karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as piqué son pantalon à ton grand frère???
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
vonderberg (27 juin 2012) disait:

Autre justification possible de la distinction : l'esprit qui préside à la sortie. Les freeriders cherchent essentiellement à réaliser de belles descentes sur des terrains vierges, alors que les randonneurs ont pour principal objectif la réalisation d'une course, c'est-à-dire d'un itinéraire ralliant un point A à un point B. Mais les 2 objectifs ne sont pas incompatibles.

+1

un "freerideur" peut faire de la rando (montée en peaux), mais ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'arriver a de la peuf.
A contrario, un randonneur a pour objectif un sommet, ou un D+ de X mètres, et la descente est plus considérée comme une récompense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 juin 2012) disait:

non, chui backcountry moi monsieur! ET télémarkeur!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
ak (27 juin 2012) disait:

non, chui backcountry moi monsieur! ET télémarkeur!

Déjà... faire du télémarkk, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudra vraiment qu'on se cale une journée les 2...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Oui, bah y faudrait, c'est clair. J'ai rencontré Byby au dernier pot et c'est ce qu'il m'a dit aussi.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Oui, bah y faudrait, c'est clair. J'ai rencontré Byby au dernier pot et c'est ce qu'il m'a dit aussi.

vous faite les voyage ensemble en début de saison et vous venez crécher chez nous :-) byby connait la route ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:

capsoner (27 juin 2012) disait:

Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ? ;)

Oui...

Pour faire du BC faut un patalon minimum deux tailles au dessus qu'un pantalon de FR :P

Et après il s'étonne qu'on l'accoste dans les bars ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
'l'est fat de chez fat son pant quand même :P
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Guère plus que le mien !

D'ailleurs... J'hésite... Est-ce que je le fais réparer pour tenir une saison de plus ou je le change ?

Sachant qu'il date de 2007 quand même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Guère plus que le mien !

D'ailleurs... J'hésite... Est-ce que je le fais réparer pour tenir une saison de plus ou je le change ?

Change le!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Guère plus que le mien !

Change le!

Ouais mais je suis bien dedans... Je m'y suis attaché ! On a vécu tellement de choses.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Guère plus que le mien !

Change le!

Ouais mais je suis bien dedans... Je m'y suis attaché ! On a vécu tellement de choses.

Ok...

Change le!
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
keivan (27 juin 2012) disait:

vonderberg (27 juin 2012) disait:

Autre justification possible de la distinction : l'esprit qui préside à la sortie. Les freeriders cherchent essentiellement à réaliser de belles descentes sur des terrains vierges, alors que les randonneurs ont pour principal objectif la réalisation d'une course, c'est-à-dire d'un itinéraire ralliant un point A à un point B. Mais les 2 objectifs ne sont pas incompatibles.

+1

un "freerideur" peut faire de la rando (montée en peaux), mais ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'arriver a de la peuf.
A contrario, un randonneur a pour objectif un sommet, ou un D+ de X mètres, et la descente est plus considérée comme une récompense.

c'est quand même une vision réductrice des pratiques, beaucoup de randonneurs cherchent aussi et surtout à faire de belles descentes, quand c'est possible. Loin d'être incompatibles les objectifs sont souvent associés.
Ce qui compte le plus je suis d'accord c'est l'esprit et surtout le style qui peut faire la différence, le freeride n'est ce pas taper des grandes courbes? Ca c'est quelque chose qu'on voit peu en rando.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
bien sur que les 2 pratiques ne sont pas incompatibles, mais quand on voit des randonneurs monter et descendre sur le bord d'une piste, il y a de quoi se poser de questions!!
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Cela peut être de l'entrainement pour certains. Mais a zinal par ex on en a croises un certain nombre qui faisaient ça pendant qu'on se gavait de peuf, étrange c'est clair
C'est tout de mm une pratique très minoritaire de la rando sauf en tout début ou fin de saison quand y a pas grd chose a se mette sous la dent
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
anisotrope (28 juin 2012) disait:

Cela peut être de l'entrainement pour certains. Mais a zinal par ex on en a croises un certain nombre qui faisaient ça pendant qu'on se gavait de peuf, étrange c'est clair
C'est tout de mm une pratique très minoritaire de la rando sauf en tout début ou fin de saison quand y a pas grd chose a se mette sous la dent

Parce que les spots de rando ne sont pas dans les domaines skiables... T'inquiètes que même en pleine saison si tu vas aux bons endroits tu trouves du monde.

