Concernant les fix avec/sans sécu et la monobelt (ceinture de genoux), TKB vend son matos donc le reste c'est dela daube, vous l'aurez compris. Il se trouve que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et au final, ça ne changera pas grand chose sur la conduite du mono. Faut juste savoir que ça existe, après chacun fait son choix librement.
sylvaing (19 oct. 2012) disait:
hello
ben si j'ai bien compris l'histoire au départ la ceinture elle sert pour nous les skieurs pour ne pas vouloir écarter les jambes et arracher les fixations en monoski c'est ce que l'on m'a dit .... ensuite il y a l'aspect sécurité quand tu déchausses c'est les deux pieds qui volent afin d’éviter qu'une jambe reste sur la planche ( j'espère avoir juste )... après au niveau sécurité c'est comme le casque de moto ou la ceinture de sécurité dans une voiture si il n'y avait pas de loi tu ne serais pas obligé de les mettre... mais en cas de choc il faut juste savoir que ça va faire mal...voir très mal parfois ... quand on sait ça après on fait comme on veut... mais moi on m'a jamais dit tiens tu prends un sac ABS bah ! t'es con ça sert à rien et en plus c'est volumineux...
La ceinture sert peu quand on sait bien monoskier. Il est devenu rare d'arracher des fix, avec ou sans sécu. Par contre, pour ceux qui préfèrent (exceptionnellement) déchausser et mettre des fix classiques, la belt peut assurer de déchausser les deux pieds. A vous de voir.
Endorphin (21 oct. 2012) disait:
Dire que le mono c'est efficace c'est défier les lois de la physique: essayer n'importe quel sport pieds écartés puis pieds joints... Je crois que c'est clair. Un gars très bon en mono sera encore meilleure en ski.
Je ne suis pas sûr de cela car le mono est - à mon goût - plus facile à manier. Dans une noire par exemple, avec une seule carre à gérer tu te poses moins de questions sur le chemin à trouver ni sur la taille des bosses pour la simple raison que tes jambes restent exactement au même niveau.
G@utier (21 oct. 2012) disait: J'ai aussi l'impression qu'une grosse partie de l'image ringarde que peut avoir le monoski est due au fait que les pieds serrés, on est obligé d'écarter les bras un minimum pour conserver un certain équilibre... Du coup, la silhouette du rider nous renvoie en arrière, à avant les skis paraboliques, quand on était obligés de coller les skis au max dès que le terrain était accidenté.
Du coup, malgré le fait que les gars envoient du bois à mac 12 dans de bonnes faces, on à la vague impression de voir papa skier, avec tous les flashbacks de combis fluos et de brushings assortis de bandeaux que ça implique...
On a forcément les bras un peu plus écartés qu'en ski, mais avec l'habitude, on les resserre de plus en plus. Ce n'est franchement pas gênant. Quant à l'image, quand tu dépotes, les gens ne font pas attention à ce genre de détail. (Et perso, je ne fais pas un défilé de mode donc je m'en tape)
tcsa (21 oct. 2012) disait: Pendant des années j'ai fait du mono avec un Nidecker Liberty. J'ai pris mon pied. Mais je te garantie que c'est typiquement ta manière de vendre le monoski qui fait que je n'ai pas envie d'en refaire (pas le temps non plus hélas ).
Marceaul (21 oct. 2012) disait: Le but c'est de le répéter le plus de fois possible pour que ça rentre ?
Ps: Je n'ai jamais fait de Monoski, et j'avoue avoir été tenté d'essayer. Mais là tu donnes la gerbe à la longue
Faut pas vous formaliser, les gars, la majorité des monoskieurs n'ont pas la mentalité de TKB, en fait c'est lui l'exception...
TKBfilm (19 oct. 2012) disait:
non ce n'est pas mon avis, tu es dans le fantasme
toi tu defend ta cremerie avec tes ceintures de genoux qui font encore plus peur aux skieurs, ca n'a aucune utilité meme si tu es le seul fromager qui en vend
c'est l'avis et la pratique de tous les moniteurs de monoskis sur Chamonix, on est plus d'une vingtaine,
c'est dans une logique de pratique Montagne Freeride,
ou le monoski avec fix de ski est trop lourde, dechausse
donc incompatible avec ces disciplines ou le monoski excelle
c'est justement cet atout du monoski en HP-Freeride qui fera que les skieurs re essaieront un jour du monoski,
et pour leur expliquer techniquement laisse moi faire stp, n'essaye pas de leur vendre tes accessoires SadoMAso
merci pour le futur du mono
T'es gentil mais tu me confonds avec quelqu'un d'autre. Je ne vends rien et j'habite très loin de Chamonix (personne n'est parfait).
Je trouve dommage l'image que tu donnes du monoski, d'autant que tes planches sont plutôt bien. Respire un coup et sors de de ta coquille de Chamoniard pour voir que le monde existe en dehors de ta vingtaine de moniteurs et d'idoles, et que c'est même l'écrasante majorité du monde.
inscrit le 10/02/12
26 messages