Capelo
Capelo

inscrit le 17/10/12
9 messages
TKBfilm (18 oct. 2012) disait:

Capelo (17 oct. 2012) disait:

Pas de fixette sur Chamonix, dans les Pyrénées y a plein de monoskieurs. ^_^

c'est toi qui fait une fixette sur Chamonix, c'est grave quand meme et pourtant t'habites pas loin
mais y a des monoskieurs partout c'est pas le discours du tout

1) Cette remarque ne t'était pas adressée.

2) Je suis TRES loin de Chamonix, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.
sylvaing
sylvaing

inscrit le 10/02/12
26 messages
Salut à tous

Incroyable le type de débat que l'on peut avoir sur une glisse... c'est sans doute que celle ci ne laisse pas indifférente...
En tout cas ça été mon cas et c'est pas vieux, ça date de 2012.. Mon premier essai a eu lieu au Canada, j'ai croisé quelqu'un qui en avait un, ma curiosité me l'a fait tester, ça été mon premier contact, la prise en main a été assez facile (je maîtrise assez le sujet en ski...) et la vrai confirmation à eu lieu à Auris lors du mondial de monoski...
Bon c'est pas pour autant que je vais lâcher mes deux planches mais bon sang j'invite tout le monde à essayer le nouveau pseudo matos..,de toute manière je n'ai pas connu l'ancien dont tout le monde parle....
Ça fait maintenant pas mal d'année que je skie et ayant bien fait le tour de la question j'envisageais de me tourner vers le telemark pour retrouver un peu de motivation, mais depuis que j'ai goûté à cette planche, le virus m'a prit, j'ai même acheté une planche sur un coup de tête, la même que j'avais testé à Auris ; une Aiguille verte d'Aluflex de 193.. Maintenant il me tarde d'essayer ça avec les autres monoskieurs croisés ce jour là....
Ah oui je vous ai pas dit mais un truc qui n'existe pas trop dans le monde du ski et que l'on retrouve dans le monde du monoski c'est l'esprit de communauté, j'ai jamais ressenti ça dans le ski... tout le monde se connaît, que tu habites à Lyon, dans les Pyrénées, dans les Alpes en Suède, ect... un vraie confrérie..
Niveau technique j'ai pas le sentiment d'avoir eu un gros bouleversement, au contraire je trouve la pratique assez aisés, on est face à la pente comme en ski, et quand on a prit le plis on a qu'une seule chose à gérer, c'est sa trajectoire... le reste doit suivre..., bref et pour approfondir tout ceci j'ai prévu de m'inscrire au grand rassemblement de Montgenèvre le 01 février... et on verra si mes propos se confirment toujours…. Il y aura peut être une planche à vendre après … hé,hé,hé.

Par contre je pense qu'il est souhaitable d'essayer ce type de planche lors des grands rassemblement organisé par exemple par l'association française de monoski, ça permet à mon sens de mieux digérer cette glisse et surtout de se faire aider avec l'effet groupe, ça été mon cas à Auris en 2012.

Voilà mon témoignage si ça peut vous aider....

Sylvain
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Belle Sylvain,

Le Monoski c'est du SKI vraiment il suffit de regarder ca
Riton paye sa demo, faut pas parler de style apres ...
Le Mono est le ski c'est tres complementaire et quand il neige Riton prend son souvent ses Gunz

Le Monoski c'est a essayer en poudre, foret, piste soupes et neige humide

Eric Saerens en Monoski Fat sur Piste
[video=https://www.zapiks.fr/snowgunz-monoskis-eric-riton.html][/video]

Eric Saerens en Ski Fat sur Piste
Ski Test Dynastar CHAM 107

Eric Saerens popopow
[video=https://www.zapiks.fr/derby-des-grands-montets-the-1.html][/video][video=https://www.zapiks.fr/derby-des-grands-montets-the-3.html][/video]

Monoski en poudre for ever
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-teaser-four-1.html][/video][video=https://www.zapiks.fr/monoski-cariboos-1.html][/video]
Message modifié 3 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 03:07
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7358 messages
Matos : 12 avis
TKBfilm (19 oct. 2012) disait:

tu devrais essayer le snow !! ;)
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
le fab (19 oct. 2012) disait:

tu devrais essayer le snow !! ;)

Je suis d'accord avec toi mais pour un skieur c'est plus facile de faire du mono que de se mettre au surf

