hautezalpinette ( 2 juin) disait:
en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?
Voilà
Et sur un parcours différent, le sens sera différent.
le fab ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
6%
donc si je mets mettons 1h, lui il mettra combien? (désolée mais je suis l'équivalent des dyslexiques sévères en math...)
tu veux dire que t'as du mal à calculer 6% de 60 min ?
c'est quoi ton job déjà ?
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
ok..
donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi
ronron ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
ok..
donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi
Ah c'est donc ça.
Après, le 27.5" est plus roulant, à plus de grips, moins fatiguant, elle fait moins d'effort pour rouler, donc ça donne un avantage en montée, mais pas à cause de la circonférence de la roue.
Hellsass ( 2 juin) disait:
carambole ( 2 juin) disait:
Tu t en fous du rendement de la puissance etc etc
Il est dit même fréquence même rapport
Même fréquence, même rapport, alors oui avec un développement supérieur (27,5 au lieu de 26) tu vas plus vite.
Sauf que pour y arriver, ben faut développer une puissance supérieure également, ou alors à puissance égale, le rapport de transmission change.
Bref, si le gars monte taquet en 32x11 avec des 26 pouces, à une fréquence de 100 t/mn, il va pas monter plus vite avec des 27,5, puisqu'il est déjà taquet au niveau puissance.
Pour monter aussi vite en 27,5, avec la même puissance, il va passer en 32x15 (ou autre, j'en sais rien, je n'ai pas fait le calcul, il existe des logiciels pour ça..).
Par contre, pour maintenir les 100 t/mn avec le même dvpt (32x11) et du 27,5, à part la grosse perfusion, vraiment je ne vois pas.
Edit: un détail..
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
ok..
donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi
Ah c'est donc ça.
Après, le 27.5" est plus roulant, à plus de grips, moins fatiguant, elle fait moins d'effort pour rouler, donc ça donne un avantage en montée, mais pas à cause de la circonférence de la roue.
ah voilà, c'est plus clair
non mais je me dis que je vais changer de vélo un jour, j'essaie juste de comprendre tous les avantages du 27,5
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ah voilà, c'est plus clair
non mais je me dis que je vais changer de vélo un jour, j'essaie juste de comprendre tous les avantages du 27,5
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
ok..
donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi
Ah c'est donc ça.
Après, le 27.5" est plus roulant, à plus de grips, moins fatiguant, elle fait moins d'effort pour rouler, donc ça donne un avantage en montée, mais pas à cause de la circonférence de la roue.
ah voilà, c'est plus clair
non mais je me dis que je vais changer de vélo un jour, j'essaie juste de comprendre tous les avantages du 27,5
winstonsmith ( 2 juin) disait:
tu veux dire que si t'as une roue de plus gros diamètre, si tu veux garder la même fréquence de pédalage et le même rapport de transmission il faudra plus de couple???
Matiouf ( 2 juin) disait:
Donc la question était trop simpliste... c est justement les détails qui t intéressaient...
Hellsass ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
hautezalpinette ( 2 juin) disait:
ronron ( 2 juin) disait:
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
ok..
donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi
Ah c'est donc ça.
Après, le 27.5" est plus roulant, à plus de grips, moins fatiguant, elle fait moins d'effort pour rouler, donc ça donne un avantage en montée, mais pas à cause de la circonférence de la roue.
ah voilà, c'est plus clair
non mais je me dis que je vais changer de vélo un jour, j'essaie juste de comprendre tous les avantages du 27,5
Mais si tu changes un jour, prends en compte également le 29' ..
Enfin ça dépend..
...du type de parcours, plus ou moins roulant ou cassant, plutôt D+ ou D- (cross country ou enduro-station), etc.
Le gain existe parfois, comme ronron le dit juste au dessus (et plein d'autres par ailleurs..), mais très difficilement chiffrable, car très dépendant du terrain.
Sur une piste montante gravel-like, la différence sera minime; sur un sentier avec des racines et des marches, le 27,5 enroule mieux et procure plus d'adhérence (un poil hein..); si le parcours est continuellement en relance, et très sinueux, une roue en 26 plus légère aura moins d'inertie...
