carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben pour moi la saison s'est terminée hier avec des sorties sympas sur la bassin d'argentière.

Une saison vraiment bizarre avec peu de neige et peu de peuf mais paradoxalement pas mal de belles sorties qu'il a néanmoins fallu aller chercher assez haut !

Espérons que l'année prochaine soit plus "chargée" !!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Mouaip...vraiment bizarre...

60 sorties dans l'hiver...5 jours de poudre...donc 3 en "pré-saison". Pour le reste : pas mal de marbre ou du carrelage, selon les jours, bonne soupasse comme j'aime aussi ^^...

mais oui, vivement l'hiver prochain. J'espère qu'il sera un peu plus poudreux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, saison mi figue mi raisin...

Y'a tout de même eu de quoi faire en prenant la peine d'aller chercher les bonnes conditions là où elle étaient, je suis d'accord avec toi. C'était pas une saison pour les feignasses ;)

Sinon, sur piste, beaucoup de stations ont sorti l'artillerie cette année et on a pû se rendre compte de la qualité du travail des services des pistes. Y'a eu un boulot de dingue de réalisé et au final on a eu des pistes très bien préparées un peu partout malgré le manque de neige, chapeau!
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
karamazofaucunlien ( 7 mai 2011) disait:

Y'a tout de même eu de quoi faire en prenant la peine d'aller chercher les bonnes conditions là où elle étaient, je suis d'accord avec toi. C'était pas une saison pour les feignasses ;)

Sinon, sur piste, beaucoup de stations ont sorti l'artillerie cette année et on a pû se rendre compte de la qualité du travail des services des pistes. Y'a eu un boulot de dingue de réalisé et au final on a eu des pistes très bien préparées un peu partout malgré le manque de neige, chapeau!

+1 oui !

Enfin je parle seulement pour les portes du soleil puisque je n'ai skié qu'ici durant la saison ...
Mais effectivement la phrase que tout le monde avait à la bouche été "super travail du service des pistes" !!!

Et malgré tout, un début de saison (ou pré-saison) bien neigeuse :p :p
tanistrelli
tanistrelli

inscrit le 02/03/11
686 messages
Stations : 1 avis
Zamalia_le_retour ( 7 mai 2011) disait:

karamazofaucunlien ( 7 mai 2011) disait:

+1 oui !

Enfin je parle seulement pour les portes du soleil puisque je n'ai skié qu'ici durant la saison ...
Mais effectivement la phrase que tout le monde avait à la bouche été "super travail du service des pistes" !!!

Et malgré tout, un début de saison (ou pré-saison) bien neigeuse :p :p

a noel y avait 20 cm presque tout les jours on espérait que ca allait durer mais n'empeche c'est grace a cette neige de début d'année que la saison est resté skiable avec bien sur l'aide des canons a neige. Je pense que l'année prochaine sera meilleure sinon....... je suis dégouté a mort
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tanistrelli, 07/05/2011 - 21:52
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les flux d'ouest ont eté trés rares cet hiver.
d'ailleurs depuis 2008/2009 on assiste a une prédominance des retours d'Est.
par exemple , entre cham et courmayeur, on a de grosses différences d'enneigement.
la clef de cet hiver: bouger.
certains savoyards l'ont bien compris et se sont payés des sorties memorables dans le piedmont.
par exemple en mars, 1 metres voir plus chaque semaine.
par contre au point de vue température c'est de plus en plus tendu, souvent le jour j ou rien.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Encore une ou deux saison comme ça et ça va faire le tri dans les skieurs... les parcs vont se remplir et on aura enfin les hps pour nous. Il y aura les motivés et ceux qui restent sur les pistes.

Le problème cette année c'est le cout au porte monnaie, on a skié beaucoup de bonne neige finalement, même si moins que l'an dernier et a chaque fois en bien moindre quantité. Mais surtout les toutes petites stations étant fermées ou non enneigées il a fallut aller plus loin et payer des forfaits plus chers, et le porte monnaie a dérouillé sévèrement.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
pourtant l'une des stations les plus ennneigées cette année comptait un grand ts et presque rien d'autre, forfait ridicule en +
naturellement le nom de ce pays magique demeurera secret...
en attendant que tout le monde se soit mis au park ou au slalom evidement
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Le nom commence par un L ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
merlinm ( 8 mai 2011) disait:

dans le piedmont.

