mik ( 8 févr.) disait:
ronron ( 8 févr.) disait:
mik ( 8 févr.) disait:
Gaetan33 ( 8 févr.) disait:
C'est toujours pas pire qu'en cyclisme, où les pros utilisent du matos d'autres marques mais repeints. Et les gens achètent dans la marque pensant avoir le même matos...
Donc en gros tu roules sur un canondale supersix maquillé en pinarello F10 et personne ne voit rien?
Ça se voit mais les sponsors ne peuvent rien dire.
En vtt, ça s'est déjà vu sur des cadres quand le nouveau vélo est pas encore arrivé mais que le contrat est déjà signé avec un nouveau sponsor, mais surtout sur les composants et les pneus avec les stickers qui vont bien.
En route tu as des derogations genre froome avec son pedalier osymetric, ou des histoires de selles pour les raisons qu'on imagine, mais si tu signes chez Cannondale tu pourras jamais rouler avec un Pinarello
Oh que si! C'est surtout vrai sur les vélos de chrono. Deux exemples qui étaient flagrants pour deux raisons différentes c'était Jeremy Roy aux mondiaux (Mendrisio je crois) qui roulait sur un Spé Shiv reconnaissable à sa forme particulière et repeint Lapierre et Jérôme Coppel qui roulait sur un Trek repeint en Time... avec l'étiquette d'identification Trek encore visible sur le cadre!
Après dans les autres délires du même genre, tu avais un des cas les plus connus, Lance Armstrong qui roulait sur des Lightweight repeintes en Bontrager, mais je pourrais aussi te parler des roues lenticulaires de chez Mavic repeintes dans à peu près toutes les marques à une époque, ou encore des Zipp 404 (qui était reconnaissable à son flanc alvéolé
ou les 808 Av repeintes là aussi pour les chronos...
Mais le pire du truandage que j'ai vu, à mon goût, c'était à l'époque où les premiers dérailleurs Super Record 11v étaient sortis: les équipes roulaient soit disant avec mais c'était en réalité des anciens 10v repeints, parce qu'à priori il y avait eu des soucis de fiabilité dessus!
En bref, je crois qu'en ski finalement ils ne sont pas encore partis aussi loin dans le marketing truandage, même s'ils s'en approche!
inscrit le 05/05/15
10K messages