Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
did_74 ( 8 mai 2013) disait:

Pebz ( 7 mai 2013) disait:

Ah tiens un commercial qui vient vendre du rêve !
Bon je ne rentrerai pas dans le délire technique...
Mais à mon humble avis, si vous voulez un dispositif de sécurité, achetez le trio APS, et entrainez vous régulierement.
Apres si vous voulez être le mec qui a la derniere appli en vogue, n'hésitez pas à dépenser 12 euros par mois.

MAIS ne remplacez le DVA par je ne sais quelle appli !
Un iphone / android, ce n'est pas fait pour ca et ca ne coute que 3fois plus cher qu'un DVA ...
++

Le sujet de ce forum est de parler des améliorations possible du système de detection en avalanche. Je ne sais pas si tu as lu le post de iSis car à AUCUN moment il ne disent que l'appli remplace le DVA, je ne vais pas le relire mais il me semble avoir lu deux fois le contraire dans leurs post.

Que ce soit un commercial ou n'importe qui je ne vois pas ce que cela change, l'appli est approuvée (selon eux ...) par le pghm de cham, la il faut avouer que c'est un petit gage de confiance.

Maintenant pour le post d'iSis, oui ce sont de belles paroles et quand je le lis ce matin je retrouve fois en la technologie. Mais ceci n'est pas aussi simple. D'un côté il y a Dechi qui dit qu'il a fait des test et qu'en dessous de 50cm de neige on ne detecte plus rien, et la on monte jusqu'à 1m80.
Si je comprends bien ce ne sont pas tous les iphone qui sont utilisent tant les GPS américain et russes c'est ca ? C'est l'appli qui le permet ? Car de nombreux potes à moi non ni réseaux, ni aucun couverture internet rien que dans l'amphi.

Concernant l'envoi automatique du signal d'alerte, c'est une bonne idée, mais vous devez être vraiment sûr de vos calculs pour pouvoir dire rien que par un traitement de donnée si la trajectoire du skieur est une chute, un tournant sec, ou un départ d'avalanche. Je pense que votre système marche, je regrette juste que l'envoi du signal manuel n'est pas mieux réalisé. Car pour le faire manuellement il faut prendre son phone et appuyer sur un touche, donc impossible à faire en skiant vu que l'appareil est dans une poche.

Pour moi le fait que l'appli ne localise pas la victime au mm près n'est pas dérangeant car ce que je souhaites et pouvoir limiter la zone de recherche à 20m² puis sortir le dva. Mais je me demande pk vous ne pouvez pas être plus précis.

Après ne compter pas trop sur la 4G en montagne, et même sur le réseau mobile, dans beaucoup de coin encaissés, il y a tout simplement pas de réseau.

Moi je dois dire bravo pour cette appli, elle n'est pas parfaite certes et encore des interrogations subsite, principalement car je ne connais personne l'ayant utilisé, et je ne pourrais certainement jamais car je ne suis pas iphone du tout.
Mais comme on l'a dit avec Dechi, l'industrie du DVA est un lobby qui applique les prix qu'ils veulent sous couverts que l'on ne compte pas pour notre vie, il faut donc les bousculer un petit peu ^^

Exact pour le premier point, c'est pour ça que je testerai surement l'appli.

Après par rapport à mes tests, il ne faut pas les prendre pour argent comptant, on a pas non plus poussé très loin.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
J'ai joint le pghm à ce sujet, je trouvais bizarre qu'ils soutiennent ce projet. Notamment car je crois que c'est de nature, malgré les avertissements de iSis, à nuire à la démocratisation des véritables dispositifs de sécurité en avalanche.
Voici la réponse que j'ai obtenue :
Nous travaillons effectivement avec le développeur de l'application iSis, dont le principal intérêt réside (pour nous en tout cas) dans les solutions de géolocalisation et non la survie en avalanche. La géolocalisation est une question importante pour nous, qui peut nous faire économiser de gros moyens, du temps, et qui marche en toute saison.
Par ailleurs nous sommes très vigilants à ce que les éléments de langage publicitaires ne fassent pas d'ombre aux messages habituels de prévention, surtout en ce qui concerne le triptyque pelle-sonde-DVA.

