Je me demande quel est l'intérêt de poser la fix en avant ou en arrière de ce point de référence?
Vallorcin ( 8 avr 2011) disait:
carambole disait:les repères étaient décalés d'un cm entre les deux skis
ça c'est le comble, on se demande comment c'est possible.
Vallorcin ( 8 avr 2011) disait:
Ce placement a un effet non négligeable sur le comportement du ski.
je cite Maurice Woerlhé (recherche Rossignol)
"Nous avions pris l'habitude dans nos essais de comportement sur neige, d'expérimenter différents placements du pied, grâce à un montage permettant de décaler la fixation cran par cran. Nous avions remarqué que beaucoup de skis réagissaient à un décalage de seulement cinq millimètres."
Matiouf disait:Sur le Lord, elle est exagérément avancée, je les ai montés 1.5cm en arrière, j'aurais peut étre du faire plus...
Vallorcin (11 avr 2011) disait:
Matiouf disait:Sur le Lord, elle est exagérément avancée, je les ai montés 1.5cm en arrière, j'aurais peut étre du faire plus...
C'est mystérieux cette affaire. En ce qui me concerne j'ai montée la fix centrée sur la marque fabriquant (fixations Marker F 10) et je suis tout le temps en appui languette et même parfois obligé de casser le buste pour appuyer plus sur les spatules (ce qui n'est pas bien bon).
Plusieurs hypothèses sur cette différence : la marque n'est pas au même endroit, la position générale du skieur, ou encore l'inclinaison du collier de la chaussure.
Ce dernier point peut faire que fait que le poids du corps ne tombe pas au même endroit.Un ou deux degré d'inclinaison de chaussure peuvent déplacer le centre de gravité de plusieurs cm au niveau du ski.
tcsa (11 avr 2011) disait:
Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs.
Matiouf (11 avr 2011) disait:
Mais, ça ne résoud pas notre pb, la marque de montage préconisé est'elle la même? si oui, on a de très grosses différences d'appuis. Lui, monté comme préconisé, manque de maniabilité en petites courbes, moi reculé de 1.5cm je trouve le ski trop maniable, je n'ose pas immaginer le skier comme préconisé, c'est a dire très centré, type freestyle.......
Matiouf (11 avril 2011) disait:
tcsa (11 avr 2011) disait:
Problème typique et récurent d'un flex trop élevé par rapport à la capacité musculaire des membres inférieurs.
Je suppose que tu parles de Vallorçin... cependant le flex de du Lord est plutôt souple...
tcsa disait:Oui et en fait je parlais du flex des shoes. Les mecs qui cassent le buste en avant, très souvent ont des flex de shoes trop élevés.
Carambole disait:Ben regarde les appréciation du même ski par différents intervenants du forum : tu auras tout et son contraire !
un gars va trouver souple un ski qu'un autre trouve rigide et donc l'évaluation de la facilité et de la maniabilité sera tout aussi différente !
Vallorcin (11 avr 2011) disait:
Pour revenir vers le thème du post, pour que le ski fonctionne comme prévu, il faudrait que le centre de gravité du skieur, le milieu de la chaussure et le centre de pivotement du ski soient alignés.
Matiouf disait:alors que nos montages different devraient aller dans l'autre sens...
karamazo disait:Mais ça c'est toi qui viens de l'inventer ou c'est un vrai truc connu?
le truc des anciens: l'avant de la chaussure correspond au centre du ski. bien evidement ce réglage est pour les skis classiques sans relevé arrière et profil(s) inversé.
un simple fil suffit comme mesure, simple et efficace.
ceci dit, meme sur des skis classiques, les ratios de centrage ne sont pas forcément identiques.
a la conception, en corrélation avec le noyau, le flex, les cotes, on peut trouver des variations jusqu'a 2% (!)
meme en compétition, ou l'empirisme est roi, on trouve des variations dans une moindre mesure selon les besoins de mise a carre/accroche/stabilité.
sur pas mal de skis a rocker, trouver le centrage convenable relève un peu de la roulette, les variables des formes s,ajoutent a celle déjà citées.
on a aussi des variations de morphologie, de placement, de chaussure et de delta sur les fixes.
bref pas si simple si on se penche vraiment sur la question.
jonsskituning.co.uk
tcsa (11 avril 2011) disait:
Oui et en fait je parlais du flex des shoes. Les mecs qui cassent le buste en avant, très souvent ont des flex de shoes trop rigide
Vallorcin (11 avril 2011) disait:
karamazo disait:Mais ça c'est toi qui viens de l'inventer ou c'est un vrai truc connu?
C'est une norme qui a été mise au point par les fabriquants dans les années 70, faire coïncider milieu de chaussure et centre de pivotement du ski. Je ne sais pas si tous la respectent, mais les français comme Dynastar, Rossignol, Salomon, oui.
merlinm (12 avril 2011) disait:
ça je peux confirmer : j'ai tendance a casser le buste (donc a sortir le cul et perdre en appui avant!)
les chaussures au flex élevé (130 voir WC) augmentent ce défaut.
travailller le gainage, l'ouverture du bassin pour contrer cela.
tcsa Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...
Vallorcin (12 avr 2011) disait:
[Si on modifie le point d'appui par rapport au centre de pivot, on modifie la façon dont le ski se courbe et donc le rayon. C'est peut être ce qui arrive à Matiouf : ayant déplacé le point d'appui en arrière de 1,5 cm, il est en appui talon et le ski rayonne plus. C'est une hypothèse ????
tcsa Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...
dis nous lequel !!!
Pour ce qui est des "centres", il y en a trois à ma connaissance.
Le centre géométrique (le milieu), le centre de gravité (le point d'équilibre) et le centre de pivotement ( le point d'appui pour lequel le ski aura le rayon prévu). Ils coïncident rarement.
Si on modifie le point d'appui par rapport au centre de pivot, on modifie la façon dont le ski se courbe et donc le rayon. C'est peut être ce qui arrive à Matiouf : ayant déplacé le point d'appui en arrière de 1,5 cm, il est en appui talon et le ski rayonne plus. C'est une hypothèse ????
D'après ce que je sais pour les skis "classiques" la marque portée sur le ski par le fabriquant correspond au centre de pivotement.
carambole disait:je ne comprend pas trop ce qu'est dans le cas d'une conduite coupée
D'autant plus en coupé. Le ski se déforme par appui ; si tu appuies en avant, en arrière, ou au milieu, la déformation change.
Vallorcin (12 avril 2011) disait:
tcsa disait:Y'a quand même un truc bien plus évident à travailler avant...
Alors, c'est quoi le truc à travailler ???
t disait:csaSi tu n'as pas la puissance musculaire nécessaire pour plier la languette
Le problème peut venir de là, car je ne suis pas un skieur puissant.
inscrit le 27/09/10
780 messages