bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7381 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

Tout d'abord, es-tu bien sûr que le club n'est pas affilié ? ( Pas forcément tous ses membres, mais le club ? )
Ensuite... Ma foi, si le président d'un club est prêt à courir un risque... :)
Autrement oui, sorties entre potes.

Ben, perso, je ne fais pas partie d'un club, c'est vite réglé ... :-)
Ma fille, oui, mais elle court, alors licence.
Et puis, comme je suis en Suisse, je suis pas sûr que ça fonctionne de la même manière, faudra que je me renseigne ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Straight-Down (20 sept. 2013) disait:

Pour alimenter la caisse de la fede afin d'envoyer des mecs au JO a lors qu'on sait pertinemment qu'il ne feront aucune médailles!

Ha... tiens... SD... :)

Coucou!........ ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis

Buberto (20 sept. 2013) disait:

Juste un petit retour en arrière, pas si vieux que ça:
http://www.humanite.fr/node/422719

C'est vrai: seulement 13 ans... :)

Tu peux donc nous affirmer que cette gestion opaque et douteuse relève du passé, que l'auto analyse a était faite et que toutes les justes conclusions en ont étaient tirées. ?.?.
Je ne remet pas en cause le travail effectué dans les clubs par de nombreux intervenants passionés et très souvent respectables. ... mais si les adhérents (club) ne cautionnent pas ce fonctionnement douteux c'est donc que vous êtes des victimes conscientes ou non de ce système digne d'une bonne "république des copains" et là je me pose la question du syndrome de Stockholm, à moins que ce ne soit de la simple naïveté. ...
Vous vous posez des questions légitimes. .. je ne prétend pas avoir la juste solution mais si la fédé ne se remet jamais en question les choses ne bougerons pas.... et les gars comme moi garderons une piètre image des fédés ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (20 sept. 2013) disait:

Tout d'abord, es-tu bien sûr que le club n'est pas affilié ? ( Pas forcément tous ses membres, mais le club ? )
Ensuite... Ma foi, si le président d'un club est prêt à courir un risque... :)
Autrement oui, sorties entre potes.

Ben, perso, je ne fais pas partie d'un club, c'est vite réglé ... :-)
Ma fille, oui, mais elle court, alors licence.
Et puis, comme je suis en Suisse, je suis pas sûr que ça fonctionne de la même manière, faudra que je me renseigne ...

En Suisse, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Les encadrants passent un truc "Jeunesse et sport", je crois, mais le reste, je ne sais pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pour alimenter la caisse de la fede afin d'envoyer des mecs au JO a lors qu'on sait pertinemment qu'il ne feront aucune médailles!

Ha... tiens... SD... :)

Coucou!........ ;)

:) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Auvernha (21 sept. 2013) disait:

Tu peux donc nous affirmer que cette gestion opaque et douteuse relève du passé, que l'auto analyse a était faite et que toutes les justes conclusions en ont étaient tirées. ?.?.
Je ne remet pas en cause le travail effectué dans les clubs par de nombreux intervenants passionés et très souvent respectables. ... mais si les adhérents (club) ne cautionnent pas ce fonctionnement douteux c'est donc que vous êtes des victimes conscientes ou non de ce système digne d'une bonne "république des copains" et là je me pose la question du syndrome de Stockholm, à moins que ce ne soit de la simple naïveté. ...
Vous vous posez des questions légitimes. .. je ne prétend pas avoir la juste solution mais si la fédé ne se remet jamais en question les choses ne bougerons pas.... et les gars comme moi garderons une piètre image des fédés ...

Ha non, je n'ai rien affirmé de pareil ! Moi et d'autres, contrairement à certains béni oui oui, osons des questions, depuis des années! ( Voire, on gueule. :) )
La seule chose, c'est que, justement, nous on agit sur le terrain, et on souhaite que nos clubs ( qu'ils soient loisir ou compétition, l'écrasante majorité étant loisir) perdurent. Ca permet à plein de gens de skier, à moins cher, une certaine "démocratisation" du ski, en ce qui concerne le loisir.
Pas pour la Fédé elle-même, en ce qui me concerne. C'est un système en place, qui permet certaines choses, avec des défauts, que je n'aime pas du tout. Il est impossible d'agir dessus depuis l'extérieur. Bien plus simple depuis l'intérieur! ( Enfin, plus simple...)
Je ne veux pas forcément convaincre qui que ce soit. Le post de nono est bien pour savoir justement pourquoi des gens ne veulent pas venir à la fédé. Et pour le dire ensuite! Crois-moi, j'ai déjà dit un certain nombre de choses, depuis le temps. J'ai même parfois eu des résultats.
J'ai juste corrigé ici quand ce qui était pensé était complètement en dehors de la réalité.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
En regardant ce débat, je ne vois pas encore l'intérêt d'être à la FFS pour un skieur habitant en ville et ayant un pied à terre en station. Cela représente, je pense une catégorie assez importante de skieurs assidus.