Surtout lorsqu'il n'a pas neigé depuis deux semaines et qu'il faut sortir les peaux pour trouver les dernières poches de poudreuse.

N'oubliez pas une chose, les randonneurs ne paient pas de forfait... C'est juste une autre approche du ski, de la montagne et de la glisse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
keivan (28 juin 2012) disait:

bien sur que les 2 pratiques ne sont pas incompatibles, mais quand on voit des randonneurs monter et descendre sur le bord d'une piste, il y a de quoi se poser de questions!!

entraînement !

un peu comme les gars que tu vois courir en ville.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
carambole (28 juin 2012) disait:

entraînement !

je sais bien...
mais autant partir sur un petit itinéraire pour s'entrainer non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

c'est quand même une vision réductrice des pratiques, beaucoup de randonneurs cherchent aussi et surtout à faire de belles descentes, quand c'est possible. Loin d'être incompatibles les objectifs sont souvent associés.
Ce qui compte le plus je suis d'accord c'est l'esprit et surtout le style qui peut faire la différence, le freeride n'est ce pas taper des grandes courbes? Ca c'est quelque chose qu'on voit peu en rando.

c'est marrant cette volonté de vouloir distinguer les deux !

avant la distinction venait essentiellement du matos puisque les "allumettes" et les chaussures utilisées auparavant en rando ne permettaient pas vraiment de se lacher en descente.

Maintenant avec des skis de 90 et plus au patin avec un poids "acceptable" et l'évolution des chaussures un bon skieur qui ne se prend pas pour un "freerider pro de la mort qui tue" peut quasiment tout faire : monter, godiller ou envoyer de la grande courbe en descente !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
keivan (28 jun 2012) disait:

entraînement !

je sais bien...
mais autant partir sur un petit itinéraire pour s'entrainer non?

Perso, je m'entraine souvent en ski-alpi à monter sur les pistes le matin avant l'ouverture. C'est sympa, tu peux envoyer du bois et ça permet de voyager hyper light, pas d'APS et tout le tintoin.

Après, j'hévite de "trainer" sur les pistes pendant les horaires d'ouverture ou de dammage...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

avant la distinction venait essentiellement du matos puisque les "allumettes" et les chaussures utilisées auparavant en rando ne permettaient pas vraiment de se lacher en descente.

Maintenant avec des skis de 90 et plus au patin avec un poids "acceptable" et l'évolution des chaussures un bon skieur qui ne se prend pas pour un "freerider pro de la mort qui tue" peut quasiment tout faire : monter, godiller ou envoyer de la grande courbe en descente !

+1

Bah ça doit être la vision des gens qui n'ont pas ou peu d'expérience dans ces deux domaines...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
carambole (28 jun 2012) disait:

c'est marrant que tu me prêtes cette volonté car j'aurais tendance à penser pareil que toi et à justement pouvoir faire bcp de chose avec mes "fats" de rando. Je persiste quand même pour ce qui est du style, si l'on veut nuancer.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Guère plus que le mien !

moi je suis le 3eme proprio du pants en question :-) et il va tenir encore un pti moment ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Guère plus que le mien !

Change le!

c'est exactement ç a;-) je suis un gros sentimental!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

entraînement !