Le gain doit être imputé en grande partie également à l'évolution des géométries.
Bref, plus grand c'est mieux (à la marge), encore faut-il avoir les jambes pour emmener le vélo.
just180 ( 2 juin) disait:
Ça a existé le 26 en VTT ?
just180 ( 2 juin) disait:
besoin de repos aussi on a pas chômé pendant ce week end de 3 jours! Les skis sont au placard pour nous je pense, il est temps de sortir le DH et les planches de surf pour la semaine prochaine
Matiouf ( 2 juin) disait:
Donc la question était trop simpliste... c est justement les détails qui t intéressaient...
winstonsmith ( 2 juin) disait:
Toi quand tu vas essayer le Process avec la 180 devant tu vas pas t'en remettre...
ronron ( 2 juin) disait:
winstonsmith ( 2 juin) disait:
Toi quand tu vas essayer le Process avec la 180 devant tu vas pas t'en remettre...
On se calme avec le Process!
Déjà c'est introuvable en Taille L, donc ça sert à rien d'en parler.
Et en plus...
C'est mon Nicolai mais en bien plus grand, pile ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter.
Mig ( 2 juin) disait:
La géométrie a bien évolué Zaza aussi et peut-être que le poids de son vélo est moindre.
Ce que je peux dire c'est qu'en passant d'un vélo en alu 26 pouces avec 140/140 à un vélo en carbone 29 pouces avec 150/130 je passe beaucoup plus vite partout et je dépense moins d'énergie. En montée ça cabre beaucoup moins et en descente on a un meilleur angle d'attaque.
Même ma femme qui vient de passer d'un 26 alu 110/110 à un 29 carbone 140/125 s'en rend compte
Mig ( 2 juin) disait:
La géométrie a bien évolué Zaza aussi et peut-être que le poids de son vélo est moindre.
Ce que je peux dire c'est qu'en passant d'un vélo en alu 26 pouces avec 140/140 à un vélo en carbone 29 pouces avec 150/130 je passe beaucoup plus vite partout et je dépense moins d'énergie. En montée ça cabre beaucoup moins et en descente on a un meilleur angle d'attaque.
Même ma femme qui vient de passer d'un 26 alu 110/110 à un 29 carbone 140/125 s'en rend compte
ronron ( 2 juin) disait:
just180 ( 2 juin) disait:
Ça a existé le 26 en VTT ?
26" is not dead!
east bear ( 2 juin) disait:
Mig ( 2 juin) disait:
La géométrie a bien évolué Zaza aussi et peut-être que le poids de son vélo est moindre.
Ce que je peux dire c'est qu'en passant d'un vélo en alu 26 pouces avec 140/140 à un vélo en carbone 29 pouces avec 150/130 je passe beaucoup plus vite partout et je dépense moins d'énergie. En montée ça cabre beaucoup moins et en descente on a un meilleur angle d'attaque.
Même ma femme qui vient de passer d'un 26 alu 110/110 à un 29 carbone 140/125 s'en rend compte
Possible que j'aie bientôt le même que ta femme.
Sinon le cabrage dépend beaucoup plus (uniquement?) de la géométrie que de la taille des roues. et en particulier de la longueur des bases et de l'angle du tube de selle.
La seule vraie grosse perte quand on augmente la taille des roues (et d'ailleurs quand on passe de géométries anciennes à des plus modernes) c'est la maniabilité, surtout en passant de 26" à 29". J'imagine qu'en 27" ça doit être moins sensible. C'est très net sur des parcours très sinueux ou nerveux avec des épingles très serrées et beaucoup de relances, des parcours de xc à l'ancienne quoi.
Pour tout le reste les grandes roues sont facilitantes. Par contre la qualité des roues y est bien plus sensible, et donc importante. Pas trop une bonne nouvelle pour le budget.
ak ( 2 juin) disait:
et c'est pour ça qu'elles vont plus vite?
j'ai tout bien compris?
ronron ( 2 juin) disait:
east bear ( 2 juin) disait:
Mig ( 2 juin) disait:
La géométrie a bien évolué Zaza aussi et peut-être que le poids de son vélo est moindre.
