J'ai jamais testé la V1 mais j'ai ceux de l'an dernier en 190 ainsi que la version blanche/bleue.
A mon sens, ce sont de très bons skis de rando en neige souple, mais loin d'être ridicules sur le dur dans une optique purement ski de rando.
Leur rayon long + le cambre plat relativement long sous le pied leur donne une bonne accroche en dévers (moins qu'un ski avec cambre tout de même, mais je pense que c'est davantage dû aux tapers qu'au cambre inversé
.
J'ai skié quelques couloirs dans les 45° avec à la Grave, tant en neige dure qu'en poudre, et dans les deux cas, c'était très bien.
En poudre et neige souple, le ski est magique. Il te donne l'impression d'être 10 fois plus agile que d'habitude une fois que tu as compris le mode d'emploi (il faut être vif et mettre beaucoup d'angle, un peu comme un ski de bosses). En neige dure, il est "neutre" dans le bon sens du terme. Tu peux tailler sur son rayon (mais t'as zéro aide, aucun effet spatule, c'est vraiment une question de placement) ou faire du virage court dynamique en glissé. Dans ces conditions, le ski n'ancre pas, ce met hyper facilement en dérive, mais garde une accorche très honnête pour son gabarit.
En gros, il est parfait :
- en neige souple, quelle qu'elle soit
- en grande courbe,
- ou à l'inverse en virage courts dynamiques.
Il est "neutre" mais serein :
- en neige dure
- en virages moyens
Dans cette dernière configuration, il y a plus jouissif, mais ça reste une base saine à emmener quand tu ne connais pas trop les conditions sur ton run en montagne.
inscrit le 05/05/15
10K messages