LesArcsUnderground ( 1 nov. 2012) disait:
Darmeville ( 1 nov. 2012) disait:
Gentleman80 (31 oct. 2012) disait:
+1 fait pas bon être ouvrier en allemagne !
-1 Les Allemands, eux aiment le travail (sans râler en plus) !!!
J'attends avec impatience le jour où les mecs qui expliquent que les Français sont des fainéants qui se plaignent sans cesse, seront eux aussi payé 1€ de l'heure pour voir ce qu'ils en pensent.
Ouai les Allemands c'est tous des SDFs! Lol!
Ils ont intégrés l'Allemagne de l'Est et en plus ils nous taillent des croupières....et en plus ils passent pas leur temps à se plaindre....et en plus ils pensent pas que l'Etat doit être là pour répondre à tous leurs soucis existentiels....vraiment une belle bande de c**nnards ceux la!
LOL!
Non ce ne sont pas tous des SDF, mais la réussite économique de ce pays doit etre particulièrement nuancée, parce qu'elle a généré un lot important de laissés pour compte et surtout parce que c'est le triomphe de l'égoïsme en pleine construction européenne.
Ensuite l'Allemagne opposée à l'Etat nation, c'est à mon tour de dire LOL.
Parlons sérieusement.
Le "miracle allemand" des années 2000 est né de la conjonction de 2 éléments(voire 3 on va en reparler)
D'abord, il y a le choix de diminuer les charges sur les salaires en échange d'une baisse ou d'une disparition des prestations sociales des salariés.
Associé à cela on a la création de contrat de réinsertion pour des gens sans qualification payés 2.5€ de l'heure, c'est un échec car en fait de réinsertion on a juste des gens qui travaillent à temps partiel et sont à peine mieux payés qu'un ouvrier roumain. Par contre pour certaines entreprise c'est assez intéressant, je le concède
Cette politique est tout simplement un dumping fiscal, anti-européen de surcroit. L’Allemagne, qui réalise plus des 2/3 de ses exportations en Europe, s'est offert une certaine prospérité économique aux détriments de tous ses partenaires.
Il y a 30 ans on dévaluait la monnaie, ça revenait peu ou prou au meme, mais avec l'Euro on ne peut plus, donc on diminue les salaires.
Encore plus fort vous savez ce qui a financé ce miracle économique? Les autres États européens en s'endettant. Sans dette pas d'argent pour acheter des produits et donc pas de débouché pour les produits allemands compétitifs grâce à la baisse des couts de main d’œuvre.
Maintenant imaginons que tout le monde en europe ait appliqué en même temps la méthode allemande(baisse des couts de mains d’œuvre, diminution de la dette de l’État).
On aurait eu un magnifique crash économique, en effet l’économie européenne fonctionne principalement grâce à la demande intérieur : diminuer la dette c'est tuer cette demande et faire plonger l'économie européenne.
La disparation des prestations sociales auraient eu le meme effet.
Donc ça me fait vraiment mal au fondement quand des imbéciles adeptes de l'école de chicago viennent nous expliquer qu'il aurait fallu que tout le monde en Europe fasse pareil que l'allemagne pour éviter le naufrage.
Ce qu'il faut copier du modèle allemande c'est une certaine excellence dans des domaines particuliers, un vrai dialogue social dans les entreprises, des banques qui accompagnent les entreprises dans leur croissance, surtout pas le dumping fiscal.
En parlant de prestation sociales, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais Allemagne y'a une chose qu'on envie par dessus à la France : sa démographie.
Parce que le troisième point du miracle allemand c'est la population vieillissante : peu de jeunes qui déboulent sur le marché du travail c'est toujours ça de chômeurs en moins.
Par contre les allemands font dans leur froc au moment de se demander comment ils vont financer leurs retraites dans 20 ans quand il y aura beaucoup plus d'actifs que de retraités.
Seulement voilà pour éviter ce vieillissement de la population il faut une politique familiale qui se paye à coup de prestations sociales et donc d'impots.
C'est un vrai choix de société, pas une simple opposition entre fainéants et travailleurs.
inscrit le 27/10/09
124 messages