Le monoski ca permet aux skieurs d'avoir cette sensation de board tres facilement sans changer de chaussure etc ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et au fait il existe un sous-forum pour le monoski : /forums/sports/sports_hiver/monoski/forum.html
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
pas sur que ce soit plus simple
les videos sont sympa mais mettent en evidence que en monoski t'es a cul, et que tu prends moults defauts pour le ski...

pis la combi et le fuseaux...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
chiill (19 oct. 2012) disait:

les videos sont sympa mais mettent en evidence que en monoski t'es a cul, et que tu prends moults defauts pour le ski...

mais non ca c'est le discours de l'ensa de l'epoque
Regardez Riton vous le voyez en mono et en ski,
la technique elle quasi identique ,
apres t'as raison on utilise beaucoup plus notre talon qu'en ski mais c'est une veritable arme pour dejauger et pivoter rapidement dans la foret par exemple ... un vrai frein a main qui manque au ski
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Voici 2 des moniteurs newschool de ski et monoski

Alex Marchesseau
Newschool monoskieurs

Jeremy Picq
Newschool monoskieurs 2
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
je suis passé du snowboard au ski pour avoir les 2 pieds libres, à avoir les 2 pieds attachés, je prérère encore le snow. au risque de me faire taper dessus, les gonz ils ont peut-être du niveau, mais alors le style là il a pas changé depuis 20 ans, même en grand courbe on dirait qu'ils ont un balai dans le cul :)
pour info j'en ai fait du mono, c'était valable tant que les skis étaient fin et pas taillé. Avec les skis de maintenant, à part la nostalgie de l'engin, l'intéret est assez limité...
sinon y'a une autre glisse qui tue la mort, c'est le snowblade ;)
Capelo
Capelo

inscrit le 17/10/12
9 messages

Si, vraiment. Il n'y a qu'une carre à gérer, et c'est beaucoup plus simple en poudre comme dans les noires. Et moins fatigants car les jambes sont solidaires pour encaisser le relief.

Je ne vois pas de quels défauts tu parles. Et la plupart de ceux qui font du mono ont fait du ski avant.
Quant à la combi et au fuseau, il n'y a aucune obligation, je te rassure! ^^

mat24bc (19 oct. 2012) disait:

je suis passé du snowboard au ski pour avoir les 2 pieds libres, à avoir les 2 pieds attachés, je prérère encore le snow. au risque de me faire taper dessus, les gonz ils ont peut-être du niveau, mais alors le style là il a pas changé depuis 20 ans, même en grand courbe on dirait qu'ils ont un balai dans le cul :)
pour info j'en ai fait du mono, c'était valable tant que les skis étaient fin et pas taillé. Avec les skis de maintenant, à part la nostalgie de l'engin, l'intéret est assez limité...
sinon y'a une autre glisse qui tue la mort, c'est le snowblade ;)

Je t'accorde que le mono a moins de moyens d'expression que le ski ou le surf. Mais si tu accroches, le plaisir est bien là, et bien que cela ne saute pas aux yeux, c'est très confortable. On fait beaucoup plus corps avec la planche qu'en skis, c'est plus fluide.
Comme on a les jambes serrées, forcément, le balai dans le cul...

Quant au snowblade, il les faut assez longs, sinon ça n'avance pas et ça fait la joie des médecins!
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Si vous faites déjà du snow et du ski je suis d'accord le mono a un peu moins d'interet ... par contre ca permet aux skieurs de skier sur une seule board et ce c'est pas mal

sans galerer a apprendre le snow en neige trafollée par exemple avec le mono c'est d'entrée plus facile qu'en ski

mais le style en grande courbes désolé mais on est là et en etant tres efficace en plus
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-teaser-four-1.html][/video]
faut regarder aussi les videos des "pro" skieurs avec O % de style aussi, ca manque pas

Les skis ont progressés etc ... mais pourquoi des supers skieurs comme Riton, Alex, Jerem ils sortent que le mono des qu'il neige ... ?
c'est que ca apporte vraiment puissance et efficacité
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 14:13
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Si vous faites déjà du snow et du ski je suis d'accord le mono a un peu moins d'interet ... par contre ca permet aux skieurs de skier sur une seule board et ce c'est pas mal

sans galerer a apprendre le snow en neige trafollée par exemple avec le mono c'est d'entrée plus facile qu'en ski

mais le style en grande courbes désolé mais on est là et en etant tres efficace en plus
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-teaser-four-1.html][/video]
faut regarder aussi les videos des "pro" skieurs avec O % de style aussi, ca manque pas

Les skis ont progressés etc ... mais pourquoi des supers skieurs comme Riton, Alex, Jerem ils sortent que le mono des qu'il neige ... ?
c'est que ca apporte vraiment puissance et efficacité

Et pourquoi on passerait sur un mono?
Il faut racheter du matos ou en "trouver" en loc, perdre 2 jours à apprendre, et prendre autant son pied qu'en ski?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
arghoops (19 oct. 2012) disait:

Il faut racheter du matos ou en "trouver" en loc, perdre 2 jours à apprendre, et prendre autant son pied qu'en ski?

