T'as piqué son pantalon à ton grand frère???
vonderberg (27 juin 2012) disait:
Autre justification possible de la distinction : l'esprit qui préside à la sortie. Les freeriders cherchent essentiellement à réaliser de belles descentes sur des terrains vierges, alors que les randonneurs ont pour principal objectif la réalisation d'une course, c'est-à-dire d'un itinéraire ralliant un point A à un point B. Mais les 2 objectifs ne sont pas incompatibles.
ak (27 juin 2012) disait:
karamazofaucunlien (27 juin 2012) disait:
T'as piqué son pantalon à ton grand frère???
non, chui backcountry moi monsieur! ET télémarkeur!
faudra vraiment qu'on se cale une journée les 2...
faudra vraiment qu'on se cale une journée les 2...
Oui, bah y faudrait, c'est clair. J'ai rencontré Byby au dernier pot et c'est ce qu'il m'a dit aussi.
karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:
capsoner (27 juin 2012) disait:
Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ?
Oui...
Pour faire du BC faut un patalon minimum deux tailles au dessus qu'un pantalon de FR
'l'est fat de chez fat son pant quand même
KillaWhale (27 juin 2012) disait:
Guère plus que le mien !
D'ailleurs... J'hésite... Est-ce que je le fais réparer pour tenir une saison de plus ou je le change ?
Sachant qu'il date de 2007 quand même.
Guère plus que le mien !
D'ailleurs... J'hésite... Est-ce que je le fais réparer pour tenir une saison de plus ou je le change ?
Change le!
Guère plus que le mien !
Change le!
Ouais mais je suis bien dedans... Je m'y suis attaché ! On a vécu tellement de choses.
keivan (27 juin 2012) disait:
vonderberg (27 juin 2012) disait:
Autre justification possible de la distinction : l'esprit qui préside à la sortie. Les freeriders cherchent essentiellement à réaliser de belles descentes sur des terrains vierges, alors que les randonneurs ont pour principal objectif la réalisation d'une course, c'est-à-dire d'un itinéraire ralliant un point A à un point B. Mais les 2 objectifs ne sont pas incompatibles.
+1
un "freerideur" peut faire de la rando (montée en peaux), mais ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'arriver a de la peuf.
A contrario, un randonneur a pour objectif un sommet, ou un D+ de X mètres, et la descente est plus considérée comme une récompense.
anisotrope (28 juin 2012) disait:
Cela peut être de l'entrainement pour certains. Mais a zinal par ex on en a croises un certain nombre qui faisaient ça pendant qu'on se gavait de peuf, étrange c'est clair
C'est tout de mm une pratique très minoritaire de la rando sauf en tout début ou fin de saison quand y a pas grd chose a se mette sous la dent
keivan (28 juin 2012) disait:
bien sur que les 2 pratiques ne sont pas incompatibles, mais quand on voit des randonneurs monter et descendre sur le bord d'une piste, il y a de quoi se poser de questions!!
carambole (28 juin 2012) disait:
bien sur que les 2 pratiques ne sont pas incompatibles, mais quand on voit des randonneurs monter et descendre sur le bord d'une piste, il y a de quoi se poser de questions!!
entraînement !
un peu comme les gars que tu vois courir en ville.
c'est quand même une vision réductrice des pratiques, beaucoup de randonneurs cherchent aussi et surtout à faire de belles descentes, quand c'est possible. Loin d'être incompatibles les objectifs sont souvent associés.
Ce qui compte le plus je suis d'accord c'est l'esprit et surtout le style qui peut faire la différence, le freeride n'est ce pas taper des grandes courbes? Ca c'est quelque chose qu'on voit peu en rando.
keivan (28 jun 2012) disait:
entraînement !
je sais bien...
mais autant partir sur un petit itinéraire pour s'entrainer non?
c'est quand même une vision réductrice des pratiques, beaucoup de randonneurs cherchent aussi et surtout à faire de belles descentes, quand c'est possible. Loin d'être incompatibles les objectifs sont souvent associés.
Ce qui compte le plus je suis d'accord c'est l'esprit et surtout le style qui peut faire la différence, le freeride n'est ce pas taper des grandes courbes? Ca c'est quelque chose qu'on voit peu en rando.
c'est marrant cette volonté de vouloir distinguer les deux !
avant la distinction venait essentiellement du matos puisque les "allumettes" et les chaussures utilisées auparavant en rando ne permettaient pas vraiment de se lacher en descente.
Maintenant avec des skis de 90 et plus au patin avec un poids "acceptable" et l'évolution des chaussures un bon skieur qui ne se prend pas pour un "freerider pro de la mort qui tue" peut quasiment tout faire : monter, godiller ou envoyer de la grande courbe en descente !
carambole (28 jun 2012) disait:
c'est marrant cette volonté de vouloir distinguer les deux !
avant la distinction venait essentiellement du matos puisque les "allumettes" et les chaussures utilisées auparavant en rando ne permettaient pas vraiment de se lacher en descente.
Maintenant avec des skis de 90 et plus au patin avec un poids "acceptable" et l'évolution des chaussures un bon skieur qui ne se prend pas pour un "freerider pro de la mort qui tue" peut quasiment tout faire : monter, godiller ou envoyer de la grande courbe en descente !
Guère plus que le mien !
Guère plus que le mien !
Change le!
Ouais mais je suis bien dedans... Je m'y suis attaché ! On a vécu tellement de choses.
entraînement !
ak (28 juin 2012) disait:
je peut te garantir qu'un killian jornet, à la banane
roubi33 (28 jun 2012) disait:
Le randonneur
Un casque, un masque, une combi intégrale, deux bâtons, deux skis...
C'est pas vachement différent !
Matiouf (28 jun 2012) disait:
Le différence est dans le mode de monté :
Freeride (ou Hors-pistes) : montée essentiellement avec remontées mécaniques.
Rando : montée par ses propres moyens physiques.
Rando de proximité : un mixe des deux précédents.
Par contre, cela induit une différence dans le mode descente, en effet, plus on monte par ses propres moyens, plus on utilise du matos léger et moins on envoie à la descente… Cependant, un skieur technique et en forme produira du très bon ski en mode rando… Il faut aussi noter que le matos de rando freeride devient très performant à la descente tout en se faisant oublier à la montée…
inscrit le 07/10/06
31K messages