winstonsmith
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La Guide à un angle carrément extrême en effet.
Mais c'est pas forcément dérangeant si tu adaptes en reculant ton montage...

15mm en chaussant 27.5 moi j'aime bien, 10 ça passe encore, mais en dessous de 10mm je trouve ça inskiable...
mik
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tu parles de la différence de hauteur avant arrière?
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Mais comment tu peux compenser la difference de hauteur en reculant le montage?
Matiouf
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Plus tu es incliné vers l avant, plus ça t envoie devant. Pour compenser, il te faut donc soit monter les fix plus en arrière soit moins incliner ton collier si tu en as la possibilité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2016 - 06:22
stuntmanbo
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Est-ce que les Vipec ont un ramp angle proche d'une STH ? Idem pour radical FT2, g3 Ion ?
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stuntmanbo (13 mai 2016) disait:

Est-ce que les Vipec ont un ramp angle proche d'une STH ? Idem pour radical FT2, g3 Ion ?

T'as tout ou presque!!!;)
winstonsmith (12 mai 2016) disait:

L'autre fois je suis tombé par hasard sur cet excellent article assez fouillé qui permet de comprendre pourquoi nous sommes super bien sur certaines LT et très mal sur d'autres... (si on monte les fix sur la marque du ski.)

On pourrait rajouter à cet ensemble de données que sur l'écrasante majorité des fix de compète (avec des fourchettes en U et des tourelles très basses) le delta est proche de 0. Enfin entre 0 et 5 disons.

wildsnow.com

Tout ça pour dire que ce serait bien d'uniformiser un minimum tout ce p'tit bordel, comme c'est le cas en alpin "alpin"... ;)
TheBrain
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Petite pensée pour vous. J'ai trouvé cet article bien fait et qui pose une bonne question. Sa réponse, est très intéressante et rentre dans le contexte de ce post :

powder.com

stuntmanbo
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Ah ok j'avais pas lu l'article. Mais il donne pas le ramp angle des sth. D'après le net c'est a peu près 4 mm, donc même avec une vipec à 10 mm y'a une différence.

A votre avis faut reculer de combien pour compenser la différence de 6 mm ?
winstonsmith
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wow wow tout le monde se calme il n'est pas possible de comparer l'angle d'une alpine et d'une lt... :(

Pour 2 raisons:
- une chaussure alpine ça à déjà un delta + ou - normalisé (enfin pour des pompes course en tous cas, et ça déteint sur les pompes grand public)
- Une chaussure de rando d'une marque à l'autre aura un delta totalement différent... Car le relevé de semelle (et donc la position de l'insert av sera totalement différents..) en gros plus tu as une chaussure de ski alpinisme (ou dérivée d'un moule de chaussure de compète quoi) plus ton pied est à plat dans la chaussure.

Et puis il faut pas oublier que dans le tableau du gars il prend la différence de hauteur entre les pins et la fourchette... Pas entre l'avant-pied et le talon...

Et sur la même fix entre une Tlt6 par exemple et une La Sportiva spectre 1ère version l'angle ne sera déjà pas le même... Car la spectre à un avant pied super relevé.

C'est justement ça la difficulté: les fix de rando offrent toutes un delta différents, et les pompes à inserts (de part la hauteur du déport av) offrent aussi un delta différent... Et un angle d'inclinaison av du collier différent...

Alors qu'en alpin seuls le delta de la fix et l'angle d'inclinaison du collier varient.

Je vais vous faire une p'tite photo assez relevatrice à l'occasion.
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J'ai le cerveau qui entre en fusion, là...... ^_^
Hellsass
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winstonsmith (13 mai 2016) disait:

wow wow tout le monde se calme il n'est pas possible de comparer l'angle d'une alpine et d'une lt... :(

.......

C'est justement ça la difficulté: les fix de rando offrent toutes un delta différents, et les pompes à inserts (de part la hauteur du déport av) offrent aussi un delta différent... Et un angle d'inclinaison av du collier différent...

Alors qu'en alpin seuls le delta de la fix et l'angle d'inclinaison du collier varient.

Je vais vous faire une p'tite photo assez relevatrice à l'occasion.