Si tu mets 2 jours pour apprendre le mono, il vaut mieux effectivement continuer a prendre des cours de ski! ;)
2 virages suffisent largement pour comprendre et dompter la bete!
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Straight-Down (19 oct. 2012) disait:

arghoops (19 oct. 2012) disait:

Si tu mets 2 jours pour apprendre le mono, il vaut mieux effectivement continuer a prendre des cours de ski! ;)
2 virages suffisent largement pour comprendre et dompter la bete!

Merci Straight Down
Si on se lit bien on dit la meme chose
reesaye un coup dans les Drailles de chez toi
Vous avez Linca qui represente les HP en monoski non ?

les videos de Riton montre bien la similitude ski/mono
l'interet du monoski pour les skieurs c'est au moins La Foret, le stress des LCA et les neiges Humides ... et pour ces dernieres en 2 virages vous allez tout de suite etre content d'avoir pris le mono

Comme pour la trafollée et les neiges montagnes difficiles ne gerer qu'un seul ski c'est plus facile que 2 lattes
meme et surtout pour les niveaux de skieur debutant/intermediaire/avancé
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 14:35
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Bon en gros ça n'as d’intérêt que pour le hors piste.

Donc ça n'as aucun intérêt pour moi qui aime bien les couloirs glacés ;).

Par contre je trouve que la technique fait très ancienne et rappelle énormément le ski droit et je pense que c'est a cause de ça que le monoski ne c'est pas envolé, un gros manque d'évolution et très peu de pub.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Perso je suis snowboarder et skieur et ca me tenterait bien d'essayer un monoski a l'occasion.
En plus l'argument des genoux pour moi est interessant vu que je me suis explose mon plateau tibial.
Si on est un peu curieux et ouvert d'esprit c'est toujours interessant de decouvrir des nouvelles sensations de glisse.
Il y a surement quelque chose de positif a en retirer
J'ai commence la planche a voile et le wakebaord recemment et c'est sympa aussi comme sensation.
Si on aime la glisse il faut tout essayer et oublier tous ces a prioris !!
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
172sp (19 oct. 2012) disait:

Par contre je trouve que la technique fait très ancienne et rappelle énormément le ski droit et je pense que c'est a cause de ça que le monoski ne c'est pas envolé, un gros manque d'évolution et très peu de pub.

Bizzarre t'as pratique du couloir glacés ? tu aimes le skeleton ? on fait de la pente raide en mono, c'est super quand la neige est bonne, ca devient tres chaud si les conditions sont tres dures

c'est sur que le mono c'est comme un ski fat c'est mieux pour les neiges molles

La technique et le style sont là et on a pas a rougir

quand on voit ca sur Piste

ou ca en Hors Piste
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-teaser-four-1.html][/video][video=https://www.zapiks.fr/skipopow-making-of-xi.html][/video]

Avant le mono etait sous vireur,
maintenant avec les shapes pintail parabolique il en devient presque survireur, ca change vraiment quand meme,
l'evolution a été la meme que dans le ski avec des shapes taillés et plus larges
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
viznou (19 oct. 2012) disait:

Perso je suis snowboarder et skieur et ca me tenterait bien d'essayer un monoski a l'occasion.
En plus l'argument des genoux pour moi est interessant vu que je me suis explose mon plateau tibial.
Si on est un peu curieux et ouvert d'esprit c'est toujours interessant de decouvrir des nouvelles sensations de glisse.
J'ai commence la planche a voile et le wakebaord recemment et c'est sympa aussi comme sensation.

