Voyons quand même ce que nous dit Wikipédia sur le sujet du freeride :
"Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre »
consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition. Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse se développent, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour. Pour le VTT, la compétition mondiale est le Freeride Mountain Bike World Tour."
Dans l'univers du ski il y a toute une culture autour célébrée par de nombreux skieurs, "rideurs", films et segments en tout genres, de certains sauts s'apparentant à du BC jusqu'au ski des couloirs les plus raides en passant par les sauts de barres démesurées, on le voit avec ne serait-ce que l'expression "Ca c'est freeride !" chez les connaisseurs.
La rando ça peut-être les grands parents qui montent faire quelques traces de godille dans une face sympa le dimanche. N'en déplaise aux riders bardés de GoPro et autres fats, ça reste du freeride dans l'absolu.
inscrit le 06/11/11
15K messages