Alors le top (pour les paresseux, les mous du bulbe, les perfectionnistes, les pressés, les indécis, les grimpeurs, les descendeurs, les derbystes, les touristes et tous les autres.... :-) ) ce serait peut être de sortir un bô tablo sur un topic dédié pour le retrouver facilement, qui permette de faire un récapitulatif en fonction des pompes et des fixs, afin de valider ce qui marche et d'éliminer les associations éventuellement débiles.
A enrichir en fonction du matos de chacun.....
winstonsmith
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je me rends compte que je me suis très mal exprimé (mais c'est pô facile aussi) :D

Et pour compliquer un peu le truc:

En alpin à une époque les fix avaient toutes plus ou moins des delta identiques, normal c'etait des fix "courses" (916, pivot, etc) et toutes les shoes la même rampe et le même angle d'inclinaison (normal les moules étaient tous les mêmes, c'est les plastiques qui changeaient pour les versions grand public.

Maintenant parce qu'on a des skis à rockers, montés centrés et qui peuvent se tourner sur le talon (mou ou inexistant) les marques mettent moins d'angle sur leur fix, et inclinent moins les colliers des chaussures. Donc cheville plus droite et centre de gravité du skieur plus ou moins à l'aplomb des orteils (voir derrière la talonnière pour certains...), alors qu'il y a genre 10 ans le centre de gravité pour espérer tourner des barres freeride il était plutôt entre 10 et 20cm devant la butée... Comme c'est encore le cas en ski alpin.

C'est pas un jugement hein c'est factuel.

Tout ça pour dire que
1/ si tu skies avec des krypton ou des lange RS
2/ sur des pivot ou 916
3/ en essayant de taper un peu dans la languette comme tu fais généralement sur le dur
4/ et que tu es monté sur la marque d'un ski moderne (monté centré donc) tu vas être très déçu par le ski et tu vas finir par skier à cul pour déformer ton ski... Sinon tu vas passer par dessus la spatule au bout de quelques mètres.

En gros la "norme" à changé ou est en train de changer pour le couple fix/chaussure comme il a déjà changé pour le ski. On ne skie plus actuellement comme on skiait il y a 10 ans.

Bref vous êtes has-been total à taper dans vos languettes comme des énervés là... :D
Le ski c'est "cool rider" maintenant!
Ericlodi
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Après y'a les pompes plus ou moins fléchies voire on/ Off (carbone)...

... les skis: recos fabricants plus ou moins foireuses, skis à rockers plus ou moins marqués, cambres plats ou inversés, rocking-chair...

... les préférences du skieur: à cul, à mordre les piquets, relax...

... sans parler des p'tits gros et des grands maigres...

... et du centre de gravité des meufs...

... et je vous dis pas si faut trouver le point de montage telemark!!!

Mieux vaut aller skier ça fait moins mal à la tête ;)
winstonsmith
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Eh Eric en plus c'est sans compter les grands, les p'tits, les grands pieds les p'tits pieds, la longueur des bâtons, la profondeur de la neige et la couleur de la veste et du pantalon etc etc. :D

PS: on va pas élargir aux pratiques d'hérétiques qui ont un genou sur la spatule la moitié du temps hein parce que là bonjour l'angoisse! ;)
Matiouf
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C est sûr que c est le bordel... avec mes langes 130 bien inclinées les montages préconisés sur les skis freeride actuels sont trop avancés... je dirais même que ce type de pompe n aime pas ces nouveaux skis... il vaut mieux des chaussures moins inclinées et plus souples... mais comme je suis un vieux con je préfère mes langes 130 et des skis anciens... Avec l âge qui avance très vite, peut être que Je m y mettrais... J ai bien essayé depuis qq année a chque fois j ai l impression que je m y fais mais sans trop d enthousiasme en me disant que je vieillis mais à chaque fois que je reprends des skis un peu anciens c est fort en chocolat.
Par - contre en rando ces skis me conviennent (pas tous hein) la facilité est une aide quand on est fumés, la performance recherchée moindre et je randonne généralement là où c est lisse en neige de printemps ou en poudre... Mais j ai un souci d assiette que je n'avais pas en radium un fois customises.. mes scarpa ont deux inclinaisons la plus inclinées l est un peu trop (inclinee ) et la plus droit l est trop (droite)... compte tenu des skis (Amak, Mythic, Cham 107 ,Megawat Carbon (jamais vu aussi mou que ce dernier) ) des fix Dynafit radical. Alors je m adapté c est sur, mais c est dommage que tout ne soir pas normé que l on s y retrouve...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2016 - 15:06
_flo_
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C'est pas vraiment le sujet, mais un peu quand même, mais faut aussi prendre en compte sa taille de pied...
Parce que la marque constructeur indiquant le centre semelle c'est bien, mais moi qui chausse du 24.5cm, je vais me retrouver avec les orteils, et donc mon centre de gravité (comme dit plus haut) 1cm plus reculé qu'un gars chaussant du 26.5 (qui est la taille de pied plus ou moins standard plus les mecs).
Du coup... en reprenant les points de Winston
1/chaussure angle important
2/fix à angle important
3/appui languette
4/marque constructeur avancée
5/grand pieds
-> 5 bonnes raison de se retrouver avec un montage ultra trop avancé.
Mig
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Winston: tu viens de me faire comprendre pourquoi j'avais l'impression que la spatule de mes anciens Camox me passait derrière les oreilles dès que j'envoyais.
Pivot montés sur le point de montage avec des Krypton en languette A avec la grosse cale externe et appui spatule ne faisaient pas bon ménage.
J'ai un peu cette sensation sur les Atris qui mériteraient peut-être un montage 1cm en arrière du coup (mais je les ai donnés à mon père et il se régale donc je ne vais pas y toucher).
Sur le Anima par contre aucun souci.
Ces histoires de point de montage c'est quand même pas la fête.