Ce que je peux dire c'est qu'en passant d'un vélo en alu 26 pouces avec 140/140 à un vélo en carbone 29 pouces avec 150/130 je passe beaucoup plus vite partout et je dépense moins d'énergie. En montée ça cabre beaucoup moins et en descente on a un meilleur angle d'attaque.
Même ma femme qui vient de passer d'un 26 alu 110/110 à un 29 carbone 140/125 s'en rend compte
Possible que j'aie bientôt le même que ta femme.
Sinon le cabrage dépend beaucoup plus (uniquement?) de la géométrie que de la taille des roues. et en particulier de la longueur des bases et de l'angle du tube de selle.
La seule vraie grosse perte quand on augmente la taille des roues (et d'ailleurs quand on passe de géométries anciennes à des plus modernes) c'est la maniabilité, surtout en passant de 26" à 29". J'imagine qu'en 27" ça doit être moins sensible. C'est très net sur des parcours très sinueux ou nerveux avec des épingles très serrées et beaucoup de relances, des parcours de xc à l'ancienne quoi.
Pour tout le reste les grandes roues sont facilitantes. Par contre la qualité des roues y est bien plus sensible, et donc importante. Pas trop une bonne nouvelle pour le budget.
Suffit de pas être un gros bourrin.
En effet, c'est difficile de comparer les tailles de roues objectivement avec des vélos différents, car entre un cadre de 26" de l'époque et un cadre de 29" enduro, y a un gouffre en géométrie, déjà surement 30mm rien que sur l'empattement, alors avec un angle de fourche plus couché, forcément ça semble plus pataud.
Entre mes deux vélos, j'ai 50mm de différence en reach et y a qu'en épingle que je trouve le 29" un poil grand et pataud.
winstonsmith ( 2 juin) disait:
ak ( 2 juin) disait:
et c'est pour ça qu'elles vont plus vite?
j'ai tout bien compris?
C'est que de la logique mec...
Hellsass ( 2 juin) disait:oh ça va...
winstonsmith ( 2 juin) disait:
ak ( 2 juin) disait:
et c'est pour ça qu'elles vont plus vite?
j'ai tout bien compris?
C'est que de la logique mec...
Et c'est là que t'es au bout de ta vie que t'enrhumes un cayenne avec un master 9 places chargé jusqu'au toit, en montée...
De la logique, y en a, mais pas que
Hellsass ( 2 juin) disait:
Et c'est là que t'es au bout de ta vie que t'enrhumes un cayenne avec un master 9 places chargé jusqu'au toit, en montée...
ronron ( 2 juin) disait:
Calixte ( 2 juin) disait:Je dirais avant 2013/2014.
Les cadres "de l'époque" datent de quand ?
euskaladejo ( 2 juin) disait:
Hellsass ( 2 juin) disait:
Et c'est là que t'es au bout de ta vie que t'enrhumes un cayenne avec un master 9 places chargé jusqu'au toit, en montée...
Le Master...équipé avec des jantes de Koleos?
carambole ( 2 juin) disait:
Tu t en fous du rendement de la puissance etc etc
Il est dit même fréquence même rapport
winstonsmith ( 2 juin) disait:
euskaladejo ( 2 juin) disait:
Hellsass ( 2 juin) disait:
Et c'est là que t'es au bout de ta vie que t'enrhumes un cayenne avec un master 9 places chargé jusqu'au toit, en montée...
Le Master...équipé avec des jantes de Koleos?
Si je monte des roues de tracteur sur le koleos y'a moyen que j'aille plus vite ou pas? Si on me tracte au démarrage pour pas flinguer l'embrayage hein.
carambole ( 2 juin) disait:
Vous êtes pathétiques et vous vous couvrez de honte les gars là ????????????
Et
carambole ( 2 juin) disait:
Tse tse WS tu t enfonces là
inscrit le 27/10/09
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