J'ai lu pour l'assurance : j'ai une assurance privée qui couvre le hors piste et en + j'ai une assurance FFCAM qui couvre le ski et les activités d'été et me donne des réduc dans les refuges et pour du matos.

Pour prendre des bus : Ok si on n'a pas de pied à terre.

Pour skier avec d'autres : quelle offre dans le telemark ? je rencontre plus de monde avec skipass ou dans des rassemblements qu'avec la fédé. J'ai déjà rencontré des responsables du telemark loisir, ils m'ont avoué que faute de moyens ils ne faisaient rien.

C'est là que je rejoins les certaines critiques et ce que disait un ancien président de la comission telemark : la FFS vole le telemark. Son raisonnement (un peu exagéré certes) laisse à réfléchir : il notait qu'il y avait x% de licenciés qui déclaraient faire du telemark et que la fédé reversait y% au telemark, y étant très inféreur à x. Dans le saut à ski, y est très supérieur à x. Où est la transparence ?
Pourquoi un telemarkeur se mettrait à la fédé ? J'en connais qui s'y sont mis une année pour avoir leur MF1 ou MF2 et qui après vont dans d'autres assoc de telemark non affilées. Snowfun le sait ben, il y a de plus en plus d'associations de telemark qui ne veulent pas entendre parler de la fédé. La fédé se remet-elle en cause ? Sait-elle seulement ce qu'est la remise en cause ?

Le seul intérêt c'est pour la compet si on aime les piquets. lls ont le monopole donc on doit subir leurs décisions très souvent contestables. Et je pense que snowfun voit à quoi je peux faire allusion, car je l'ai déjà vu gueuler (et même plus) contre ces décisons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tlmk14, 21/09/2013 - 08:35
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il y a un truc qui m'étonne dans ce que tu dis, tlmk14, c'est ton histoire de responsable loisir Telemark qui ne fait rien, faute de moyens...?? Je pige pas: en loisir, j'avais commencé une section Telemark, je ne vois pas de quels moyens j'avais besoin...?
Tu as soulevé des points qu'on connait, en effet: par exemple, la licence a depuis très longtemps été présentée comme une assurance, et quand les assurances l'ont fait, elles ont taillé des croupières à la Fédé. Là-dessus, on a souvent essayé de "communiquer" ( ;) ) à la fédé, avant même qu'elle connaisse une baisse de licenciés.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je reviens sur ce que tu as dit, Christian, : non, la compet' n'est pas le seul intérêt. La plupart des clubs de ski sont des clubs loisir. Qui offrent aux gens de se déplacer dans diverses stations, à un coût défiant toute concurrence, avec un encadrement leur permettant de progresser, en dehors même de toute idée de compétition. Ca fait un sacré intérêt, et le nombre de clubs de ski loisir dans le bassin annécien , par exemple, est important !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
snowfun (21 sept. 2013) disait:

Et je reviens sur ce que tu as dit, Christian, : non, la compet' n'est pas le seul intérêt. La plupart des clubs de ski sont des clubs loisir. Qui offrent aux gens de se déplacer dans diverses stations, à un coût défiant toute concurrence, avec un encadrement leur permettant de progresser, en dehors même de toute idée de compétition. Ca fait un sacré intérêt, et le nombre de clubs de ski loisir dans le bassin annécien , par exemple, est important !

Pour ce que ça vaut mon expérience est la suivante.
J'ai été licencié en club citadin et coureur pendant environ 15ans.
Je n'ai pas skié durant 10 ans pour raisons scolaires et pros. Lors de mon retour en France, je me suis réinscrit dans mon ancien SC. Pour moi, plus de compèt (trop vieux, pas envie etc...).