Viznou je suis ton disciple, Respect
Ca nous fait marrer de voir les querelles veillottes ski/snow/mono

quant on se retrouve sur le siege avec une equipe de ride composée d' 1 skieur , d' 1 surfeur d' 1 telemarkeur et d'1 monoskieur ... et ca arrive souvent, c'est vraiment fort de faire tous la meme chose ensemble et pas dans le meme sens
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 15:32
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

Bizzarre t'as pratique du couloir glacés ? tu aimes le skeleton ? on fait de la pente raide en mono, c'est super quand la neige est bonne, ca devient tres chaud si les conditions sont tres dures

c'est sur que le mono c'est comme un ski fat c'est mieux pour les neiges molles

La technique et le style sont là et on a pas a rougir

quand on voit ca sur Piste

ou ca en Hors Piste
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-teaser-four-1.html][/video][video=https://www.zapiks.fr/skipopow-making-of-xi.html][/video]

Avant le mono etait sous vireur,
maintenant avec les shapes pintail parabolique il en devient presque survireur, ca change vraiment quand meme,
l'evolution a été la meme que dans le ski avec des shapes taillés et plus larges

Quand je dis couloir glacé je parles de pistes noires qui sont couvertes de plaques de glace les matins de mars ;).

La neige molle c'est pas du tout mon truc, ce que j'aime c'est quand elle est damé et bien dure et froide pour faire soit de la godille soit de la vitesse avec des grands virages a fond.

Le fait d'avoir les pieds attachées m'as toujours rebuté c'est une des raisons de pourquoi je n'ait jamais fait de snow.

Je trouve sympa de voir des gens en monoski après, mais pour moi je pense que ça restera ski alpin.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
TKB t'es un peu autiste dans ta comm', tu nous recolles toujours la même chose, répéte inlassablement les mêmes choses (même celles contredites, on ne sait jamais des fois que ça passe)... Pour moi les mecs qui font ça ne sont en général pas sûr d'eux...

Mais on a bien compris je te rassure, le mono c'est sympa pour la poudreuse en station et quand on s'emmerde en ski et/ou snowboard...
Capelo
Capelo

inscrit le 17/10/12
9 messages

Le mono s'est fait bouffer par le surf qui était vraiment différent du ski et apportait une réelle nouveauté. A ses débuts, le mono était aussi rebelle.
Par contre, il a bel et bien évolué et a suivi la technologie du ski. Comme sur 2 lattes, tu ne dérapes plus et tu coupes tous les virages bien plus facilement. Une trace de mono aujourd'hui, c'est une ligne fine, sans gros tas dans les virages.
Sur piste bien dure, c'est clair que ça n'aura jamais la stabilité du ski.

viznou (19 oct. 2012) disait:

Pour les genoux, y a pas photo. En plus, tu peux utiliser une "monobelt" (ceinture de genoux) qui t'aide à ne pas les écarter. Très utile au début, tu ne la sens plus quand t'as pris l'habitude de les serrer (on parle toujours des genoux ^^). Ca permet aussi de déchausser les deux pieds au lieu d'en laisser un sur la planche. ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Capelo (19 oct. 2012) disait:

Une trace de mono aujourd'hui, c'est une ligne fine, sans gros tas dans les virages.

Ah ouais! Comme en ski le virage coupé n'est pas apparut grace au nouveau matos!
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages

Quant au snowblade, il les faut assez longs, sinon ça n'avance pas et ça fait la joie des médecins!

genre entre 170 et 185 :)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
quand on voit la dernière video, on voit bien la différence en le mono et le skieur et l'avantage d'avoir les 2 jambes sur des planches indépendante. le décalage des genoux permet une courbe 20x plus belle, pas besoin de tortiller du cul pour déclencher le virage.
bon y'a un côté sympa de ressortir les vieilles disciplines, un peu comme si on ressortait la vieille 4L du grand père, c'est amusant ça tourne pas, ça avance pas ça fait du bruit c'est rigolo mais après on reprend sa caisse d'aujourd'hui et la on se fait plaiz...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Moi je me suis toujours demandé ce qu'ils font avec leurs bras... Ça a l'air de les déranger, faudrait les couper, non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Raghnarok (19 oct. 2012) disait:

Moi je me suis toujours demandé ce qu'ils font avec leurs bras... Ça a l'air de les déranger, faudrait les couper, non?

