par curiosité j'ai cherché qui était ce monsieur et j'ai vu qu'il avait eu le projet de damer la NE des Courtes pour battre le record de vitesse
il l'a fait finalement ?
le projet: " Les objectifs avoués parlent pour lui: essayer de dépasser les 250 km/h, battre le record de dénivelé, 1.000 mètres en 20 secondes, connaître une accélération supérieure à celle d'une Formule 1, de 0 à 200 km/h en six secondes. Insensé, fou? C'est en tout cas le projet Amok. Amok comme le chien chef de meute qui accompagne Pascal dans ses entraînements, Amok, comme le terme asiatique qui désigne la charge de l'éléphant déterminé à atteindre son objectif, quels que soient les obstacles.
Un budget de 1,5 million de francs Le premier de ces obstacles est évidemment le financement de l'opération. 1,5 million de francs sont nécessaires pour boucler le budget. Il s'agit en effet de préparer à la perfection la pente, perdue en pleine montagne et située entre 3.856 et 2.775 mètres d'altitude. Cela va demander du temps (cinq jours environ), et surtout des moyens.
Ainsi, vingt guides de haute montagne, payés au minimum 1.200 francs par jour, seront conviés pour travailler, centimètre par centimètre, la piste naturelle afin de la rendre plus lisse qu'une toile cirée, pour fixer les 3.000 mètres de corde de l'arrivée jusqu'au sommet; un huissier, un médecin et un géomètre-expert seront également sur place pour constater les vitesses atteintes et prouver que l'exploit a bien eu lieu. Quant à l'aire d'arrivée, elle semble parfaite: «Cette pente est l'une des rares qui possèdent les éléments indispensables quand tu arrives en bas. La rupture de pente est répartie sur la plus grande distance possible. Là où il faut au minimum 300 mètres, j'ai un kilomètre de plat.» Seulement ce kilomètre, il va falloir le damer. Alors un engin, transporté en trois morceaux par hélicoptère Puma (20.000 francs hors taxe de l'heure), devra être assemblé pour peaufiner l'espace de décélération.
Une autre modification obligatoire concerne le profil de la pente, et la rimaye à boucher: cette crevasse, entre la fin du glacier d'altitude et celui situé plus bas marque la rupture de pente. Sur une courte distance, il peut exister dix mètres de dénivelé. Il faudra alors faire une saignée sur la lèvre supérieure, y incruster une poutre de bois, faire de même sur la lèvre inférieure et clouer sur ces deux poutres des planches recouvertes ensuite de neige. Bref un travail titanesque."
inscrit le 06/02/03
91K messages