Pour moi, les fixs style Guardian, Baron, etc c'est bien pour la descente mais moyen pour la montée pour de véritables randonnées et notamment pour les articulations, sans parler de la fatigue qui fait que finalement à la descente... Du coup c'est investir beaucoup pour faire pas énorme de montée, sauf pour les gros bourrins qui ont pas peur de se tuer les pattes (et, à mon avis, la santé avec, même si c'est tout à leur honneur). Bon c'est bien parce que niveau chaussures on peut rester sur des alpines.
Ensuite les "vraies" fixations de rando, low tech, chez Dynafit, Plum, etc..., c'est bien, léger, ça marche, mais pour des gens qui veulent un peu envoyer à la descente il reste ces problèmes de déchaussage, avec ces butées avant c'est toujours risqué pour les genoux, et on aura pas le confort d'une fix alpine, et en plus il faut une chaussure à inserts.
Du coup, comme je l'ai posté sur d'autres topics, j'ai remarqué et je suis très très intéressé par le système SI&I des frères Chickering-Ayers. Il a l'avantage, pour un peu plus de poids certes, de trouver une solution pour des randos d'approches plus légère que les grosses fixations, et en même temps d'apporter la sécurité d'une fixation à déchaussement latéral lors de la descente, pour le poids d'une butée avant dans le sac. Les inconvénients, les chaussures, il faut des chaussures avec des inserts compatibles directement avec des fixs alpines, et également ce système n'est pas encore commercialisé (de plus la première mouture est compatible avec seulement certains types de fixs, mais la prochaine sera élargie aux Marker et STH notamment)...
A mon avis ce serait le top pour de la rando/rando d'approche sécurit. De plus, ils sont conscients du problème des chaussures et proposent de modifier n'importe quelle chaussure d'alpin pour y adapter des inserts.
Apparemment, ce système serait compatible avec des inserts Quiver Killer. J'aimerais pouvoir, un jour, combiner ces deux systèmes (SI&I et QK), de manière à mettre des inserts dans chacune de mes paires de skis, et ainsi pouvoir faire de l'alpin comme de la rando avec tous mes skis. A mon avis, l'investissement devrait valoir le coup.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça pourrait marcher ? Et résoudre notamment pas mal de débats et compromis sur la "freerando" ?
inscrit le 05/02/06
26K messages