"1 metre voir plus" après le 18/20 mars aussi ?
tanistrelli
tanistrelli

inscrit le 02/03/11
686 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 8 mai 2011) disait:

dans le piedmont.

au piedmont ou autre part?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

dans le piedmont.

il y a eu 2 grosses semaines : skiinfo.fr

mais merlinm, comment dire, .....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole ( 8 mai 2011) disait:

nan... dis rien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ak ( 8 mai 2011) disait:

nan... dis rien...

rien

:) :) :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
:-)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
saison un peu mitigé dans les pyrénées, avec un bon départ en rando vers le 10 novembre, un e belle chute le 2 décembre et un redoux terrible derrière!:(
presque à chaque chute: il fallait pas trainer , de plus en plus de flotte dans les zones de 1500 à 2000!
mais on s'adapte!:d

par contre un mois d'avril! comme on en voit rarement!
espérons!

une bonne nouvelle: l'eau des rivières est chaude(hormis montagnes)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
alpy ( 8 mai 2011) disait:

Et ???
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alpy ( 8 mai 2011) disait:

c'est un code?
genre: le cochon est dans le maïs?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en même temps, le jour ou les rivières de montagnes seront chaude... on aura eu notre "incident" nucléaire...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

dans le piedmont.

il y a eu 2 grosses semaines : skiinfo.fr

Bo je connaissais la réponse via nevepiemonte , attention les historiques de ski info sont parfois/toujours complétement faux skiinfo.com

les cumuls annuels qui représentent moins que la couche , hors glacier, La neige qui se dilate au sol, j'adore....C'est presque aussi bidon pour Engelberg par ex.

Et que dire de ça :

Le n'importe quoi absolu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2011 - 20:40
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Vallorcin ( 8 mai 2011) disait:

Le nom commence par un L ?

Non un "C"... et ce n'est pas dans les alpes...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En tt cas aujourd'hui 1500m de D+ pour 1450m de D- de ski de qualité, en période dite de "vaches maigres"... Comme quoi, en cherchant et en y croyant, on trouve...
Donc oui, carambole, saison pas toujours bien enneigée, mais saison bien variée pour ma pomme riche de plein de choses...
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf ( 9 mai 2011) disait:

En tt cas aujourd'hui 1500m de D+ pour 1450m de D- de ski de qualité, en période dite de "vaches maigres"... Comme quoi, en cherchant et en y croyant, on trouve...
Donc oui, carambole, saison pas toujours bien enneigée, mais saison bien variée pour ma pomme riche de plein de choses...

Encore tu étais sur Gavarnie, tu ne t'arrêteras donc jamais... avant mi-juin!!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Le sommet est sur une commune dont le nom commence par un C...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/05/2011 - 23:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La lecture de ce genre de message me laisse rêveur...

Matiouf ( 9 mai 2011) disait:

Pour ma part, malgré une inquiétude permanente sur le niveau d'enneigement en préparation de séjour, la saison aura finalement été meilleure que l'an dernier malgré un nombre de jours de ski inférieur (18 pour l'an dernier et 13 cette année).

Moins de neige et des conditions météo clémentes, c'est finalement beaucoup plus sympa qu'un tiers du temps de ski sous la pluie ou le vent qui ne laisse que la glace passé 1800m.

Et je plussoies largement sur le travail des services de piste cette année. Je n'ai skié "que" dans 2 stations, mais Chapeau !!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

pourtant l'une des stations les plus ennneigées cette année comptait un grand ts et presque rien d'autre, forfait ridicule en +
naturellement le nom de ce pays magique demeurera secret...
en attendant que tout le monde se soit mis au park ou au slalom evidement

Mais ça tape fort dans le porte monnaie de bouger, heureusement on a le queyras a 2 pas... mais je suis loin des 9€ la journée d'un super station de chez moi.
Bouger =payer l'essence... et rien que ça, ça tue le budget. Quand on sait que de chez moi je pourrais aller skier en vélo ou presque.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
+1
la course a la trace coute que coute, des milliers de kilomètres en voiture, plus les centrales nucléaires pour les remontées, c'est un peu tuer ce qu'on aime.
se gaver la planéte ou apprendre a se restreindre pour jouir différement, a un moment donner il faut choisir.
faudra que j'essaie les bus a 1€ l'année prochaine...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (10 mai 2011) disait:

apprendre a se restreindre pour jouir différement

:D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je dis correct la saison :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
juste pour avoir une idée : quand vous faites une sortie rando, compte tenu de la configuration, c'est dans les 6-700 mètres de D+ généralement ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Jusqu'à 1000 pour ce qui me concerne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
la question s'adresse à endorphin ! ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Sorry, je savais pas que " vous "c'était endorphin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben je pense qu'il randonne rarement tout seul ! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (11 mai 2011) disait:

juste pour avoir une idée : quand vous faites une sortie rando, compte tenu de la configuration, c'est dans les 6-700 mètres de D+ généralement ?

600 a 1000 si tu fais juste une descente. Plus quand tu commences a faire du yoyo mais bon moi passe 1000m de toute facon je commence a me fatiguer -a moins de faire pause dejeuner- surtout si faut faire la trace en poudre.
Maintenant pleins de rando peuvent faire pas mal plus mais ce n'est pas celles que l'on fait generalement (enfin pas moi en tout cas)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (11 mai 2011) disait:

ben je pense qu'il randonne rarement tout seul ! :)

~ 30 % de mes sorties je pense. Je suis rebelle ;)

(enfin rebelle c'est surtout la faure a ma femme qui me garde au lit quand mes potes sont deja haut dans la montagne et du coup je dois faire ma session solo.. lol)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 12/05/2011 - 08:50
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Question à Endorphin, tu randonnes toujours en JJ ou tu as une autre paire spécifique à la rando et les JJ c'est à l'occasion ?