Donc oui nous soutenons ce projet, et nous partageons aussi les préoccupations dont vous nous faites part

J'ai aussi joint l'Anena. La réponse est du même genre, ils insistent plus sur le fait que l'anena "s'interesse" mais "ne soutient pas"
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Après une lecture attentive du post vraiment intéressant, je me posais une petite question (légèrement moins technologique) et une petite remarque :
Donc la question : à une époque j'avais vu des systèmes de sangles qui se déroulaient lorsqu'on est pris dans l'avalanche ( par déclenchement manuel), je me demandais si on en trouvais toujours ou si depuis cela avait été estimé inefficace ( je pense personnellement que le traceur de surface peut-être une solution des plus rapide)
Après la (les) remarque : tout les systèmes de signalisation aux organismes de secours sont bien beau, mais dans beaucoup de massif le signalement au pghm ne servira à rien, le temps que l'hélico décolle et tu sera mort (même avec des temps de décollage ultra rapide), il faut dès lors que les pisteurs soit équipé du système. Hors si on compte passer par un téléphone, il faut la compatibilité, le réseau , mais surtout l'équipement (tout les pisteurs n’ont pas un ziphon 5).
Je ski personnellement le plus souvent dans une petite station, parfois seul. De mon point de vue ce n'est pas la recherche proche qui pose problème ( quelqu'un à un DVA t'a une chance, personne en a t'es mort), mais plutôt la signalisation aux pisteurs qu'il y a un souci. Et pour cela je pense qu'il faut esquiver les téléphones, c'est un outils très utile, très puissant, mais si vous appelez le 112, passez d'abord par un standard, puis direct secours, c'est rapide mais ici les minutes comptent.
Se que je verrai bien c'est un système de déclenchement style poignet abs parce que tu risque pas d'appuyer dessus sans faire exprès, mais indépendant des ondes téléphoniques ( un talkie-walkie par exemple à porté de facilement 10km en ligne direct, tant que y'a pas de crêtes) juste dans un but de signalisation de l'accident. Une technologie robuste, non soumises aux problèmes d'électronique ( mon sony ericssons est pas mauvais, mais sa lui arrive de s’éteindre en montagne, de perdre le réseau alors que je sais qu'il y en a ). Une technologie qui pourrai évoluer, mais dont la compatibilité est constante avec les anciennes version, que les stations n'hésitent pas à en équiper les poste de secours.

Je me rend compte que mon post est très brouillons, se que je cherche juste à voir c'est que pour moi l'alerte est la base, et que cela ne doit pas dépendre de ton équipement en téléphonie.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Wou purée, désolé pour ce post très brouillon, je sortait d'exams de géodynamique j'ai très mal écrit, pardonnez moi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
_thomas_ (13 mai 2013) disait:

ak ( 7 mai 2013) disait:

Merci pour le lien !

de rien, c'est de la boulette!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
avec entre autre la localisation permanente de l'appareil par une autre personne, 2 semaines d'autonomie, 2 cartes sim et donc 2 réseaux différents en permanence... bref... super solide, étanche...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz (13 mai 2013) disait:

J'ai joint le pghm à ce sujet (...)
(...)

J'ai aussi joint l'Anena. (...)

Merci pour la démarche intéressante !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

J'ai joint le pghm à ce sujet, je trouvais bizarre qu'ils soutiennent ce projet. Notamment car je crois que c'est de nature, malgré les avertissements de iSis, à nuire à la démocratisation des véritables dispositifs de sécurité en avalanche.
Nous travaillons effectivement avec le développeur de l'application iSis, dont le principal intérêt réside (pour nous en tout cas) dans les solutions de géolocalisation et non la survie en avalanche. La géolocalisation est une question importante pour nous, qui peut nous faire économiser de gros moyens, du temps, et qui marche en toute saison.
Par ailleurs nous sommes très vigilants à ce que les éléments de langage publicitaires ne fassent pas d'ombre aux messages habituels de prévention, surtout en ce qui concerne le triptyque pelle-sonde-DVA.

