snowfun (21 sept. 2013) disait:
Et je reviens sur ce que tu as dit, Christian, : non, la compet' n'est pas le seul intérêt. La plupart des clubs de ski sont des clubs loisir. Qui offrent aux gens de se déplacer dans diverses stations, à un coût défiant toute concurrence, avec un encadrement leur permettant de progresser, en dehors même de toute idée de compétition. Ca fait un sacré intérêt, et le nombre de clubs de ski loisir dans le bassin annécien , par exemple, est important !
Puisque tu ne le fais pas
, je me permets d'essayer de faire un petit récapitulatif (le plus simple possible ) des clubs :
Les clubs sont divisés en 2 grandes catégories : Les clubs citadins et les clubs de stations. Pour faire simple, pour être citadin il faut que le club soit domicilié dans une commune qui n'est pas mécaniquement connecté à des psites de skis. Ces clubs citadins sont souvent très dynamique, même si la baisse des effectifs tant à tuer la dynamique. On y trouve :
- des clubs loisirs tel la section ski de l'Union Sportive de Saint Egrève. Avantage tu te jettes en vrac le matin dans le bus, tu roupilles jusqu'à la station du jour et puis tu skies. Le soir tu te jettes en vrac dans le bus et tu roupilles. Tu peux avoir des cours gratuits le matin assurés par des MF. Tout ça pour un prix inférieur au prix du forfait. Dans le cas de saint Egrève, c'est une nouvelle station chaque WE.
- des clubs loisirs enfants qui offre un encadrement fédéral à des enfants (tel le ski club de bourg d'oisans ) ou des cours avec évaluation en fin de saison (des cours dispensé par des MF et/ou des BE ) tel le ski club de Meylan par exemple (environ 150 enfants par saison )
- des clubs de compétition classique qui sont plutôt destinés aux enfants, avec quelques exception qui ont des sections compétitions adulte tel le Guc à Grenoble.
- des clubs qui cumulent loisirs enfants, sorties adultes et compétition toujours comme le Guc à Grenoble.
Les clubs de stations sont très orientés compétitions. En général l'encadrement y est optimal jusqu'à minime. c'est ensuite que ça se corse. Les cadets qui ne sont pas en pôle sont souvent un peu délaissés et végètent dans des groupes souvent appelés "grands prix" où l'objectif est de les mener au test technique du Dees (anciennement Bees ).
Pour les cadets en "groupe Fis" ou encore appelé "groupe haut niveau", ben il y a encore l'espoir de pouvoir encore faire de belle courses.
Donc très clairement c'est dans les clubs citadins que les adultes peuvent trouver leur bonheur.
inscrit le 26/02/08
7413 messages