laurent13 (24 janv.) disait:
C'était bien bon aujourd'hui moi j'ai péché par manque criant d'originalité et le coté boulimique de peuf a repris le dessus, mais c'était bon, et bien froid trois "rotations" torchère avec traçage a côté des téléskis, Combe de balme jusqu'en bas encore bon dans les sapins sur le bas et remontée torchère pour le dessert, un peu jour blanc vers 16.00, bon maintenant dodo... 2800 m de D+ avec les Bakan ça pique le cuissot mais que c'est bueno en descente
winstonsmith (24 janv.) disait:
Demain je vais me cacher dans les mélèzes.
Gaetan33 (25 janv.) disait:
winstonsmith (24 janv.) disait:
Demain je vais me cacher dans les mélèzes.
Reconnaissance pour de nouveaux spots pendant le confinement qui arrive, bonne idée !
À moins qu'ils ne nous inventent un nouveau truc.
twann74 (25 janv.) disait:
ak (24 janv.) disait:
a peu près vers ton âge
je vais consulter. Ou troquer les dynafit pour des diamir ? je suis perdu.
Matiouf (25 janv.) disait:
twann74 (25 janv.) disait:
ak (24 janv.) disait:
a peu près vers ton âge
je vais consulter. Ou troquer les dynafit pour des diamir ? je suis perdu.
Si les symptômes persistent, je peux reprendre les OG108...
francbord (25 janv.) disait:
en fait, les skis longs et rigides, c'est fait pour ceux qui n'aiment pas la montagne, leur seul désir, c'est d'être le plus vite en bas, sans trop se fatiguer à tourner.Ce sont de FAINEANTS
francbord (25 janv.) disait:
en fait, les skis longs et rigides, c'est fait pour ceux qui n'aiment pas la montagne, leur seul désir, c'est d'être le plus vite en bas, sans trop se fatiguer à tourner.Ce sont de FAINEANTS
fabien.38 (25 janv.) disait:
C'est toujours un choc de voir que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais heureusement de nos jours ça se soigne très bien..
Eh, des skis de barbus longs et rigides, à quoi ça sert en somme ? À pouvoir skier fort ? Plutôt à réprimer cette tendance instinctive à faire des virages de cafistes, pardi..
ak (25 janv.) disait:On ne peut pas faire 3000 sorties de 2m de dénivelés en 12 journées mais on peut faire faire 3000 m de dénivelés en 2 sorties de 12 jours.
winstonsmith (25 janv.) disait:
Moi je suis à 3000 en 2 deux 12 journées.
au moins c'est clair!
ak (25 janv.) disait:
au moins c'est clair!
stuntmanbo (25 janv.) disait:Faut avouer que vu les conditions ces derniers temps, ce serait vraiment dommage de ne faire qu'une seule descente
Moi ça fait des années que j’ai pas fait aussi peu de d+. J’ai du faire 2 sorties speedfit, une rando, et une journée avec des approches. Je dois être à moins de 3000 d+ depuis le début de la saison. Je vais plus avoir la caisse.
Bast03 (25 janv.) disait:
34000 depuis le début de l'hiver?
Message d'Alain Duclos au syndicat des Guides.
Salut les guides,
La situation de ce début d'hiver est particulière, et ça ne semble pas devoir s'arranger, du moins en altitude.
Je sais que ce genre de message en fait râler certains, mais bon : 2 guides suisses et un moniteur français sont décédés en avalanche au cours du week end. Il ne serait pas sérieux de ne pas en tirer de leçon.
Actuellement (mauvaises "nouvelles") :
- le manteau neigeux est globalement mince et fragile, même si les épaisseurs sont parfois supérieures à la moyenne aux altitudes modestes sur Chartreuse, Bauges, Aravis, etc.
- La fragilité concerne toutes les expositions, et ne se limite pas seulement aux versants ombragés
- Les déclenchements à distances sont particulièrement nombreux, à cause des couches fragiles enfouies (manteau mince + températures de surface souvent très froides).
- Les départs de plaques sont souvent vastes, toujours à cause des couches fragiles enfouies.
- Le vent, qui a soufflé à peu près dans tous les sens depuis une dizaine de jours, a formé des accumulations difficiles à anticiper
- Les écoulements développent souvent des aérosols, mais restent relativement peu volumineux car le manteau neigeux est globalement mince (fonds de vallée rarement atteints par les écoulements denses).
- Le redoux de la fin de semaine passée n'a pas vraiment arrangé l'affaire, au dessus de 1500 m environ : l'humidification puis le retour du froid ont formé des croutes, jusqu'à peu près 2000 m, mais n'ont pas induit de stabilisation en profondeur (variable en fonction des massifs et des expositions bien sûr).
A venir (mauvaises "nouvelles" aussi)
- redoux et fortes précipitations annoncées surtout sur Savoie et Haute Savoie à partir de mercredi soir.
- Episode de purges avec le redoux et la pluie.
- Il faudra redouter de vastes départs en altitude (toujours à cause des couches fragiles enfouies), qui vont cette fois mobiliser de grosses épaisseurs... et donc engendrer de gros écoulements, qui risquent d'aller loin.
En résumé : ces situations, actuelle et à venir, ne sont pas habituelles (d'un point de vue nivo-météo aussi !).
Conclusion : maintien d'une prudence supérieure à nos standards habituels.
Perspectives : farter pour encore mieux glisser dans le moins de 30°
Voilà.
Le passage du père dans les aravis est parti hier.
Bin, c'est assez raide, mais c'est encore un bon exemple de la situation.
m.facebook.com
?
Whipperman (26 janv.) disait:
Il y a un truc que je comprends pas : si le risque d'avalanche est si grand et generalisé, pourquoi on est pas en risque 4 ? Je sais que risque 3 ne veut pas dire risque faible,
Depuis le début de la saison, tous les weekend c'est "Attention le risque d'avalanche est très fort", du coup à force d'entendre ca je sais pas trop qui croire : entre un BRA qui identifie clairement les pentes et situation à risque et ce genre d'annonce. C'est pas pour remettre en cause le travail de data-avalanche qui est une source d'information très interessante.
inscrit le 24/10/10
2808 messages