Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
François Péchou (26 déc.) disait:

Et ça se présente bien pour le SAV des Bod?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
eldictator (26 déc.) disait:

tinolive (26 déc.) disait:

Faut pas s'enflammer, ils sont en taille fillette (178) mais on fait avec le gabarit / mental qu'on a...
Je vais faire quelques sorties avant de décider quoi que ce soit.
Genre les renegade je les ai presque regrettés la dernière sortie que j'ai faite...

dommage..

Ben non, pile la taille qu'il me faudrait! Et en plus ils resteraient dans le sud-ouest. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 26/12/2017 - 16:17
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Tu rajoutes un Bonafide ou un Brahma 187 en alpin et tu as le quiver parfait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/12/2017 - 16:55
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak (26 déc.) disait:

Tu as un partenariat avec Blizzard :) ?

Ça me ferais faire des économies !! C’est surtout que j’ai l’impression que c’est les seuls à faire des Ski solides avec une skiabilité vraiment sérieuse
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
François pour les fix j'ai une paire de beast en stock encore. Pour les skis l'occasion fera peut être le laron car une paire de 107 me déplairait pas forcément. On verra. Au moins j'ai l'embarras du choix.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matiouf (26 déc.) disait:

Tu rajoutes un Bonafide ou un Brahma 187 en alpin et tu as le quiver parfait.

Les Bodacious « 2.0 » sont derrières sur la photo, seulement 3 jours d’attente, on peut plutôt dire que c’est Efficace oui !

J’ai un vieux cochise, mais c’est vrai qu’avec un ski plus étroit je n’aurais plus besoins de grand chose après !
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
euskaladejo (26 déc.) disait:

Faut pas s'enflammer, ils sont en taille fillette (178) mais on fait avec le gabarit / mental qu'on a...
Genre les renegade je les ai presque regrettés la dernière sortie que j'ai faite...

dommage..

Ben non, pile la taille qu'il me faudrait! Et en plus ils resteraient dans le sud-ouest. :)

sauf que tinolive il est plutot dans le sud ouest de l ahaute savoie!!!!!
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
372 messages
Suite à une analyse poussée en compagnie de jean-Michel C, mardi dernier, lors d'un colloque de corbacs et de chouettes, j'ai pris la décision de reculer mon ren. Il est a 88,5 et je le trouve trop avancé. Je vais le mettre vers 86,5 je pense et voir ce que ça donne.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Ça me ferais faire des économies !! C’est surtout que j’ai l’impression que c’est les seuls à faire des Ski solides avec une skiabilité vraiment sérieuse

Ces derniers temps, c'est vrai que ce sont quasi les seuls skis qui me font envie... J'ai des envies de Zerog108, de Bonafide et de Spur. Bon et aussi 1 paire ou 2 de Black Crows, il faut bien avouer.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Cl3m (26 déc.) disait:

François pour les fix j'ai une paire de beast en stock encore. Pour les skis l'occasion fera peut être le laron car une paire de 107 me déplairait pas forcément. On verra. Au moins j'ai l'embarras du choix.

Tx 107 je voulais donc dire. Je lève l'ambigüité . Pas de Cham
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

euskaladejo (26 déc.) disait:

dommage..

sauf que tinolive il est plutot dans le sud ouest de la haute savoie!!!!!

J'ai lu en diagonale j'ai cru qu'ils étaient à F P !
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis

Ces derniers temps, c'est vrai que ce sont quasi les seuls skis qui me font envie... J'ai des envies de Zerog108, de Bonafide et de Spur. Bon et aussi 1 paire ou 2 de Black Crows, il faut bien avouer.

Kastle et Head aussi.
Les autrichiens quoi...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (26 déc.) disait:

J'ai une question qui a rien à voir au passage, pour qqun comme moi qui règle ses fix à 8, pour une fix de rando, si je compte pas utiliser la cale haute, quel est l'avantage d'une fix LT "normale" style Plum Guide, ATK 12, etc, par rapport à une Plum Race 170 (DIN fixe à 8, une seule cale).

En terme de skiabilité c'est pareil (pas d'élasticité ?) En terme de securite aussi ?

Y'a juste l'angle quasi plat qui peut peut être être gênant ?

Exactement.
Et entre une guide et une 170 tu as aussi la wepa qui elle, à le delta "parfait" (si tu as une vraie pompe de rando)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 26/12/2017 - 21:19
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
Matos : 2 avis
Papa noyel a eu du mal à poser discrétos les bod 2018 en taille ado sous le sapin ils sont percés et prêt à l'emploi ce matin...
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
j'ai une question, quand vous percez des skis avec beaucoup de fibres notamment du carbone et du bois de rillette dedans ou carrément titanal vous y allez avec deux forets? Un pour la première couche puis un autre, puis tarodage? Ou fuck le tarodage on envoie avec la première mèche et zou...?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bois/fibre de verre : 3.6mm worden.fr