Remarques que si on coupe les bras de tout les mecs qui ne savent pas quoi faire de leurs batons, il va y avoir des troupeaux de manchots en station! ;)
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
On n'a pas besoin de ceinture en mono, c'est une connerie ca

On utilise par contre des fix speciale mono, ultra legere, c'est comme ca qu'il faut essayer le mono quand on vient du ski, cette legereté c'est un de nos atouts en HP et montagne

Je vous dis pas de jeter vos skis, que ca soit clair
Pour arriver a envoyez de la courbe Super G en ski comme ca dans la peuf faut etre de gros niveau déjà

Le monoski ca permet de la peuf tranquille, facile en trafollée
c'est top pour les femmes, les minots qui veulent se mettrent aux HP, c'est top pour les endroits ou il faut etre maniable et efficace comme la foret et les neiges humides

De forts skieur aiment faire du mono en peuf
Denys REY, Xavier DURET, Eric SAERENS ...
meme des moniteurs de ski de 20 ans
y a bien une raison

Les marques comme Aluflex, Faction font aussi des monoskis
on va meme voir Candide sur un mono autant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 17:13
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui c'est impressionnant cette débauche d'efforts avec le mono alors que les transferts d'appuis sont beaucoup plus fluides en ski (avec du coup des conduites de virage semble-t-il plus propres ! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

y a bien une raison

1) pour les forts ils ont fait le tour de la question donc c'est juste pour changer un peu

2) pour les jeunes c'est souvent pour donner l'impression de maîtriser une technique. Il est plus facile de donner l'impression de maîtrise une technique que peu de gens pratiquent que de vraiment maîtriser le ski. Donc un petit côté "moi je fais quelque chose de différent" !
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
carambole (19 oct. 2012) disait:

Oui c'est impressionnant cette débauche d'efforts avec le mono alors que les transferts d'appuis sont beaucoup plus fluides en ski (avec du coup des conduites de virage semble-t-il plus propres ! )

t'as raison carambole
mais cette fluidité en foret et en neige humide par exemple tu la payes cher en ski car ca complique l'affaire

et c'est la ou la maniabilité et desequilibre du monoski t'aide dans ces terrains , tu ajoutes a ca qu'on est super leger avec nos fix, et qu'on a un talon qui nous sert de frein a main, c'est pas une vieille 4L que t'as sous les pieds mais une nouvelle tronconeuse biturbo 16 S WRC

et pour les riders meme fort skieurs je vous promet que pour de la grosse ride en Foret le monoski c'est un outil de folie
vraiment

Le monoski en peuf c'est la vitesse
comparé au ski qui est plus dans la courbes

de la vitesse en peuf plus facile d'acces qu'en ski
car sur une seule planche

Les jeunes et les vieux PR0 en font car c'est sur-efficace ces journées là, et là t'es pas dans le matuvu ... tu te caches pour ne pas etre suivi ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 17:36
sylvaing
sylvaing

inscrit le 10/02/12
26 messages

y a bien une raison

1) pour les forts ils ont fait le tour de la question donc c'est juste pour changer un peu

2) pour les jeunes c'est souvent pour donner l'impression de maîtriser une technique. Il est plus facile de donner l'impression de maîtrise une technique que peu de gens pratiquent que de vraiment maîtriser le ski. Donc un petit côté "moi je fais quelque chose de différent" !

@Carambole : moi j'ai trouvé que c'était plus simple plus facile , sauf effectivement l'accroche mais c'est normal il y a qu'une carre, pour le reste je prends en compte mon manque de technique mais les jambes étant lié logiquement l'effort sur tes jambes est moindre... que tu peux avoir en ski je pense notamment en profonde ou même avec des Fat t'en chies un peu, voir carrément , en mono tu restes en surface..., t'as raison aussi lorsque tu dis : on a vraiment l'impression de faire quelques chose de différent, pour ne pas appartenir à la masse... c'est assez vrai ça !!!

@TKBfilm : je vais me faire gronder mais ça serait bien que tu nous présentes un peu des têtes actuels parce que là, elles sont un peu vielles les personnes que tu cites en référence...( moi je ne les connais, mais je suppose qu'elles ont été connues un jour ) d'ailleurs j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de trentenaire qui pratiquais cette glisse , pas beaucoup , voir pas du tout d'enfants ou d'ado... c'est peut être par là qu'il faudrait creuser non !!!, rendre cette glisse un peu plus moderne dans l'esprit des gens..., car je pense que c'est une glisse moderne, à peine 40 ans ( c'est jeune non !!! )
Capelo
Capelo

inscrit le 17/10/12
9 messages

Une trace de mono aujourd'hui, c'est une ligne fine, sans gros tas dans les virages.

Ah ouais! Comme en ski le virage coupé n'est pas apparut grace au nouveau matos!

Ce n'est pas ce que j'ai dit. ;-)

mat24bc (19 oct. 2012) disait:
bon y'a un côté sympa de ressortir les vieilles disciplines, un peu comme si on ressortait la vieille 4L du grand père, c'est amusant ça tourne pas, ça avance pas ça fait du bruit c'est rigolo mais après on reprend sa caisse d'aujourd'hui et la on se fait plaiz...