Donc oui nous soutenons ce projet, et nous partageons aussi les préoccupations dont vous nous faites part

J'ai aussi joint l'Anena. La réponse est du même genre, ils insistent plus sur le fait que l'anena "s'interesse" mais "ne soutient pas"

Ben la réponse semble cohérente.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
disait:

J'ai joint le pghm à ce sujet (...)
(...)

J'ai aussi joint l'Anena. (...)

Merci pour la démarche intéressante !

ça c'est bien sur skipass : on peut profiter des expériences et des infos de ceux qui veulent bien participer positivement.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Dechi (14 mai 2013) disait:

Ben la réponse semble cohérente.

Oui, ca l'est.
Un point est important pour moi c'est que ce n'est pas destiné à "la survie en avalanche". Et même si iSis le dit, le risque c'est que les utilisateurs finissent par le croire.
Ma réticence est surtout sur ce point.
Apres effectivement, quand t'appelles les secours en montagne, leur expliquer exactement là où tu es, c'est pas tjrs facile ... Et une appli qui te donne des coordonnées (par exemple), c'est pas mal. Et y'en a d'autres et des gratuites.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pour etre tout à fait complet voici la réponse de D. Letang de l'Anena :

Bonjour,
Vous me faites part d'une réflexion sur l'application iSis et je vous en remercie.
Intérêt n'est pas soutien! Oui, l'ANENA s'intéresse à toute évolution susceptible de localiser le plus rapidement une personne ensevelie pour deux raisons essentielles, l'une évidente - retrouver si possible la personne vivante -, la deuxième étant de protéger un maximum les secouristes qui peuvent parfois se retrouver plusieurs heures sous la menace d'une sur-avalanche, parce que la (ou les) personne ne portait aucun équipement. (sur les 22 emportés l'été dernier au Mont Maudit, un seul portait un DVA. Les recherches ont duré 10 heures pour localiser les 9 ensevelis, tous DCD!)
La démocratisation du port du DVA dont vous parlez est loin d'être d'actualité, notamment dans la pratique du hors-piste: 1 personne sur deux seulement est équipée et cela depuis des années. Nos efforts n'inversent en rien ces chiffres sur ce genre de population. Il faut donc voir les systèmes Recco, application iSis ou autre, comme un complément. L'ANENA ne peut fermer les yeux sur les avancées technologiques, vous en conviendrez. Le gros problème d'iSis est que cette aplication vise les I phone 4S et 5. Or, cela ne représente que 15% du marché mondial. D'autres applications sont à l'étude, c'est peut-être l'avenir, difficile à dire. Enfin, nous ne faisons pas la publicité de iSis. Il convient - et je vous rejoins - d'être circonspect en veillant à ne pas nuire ou déformer le message sur l'importance du port du DVA.
Bien sincèrement à vous.
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir parler avec le créateur de l'application iSis. Pour reprendre un post précédant, cette personne est tout sauf un commercial.

Nous avons longuement discuté, et cette personne m'a bien fait comprendre que son invention n'est en aucun cas un remplacement de l'ARVA, ceci n'a pas jamais été l'idée et il se désole de voir que certains pensent cela. C'est également le cas sur ce forum. Donc les mots du pghm vont dans le même sens que ceux d'iSis

D'un point de vue technique, il n'a pas voulu m'expliquer la fàcon dont il peut percevoir un signal sous 1m80 de neige, ce que je comprends totalement sa prudence. Maintenant je ne sais pas quel genre de technique Dechi a utilisé dans ses études à lui, mais iSis marcherait avec un tout nouveau genre de bluetooth. J'ai entendu parlé de ce "low energy bluetooth" et les avis sont partagé. Maintenant peut etre que couplé avec autre chose cela peut marcher.

Je lui ai également dit que le fait que l'app soit accessible seulement sur Iphone est une erreur, auquel il a répondu que samsung s'y était intéressé et que c'était en marche.

Je ne suis encore pas convaincu mais je suis intéressé. Reste plus qu'à ce qu'un détenteur iphone la télécharge, et ailles enterrer son phone sous deux mètres pour nos beaux yeux =)
ps : celui qui le fait et viens sur annecy cet été je lui paye une bibine.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
did_74 (16 mai 2013) disait:

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir parler avec le créateur de l'application iSis. Pour reprendre un post précédant, cette personne est tout sauf un commercial.