Titanal : 4.1mm worden.fr
+ taraudage worden.fr

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca dépend surement des épaisseurs des plaques titanal dont tu parles... Perso, j'ai fait comme on m'a dit, J'ai taraudé quelques paires quand il y avait du métal dedans (quand il y a écrit perçage à 4.1mm sur le ski c'est un bon indice). Les intégristes du métal semi-précieux du coin m'ont fortement conseillé de le faire, donc, quitte à faire les choses, autant les faire bien, j'ai acheté un taraud. Après, non, je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à ne pas tarauder un ski métal "juste pour voir". L'outil est un peu cher pour ce que c'est, mais bon, je me dis que je vais encore percer des skis au moins pour les 30 années qui viennent, donc ça sera rentabilisé !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le 4.1mm et le taraud, il me semble ne les avoir utilisés que pour 3 paires jusque là, et encore avec des plaques de métal plutot fines (ma paire de ZeroG 95, les Annex 108 d'un pote, et une paire de FS de récup). Mes Orb titanal ont été percés en shop, et je ne sais sincèrement pas si ils se sont faits chier à tarauder les trous. Je te dirais bien que tu peux t'en passer. Mais j'en sais pas grand chose. Faudrait que je perce un B-Squad ou un gros Blizzard pour me faire une idée peut-être.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
De mon petit avis d'ancien mecano, de ce qu'il me reste de mes études, je dirai que le taraudage se fait automatiquement quand tu vas visser dans le titanal, l'alu c'est tendre, la vis plus dure donc aucun intérêt à mon avis ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
et je rajoute que pour faire le job en une passe, il te faut un taraud machine, sinon il te faut 3 tarauds différents pour faire un filetage correct ;) et assez de dégagement (perçage plus profond pour passer entièrement le taraud....et là...biiiiim la semelle :D )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon, une petite vidéo qui prouve bien l'incontestable supériorité des skis français sur ceux du reste du monde :

youtube.com

Avec ça je suis rassuré, l'industrie française a une telle avance technologique que c'est pas demain la veille qu'on fera mieux ailleurs !

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dans mes mx88 avec plaque de 0,5 titanal : foret 4,1 sans taraud.
Par contre vissage avec le bon tournevis à la main en appuyant fort. Les vis font le job toutes seules. J'avais fait idem sur les fx84 avec une plaque de 0,4 ça n'a pas bougé.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dites voir les barbus, LE barbu m'a apporté une paire de Lupo, sympa le vieux ;)

Y'a quoi comme fix d'alpin, mis à part Marker qui sont compatibles avec les semelles "Gripwalk".
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Warden sûr, Look et autres en wtr à voir.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Scuse... suis pas barbu ...mais je te dirais bien de regarder les Salomon/Atomic Warden ... ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu veux la version officielle ou la version des milieux "autorisés" ? :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
C'est là qu'on voit que Hellsass est un vrai barbu... au moins sur le clavier ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Bah j'pense qu'une STH 2 doit fonctionner si réglée correctement, j'ai bon ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
A priori le gripwalk marche avec les fixes gripwalk Marker et Tyrolia. Ca marche aussi sur les fixes normées rando.
De façon moins officielle, ça doit marcher sur les fixes MNC comme la Warden.
De manière encore moins officielle, il est possible que ça passer bien sur une fix WTR comme les nouvelles Pivot.
Et de manière expérimentale, certains disent que ça marche avec des STH2 (voire des STH) en réglant bien la hauteur de la butée avant.

Le seul cas où je te dirais NON catégorique, ça serait sur des Pivot classiques et des butées avant sans aucun réglage en hauteur.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait. Bon, ça tombe bien, je n'ai que des Pivots.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (27 déc.) disait:

Bah j'pense qu'une STH 2 doit fonctionner si réglée correctement, j'ai bon ?

Je dirais oui.
Comme tu as une plaque de glissement lisse sous l'avant de la chaussure, à partir du moment où tu peux régler finement la hauteur de la butée, c'est ok.
C'est aussi pour ça que je serais plus confiant avec une STH2 qu'avec une pivot 14 (2 réglages fixes, et non pas à vis ).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon, tu connais : skipass.comhttps

"Les fixations alpines acceptant plusieurs normes

Depuis quelques années, les marques proposent des fixations alpines qui fonctionnent avec plusieurs types de chaussures. On retrouve ainsi :