Ben oui, mais quand c'est en dehors des heures d'ouverture, comme kara, ça va, mais quand les pistes sont ouvertes, c'est plutôt dangereux. Les randonneurs montent par les chemins qui sont enneigés et servent souvent de verte, ou de voie de retour, c'est souvent étroit, et lorsque tu tombes là-dessus e, sortie de virage... On ne s'attend pas vraiment à en voir qui montent, hein. ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il m'est déjà arrivé de croiser des randonneurs qui remontaient une piste bleue/rouge et pas franchement sur le bord ; accompagnant une personne maîtrisant la situation sans plus, je me suis permis de les engueuler gentiment, elles ne voyaient pas où était le problème...
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Pour résumer :

- Les randonneurs ils sont barbus et 3 poils sur le caillou

- Les Freerideurs ils ont une grosse tignasse et 3 poils au cul
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
heuuu.....ouai.....je sort !

(fatigue de fin de journée)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Le freerider

Le randonneur

Un casque, un masque, une combi intégrale, deux bâtons, deux skis...
C'est pas vachement différent !
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
On notera quand même que l'un d'eux à la banane et pas l'autre.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
je peut te garantir qu'un killian jornet, à la banane :-)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
ak (28 juin 2012) disait:

Monsieur est connaisseur !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est mon héro :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
juste après glen plake ;-)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
ak (28 jun 2012) disait:

juste après glen plake ;-)

Uploaded with ImageShack.us
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
ak (28 juin 2012) disait:

Mais grave ouais et pis niveau Freeride, il y connaît ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Mais grave ouais et pis niveau Freeride, il y connaît ;)
[/quote]

Tout ça pour skier du béton...

;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
roubi33 (28 jun 2012) disait:

Le randonneur

Un casque, un masque, une combi intégrale, deux bâtons, deux skis...
C'est pas vachement différent !

Ca ce n'est pas de la rando c'est du ski alpinisme !

Pour au moins 95% des gens (sauf les fous comme karamamachin) ça n'a rien à voir !!! :) :) :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
M'ouarf :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le différence est dans le mode de monté :
Freeride (ou Hors-pistes) : montée essentiellement avec remontées mécaniques.
Rando : montée par ses propres moyens physiques.
Rando de proximité : un mixe des deux précédents.
Par contre, cela induit une différence dans le mode descente, en effet, plus on monte par ses propres moyens, plus on utilise du matos léger et moins on envoie à la descente… Cependant, un skieur technique et en forme produira du très bon ski en mode rando… Il faut aussi noter que le matos de rando freeride devient très performant à la descente tout en se faisant oublier à la montée…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/06/2012 - 21:37
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Matiouf (28 jun 2012) disait:

Le différence est dans le mode de monté :
Freeride (ou Hors-pistes) : montée essentiellement avec remontées mécaniques.
Rando : montée par ses propres moyens physiques.
Rando de proximité : un mixe des deux précédents.
Par contre, cela induit une différence dans le mode descente, en effet, plus on monte par ses propres moyens, plus on utilise du matos léger et moins on envoie à la descente… Cependant, un skieur technique et en forme produira du très bon ski en mode rando… Il faut aussi noter que le matos de rando freeride devient très performant à la descente tout en se faisant oublier à la montée…

Matiouf je suis désolé mais je vois pas l'intérêt de ton post: tu viens en effet de répondre à la question initiale de manière claire, intelligible et sans faute d'orthographe. C'est contre-productif, et foncièrement contraire aux lois tacites du forum; tu devrais être banni...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'est mon côté rebel désolé ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Donc c'est presque juste une histoire de taille de courbe au final...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
ou de taille de mollets.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
On en revient toujours au même sujet, c'est toujours une histoire de taille...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Moi j'en ai une grosse paire... Mais parfois j'en utilise une plus petite :D
martinezz
martinezz
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
karamazofaucunlien (29 jun 2012) disait:

Spa la taille qui compte , c'est comment on s'en sert !! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (29 juin 2012) disait:

moi la mienne est polyvalente, je fais tout avec...
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Pour faire simple, ils appellent ça du freeride skirando