pète).
Qui connait ce dispositif (nom ou photo)
Bonjour Wis,
Pour essayer de répondre clairement à toutes les questions que toi et certains autres se posent voici quelques éléments de réponse validés par des médecins du sport, des chirurgiens orthopédistes, des kiné, des ostéo, des pharmaciens, des pisteurs secouristes et skieurs de tous niveaux:
Oui tu as bien vu le Ski-Mojo à La pharmacie de La Clusaz. Avant de le proposer à la vente, les pharmaciens (père et fils) l'ont essayé et l'utilisent régulièrement (le père ne peut d'ailleurs pas skier sans le mojo à cause de douleurs dues à l'arthrose).
De nombreux médecins (dont des chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la chirurgie des genoux) ont essayés le Ski-Mojo cette saison et certains l’ont acheté pour leur utilisation personnelle. Des kiné l’ont aussi testés et le proposent à leurs patients.
Le Ski-Mojo permet de réduire la pression sur les genoux d'environ 40% et il permet aussi de réduire la puissance musculaire nécessaire de l'ordre de 30%.
Les effets immédiats sont la diminution importante, voire la disparition des douleurs dans les genoux ET l'apparition plus tardive de la sensation de brûlure musculaire. Le Ski-Mojo n'a pas pour vocation d'éviter la rupture des ligaments. En revanche, les skieurs ayant subi des ruptures du LCA seront malheureusement sujets à l'arthrose de manière prématurée. A partir du moment ou on réduit la pression sur les genoux, on réduit l'usure du cartilage. Dès lors on préserve son articulation et on retarde la pose d'une prothèse de genoux qui est à ce jour la seule solution pour éviter les douleurs dans la vie quotidienne.
Certains vont dire que si on pose un élément extérieur pour assister le skieur, on réduit forcément la masse musculaire qui a une importance capitale pour stabilisation du genoux en cas de rupture des ligaments. Or, et vous pouvez demander à tous les médecins et kinés du monde, ils vous confirmeront qu’il est extrêmement difficile voire impossible de muscler les quadriceps si le genoux est douloureux. Ils conseilleront tous de se remuscler progressivement. La puissance du ressort présent dans le Ski-Mojo est réglable et son assistance pourra être réduite au fur et à mesure que le muscle retrouvera de la puissance et que la douleur s’estompera (si elle s’estompe).
Certains parmi les skipasseurs (peut être la majorité
estiment que le ski est un sport qu’un skieur ne peut en aucun cas être assisté par quelqu’artifice que ce soit. Ceux là ne seront donc jamais assisté chimiquement (pas d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs), ni mécaniquement (pas de genouillères, d’orthèses, de prothèse,...) Et d’autres estiment que le ski est un loisir sportif et que le plaisir de la glisse prime sur les sensations de courbatures, les sensations de brûlures musculaires etc. J’ai longtemps fait partie de la première catégorie mais aujourd’hui mon avis a changé simplement parce que je me rend compte qu’avec l’âge (j’ai 46 ans), si je veux conserver un confort de vie sans passer par la case chirurgie trop tôt j’ai tout intérêt à bien m’entraîner avant la saison (et je fais du sport toute l’année de manière raisonnée) et à utiliser tous les outils à ma disposition pour préserver le cartilage de mes genoux dans le cas du Ski-Mojo.
J’utilise donc le Ski-Mojo non pas parce que j’ai mal au genoux mais parce que je veux les préserver et aussi parce qu’il me permet de skier avec plus de puissance et en fin de compte plus de sécurité. Si les quads brûlent moins vite et moins fort, je peux skier plus longtemps sans m’arrêter, je peux mieux contrôler mes skis et donc éviter les obstacles.
En effet, le Ski-Mojo ne convient pas à tout le monde. C'est pourquoi Tous ceux qui l’ont acheté l’ont essayé avant l’achat. Il en sera de même l’hiver prochain.
Enfin pour que les choses soient limpides, j’ai été l’importateur du produit en France et pour l’année prochaine, le produit sera fabriqué en France. J’invite aussi très volontiers toutes les personnes curieuses souhaitant se faire leur propre idée de prendre contact et venir tester le Ski-Mojo dans les prochains mois.
Désolé pour la longueur mais j'espère que les choses seront plus claires pour tout le monde.
inscrit le 06/03/04
1293 messages