La Warden MNC (pour Multi-Norm Certified) de Salomon qui accepte les deux normes de semelles, alpine ISO 5355 et rando ISO 9523 (dont les standards WTR, Grip Walk et Walk Soles).
La Tyrolia Attack 14 AT, compatible avec les deux normes alpine ISO 5355 et rando ISO 9523 (dont WTR, Grip Walk et Walk Soles).
La Lord de Marker ainsi que les nouvelles Griffon et Jester de la saison 2016-2017, qui acceptent les deux normes alpine ISO 5355 et rando ISO 9523 (dont WTR, Grip Walk et Walk Soles).
Les STH² WTR, Look Pivot Dual WTR et SPX Dual WTR qui acceptent les chaussures alpines ISO 5355 ainsi que les semelles WTR, les semelles Walk Soles et normalement également les semelles Grip Walk, mais pas les autres semelles rando ISO 9523 "classiques", sans plaque de glissement intégrée.
Les futures fixations Marker "Grip Walk" fonctionneront avec les semelles alpines ISO 5355 et les semelles Grip Walk (mais pas avec les rando ISO 9523 et pas non plus avec les WTR).
Concernant les standards WTR, Grip Walk et Walk Soles, nous avons préféré le préciser mais si une fixation accepte la norme ISO de randonnée 9523 des chaussures, de fait celle-ci accepte également ces trois standards. "

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Il est fort ce Dr Matos...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (27 déc.) disait:

Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait. Bon, ça tombe bien, je n'ai que des Pivots.

Si tu as une paire de butées avant de P14 blanches, je te les échange contre les mêmes en WTR qui ne me servent à rien :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
J'ai que du orange... t'as pas des origines 05istes ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, du orange, ca serait parfait sur mes Corvus roses avec des touches de noir et de jaune montées en fixes blanches. Parfait.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon tu peux essayer de te procurer cette pièce là pour transformer tes butées avant de FKS en butées compatibles WTR :

pugski.com

Apres, je n'ai vu ça en vente que ponctuellement chez Cast et sur les forums ricains. Appelle Look, ils pourront peut-être te renseigner ?

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (27 déc.) disait:

C'est là qu'on voit que Hellsass est un vrai barbu... au moins sur le clavier ;)

Joyeux noel.... enfin...si je puis m'exprimer ainsi....

youtube.com
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Tant de ... poésie si condensée ... merci Hellsass ;)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Service.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

A priori le gripwalk marche avec les fixes gripwalk Marker et Tyrolia. Ca marche aussi sur les fixes normées rando.
De façon moins officielle, ça doit marcher sur les fixes MNC comme la Warden.
De manière encore moins officielle, il est possible que ça passer bien sur une fix WTR comme les nouvelles Pivot.
Et de manière expérimentale, certains disent que ça marche avec des STH2 (voire des STH) en réglant bien la hauteur de la butée avant.

Le seul cas où je te dirais NON catégorique, ça serait sur des Pivot classiques et des butées avant sans aucun réglage en hauteur.

Pour avoir expérimenté j’ai skié deux ans une Guardian 16 de 2015, seulement certifié wtr, (j’imagine que c’est équivalent STH) il n’y avait pas la glissière devant, avec mes semelles ISO 9523, et ça a toujours déchaussé quand il fallait. Après j’avais bien réglé la hauteur de la butée avant
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Cette année, j'ai fait l'acquisition d'une paire de pompes avec semelles Grip Walk+inserts (norme 9523) mais vu que j'avais que des pivots ancienne génération j'ai du faire commander (SAV) les talonnettes alpines (normes 5355) pour aller dessus sans poser de problème.

Bref, étant donné que j'ai récupéré une paire de pivot WTR dernièrement je me suis demandé si le Grip Walk allait sur le WTR sans risque d'altérer le réglage. Du coup j'ai un peu regardé sur le net et je suis tombé là dessus :

C'est tiré d'un document PDF dans lequel on retrouve les compatibilités semelles/fixations (ici j'ai pris seulement look, mais y'a les autres marques).
ça vaut ce que ça vaut...
On peut le récupérer ici

J'ai quand même envoyé un mail à Look, j'attends toujours la réponse.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et ce qui est important aussi c est savoir si c est la butée qui se lève comme sur une Guardian... ou si c est le plateau d appuis qui s'abaisse comme sur Barron ,attack... ça change l inclinaison de la pompe.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pfff... C'est compliqué tout ça :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Des fois je me dis qu'il faudrait inviter un psy sur ce forum :P
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je sais pas pourquoi vous cherchez des trucs compliqués alors que la vie c'est simple:
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je passe les chercher à quelle heure ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je crois qu'il y a un malentendu... Ça c'est à moi!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
JLO (27 déc.) disait:

De mon petit avis d'ancien mecano, de ce qu'il me reste de mes études, je dirai que le taraudage se fait automatiquement quand tu vas visser dans le titanal, l'alu c'est tendre, la vis plus dure donc aucun intérêt à mon avis ;)

C'est loin d'être si simple en fait.

Si tu ne taraudes pas une plaque titanal sur un ski tu as de très grandes chances qu'au vissage tu gondoles la plaque titanal, que ça engendre des criques et surtout une vis qui tourne dans le vide...

Toutes mes vis ou presque qui tournaient dans le vide venaient d'un ski percé sans taraudage et avec une plaque titanal.

Pour moi il est absolument OBLIGATOIRE de tarauder.

Pour le reste on est d'accord:

3.6 pour tout ce qui est classique sans plaque et 4.1 pour les plaques.