Vu que je viens de faire l'acquisition d'une paire que je monte en F12, ça m'intéresse... En gros si j'en chie, et que d'autres comme toi utilisent ce matos pour rando, c'est que je n'ai pas la caisse, quoi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (12 mai 2011) disait:

non imprudent ! :) :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

600 a 1000 si tu fais juste une descente.

Maintenant pleins de rando peuvent faire pas mal plus

Ah !

je ne voyais pas tant de relief dans ton coin !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Ricolerouquin (12 mai 2011) disait:

Question à Endorphin, tu randonnes toujours en JJ ou tu as une autre paire spécifique à la rando et les JJ c'est à l'occasion ?

100% en JJ en rando
90% JJ en station
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Merci Endo pour la réponse, rassurant quant à mon choix, pas forcément hyper économique donc ça me conforte dans le fait de ne pas avoir fait de connerie.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (12 mai 2011) disait:

je ne voyais pas tant de relief dans ton coin !

Bah Snowbird par exemple c'est 1000m. Tu peux faire des rando qui montent aussi haut mais finissent bien plus bas. Mais dans l'ensemble les rando de genre 2000m d'un trait c'est pas le coin pour ca non ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (12 mai 2011) disait:

non imprudent ! :) :) )

Je ne pense pas non. J'adapte le terrain. Pas de bowls ouverts ou de belles pentes.. juste des risques bas, de la foret et des pentes faibles a moderees.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Merci Endo pour la réponse, rassurant quant à mon choix, pas forcément hyper économique donc ça me conforte dans le fait de ne pas avoir fait de connerie.

Sauf que... t'es pas chez endorphin... ce qui change la donne...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
En quoi ça change la donne ?

Je skie essentiellement aux Houches petite station à l'entrée de la vallée de Cham'. Pour le coup, pour y faire plus de 1000m de D+ d'une traite ça débuterait en rando sans neige !

Et mon objectif est avant tout de monter du chalet au-dessus de St Gervais par les sentiers de sous-bois jusqu'aux pistes. Puis une fois sur les pistes, aller chercher les petits hp alentours que je connais entre les arbres et mieux profiter de la grosse neige quand il y en a qu'avec mes S5 qui m'obligeaient à skier dans une position en arrière fatigante. Bref, j'ai besoin de skis portants pour déjauger sans vitesse car les pentes ne sont pas dingues et de skis légers pour monter des sentiers. Je ne pense pas être dans une configuration très différente des montagnes amerloques d'Endo ?
Ce n'est pas la Grave ou les Grands Montets (même si pour le coup on n'est pas loin).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2011 - 15:31
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

En quoi ça change la donne ?

Je skie essentiellement aux Houches petite station à l'entrée de la vallée de Cham'. Pour le coup, pour y faire plus de 1000m de D+ d'une traite ça débuterait en rando sans neige !

Et mon objectif est avant tout de monter du chalet au-dessus de St Gervais par les sentiers de sous-bois jusqu'aux pistes. Puis une fois sur les pistes, aller chercher les petits hp alentours que je connais entre les arbres et mieux profiter de la grosse neige quand il y en a qu'avec mes S5 qui m'obligeaient à skier dans une position en arrière fatigante. Bref, j'ai besoin de skis portants pour déjauger sans vitesse car les pentes ne sont pas dingues et de skis légers pour monter des sentiers. Je ne pense pas être dans une configuration très différente des montagnes amerloques d'Endo ?
Ce n'est pas la Grave ou les Grands Montets (même si pour le coup on n'est pas loin).

primo si tu avais reculé les fix de tes S5, tu n'aurais plus eu besoin de te mettre à cul,
secondo, la grosse différence par rapport à Endorphin, c'est la qualité de la neige. Lui il a peuf, peuf et peuf... toi tu as occasionellement peuf. Tu a skié 13 jours cette année. Combien de jours de poudre sans fond?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2011 - 15:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (12 mai 2011) disait:
Lui il a peuf, peuf et peuf...

et en plus quand il n'a pas peuf la couche de base est tellement importante que la neige reste souple et facile à skier même avec des fats !!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Cette année vu les conditions exécrables dans la région de Chamonix, et bien qu'habitant sur place j'ai réussi à faire deux jours de grosse peuf et c'est tout.

Le reste ça été mauvais neige et glace. Je vous dis pas le nombre d'accidents qu'il y eu, y compris chez les pros. Une vrai hécatombe à cause de la glace.