On sent le connaisseur qui n'a jamais essayé...

Raghnarok (19 oct. 2012) disait:

Remarques que si on coupe les bras de tout les mecs qui ne savent pas quoi faire de leurs batons, il va y avoir des troupeaux de manchots en station! ;)

Toutafé! Ceci dit, avec un peu d'entraînement, on peut se passer de bâton (mais pas de bras). ;-)

C'est trompeur. Les efforts sont un peu différents, mais non, il n'y a pas une débauche. Personnellement, sur piste très difficile, je me fatigue moins en mono. ;-)
Capelo
Capelo

inscrit le 17/10/12
9 messages

Ce n'est que ton avis.

On utilise par contre des fix speciale mono, ultra legere, c'est comme ca qu'il faut essayer le mono quand on vient du ski, cette legereté c'est un de nos atouts en HP et montagne

Ca aussi, ce n'est que ton avis.

Tu prêches pour ta crèmerie, je comprends. Mais ce n'est pas ça qui va ramener plus de monoskieurs...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages

Voici 2 des moniteurs newschool de ski et monoski

Alex Marchesseau
Newschool monoskieurs

Jeremy Picq
Newschool monoskieurs 2

Regarde déjà ca, le reste arrive

T'as raison faut mettre les Ados au monoski, surtout que ca permet d'aller plus facilement en peuf quand t'es minot,
c'est plus ludique que de galerer avec des petits skis

Chez nous on sponsorise le College et Lycée
on fait les monoski de kIds a 100 €
On met en place le MONOLIB aux Grands Montets

l'important c'est qu'on sache que ca existe, pour quoi faire et dans quel conditions, c'est le but de tout se blabla
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages

Ce n'est que ton avis.

Ca aussi, ce n'est que ton avis.

Tu prêches pour ta crèmerie, je comprends. Mais ce n'est pas ça qui va ramener plus de monoskieurs...

non ce n'est pas mon avis, tu es dans le fantasme
toi tu defend ta cremerie avec tes ceintures de genoux qui font encore plus peur aux skieurs, ca n'a aucune utilité meme si tu es le seul fromager qui en vend

c'est l'avis et la pratique de tous les moniteurs de monoskis sur Chamonix, on est plus d'une vingtaine,

c'est dans une logique de pratique Montagne Freeride,
ou le monoski avec fix de ski est trop lourde, dechausse
donc incompatible avec ces disciplines ou le monoski excelle

c'est justement cet atout du monoski en HP-Freeride qui fera que les skieurs re essaieront un jour du monoski,
et pour leur expliquer techniquement laisse moi faire stp, n'essaye pas de leur vendre tes accessoires SadoMAso
merci pour le futur du mono
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 19/10/2012 - 18:00
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je ne sais pas si ça a été dit mais j'ai l'impression en regardant (enfin !) tes vidéos que vous êtes un peu à cul, pour déjauger correctement je suppose ; donc léger effort supplémentaire. Mais si les monoskis ont adopté les conceptions modernes des fats, vous devriez être bien centrés, en position plutôt relax non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (19 oct. 2012) disait:

Je ne sais pas si ça a été dit mais j'ai l'impression en regardant (enfin !) tes vidéos que vous êtes un peu à cul, pour déjauger correctement je suppose ; donc léger effort supplémentaire. Mais si les monoskis ont adopté les conceptions modernes des fats, vous devriez être bien centrés, en position plutôt relax non ?

Pas de raison d'etre a cul! Fat ou pas fat! mono ou pas! C'est quoi cette idée modernisme à la noix!
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
_thomas_ (19 oct. 2012) disait:

on est centré comme sur des skis freeride, ils sont tous decentrés sur l'arriere, la position plus centré c'est plutot sur sur des skis BC,

Faut dejauger vite et avoir une grand course d'appui vers l'avant pour accelerer un max
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Pas de raison d'etre a cul! Fat ou pas fat! mono ou pas! C'est quoi cette idée modernisme à la noix!

Disons alors que je n'ai pas le niveau de ne pas être un peu à cul en pas fat du tout quand il y a mettons 50cm de poudreuse ;-)

on est centré comme sur des skis freeride, ils sont tous decentrés sur l'arriere, la position plus centré c'est plutot sur sur des skis BC,
Faut dejauger vite et avoir une grand course d'appui vers l'avant pour accelerer un max

Je ne trouve plus le bon mot pour expliquer, je parlais de la posture du corps "vers l'avant", "volontaire"...