Mes attentes étaient simples, skier en passant des journées sympas avec des personnes d'un bon niveau. Ce que faisait mes parents et leur amis du club à l'époque , dans mes souvenirs :-)
Or je me suis vite aperçu que tout tournait autour de la compétition avec les jeunes coureurs. La section "loisir" était complètement délaissée.Et bien l'année d'après , pas d'inscription.
Vous me direz que je n'avais qu'à m'en occuper de cette section loisir mais il n'est pas toujours évident de concilier ce genre d'organisation et les impératifs pros.
J'aurais aussi peut-être pu me bouger et trouver un autre SC qui correspondait à mes attentes mais la flemme a eu raison de mes envies.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Puisque tu ne le fais pas :), je me permets d'essayer de faire un petit récapitulatif (le plus simple possible ) des clubs :
Les clubs sont divisés en 2 grandes catégories : Les clubs citadins et les clubs de stations. Pour faire simple, pour être citadin il faut que le club soit domicilié dans une commune qui n'est pas mécaniquement connecté à des psites de skis. Ces clubs citadins sont souvent très dynamique, même si la baisse des effectifs tant à tuer la dynamique. On y trouve :
- des clubs loisirs tel la section ski de l'Union Sportive de Saint Egrève. Avantage tu te jettes en vrac le matin dans le bus, tu roupilles jusqu'à la station du jour et puis tu skies. Le soir tu te jettes en vrac dans le bus et tu roupilles. Tu peux avoir des cours gratuits le matin assurés par des MF. Tout ça pour un prix inférieur au prix du forfait. Dans le cas de saint Egrève, c'est une nouvelle station chaque WE.
- des clubs loisirs enfants qui offre un encadrement fédéral à des enfants (tel le ski club de bourg d'oisans ) ou des cours avec évaluation en fin de saison (des cours dispensé par des MF et/ou des BE ) tel le ski club de Meylan par exemple (environ 150 enfants par saison )
- des clubs de compétition classique qui sont plutôt destinés aux enfants, avec quelques exception qui ont des sections compétitions adulte tel le Guc à Grenoble.
- des clubs qui cumulent loisirs enfants, sorties adultes et compétition toujours comme le Guc à Grenoble.

Les clubs de stations sont très orientés compétitions. En général l'encadrement y est optimal jusqu'à minime. c'est ensuite que ça se corse. Les cadets qui ne sont pas en pôle sont souvent un peu délaissés et végètent dans des groupes souvent appelés "grands prix" où l'objectif est de les mener au test technique du Dees (anciennement Bees ).
Pour les cadets en "groupe Fis" ou encore appelé "groupe haut niveau", ben il y a encore l'espoir de pouvoir encore faire de belle courses.

Donc très clairement c'est dans les clubs citadins que les adultes peuvent trouver leur bonheur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
J'ai oublié un cas tout à fait exceptionnel d'une structure citadine qui organise de l'héliportage en Europe et en Colombie britannique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/09/2013 - 13:29
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
laurent_mrs (21 sept. 2013) disait:

Pour ce que ça vaut mon expérience est la suivante.
J'ai été licencié en club citadin et coureur pendant environ 15ans.
Je n'ai pas skié durant 10 ans pour raisons scolaires et pros. Lors de mon retour en France, je me suis réinscrit dans mon ancien SC. Pour moi, plus de compèt (trop vieux, pas envie etc...).

Mes attentes étaient simples, skier en passant des journées sympas avec des personnes d'un bon niveau. Ce que faisait mes parents et leur amis du club à l'époque , dans mes souvenirs :-)
Or je me suis vite aperçu que tout tournait autour de la compétition avec les jeunes coureurs. La section "loisir" était complètement délaissée.Et bien l'année d'après , pas d'inscription.
Vous me direz que je n'avais qu'à m'en occuper de cette section loisir mais il n'est pas toujours évident de concilier ce genre d'organisation et les impératifs pros.
J'aurais aussi peut-être pu me bouger et trouver un autre SC qui correspondait à mes attentes mais la flemme a eu raison de mes envies.

Tu aurais du te bouger et trouver un autre SC.... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouais... Enfin je corrige quand ils ont une idée vraiment erronée, mais je n'explique pas plus que ça. Le but est qu'ils disent pourquoi ils ne sont pas intéressés. C'est ce qui nous intéresse d'abord. Vais pas essayer de convertir qui que ce soit, hein.
Si on explique plein de trucs d'abord, on ne pourra pas se faire une idée de ce qu'ils pensent, eux. Donc, on passera à côté .
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bah moi j'adhèrerais bien au CAF mais juste pour l'assurance. Je ne vois vraiment pas ce que pourrait m'apporter une fédé dans ma pratique et surtout dans ma vision du ski (je fais ce que je veux où je veux quand je veux et comme je le veux).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Donc, Fédé= contrainte, c'est ça ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Donc, Fédé= contrainte, c'est ça ?

Fédé=encadrement plutôt.