Nous avons longuement discuté, et cette personne m'a bien fait comprendre que son invention n'est en aucun cas un remplacement de l'ARVA, ceci n'a pas jamais été l'idée et il se désole de voir que certains pensent cela. C'est également le cas sur ce forum. Donc les mots du pghm vont dans le même sens que ceux d'iSis

D'un point de vue technique, il n'a pas voulu m'expliquer la fàcon dont il peut percevoir un signal sous 1m80 de neige, ce que je comprends totalement sa prudence. Maintenant je ne sais pas quel genre de technique Dechi a utilisé dans ses études à lui, mais iSis marcherait avec un tout nouveau genre de bluetooth. J'ai entendu parlé de ce "low energy bluetooth" et les avis sont partagé. Maintenant peut etre que couplé avec autre chose cela peut marcher.

Je lui ai également dit que le fait que l'app soit accessible seulement sur Iphone est une erreur, auquel il a répondu que samsung s'y était intéressé et que c'était en marche.

Je ne suis encore pas convaincu mais je suis intéressé. Reste plus qu'à ce qu'un détenteur iphone la télécharge, et ailles enterrer son phone sous deux mètres pour nos beaux yeux =)
ps : celui qui le fait et viens sur annecy cet été je lui paye une bibine.

C'est prévu.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
2m de neige à Annecy cet été ? C'est vrai : J'arrive !!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Pebz (16 mai 2013) disait:

Ouai je viens de me faire la réflexion :p
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
Dechi (16 mai 2013) disait:

=)
Pour moi, le test et la bibine ne se serait pas fait en même temps ni au même endroit, ca tombe sous le sens.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

=)
Pour moi, le test et la bibine ne se serait pas fait en même temps ni au même endroit, ca tombe sous le sens.

Effectivement :p
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages

=)

Après, de la bonne peuf que ce soit en été ou en hiver je suis pour.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

=)

On est tous pour...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

=)

On est tous pour...

Non non, y'en a ils veulent la mer a 25degres, la piscine a 28° les bars du front de mer remplis de gens pas farouches.
ceci dit, ca tombe en ce moment meme sur les alpes non ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
clopinette83 (16 mai 2013) disait:

=)

On est tous pour...

Non non, y'en a ils veulent la mer a 25degres, la piscine a 28° les bars du front de mer remplis de gens pas farouches.

ça tombe =)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

ça tombe =)

Dechi : Lyon, c'est PAS dans les alpes, c'est à cause de lyon d'ailleurs, que la région s'appelle Rhône-Alpes !
Mais ouais, la ca tombe pour 4 jours au moins !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

ça tombe =)

Dechi : Lyon, c'est PAS dans les alpes, c'est à cause de lyon d'ailleurs, que la région s'appelle Rhône-Alpes !
Mais ouais, la ca tombe pour 4 jours au moins !

Oui je sais merci papa, Lundi on va se gaverrrrrrrrrrrrr, on testera iSis en condition réelle !
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
En effet les montagnes au dessus de chez moi sont de nouveaux blanches alors qu'elles sont qu'à 1500. J'aime quand les saisons sont bien définis ...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
du coup y'a des trucs ouverts ou c'est obligatoirement de la rando ? j'ai du matos mais bon ... je le laisse au refuge.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

du coup y'a des trucs ouverts ou c'est obligatoirement de la rando ? j'ai du matos mais bon ... je le laisse au refuge.

rando :)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

Merci, bon bah j'vais essayer de motiver les troupes m'enfin ...

Ou alors session BC mi-mai, ca ca fait rever !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

cpasfaux
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

Quand tu dis session BC, ca consiste à passer sa journée à creuser une bosse et sauter 4 fois dessus ?
Ca m'a jamais fait rever ca!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Quand tu dis session BC, ca consiste à passer sa journée à creuser une bosse et sauter 4 fois dessus ?
Ca m'a jamais fait rever ca!

Si il te faut la journée pour faire un kick, va faire un peu de muscu...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass