Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Est-ce que vous avez déjà eu la chance de tester la nouvelle fix Dynafit Radical FT?

Jusqu'à ce jour, j'ai été très sceptique quant à l'utilisations des fix Dynafit sur des skis larges. Mais avec ce nouveau modèle, je sens que la roue tourne et je me vois assez bien en monter une paire sur mes Wailer 112RP.

Toute info concernant ces bébés est la bienvenue.
Lâchez-vous!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut
vu la taille des stop-skis (jusqu'a 130mm)
skitour.fr

et ce que s'envoit ce testeur:
youtube.com
qui a fait presque tout 2011 avec ce set (proto titan et renegade), les monter sur du 112 au patin peut paraitre "raisonable".

j'ai deux potes qui vont incéssament sous peu faire le plein de radical Ft et Titan light carbone, un est dailleurs en contact avec toi (phillipe).

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi la radical la fameuse fix où ils élargissent la base pour limiter les risques d'arrachement ?

Tu as un lien pour la voir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon j'ai trouvé ! ;)

1.2 kg la paire, 200g de plus que la FT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2011 - 17:12
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Par contre à 480 euros, ça fait cher du kg...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Dynafit !!! :)

j'en profite pour mettre le lien que je pensais avoir mis : wildsnow.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2011 - 17:27
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
carambole (19 sep 2011) disait:

Dynafit !!! :)

C'est clair, sinon tu dois être content, tu vas enfin pouvoir monter une paire de gros fats de la mort en rando ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben j'ai des 100 pour moi ce sont des méga fats !!! :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

pour les légers qui n'ont pas besoin d'un din a 12, et donc les skis ont un patin assez raide, il y a aussi la speed radical:
skitour.fr
pas de stop skis, pas d'assise latérale sur les pivots des ergots, pas d'horrible plaque de rigidification du ski au patin: du coup 500 gr en moins et 320€ contre 480€.

aussi Hjorleifson a des petites calles en plastiques qui reprennent une partie des efforts verticaux a l'avant lors des descentes mais j'ignore comment s'appellent ces machins.

Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
@Merlin
me semble pas que Hjoleifson ait les Dynafit sur tout le teaser.
mais c'est vrai qu'il envoie méchant..
en tous les cas, c'est vraiment tentant!

est-ce que Philippe va les monter sur ses DPS? ca ferait un combo parfait pour la rando-freeride! (les skis sont sur le point de partir des US...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
merlinm (19 sept. 2011) disait:

salut
....

et ce que s'envoit ce testeur:
youtube.com
qui a fait presque tout 2011 avec ce set (proto titan et renegade), les monter sur du 112 au patin peut paraitre "raisonable".

...

Sur la vidéo, il a la FTZ12 qui existe depuis pas mal d'années et la plaque plastique, c'est juste pour le look... J'en ai une paire depuis 3 ans, ça fonctionne bien, mais je ne l'ai skié qu'en 88 au patin... Le hic : pas évident à chausser dans la pente si c'est gelé...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
oui,
wailer105 + radical FT + TLT5

pour les couloirs de cham, il se tatait aussi pour les titans carbone ( qui irait bien aussi avec ses salomon rocker)

et les stelvio XL pour compléter le quiver!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
matiouf: merci pour tes éclaircissements, comme quoi il faut bien vérifier ses sources ricaines.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
merlinm (19 sep 2011) disait:

aussi Hjorleifson a des petites calles en plastiques qui reprennent une partie des efforts verticaux a l'avant lors des descentes mais j'ignore comment s'appellent ces machins.

Tu veux dire comme les cales que l'on met sous le talon pour éviter que tous les efforts appuient sur les ergots ? Il la met où ? Sous la pointe du pied, ou plus vers la plante ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
youtube.com

seconde 3 a 6, on voit la FT12 et les cales plastiques
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
lapin38: les cales au talon, c'est du Dynafit?

tu as des photos ou liens?
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
super combo!

plus je cherche et plus je me dit que ce sera 112RP + Radical FT + Titan ultralight...

reste plus qu'à négocier un bon prix :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
apparement leur petit shop est pas mal placé question tarif.
rare d'avoir du discount sur du 2012, de rando de surcroit.
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
j'ai confiance...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
@ merlin

aaah d'accord, c'est carrément une plate-forme qu'il attache sur le rail des couteaux. Pô con.

Pour ma part je parlais de cales voire de plaquettes rectangulaires (un peu similaires au fond), pas très épaisses non plus (1cm, p-e 2 selon le combo chaussures-fixations), que tu colles (et c'est là que le bât blesse, parce qu'il faut pas de la colle de demoiselle) sous le talon.

C'est du pur tâtonnement, il faut mesurer l'espace entre ton talon et le ski, tout en te disant que la semelle du talon peut très légèrement se comprimer, ainsi que ta cale selon le matériau utilisé. Ceux de mes amis qui font ça (je n'ai pas encore franchi le pas dynafit) utilisent du liège ou équivalent et taille légèrement trop épais, en prévoyant le tassement (définitif à long terme, mais un peu élastique au début).

Si tu prends un matériau plus dur, il y a des chances que ça dure plus longtemps, par contre tu as intérêt de tailler ton truc au demi-millimètre près...(même s'il y a un peu de jeu dans les ergots des dynafit)

De toute façon, l'atout principal, c'est de protéger les ergots lors des sauts ou des gros appuis. Donc tant qu'on réduit la course de déformation des ergots, c'est déjà ça de pris.

PS: pas de lien, pas de photo, désolé :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
merlinm (19 sept. 2011) disait:

youtube.com

seconde 3 a 6, on voit la FT12 et les cales plastiques

Ah oui, je pige mieux, il l'a inséré là où on met les couteaux... c'est bon pour un gars qui envoie comme lui, mais franchement revenons sur terre, j'ai quand même mis de gros appuis sur mes FT12 sans cales et ça n'a pas bougé. Le bras de levier est parcontre bien plus faible avec 88 au patin mais je les ai aussi utilisé sur du béton...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/09/2011 - 21:42
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
@ matiouf

peut-être pas pour l'avant...mais j'ai déjà vu 3 butées arrière arrachées, et un talon de godasse pété.

C'est une des raisons pour laquelle je reste fidèle aux fixations classiques, qui répartissent mieux les efforts.

Après, il faut savoir composer avec son programme et rester cohérent. Une dynafit, jusqu'à maintenant ça n'était pas fait pour sauter des cailloux. Si ça le devient, tant mieux ! Mais s'il faut avoir la technique et la "douceur" d'Hjorleifson pour ne pas les arracher, on n'est pas rendu.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Hjorleifson il a surtout de la popow à gogo. Du coup, les efforts sur la fix doivent être moindre que sur du béton non?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
freeze: lol
lapin38: et ça déclenche ad hoc?
logique en tout cas.
tiens pour quoi ne pas reprendre les plaques de glissement pour ça?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 19/09/2011 - 21:59
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
@ karamazofaucunlien

Je dirais que même en poudre quand tu tombes de tout ton poids + quelques mètres à la verticale sur tes skis, si tu es ne fût-ce qu'un millipoil de fesse trop en arrière, en avant ou ce que tu veux, les contraintes seront énormes ! Si tu te places parfaitement sur ton ski, tu peux limiter le choc en amortissant et en répartissant les efforts.

Un des talons que j'ai vu s'arracher, c'était en poudre !

Au fond c'est le même débat quel que soit le sport : je me rappelle d'un constructeur de vtt (Commençal) qui reconnaissait que quand son coureur fétiche (Cédric Gracia) plaquait un backflip de 4m de long avec un vélo chilien au bord de la casse, ou pire un vélo décathlon, le vélo ne bronchait pas, alors que quand des "amateurs" faisait la même chose avec leurs vélos Commençal haut de gamme, il y avait une chance sur deux pour que le vélo explose - alors que le biclou à 2500€, il est quand même conçu pour.

C'est caricatural mais ça illustre bien que la technique est "malheureusement" aussi importante que le matériel pour ne pas déchausser et ne pas arracher ses fixs. Donc popow ok, mais skieur surtout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 19/09/2011 - 22:08
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

lapin38: et ça déclenche ad hoc?

jusqu'ici on ne m'a jamais rapporté le contraire, mais je t'avoue que je ne sais pas.

je pense que le risque principal si ta cale est trop haute, c'est que la fix ne s'enclenche pas bien...tout de suite ça devient un peu moins safe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Les cales à l'avant du pied servent simplement pour éviter que les chaussures se déforment. C'est particulièrement sensible avec les vraies chaussures de rando pour lesquelles on sent vraiment la déformation à chaque appui. Pour le commun des mortels c'est inutile avec des chaussures de "freeride" comme les titan de dynafit ou les quest de salomon.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Je savais bien que j'avais vu ces cales quelque part.
crispow
crispow

inscrit le 02/01/06
501 messages

Il n'y a pas que Dynafit comme fixations pour des skis larges. Depuis que le brevet est tombé dans le domaine public, d'autres fabricants proposent des fixations compatibles.
Je pense en particulier aux Plum Guide de Felisaz, qui sont nettement plus légères que des Radical FT avec des valeurs de déclenchement au moins égales.

+ d'infos sur le site de Felisaz ou la:

tvmountain.com

Je précise que je n'ai pas d'intérets chez eux - je suis juste utilisateur.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

effectivement pas mal la plum naturellement chère !

des avis contradictoires néanmoins : skitour.fr

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

parmis d'autres
wildsnow.com

l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Je relance la discussion car je viens de me commander une paire de dps wailer 112rp. Maintenant se pose la question de la fix de rando/freeride sur un ski aussi large. Je serai assez partant pour la Dynafit radical ft. Sur le papier, c'est assez large et solide tout en restant plutôt léger. Sinon il y a en effet la Plum guide qui me tente aussi. Résistante, encore plus légère et en plus il semblerait que le levier à l'avant de la fix soit à présent beaucoup plus fiable.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
sur ces gros skis, les passages en remontées mécaniques sont assez fréquents.
la facilité a chausser des Radical avec les tower guide devient un avantage non négligeable.

pour les moins fortunés, il existe aussi la speed radical, la même sans stop, rail et plaque, 320€ et 600 grammes en moins, même alliage et butée. reste a lui trouver des leash longs mais pratiques a utiliser.
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Le côté pratique est un bon argument. La légèreté c'est bien pas à n'importe quel prix, mais surtout pas au détriment de la sécurité et/ou du confort.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
merlinm (30 oct 2011) disait:

1) sur ces gros skis, les passages en remontées mécaniques sont assez fréquents.

2)la facilité a chausser des Radical avec les tower guide devient un avantage non négligeable.

1) ???

La grosse peuf te fait passer souvent dans les remontées toi ?

2) ???

Tu as des dynafit ? tu mets vraiment du temps à chausser ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/10/2011 - 18:17
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ouais, faut pas abuser, ça ne met pas trois plombes à chausser les Low-Tech...
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Bon, je précise que j'ai une autre paire pour faire que de la piste. Avec mes Wailer 112 rp je ne pense pas prendre très souvent les remontées...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
@ carambole
1) oui, quand c'est poudreux ( >20cm) j'évite la rando pour des raisons de
sécurité et de priorité pour tracer la vierge (donc direction les remontées)

2) non je n'en ai plus depuis 2001, mais j'en loue pour la
rando. ça se met assez facilement avec un peu d'entrainement, mais on ne peut pas dire que c'est aussi intuitif que des alpines.
pour toi cet ajout n'est pas une réelle avancée; c'est courageux comme position: tu t'opposes a des testeurs comme lou dawson de wildsnow. il ne doit surement pas savoir de quoi il parle!

@ I_mouse

en tout cas que ce soit en plum ou en radical, ça fait un pack sacrément polyvalent pour la rando, la
poudre, la neige de printemps et meme la piste.

a ce sujet, fait nous un petit topo en fin de saison sur ce
ski; les test mag français flinguent carrément ce ski sur le dur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Je ne sais pas si je suis courageux mais dans une journée de ski en station (donc hors marche etc etc) si tu déchausses 10 fois c'est bien le bout du monde à 10 secondes le rechaussage ça fait 100 secondes dans la journée ! donc finalement non je ne suis pas si courageux !!! :) :) :)

la lowtec c'est chiant quand les encoches sont pleines de neige ça ça n'arrive que si tu marche ou que tu grimpes (et pour le coup là je reconnais qu'en haut d'un couloir ça peut être un poil chiant ) si tu ne fais que ski et rando les lowtec c'est zéro souci !
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
@l_mouse

Perso j'ai finalement opté pour les Radical FT sur mes RP112 Pure.

Je ne les ai pas encore skié dans cette configuration mais le combo me paraît vraiment parfait.

Tu les as pris dans quelle construction tes DPS?
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Cool, ça sera intéressant de comparer nos impressions plus tard dans la saison. Je les ai aussi pris en construction "pure". Je croise les doigts pour que l'hiver soit meilleur que l'année passé. J'imagine que t'as une autre paire pour les jours sans fraîche ?
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Bon choix!

ce n'est effectivement pas ma seule paire de ski..
tu seras cependant étonné de la tenue du ski sur piste.

on en reparlera lorsque la neige tombera en abondance. et si elle se refuse à nouveau, booke un trip aux US. La Nina est de retour!
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Yes, je viens de recevoir mes Wailer 112 ! Le colis était tellement léger que je me suis demandé s'il ne manquait pas un ski...
C'est clair que c'est le genre de ski qui donne envie d'aller chercher les meilleures conditions de neige possibles.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
merlinm (30 oct. 2011) disait:

@ carambole
1) oui, quand c'est poudreux ( >20cm) j'évite la rando pour des raisons de
sécurité et de priorité pour tracer la vierge (donc direction les remontées)

Lol.. Moi c'est l'inverse. Je vais extremement rarement en rando si il y a moins de 20cm car se faire chier a monter pour ne pas skier de la poudreuse c'est triste ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tu n'as pas le droit à la parole Endorphin !

Tu habites sur une autre planète où on ne sait pas ce qu'est un ski de moins de 120 au patin que ce soit sur la piste ou en dehors ! :) :) :)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole ( 1 nov 2011) disait:

Tu habites sur une autre planète...

Habitais :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ah condoléances !!! :)

tu es où maintenant ?
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole ( 2 nov 2011) disait:

ah condoléances !!! :)
tu es où maintenant ?

Coree jusqu'a Avril puis Allemagne pour quelques annees...
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Mince alors! Mais qui va te remplacer et nous dégouter tous les 3 jours durant la saison???

Ca va me manquer!

RIP
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
C'est pas pour en remettre une couche, mais elle était comment la neige nord-américaine ?