je me rends compte que je me suis très mal exprimé (mais c'est pô facile aussi)
Et pour compliquer un peu le truc:
En alpin à une époque les fix avaient toutes plus ou moins des delta identiques, normal c'etait des fix "courses" (916, pivot, etc) et toutes les shoes la même rampe et le même angle d'inclinaison (normal les moules étaient tous les mêmes, c'est les plastiques qui changeaient pour les versions grand public.
Maintenant parce qu'on a des skis à rockers, montés centrés et qui peuvent se tourner sur le talon (mou ou inexistant) les marques mettent moins d'angle sur leur fix, et inclinent moins les colliers des chaussures. Donc cheville plus droite et centre de gravité du skieur plus ou moins à l'aplomb des orteils (voir derrière la talonnière pour certains...), alors qu'il y a genre 10 ans le centre de gravité pour espérer tourner des barres freeride il était plutôt entre 10 et 20cm devant la butée... Comme c'est encore le cas en ski alpin.
C'est pas un jugement hein c'est factuel.
Tout ça pour dire que
1/ si tu skies avec des krypton ou des lange RS
2/ sur des pivot ou 916
3/ en essayant de taper un peu dans la languette comme tu fais généralement sur le dur
4/ et que tu es monté sur la marque d'un ski moderne (monté centré donc) tu vas être très déçu par le ski et tu vas finir par skier à cul pour déformer ton ski... Sinon tu vas passer par dessus la spatule au bout de quelques mètres.
En gros la "norme" à changé ou est en train de changer pour le couple fix/chaussure comme il a déjà changé pour le ski. On ne skie plus actuellement comme on skiait il y a 10 ans.
Bref vous êtes has-been total à taper dans vos languettes comme des énervés là...
Le ski c'est "cool rider" maintenant!
inscrit le 24/06/14
25K messages