Et sinon on fait comment pour avoir plus de spoiler sur une Mercury?
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_flo_ (13 mai 2016) disait:

C'est pas vraiment le sujet, mais un peu quand même, mais faut aussi prendre en compte sa taille de pied...
Parce que la marque constructeur indiquant le centre semelle c'est bien, mais moi qui chausse du 24.5cm, je vais me retrouver avec les orteils, et donc mon centre de gravité (comme dit plus haut) 1cm plus reculé qu'un gars chaussant du 26.5 (qui est la taille de pied plus ou moins standard plus les mecs).
Du coup... en reprenant les points de Winston
1/chaussure angle important
2/fix à angle important
3/appui languette
4/marque constructeur avancée
5/grand pieds
-> 5 bonnes raison de se retrouver avec un montage ultra trop avancé.

Oui et puis surtout sur la même fix avec ta taille de pied de 24,5 tu auras naturellement un angle plus grand que moi qui fait 27,5...
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Mig (13 mai 2016) disait:

Winston: tu viens de me faire comprendre pourquoi j'avais l'impression que la spatule de mes anciens Camox me passait derrière les oreilles dès que j'envoyais.
Pivot montés sur le point de montage avec des Krypton en languette A avec la grosse cale externe et appui spatule ne faisaient pas bon ménage.
J'ai un peu cette sensation sur les Atris qui mériteraient peut-être un montage 1cm en arrière du coup (mais je les ai donnés à mon père et il se régale donc je ne vais pas y toucher).
Sur le Anima par contre aucun souci.
Ces histoires de point de montage c'est quand même pas la fête.

Et sinon on fait comment pour avoir plus de spoiler sur une Mercury?


B'en déjà sur ta krypton tu peux justement jouer avec la cale externe en passant de 8mm à 4 qui devrait moins te mettre dans la spatule.

C'est quand même triste d'avoir un ski moderne offrant une surface importante (ton Camox) et de devoir le skier centré comme si c'était une allumette non? :( tout ça au final pour un point de montage foireux quoi...

Sur la mercury b'en même topo tu retournes ta butée métallique dans le spoiler (2 vis torx de 20 je crois) sachant qu'elle est livrée d'origine avec la position de collier la moins inclinée de mémoire.
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Et/ou tu rallonges le spoiler vert (trop court) en découpant un morceau de vieux spoiler et en le collant au sommet de l'existant.

On dirait pas mais ça change bcp de chose...
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On est obligé de le faire au Scotch ? Ou y a aussi moyen de le faire propre ? :P
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le duck-tape c'était pour "sécuriser" un peu le collage :D
Et puis après b'en j'ai jamais pris le temps de le virer parce-que sinon ça laisserait de la colle de partout etc etc.
Donc c'est clair que ça reste très "porcin" comme modif.
Mais c'est caché la plupart du temps hein...

