Pamplemousse (17 févr. 2015) disait:
merci bonagva, du coup le ptex que tu fais fondre tombe en gouttes sur le ski. c'est peut etre moins pratique que le pistolet qui étale directement le ptex directement sur le ski. j'ai lu sur un autre post que tu as un rp360, tu en es content? ca chauffe assez ou tu recommenderais un fer à souder?
Que ce soit avec un pistolet ou un fer à souder, le ptex fond mais ne devient pas aussi liquide comme avec une bougie.
Dans tous les cas, il faut bien défarter la zone (défarteur liquide agressif) ce qui veut aussi dire qu'il sera préférable de refaire une imprégnation.
Avec le fer, tu prends ton fil de ptex et tu le fonds en appuyant par touches successives dans le trou.
Le fer va bien pour les petits trous profonds (près des carres, il y a du ptex spécial qui adhère au métal).
La panne large m'a moins convaincu, je préfère le pistolet.
Tu consommes très peu de ptex et la surface impactée déborde peu du trou, ça veut aussi dire que la structure de la semelle à côté du trou reste comme avant.
Avec le pistolet, tu "tartines" une surface plus large, c'est plus adapté aux rayures.
Pour les trous profonds, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Tu consommes beaucoup plus de ptex (et donc il y a plus à racler), surtout au début quand tu ne maitrises pas l'outil, et comme tu couvres une surface passablement plus grande que les trous et tu vas aussi boucher la structure de la semelle à ces endroits-là.
Pour du ski libre, on s'en fout un peu, mais pour des skis race, c'est plus gênant ...
La finition de la surface avant raclage est meilleure qu'avec le fer.
Le changement de couleur de ptex consomme aussi pas mal de matière, surtout dans le sens noir -> transparent.
Il faudrait 2 pistolets ...
Quant au pistolet, genre RP360, il a une surface et puissance de chauffe suffisantes à mon avis.
Je n'ai pas d'expérience avec les pistolets plus petits ou les surmouleuses pros ...
inscrit le 22/01/08
489 messages