Bref, perso je ne suis pas prêt d'être lassé du ski (surtout rando) car n'oublions pas qu'avant être un outil de déplacement des plus agréables c'est surtout un des seuls moyens faciles d'atteindre un sommet enneigé et de profiter du panorama, d'admirer la nature, etc....

Sur ces belles paroles... Je vous laisse pour aujourd'hui haha !
sylvaing
sylvaing

inscrit le 10/02/12
26 messages
hello

ben si j'ai bien compris l'histoire au départ la ceinture elle sert pour nous les skieurs pour ne pas vouloir écarter les jambes et arracher les fixations en monoski c'est ce que l'on m'a dit .... ensuite il y a l'aspect sécurité quand tu déchausses c'est les deux pieds qui volent afin d’éviter qu'une jambe reste sur la planche ( j'espère avoir juste )... après au niveau sécurité c'est comme le casque de moto ou la ceinture de sécurité dans une voiture si il n'y avait pas de loi tu ne serais pas obligé de les mettre... mais en cas de choc il faut juste savoir que ça va faire mal...voir très mal parfois ... quand on sait ça après on fait comme on veut... mais moi on m'a jamais dit tiens tu prends un sac ABS bah ! t'es con ça sert à rien et en plus c'est volumineux...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
sylvaing (19 oct. 2012) disait:

hello

ben si j'ai bien compris l'histoire au départ la ceinture elle sert pour nous les skieurs pour ne pas vouloir écarter les jambes et arracher les fixations en monoski c'est ce que l'on m'a dit .... ensuite il y a l'aspect sécurité quand tu déchausses c'est les deux pieds qui volent afin d’éviter qu'une jambe reste sur la planche ( j'espère avoir juste )... après au niveau sécurité c'est comme le casque de moto ou la ceinture de sécurité dans une voiture si il n'y avait pas de loi tu ne serais pas obligé de les mettre... mais en cas de choc il faut juste savoir que ça va faire mal...voir très mal parfois ... quand on sait ça après on fait comme on veut... mais moi on m'a jamais dit tiens tu prends un sac ABS bah ! t'es con ça sert à rien et en plus c'est volumineux...

Arracher les fixations!!!! Bhen dis! L'argument secu ca semble un peu bidon! Ca m'est arrivé sur un gros straight-down de dechaussé une fix, bien contant d'avoir l'autre pied sur le mono, ca permet de rattraper un chouille le coup avec une grande courbe, de perdre de la vitesse et de choisir grosso modo l'endroit ou aura lieu immanquablement la vautre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/10/2012 - 21:31
sylvaing
sylvaing

inscrit le 10/02/12
26 messages
yep dans le cas ou tu te fait pas prendre ou tu as le temps de te dire hum !! je vais me poser là... mais bon heu la plupart du temps on décide pas trop...c'est comme la plaque d'huile en moto... en y réfléchissant c'est comme en ski si tu te fais surprendre et que tu gardes une latte au pied qui ne déchausse pas... ben je veux pas voir le résultat au niveau des ligaments et compagnie... je suis pas médecin mais j'aimerais bien connaitre leur avis là dessus...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Les Gunz n'arrachent jamais, c'est meme garantit 5 ans contre ca
Donc pas besoin d'artifice SM

Le top pour faire du monoski ce sont les fixations speciales mono
Plus legere, plus sensitive, Ces fix revelent vraiment les atouts du mono en HP et Freeride

Car en monoski on n'a pas besoin de dechausser
tout comme en snowboard et c'est encore moins traumatisant vu que l'on est dans l'axe
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question con. Normal c'est dimanche et je ne suis pas réveillé.

Etant donné que dans l'onglet "autres pratiques hivernales", il y a une rubrique "monoski", n'est-ce pas la place de ce post????

TKB (abbréviation de T'es K'une Bite????:)) que tu sois passionné par ta pratique est une chose honorable et respectable. Mais il me semble que ta manière d'argumenter est la meilleure façon de faire fuire les gens.
1 Nous expliquer que notre passion est de la merde par rapport à la tienne, c'est pas vraiment la meilleure façon de convaincre.
2 Nous balancer des affirmations qui ne sont qu'autopersuasives et non démontrées ne vaut guère mieux.