Je fais partie des gens qui ne sont pas pour les disciplines newschool aux JO car je trouve ça contraire à leur nature originelle aussi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok... :)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Et puis honnêtement, ce que j'en pense, c'est que "tenir compte de l'évolution des pratiques dans les sports de glisse sur neige" c'est la façon hypocrite de dire "merde on est à la masse et ce qu'on fait ça n'intéresse pas ceux qui se lancent dans le ski à cause de la dernière grosse prod de Red Bull", et ce notamment parce que outre cet aspect mercantile (bah oui les nouvelles niches freestyle, backcountry, freeride, freerando, ça draine, en fric comme en pratiquants qui n'iront pas ailleurs du coup...), mais en plus "l'esprit", la vision de l'activité ski de ces pratiques, leur "essence" et la façon dont elles ont été créées et de la façon dont elles ont émergé, est (à mon avis) à l'origine une réaction à l'institutionnalisation du ski justement par la/les fédés. Donc ces mouvements (dont je pense faire partie, enfin surtout les 3 derniers) se revendiquent justement hors des fédérations (dont certes, la vision contraignante est caricaturale). D'où ma position sur le Halfpipe et le Slope au JOs (et les polémiques sur le sujet, qui montrent qu'à ce sujet rien n'est déterminé;).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (21 sept. 2013) disait:

Et puis honnêtement, ce que j'en pense, c'est que "tenir compte de l'évolution des pratiques dans les sports de glisse sur neige" c'est la façon hypocrite de dire "merde on est à la masse et ce qu'on fait ça n'intéresse pas ceux qui se lancent dans le ski à cause de la dernière grosse prod de Red Bull", et ce notamment parce que outre cet aspect mercantile (bah oui les nouvelles niches freestyle, backcountry, freeride, freerando, ça draine, en fric comme en pratiquants qui n'iront pas ailleurs du coup...), mais en plus "l'esprit", la vision de l'activité ski de ces pratiques, leur "essence" et la façon dont elles ont été créées et de la façon dont elles ont émergé, est (à mon avis) à l'origine une réaction à l'institutionnalisation du ski justement par la/les fédés. Donc ces mouvements (dont je pense faire partie, enfin surtout les 3 derniers) se revendiquent justement hors des fédérations (dont certes, la vision contraignante est caricaturale). D'où ma position sur le Halfpipe et le Slope au JOs (et les polémiques sur le sujet, qui montrent qu'à ce sujet rien n'est déterminé;).

Mouais si ca avait été le cas jamais le HP denomé Freestyle ne se serait fait fagoter par red bull et autres dans un circuit competition! C'est quand meme sacrement antinomique de parler de liberté et de compet. Compet qui par essence est encadré par des regle tres strictes!

D'ailleurs c'est marant le HP etait bien plus libre qu'avant de devenir free, ah le marketing! ca marche alors pourquoi ils s'en priveraient!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/09/2013 - 16:04
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
On se rejoint, en gros je pense que ces disciplines ont déjà été pas mal bouffées par le marketing, le grand public, un peu même par la compet´ (ça dépend lesquelles) pour ne pas avoir besoin que la fédé vienne foutre son nez dedans (trop tard je pense) aussi.

Bref... Moi je conserve ma vision de la pratique et je continuerai à pratiquer comme ça :-) Et à prêcher également pour ma paroisse, de mon côté ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne suis pas là pour convaincre, mais une chose: la plupart ( au moins!) de ceux que vous adulez en Freeride est passée par le moule classique. J'aimerais bien savoir quel est votre rapport à la technique, véritablement. Savoir si vous considérez la technique comme u n simple "style", une contrainte, une gêne ou une aide pour prendre du plaisir,si vous percevez son importance...
Mais bon, dans un autre post.. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 21/09/2013 - 17:30
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Moi je vois ça comme un instrument en gros. Un instrument pour mieux skier et progresser. J'aime beaucoup la technique, mais je n'aime pas forcément la pédagogie des ESF à son sujet (une pédagogie lucrative dirons-nous). Après comme je dis je vois ça comme un moyen mais pas du tout comme une fin. C'est notamment cette vision que je souhaite conserver.

Pour les idoles, ce n'est pas le cas de tous, mais d'une grande partie il est vrai, et il faut dire que quand ils étaient jeunes il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Les nouvelles générations de freestyleurs n'ont pas de background alpin et c'est bien triste...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Je ne suis pas là pour convaincre, mais une chose: la plupart ( au moins!) de ceux que vous adulez en Freeride est passée par le moule classique. J'aimerais bien savoir quel est votre rapport à la technique, véritablement. Savoir si vous considérez la technique comme u n simple "style", une contrainte, une gêne ou une aide pour prendre du plaisir,si vous percevez son importance...
Mais bon, dans un autre post.. ;)

