legend77 ( 9 nov. 2012) disait:
oups tu as tout a fais raison pour le comté
également pour la tomme, sauf que la tomme ne vient pas d'une façon de faire du fromage, mais du latin tomma qui veut dire former(mouler) et qui dans les different dialecte voulais dire frommage, c'est pour ça que l'on trouve des frommage en ardeche, drome ou isére que les locaux appelle tomme!!!(qui ressemble plutot a du St Marcellin)
le terme gruyère était utiliser de la meme manière dans les alpes(on disait d'ailleur gruyère de beaufort!!)
Bien sur tout les gruyère n'ont pas les même qualité organoleptique, je n'ai jamais voulu dire que tous étaient aussi bon
Pour ce qui est du village gruyère il y en a un en france également, bien que je ne pense pas que cela est un rapport avec le fromage car il se trouve dans les ardennes
Oui, en plus, entre Gruyère (suisse) et Gruyère
s (france), lequel aurait donné le nom au fromage Gruyère?
On peut discuter l'utilisation du nom, on peut trouver le Gruyère français bon ou mauvais, et je sais même qu'il existe avec une AOC française, et on peut être d'accord avec ça ou non, mais celui qui nie l'origine du nom, il est tout simplement ignorant. Faut arrêter les conneries un jour.
Et avec ton utilisation du mot gruyère en France tu pourrais gentiment donner des sources de ces informations
, car seulement parce que quelque-chose se dit, ne veut pas dire que ce soit juste.
Par exemple, ne serait-il pas plutôt le même cas comme en anglais, ou ce type de fromage s'appelle "Gruyère-Style Cheese" Mais ça n'en fait pas un Gruyère.
Comme j'ai dit plus haut un vin mousseux fabriqué selon la méthode champenoise, n'est pas forcement du Champagne... Donc, un fromage du type Gruyère (supposé que cela se dise) n'est pas forcement un Gruyère...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par batonette, 09/11/2012 - 16:38
inscrit le 12/10/11
2770 messages