C'est vrai que j'aurais dû prendre le temps de faire un truc clean mais je privilégie toujours l'efficacité à l'esthétique, c'est mon côté 05 border quoi... ;)
winstonsmith
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Attends, bouge pas, Boris the blade va quand même te rappeler la base:
https://youtu.be/lX0MB7pJtKs

:)

Mig
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Merci Winston pour les conseils ;)
L'ancien Camox il avait surtout une spatule beaucoup trop molle !
Je vais regarder sur ma Mercury pour voir si elle est en avant ou pas.
Et faut que je voie si j'arrive à faire un montage spoiler 05.
Hellsass
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winstonsmith (13 mai 2016) disait:

Attends, bouge pas, Boris the blade va quand même te rappeler la base:
https://youtu.be/lX0MB7pJtKs

:)


Mais il est complètement fou ce mec ;-) mais moi les dingues je les soigne... m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère...
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Mig (13 mai 2016) disait:

Merci Winston pour les conseils ;)
L'ancien Camox il avait surtout une spatule beaucoup trop molle !
Je vais regarder sur ma Mercury pour voir si elle est en avant ou pas.
Et faut que je voie si j'arrive à faire un montage spoiler 05.

Oh tu vas facilement y arriver t'inquiète... ;)

Pour le montage c'est toujours le même problème:

- Flex dissocié, spatule souple ou rocker trop haut ou long qui freine quand tu le charges -> on recule le montage...
- Talon souple ou ski pintail ou swallow (ou talon trop relevé et donc pas assez présent) -> on avance le montage.
- Cambre inversé raide et tendu ou double rocker équilibré et tendu à flex homogène (et d'une surface importante) -> on peut avancer franchement le montage...

La difficulté c'est d'analyser tous ces paramètres avant d'avoir skié les lattes...
Du coup si tu montes sur la marque et que ça colle pas b'en tu reperces.

Mais perso je vois pas ça comme un drame. ;)
winstonsmith
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Hellsass (13 mai 2016) disait:

m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère...


Une autre "base" en effet ;)
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Mais alors, avec un flex dissocié, une spatule souple et un rocker trop haut et long qui freine quand tu le charges, et un talon souple et pintail (donc talon trop relevé et donc pas assez présent), qu'est ce qu'on fait ?? hein ???
On rebouche les Soul7 et on reperce au même endroit ? :D
winstonsmith
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tu as percé à jour le secret du soul 7... Le repère fabricant est idéalement placé! Et quoi que tu fasses ça ne changera rien au sublime comportement de ce ski exceptionnellement équilibré... :D

Après blague à part on peut reprocher plein de trucs au soul 7 mais c'est un ski homogène dans sa nullité (enfin dans son "accessibilité" pour faire plus consensuel...)
Alors qu'un cham 107 (1ère version) c'est tout aussi nul quand tu le pousses et c'est juste inskiable même à la cool (alors que ça avait pourtant la prétention d'être un vrai ski à la base.)

Donc bon entre la peste et le choléra c'est difficile de choisir mais mieux vaut la formule de la peste (soul7) que du choléra (cham) au moins tu meurs dignement quoi... ;)
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winstonsmith (13 mai 2016) disait:

Pour le montage c'est toujours le même problème:

- Flex dissocié, spatule souple ou rocker trop haut ou long qui freine quand tu le charges -> on recule le montage...
- Talon souple ou ski pintail ou swallow (ou talon trop relevé et donc pas assez présent) -> on avance le montage.
- Cambre inversé raide et tendu ou double rocker équilibré et tendu à flex homogène (et d'une surface importante) -> on peut avancer franchement le montage...


J'aime bien des récap claires comme ça ! :)

Mais petite précision et j'ai bien conscience qu'une réponse exacte n'est pas vraiment possible : quand tu dis reculer c'est plutôt 1-2 cm ou plutôt 3-4 voire plus ? je veux juste une "tendance" !
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Chez BC, ils conseillent de ne pas déplacer de plus de 1,5cm en avant ou en arrière.
Mais je crois que Winston il utilise souvent sa règle du 49-3 euh pardon du 43/57 si je me souviens bien.
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Sur le fx 95hp j’étais dans le cas N°1 et ben en reculant de 1.8 cm pour suivre la regle du 57/43 ben c'est bien mieux mais c'est pas le stockli XXL élargi que je recherchait :(
Pour carambole déplacer de 3à 4 cm ça me parait énorme, c'est la 1ere fois que je déplace une fix sur un ski alpin mais c'est mon 1er ski à rocker (à moi ) ; on le sent bien deja 1.5/2cm alors 3 à 4 cm !!!!
Tchak-Tchak
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J'avais reculé de 2cm à la faveur d'un changement de fixs sur mes Legend Pro (les Orange) et c'était bien mieux, surtout en poudre.
Sur une paire de BD kilowatt de rando, j'avais aussi reculé d'office de 2cm et ils étaient tout de même à chier (mais j'ai pas pu comparer avec la version "normale" ).
Sur mes "vieux" Corvus (2012) j'ai laissé d'origine et ça le faisait bien. Sur mes Orb FB aussi.
Sur mes nouveaux Corvus 193 (2016), le point de montage me paraissait très avancé (surtout vs mes Sanouks), environ 3 cm plus en avant que le fameux 57/43, j'étais très sceptique, mais contre toute attente, je trouve le ski super bien équilibré comme ça, beaucoup de pivot certes (comme le dit Camille Jaccoux lui même), mais tout en restant stable et accrocheur... J'ai pas eu l'occasion de tester en grosse poudre en cette fin de saison par contre, wait and see.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 14/05/2016 - 09:14
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winstonsmith (13 mai 2016) disait:

La difficulté c'est d'analyser tous ces paramètres avant d'avoir skié les lattes...
Du coup si tu montes sur la marque et que ça colle pas b'en tu reperces..

Ou alors suivre les conseils d'aluflex et monter des markers schizo ...
Je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois, ne serait ce que pour le côté pédagogique de tester facilement toutes les possibilités
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yes monter des schyzo ou des demo ça permet d'adapter assez facilement si problème il y a.


Pour répondre à Carambole b'en tout dépend du comportement du ski..
Si c'est clairement inskiable il faut prendre des mesures drastiques et déplacer genre de 40mm...
Dans la plupart des cas si le ski est déjà bon mais qu'iil a une petite tendance au survirage, ou qu'à l'inverse le talon chasse même si tu charges l'avant à bloc, ou que tu passes par dessus la spatule toutes les 2 mn b'en un petit décalage s'impose... Entre 15 et 25mm ça change tout.
30mm c'est déjà énorme...


Pour s'en convaincre c'est bien de remonter sur des sl et gs de temps en temps (dans un tracé hein)
Tu fais un run monté normal sur un SL et puis tu avances de 20mm et tu fais un 2ème run et puis on reparle de ce qui s'est passé.... ;)
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Après il ne faut pas sombrer dans la "règle", y'a pas de règle absolue ou de formule magique hein tous les skis sont différents.

Perso j'utilise beaucoup la règle du 57/43 sur des skis qui s'y prêtent: des vieilles barres sans rocker avec des outline de géants élargis. Enfin même pas parce que ceux-ci on déjà une marque à 43% du tail.
En fait j'extrapole cette règle aux skis freeride un peu modernes (rocker ou double rocker tendus) qui ont toujours des outline alpin et un flex homogène mais qui sont préconisés plus avancés (pour les rendre plus maniables hélas)

Après j'ai aussi des skis montés à -6 et je ne reculerais pour rien au monde parcequ'ils dont parfait comme ça.
Il y a plein de skis que j'ai reculé pour les rendre plus exploitables mais il y a aussi quelques paires que j'ai avancé...

En fait il ne faut pas être dans le dogme, il faut juste (si problème il y a) regarder comment est monté le ski, faire une marque à 43% et voir l'écart entre les 2 marques.

Mais il s'agit pas de repercer tous ces skis hein :D
La plupart sont bien montés quand même faut pas abuser quoi ;)
Matiouf
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Tout à fait d accord avec ce qui est dit.
Perso c est jusqu'à 2 cm... mais 0.5cm c est des fois suffisant et ça change le ski.
Matiouf
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Pour info perso avec fix alpine et langes 130 :
+ LP 186 et XXL 194 reculés de 1.5cm par rapport au préconisé (peut être excessif).
+ Stunt 196 2009 avancés de 1.5cm par rapport au préconisé, ce qui correspond au préconisé 3 ans plus tard et qui est toute de même très arrière, c 'est comme cela que je les skis et c'est très bon (même si on pourrait avancer un peu)
+ Watea 106 190 très bien avancé de 0.5cm par rapport au préconisé, 0 trop arrière, +1cm trop avant.
+ Stormrider pro 190 montés au préconisé, c'est parfait.
+ Cham 117 (2015) montés sur la position -2 c'est bon.
+ Cham 107 (2016) montés à la position -2 c'est le moins pire!
+ R2 122 192 montés position freeride ok et pourtant très avancé, mais serait mieux avec pompe plus droite et plus souple.
.......

Mais bon il y a tant de paramètres, si les fix sont normées, les chaussures ont des angles et flex différents... et puis il y a l'assise du skieur, sa technique et son adaptabilité... on pourrait dire la neige la pente et le type de courbes mais le bon montage est le bon quelques soient les conditions... et puis en rando c'est encore plus complexe avec des pompes et fix aux angles et inclinaisons très variables.
Sinon j'arrive autant à skier assise centrés sur un R2 122 (position freeride) un peu peu en avant sur un Cham 117 (monté à -2) ou en avant comme sur le Stormrider Pro et l'équivalent +0.5 sur le Watea 106 ou encore en assise très avancée comme sur le Stunt en position préconisée du modèle 2012.. mais je préfère skier en avant avec montages classiques type Stormrider pro ou Watea 106 avancé de 0.5cm...
On s' adapte mais tout tirer la quiescence d'un ski je pense qu'il doit être monté précisément à 0.5cm près... un vrai casse tête.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/05/2016 - 21:13
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Matiouf (14 mai 2016) disait:

on pourrait dire la neige la pente et le type de courbes mais le bon montage est le bon quelques soient les conditions...


Eh, b'en voilà... Tout est dit. :)
Il n'y a pas un montage adapté pour tel ou tel skieur ou pour telle ou telle pratique, un ski il marche avec un point de montage donné et pour le programme pour lequel il a été créé c'est juste ça.
Piidoxyt
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Quelqu'un aurait un tuto sur l'élargissement de stop ski?

Ou vous faites ca au "feeling"?
Hellsass
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Par écrit ça risque d'être long... mais il y a des tutos sur Skipass. Le dernier à été fait par l'hommeleplusclassedumonde sur ce topic il me semble, durant la longue période où on attendait la neige avant noel...
Hellsass
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Après, le plus chiant, c'est de trouver la bonne technique pour remettre en place le ressort.
(et toujours bricoler ces fixs avec la butée en position fermée; ça peut éviter de se la claquer sur le doigt ;-) )
Hellsass
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G.Abitbol ( 4 janv. 2016) disait:

Il est temps que je poste le tuto pour élargir les freins des pivots !

1) Après avoir enlevé la demi lune, faire sauter la plaque métal, attention ça va gicler un peut avec le ressort (mettez des lunettes).
je me sert de 2 tournevis et c'est celui de droite qui va faire sauter la plaque



2) Le stop ski sort au poil près de l'embase, normalement inutile de démonter plus que ça :



Sur certaine embases fatiguées il se peut que tout se disloque,

pas de panique elle se remonte en se reclipsant (en garder une en modèle)

3) Pour redresser les freins j'utilise un "carré" c'est plus précis qu'un tube rond à mon gout. L'idéal est d'avoir également un étaux à mâchoires fines.


4) Ensuite mesurer selon la largeur du patin voulu, de mémoire (il faut que je retrouve mes notes) 9cm pour du 110mm, 9.5 pour du 100 et 10 pour du 80/90mm, à confirmer.



Attention cette manip détordre/ retordre et à faire une fois ... au delà gros risque des les péter !!!

5) Remonter les freins dans l'embase (absent sur la photo) et reclipser la plaque (SANS le ressort pour l'instant) au niveau des 2 ergaux marqués en rouge, normalement à la main ça passe, surtout si vous êtes grimpeur !!! Sinon faite vous aider par un adulte ;-)



6) Et enfin LA technique de tonton Georges (bon elle me vient de nos copains de TGR !!!)
Bloquer l'embase sur un support et l'astuce consiste à frapper le ressort d'un coup sec comme sur la photo avec un bon gros tournevis, et bim c'est rentré !!!



Enjoy !
Piidoxyt
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Merci
mik
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Les jeunes ça skie demain? Le matin ça peut etre la bonne fenetre meteo
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NON CA BOSSE! :(
Samedi dimanche seulement le ski...

(Bon je vais quand même faire un p'tit saut en haut avant le taf évidemment... J'sais pas si je prends 95 ou 107... :D)
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Ouaiiiis bon... 95 ça ira bien. :)
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winstonsmith (19 mai 2016) disait:

Ouaiiiis bon... 95 ça ira bien. :)


95 vert ? ;-)
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J'vais le repeindre, c'est pas tolérable cette couleur... Et j'peux même pas le faire passer pour un squad 184, il est encore plus moche... :D