Je n'adule personne! Franchement quand tu as commencé a skier tres jeune la technique theorique t'en a pas grand chose a battre! les automatismes, les gestes et tout le tintouin sont arrivés sans vraiment y reflechir, ensuite on test different truc a volonté, ca passe tout seull! Apres que ceux qui sont sur le circuit free ride viennent de la compet classique n'a rien d’étonnant, Pour faire ce genre de truc faut deja aimer la competition et ca pour le coup ca n'a rien a voir avec le niveau technique!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) Ok.
Pas tous ? Hum... Je ne sais pas trop qui n'y est pas passé, mais... Pas grave. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 sept. 2013) disait:

Je n'adule personne! Franchement quand tu as commencé a skier tres jeune la technique theorique t'en a pas grand chose a battre! les automatismes, les gestes et tout le tintouin sont arrivés sans vraiment y reflechir, ensuite on test different truc a volonté, ca passe tout seull! Apres que ceux qui sont sur le circuit free ride viennent de la compet classique n'a rien d’étonnant, Pour faire ce genre de truc faut deja aimer la competition et ca pour le coup ca n'a rien a voir avec le niveau technique!

SD, je ne parlais vraiment pas pour toi. Pas assez jeune pour ça. :)
Mais oui mais oui... Tu n'as pas passé par le club, gamin, SD ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Gamin non! Ado uniquement pour avoir le niveau "piquets" nécessaire a l'inscription à des formations. Ceci etant je ne suis surement pas le seul a avoir commencé le ski tres jeune, ni le seul a ne pas avoir une mentalité de competiteur!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Gamin non! Ado uniquement pour avoir le niveau "piquets" nécessaire a l'inscription à des formations. Ceci etant je ne suis surement pas le seul a avoir commencé le ski tres jeune, ni le seul a ne pas avoir une mentalité de competiteur!

Tout-à-fait! ( Quoi que souvent, lorsqu'on donne la possibilité à ces "non-compétiteurs" de passer dans un tracé chronométré, ils se prennent au jeu. Mais bon... :) )
Tu penses donc que le ski est rentré comme ça, sans que l'entrainement que tu as suivi ne t'ait servi , quoi ? :)
Bon, faut dire qu'on a appris à une époque où sans technique, c'était un peu galère. Maintenant, avec le matériel, tout le monde passe partout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 21/09/2013 - 18:12
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Franchement quand tu as commencé a skier tres jeune la technique theorique t'en a pas grand chose a battre! les automatismes, les gestes et tout le tintouin sont arrivés sans vraiment y reflechir, ensuite on test different truc a volonté, ca passe tout seull! Apres que ceux qui sont sur le circuit free ride viennent de la compet classique n'a rien d’étonnant, Pour faire ce genre de truc faut deja aimer la competition et ca pour le coup ca n'a rien a voir avec le niveau technique!

SD c'est la génération spontanée du ski ! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 sept. 2013) disait:

SD c'est la génération spontanée du ski ! ;)

Dis tu te souvient comment tu a appris a parler! la technique du langage c'est en compet que tu l'as acquise?
Sans doute pas et pourtant de parler ne fait pas partie du concept de generation spontanée!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben si tu nous expliques que tu es un super skieur à qui personne n'a jamais appris à skier et qui a appris tout seul j'avoue le plus grand scepticisme. Soit tu sous-estimes l'apport des gens autour de toi (et si je comprends bien tu es quand même passé par le club du coin) soit tu est vraiment le cas que l'on ne voit jamais, soit tu t'es construit ton ski qui compte tenu du temps est certainement très solide mais il serait vraiment extrêmement surprenant qu'il soit sans défaut.

Mais bon c'est un peu comme pour les avalanches tu es aussi l'exception : le gars qui ne risque jamais de se faire prendre et qui pourtant fait de la bonne peuf :)

Ceci étant ça n'a pas beaucoup d'importance dans la discussion :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 sept. 2013) disait:

ben si tu nous expliques que tu es un super skieur à qui personne n'a jamais appris à skier et qui a appris tout seul j'avoue le plus grand scepticisme. Soit tu sous-estimes l'apport des gens autour de toi (et si je comprends bien tu es quand même passé par le club du coin) soit tu est vraiment le cas que l'on ne voit jamais, soit tu t'es construit ton ski qui compte tenu du temps est certainement très solide mais il serait vraiment extrêmement surprenant qu'il soit sans défaut.

Mais bon c'est un peu comme pour les avalanches tu es aussi l'exception : le gars qui ne risque jamais de se faire prendre et qui pourtant fait de la bonne peuf :)

Ceci étant ça n'a pas beaucoup d'importance dans la discussion :)

D'abord il va te falloir imaginer que ton parcours ou celui que tu aurais voulu suivre n'est pas forcement le model suivit par tout le monde. Il ne me semble jamais avoir dit que j'ai appris seul, il me semble meme avoir raconter l'histoire de l'apport d'un accompagnateur que j'ai suivi longtemps dans mon club, attention un club ou la competition n'existait absolument pas, ski libre toute la journée avec un accompagnateur. Le mien nous emmenais HP constamment, impensable aujourd'hui!
Jamais je n'ai dit ne pouvoir me faire prendre. Par contre sans doute ai je expliqué avoir fait énormément de HP (je me répète mais pendant une bonne partie de ma vie de skieur le probleme ne se posait pas puisque les pistes de la station ou je skiais n'etaient pas damées) a une epoque on attendait tranquilos que sa se stabilise vu que dans certains coins y avait pas foule pour y aller. Du coup j'en ai bien bouffer et ne me trouve plus en etat de mort de faim a chaque fois qu'un flocon tombe. Mine de rien ca limite deja enormement les risques. Et je te rappels egalement que par ma formation et mon metier ( j'ai suivit une formation specialisée en neige et avalanches) j'ai qqs connaissances et un chouille d'experience. Alors tout ca n'est certe pas une asurance tout risque mais ca aide.
Maintenant pour comprendre tout ca va falloir que tu acceptes que d'autres n'ont pas eut le meme parcours que le tien et que ca t'es forcement un peu difficile d'imaginer ce qu'ils ont vecu.
Ca n'aurait pas beaucoup d'importance si systematiquement tu ne m'etais en doute ce que je dit. J'ai serieusement passé l'age de faire le baron sur un forum, je n'ai jamais pris le ski pour un marqueur de quoi que ce soit aupres des autres, juste je l'ai appris et essayé de le maitrisé de façon a allé parcourir la montagne la ou mon regard portait sans me poser de question technique et en sachant que j'allais aimé ca! Le reste ......
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
En fait si on a pas fait du club suffisamment à un moment donné dans sa vie c'est impossible d'être un bon skieur si j'ai bien compris ?

Pour les pros je pensais à McIntosh notamment, et il n'est pas le seul, je crois pas que Kye ait suivi ce parcours non plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
KillaWhale (22 sept. 2013) disait:

En fait si on a pas fait du club suffisamment à un moment donné dans sa vie c'est impossible d'être un bon skieur si j'ai bien compris ?

Non, simplement être bon skieur ça s'apprend et pas tout seul mais avec quelqu'un qui est capable de te corriger (qu'il soit moniteur, entraîneur, accompagnateur ou simplement capable de te corriger et, surtout pour les gamins, te montrer) c'est tout. Et empiler les heures de ski si personne ne te dis ce qu'il faut faire ou corriger ça ne remplacera pas.

L'avantage du club, ou plutôt des piquets, c'est simplement d'imposer une rigueur, parce que le piquet est où il est pas où tu décides qu'il est, qui a beaucoup de vertu pédagogique.

Mais il y a certainement beaucoup de bons skieurs qui n'ont pas fait de piquet (mais tout aussi certainement moins que de bons skieurs qui ont fait du piquet)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
On va finir par trouver un consensus ;-)

Je suis d'accord avec ta dernière phrase surtout.

Moi j'ai du mal avec l'esprit de compétition de base déjà donc ça ne m'aide pas à aller vers ça aussi. J'aime skier pour moi et pour me faire plaisir et partager ça avec mes amis et mes proches, et non pas pour savoir qui est le meilleur (même si ça va plus loin que ça je sais bien).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

1) D'abord il va te falloir imaginer que ton parcours ou celui que tu aurais voulu suivre n'est pas forcement le model suivit par tout le monde.

2) Il ne me semble jamais avoir dit que j'ai appris seul, il me semble meme avoir raconter l'histoire de l'apport d'un accompagnateur que j'ai suivi longtemps dans mon club, attention un club ou la competition n'existait absolument pas, ski libre toute la journée avec un accompagnateur. Le mien nous emmenais HP constamment, impensable aujourd'hui!

3) Jamais je n'ai dit ne pouvoir me faire prendre. Par contre sans doute ai je expliqué avoir fait énormément de HP a une epoque on attendait tranquilos que sa se stabilise vu que dans certains coins y avait pas foule pour y aller. Du coup j'en ai bien bouffer et ne me trouve plus en etat de mort de faim a chaque fois qu'un flocon tombe. Mine de rien ca limite deja enormement les risques. Et je te rappels egalement que par ma formation et mon metier ( j'ai suivit une formation specialisée en neige et avalanches) j'ai qqs connaissances et un chouille d'experience. Alors tout ca n'est certe pas une asurance tout risque mais ca aide.