Pendant des années j'ai fait du mono avec un Nidecker Liberty. J'ai pris mon pied. Mais je te garantie que c'est typiquement ta manière de vendre le monoski qui fait que je n'ai pas envie d'en refaire (pas le temps non plus hélas ).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
sylvaing (19 oct. 2012) disait:

en y réfléchissant c'est comme en ski si tu te fais surprendre et que tu gardes une latte au pied qui ne déchausse pas... ben je veux pas voir le résultat au niveau des ligaments et compagnie... je suis pas médecin mais j'aimerais bien connaitre leur avis là dessus...

Ben... Grande chance d'entorse et au pire ça touche les ligaments ! Une grande partie des skieurs réguliers sont passés par là un jour...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
ok je passe sur ton humour du dimanche
t'as pas lu, c'est pas possible, tu dois avoir les yeux collés donc je te resume

et si tu veux que je te detaille et argumente une raison c'est bien volontiers

Le ski c'est top
(regarde les films qu'on fait ski/surf/mono/telemark)

Le monoski c'est du ski
(du ski tres facile en neige molle, meme axe, meme mouvement,
Le monoski c'est une categorie de ski comme les skis FAT, les skis FS ou les Skis Piste)

Le monoski c'est le top
(pour les forets et les neiges humides ou ca devient un outil tres tres performant, là ou le ski perd en efficacité, donc ca peut etre un complement tres interessant a la pratique du ski)

Il y a 15 raisons pour un skieur d'essayer le monoski
(pour les debutants en peufs, pour les neiges trafollés, pour ceux qui stress de leur LCA, etc ...)

On n'a pas inventer l'eau chaude
mais on n'est pas tombé de la derniere pluie non plus
Si on se met en premiere ligne pour le mono, c'est qu'on a le discours technique et le niveau pratique pour le defendre

Quand on m'affirme que le mono c'est ci ou c'est ca ...
je peux etre d'accord ou je vous prouve le contraire
et on peux debattre sans probleme ...
mais faut bien me lire et pas juste selectionner 2 mots clefs dans une phrase, sinon ca sert a rien, tout est en nuance
Message modifié 3 fois. Dernière modification par TKBfilm, 21/10/2012 - 12:11
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5116 messages
Matos : 4 avis
Bon parlons plus sérieusement.....

Ils seront en test des l'arrivee de l'hivers, les gunz Alpine rocket 199 et Flake shot 201 ???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Dire que le mono c'est efficace c'est défier les lois de la physique: essayer n'importe quel sport pieds écartés puis pieds joints... Je crois que c'est clair. Un gars très bon en mono sera encore meilleure en ski.
Après, la maniabilité en forêt il y a 20 ans pourquoi pas mais plus maniable que des JJ ou ARG en forêt je rigole....
Après que les sensations soient plaisantes ça personne ne le dément. Le reste par conte c'est du flan.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4027 messages
TKBfilm (21 oct. 2012) disait:

ok je passe sur ton humour du dimanche
t'as pas lu, c'est pas possible, tu dois avoir les yeux collés donc je te resume

et si tu veux que je te detaille et argumente une raison c'est bien volontiers

Le ski c'est top
(regarde les films qu'on fait ski/surf/mono/telemark)

Le monoski c'est du ski
(du ski tres facile en neige molle, meme axe, meme mouvement,
Le monoski c'est une categorie de ski comme les skis FAT, les skis FS ou les Skis Piste)

Le monoski c'est le top
(pour les forets et les neiges humides ou ca devient un outil tres tres performant, là ou le ski perd en efficacité, donc ca peut etre un complement tres interessant a la pratique du ski)

Il y a 15 raisons pour un skieur d'essayer le monoski
(pour les debutants en peufs, pour les neiges trafollés, pour ceux qui stress de leur LCA, etc ...)

On n'a pas inventer l'eau chaude
mais on n'est pas tombé de la derniere pluie non plus
Si on se met en premiere ligne pour le mono, c'est qu'on a le discours technique et le niveau pratique pour le defendre

Quand on m'affirme que le mono c'est ci ou c'est ca ...
je peux etre d'accord ou je vous prouve le contraire
et on peux debattre sans probleme ...
mais faut bien me lire et pas juste selectionner 2 mots clefs dans une phrase, sinon ca sert a rien, tout est en nuance

Le but c'est de le répéter le plus de fois possible pour que ça rentre ?

Ps: Je n'ai jamais fait de Monoski, et j'avoue avoir été tenté d'essayer. Mais là tu donnes la gerbe à la longue