4) Maintenant pour comprendre tout ca va falloir que tu acceptes que d'autres n'ont pas eut le meme parcours que le tien et que ca t'es forcement un peu difficile d'imaginer ce qu'ils ont vecu.

5) Ca n'aurait pas beaucoup d'importance si systematiquement tu ne m'etais en doute ce que je dit.

1) Le parcours que j'aurais voulu suivre ?

Idéalement ça aurait simplement été de commencer tout gamin parce que c'est là que tu apprends le plus facilement et faire un peu de piquet pour acquérir la rigueur des piquets. C'est rigolo parce qu'un fois que tu as admis que toi aussi tu avais fait un peu de club c'est apparemment très proche de ton parcours :)

2) Disons que j'ai mal compris mais que cette erreur est largement expliquée par ton analogie avec l'apprentissage de l'expression où tu nous donnes l'impression que tu apprends à parler tout seul.

3) Là aussi tu nous expliques très régulièrement qu'à ton époque il n'y avait pas d'arva, pas d'abs etc etc mais que ce n'était pas vraiment utile parce que avec l'expérience, la connaissance etc etc on ne se faisait pas prendre.

Je constate que tous les ans des pros comme tu dis qui ont certainement largement ton expérience et tes connaissances, qu'ils soient moniteurs, guides ou pisteurs, se font régulièrement prendre. Attendre que ça se stabilise, l'analyse du terrain etc etc sont évidemment des facteurs qui réduisent considérablement les risques mais l'expérience montre que des gens se font prendre là où personne n'aurait imaginé que ça puisse parti. Donc si tu as fait "énormément" de hors piste et que tu n'as jamais eu d'alerte tu devrais simplement considéré que tu as quelques fois été chanceux (aie ça va être dur à admettre ça :) )

4) De nouveau pour la formation, l'expérience ... pas de problème mais pour la gestion des risques autant je suis le premier à admettre qu'il y a moyen de réduire considérablement le risque autant effectivement tu auras du mal à me convaincre que la seule manière d'avoir un risque zéro n'est pas uniquement de ne pas sortir (et encore on voit les avalanches traversant de temps en temps les pistes sur des domaines "sécurisés" ) et ce n'est pas une histoire de parcours.

5) Je ne remets pas systématiquement en doute ce que tu dis simplement effectivement je remets en cause tes certitudes d'ancien qui régulièrement nous dit "avant ceci celà, quand j'étais ... ceci celà". (Et de nouveau des pisteurs qui se plantent il y en a tous les ans ! ) et c'est assez rigolo qui s'accroche régulièrement avec d'autres "anciens" (pas moi hein, moi je suis vieux mais pas ancien ! ) :)

Et un forum étant ce qu'il est tu m'autoriseras à m'exprimer quand je ne suis pas d'accord avec toi (et tu noteras que mes arguments ne sont pas simplement tu es un con, tu ne sais pas skier, tu es nul etc etc :) )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 sept. 2013) disait:

Mais il y a certainement beaucoup de bons skieurs qui n'ont pas fait de piquet (mais tout aussi certainement moins que de bons skieurs qui ont fait du piquet)

Certainement et aussi pas mal de skieurs qui font ou on fait du piquets et qui pour le coup se prennent pour des cadors alors que .... Par contre ceux la le font serieusement savoir qu'ils sont en club.... mais au bar en tchatchant! ;)
Tout les mecs qui font du piquets ne sont pas des champions sinon y aurait beaucoup de monde au JO! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
KillaWhale (22 sept. 2013) disait:

On va finir par trouver un consensus ;-)

Je suis d'accord avec ta dernière phrase surtout.

Moi j'ai du mal avec l'esprit de compétition de base déjà donc ça ne m'aide pas à aller vers ça aussi. J'aime skier pour moi et pour me faire plaisir et partager ça avec mes amis et mes proches, et non pas pour savoir qui est le meilleur (même si ça va plus loin que ça je sais bien).

De nouveau le piquet c'est loin d'être forcément de la compétition; C'est simplement un parcours imposé et un apprentissage par répétition pour atteindre un certain niveau d'efficacité. Ensuite c'est toi qui fixes ton niveau d'efficacité à atteindre qui peu aller d'un peu plus de simplement arriver en bas à celui d'un champion du monde (qui pas définition sera une référence en efficacité;)

Bon c'est ma vision hein : celle d'un gars qui n'a jamais fait de club, jamais de compétition mais juste un peu de piquets pendant plusieurs années pour le plaisir ;) :)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Je vais rejoindre un topic créé il y a quelques temps déjà : une station qui proposerait de temps en temps voire tous les jours le matin par exemple un tracé libre d'accès à tous, un peu comme le sont les snowparks (je pense que c'est au moins aussi compliqué à entretenir qu'un slalom), sans autre contrainte que des horaires, bah moi j'irai avec plaisir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben voilà, Killa... C'est ce que je disais: lorsqu'on propose ce genre de choses aux skieurs "libres", ils se prennent facilement au jeu, essaient d'améliorer leurs propres chronos ( ben oui, carambole a raison, les piquets, ce n'est pas forcément contre les autres), et... Se rendent compte d'un certain nombre de choses.
Lorsque tu t'imposes la double contrainte d'un virage à un endroit précis et du chrono, ça fait progresser.
Bon, je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire du piquet absolument, on va refaire l'assimilation fede=compet ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Bah moi j'adhèrerais bien au CAF mais juste pour l'assurance. Je ne vois vraiment pas ce que pourrait m'apporter une fédé dans ma pratique et surtout dans ma vision du ski (je fais ce que je veux où je veux quand je veux et comme je le veux).

C'est totalement illusoire. C'est ce que te laisse croire les sports de pleine nature. En réalité tu fais ce que tu peux quand tu peux où tu peux et comme tu le peux. Ta pratique se heurte (comme celle de tout un chacun bien entendu ) à des contraintes que tu as tellement intériorisées que tu ne les remarques plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/09/2013 - 09:09
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 sept. 2013) disait:

C'est totalement illusoire. C'est ce que te laisse croire les sports de pleine nature. En réalité tu fais ce que tu peux quand tu peux où tu peux et comme tu le peux. Ta pratique se heurte (comme celle de tout un chacun bien entendu ) à des contraintes que tu as tellement intériorisées que tu ne les remarques plus.

C'est marrant de transposer ces propres problemes sur les autres avec la certitude qu'il ne peut en etre autrement!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Killa,
Sérieusement quel est la pratique la plus normée? Les disciplines "ancestrale" que sont le SL, le SG, le GS et la DH ou le half pipe?
Je regarde quelques fois des compétition de half pipe. C'est hilarant comment ce "style libre" est en réalité hyper normé. Chaque saut, chaque figure, portent un nom, sont normés dans leur éxecution (la récep doit être plaquée, etc. ). Sur les épreuves "ancestrales", on se fout royalement de la façon dont tu passes la porte. La seule chose qu'on te demande c'est d'arriver en bas du tracé avec au moins un ski à un pied en aillant suivi un itinéraire. Tu as même le droit de le faire en switch si tu veux :) Si Miller avait fini sa descente sur un ski, il aurait été classé sur la course (bon dernier certes ).
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

C'est réducteur, subjectif et factuel comme point de vue. Quelles contraintes spécifiquement ? Le résultat est le même vu que je fais la même chose mais je préfère le voir à ma manière ! Sinon je peux dire la même chose de la vie, de la société, de la liberté (relative donc), etc...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum.. Je vais peut-être le faire ce post sur la manière de voir la technique. .... Pour éviter les dérapages ( même si à partir du moment où j'ai vu SD,... :D ) ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
snowfun (22 sept. 2013) disait:

Hum.. Je vais peut-être le faire ce post sur la manière de voir la technique. .... Pour éviter les dérapages ( même si à partir du moment où j'ai vu SD,... :D ) ;)

Toi tu veux faire un topic Skipass qui ne dérape pas et après c'est moi qui dit des trucs illusoires :-P
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:D :D
Ha non: je veux faire un post qui dérape pour laisser celui de nono tranquille! ;)
Bon, t'as raison: illusoire. :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (22 sept. 2013) disait:

C'est marrant de transposer ces propres problemes sur les autres avec la certitude qu'il ne peut en etre autrement!

SD,
La réalité de nos sociétés modernes, comme le note très bien Killa, c'est que la liberté est illusoire.
Ce n'est qu'illusion pour tout acte de la vie que de croire que l'on fait ce que l'on veut, comme l'on veut quand on veut.
Je n'ai personnellement aucun problème, avec le fait que toutes mes pratiques quotidienne (pas que le ski ) ne sont le fruit que d'une illusoire liberté. L'inconscient c'est le social disait Lacan. Je te laisse méditer. Pas la peine de bondir sur psychologie magazine pour en comprendre le sens...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (22 sept. 2013) disait:

Remarques que si ca derape trop ca va couper! Ce qui techniquement est assez étonnant! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
P't'êt', mais le post de nono est une question. Il a raison: ce serait intéressant de lire des réponses constructives. Même si on voit 2,3 idées, déjà...